Fractal Audio Axe FX III users Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Algone
Ben déjà avec le II tu pouvais (avec les pilotes Asio4All) retraiter deux pistes réampées en même temps, donc j'imagine qu'avec le III tu peux le faire avec 4 pistes.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Raca
fremen_mu a écrit :
Antoine, il me semble que deux pistes en même temps c'est possible

Euh... oui effectivement, j'ai bien peur d'avoir écrit une connerie !
En plus, en me relisant je ne comprends même pas ce que j'ai voulu dire.
dhaiphi
NDESMAREST a écrit :
"Fly Me To The Moon" pour la 20ème ! 👍🎸☺️

Toujours un choix judicieux des morceaux. Interprétation et mise en place sur lesquels on ne reviendra pas au risque de se répéter.
"Fly me to the moon" et la casquette de la NASA, la cerise sur le gâteau !
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
NDESMAREST
stef626 a écrit :

sinon j'ai fait une review de l'axe fx III dans le prochain guitar extrem, et j'ai ete , je pense assez objectif, mais sans langue de bois.achetez le quand il sortira vous verrez bien


Super ta revue de l' Axe-Fx III Stéphane ! 👍🎸
Nicolas DESMAREST - Guitariste / Démonstrateur - G66 FRANCE
stef626
merci pour votre reponse sur l'utilisation avec cubase !



NDESMAREST a écrit :
stef626 a écrit :

sinon j'ai fait une review de l'axe fx III dans le prochain guitar extrem, et j'ai ete , je pense assez objectif, mais sans langue de bois.achetez le quand il sortira vous verrez bien


Super ta revue de l' Axe-Fx III Stéphane ! 👍🎸


merci j'ai essayé d'etre le plus objectif possible
Misty-Dog
Firmware 6

https://forum.fractalaudio.com(...)u_Gcg

Avec l'inévitable Improved Amp block power amp mod
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
Raca
stef626 a écrit :
NDESMAREST a écrit :
stef626 a écrit :

sinon j'ai fait une review de l'axe fx III dans le prochain guitar extrem, et j'ai ete , je pense assez objectif, mais sans langue de bois.achetez le quand il sortira vous verrez bien


Super ta revue de l' Axe-Fx III Stéphane ! 👍🎸


merci j'ai essayé d'etre le plus objectif possible

Je n'ai pas encore lu celui-là.
Par contre je viens de lire ton article dans le numéro précédent sur l'analogique vs modélisation : super !
En plus d'être bien écrit, c'est vraiment intéressant.
thunderman2001
Salut à tous. Un "petit" retour d'utilisation.

J'ai commencé mon expérience numérique avec un torpedo live. J'y branchais un mesa boogie mark V et quelques simulations de baffle mesa 412 ou 212. Ca m'a permis de démarrer doucement mais sûrement l'aventure numérique.
J'en étais satisfait mais préférais quand même le rendu de mon vrai 412 en répétition avec un master à 11. Le torpédo me servait alors comme outil d'enregistrement ou à jouer tard quand les enfants dorment. Et quand j'écoute mes vieux enregistrement, je me dis que j'étais loin de savoir "ce qui sonne bien".

Plus tard, dans ma quête du "son ultime", je me suis fait fabriquer un ampli boutique en Belgique. Une sorte de JCM800 sous amphétamines qui m'a donné pas mal de fil à retordre en ce qui concerne les bruits parasites, les soucis de boucle d'effets, et j'en passe. Convaincu à 100% du rendu de cet ampli, j'ai tenté l'expérience Kemper pour emporter ce son partout tout en m'assurant une fiabilité que je n'avais pas avec un ampli certes excellent mais fragile.
Mon jeu et mon style ont évolué avec mes projets musicaux, et j'ai commencé à utiliser un peu plus de sons différents. J'ai d'abord profilé quelques sons depuis mon ampli mais j'ai vite compris que la communauté Kemper pouvait m'offrir un éventail de son beaucoup plus large. J'ai laissé quelques euros dans des packs de sons plus ou moins convaincants. Ce qui me dérangeait surtout, c'était ce côté "photo de son". Tu aimes ou pas, mais évite de trop y toucher.

Ayant déjà un Helix comme pédalier d'effets pour mon "vrai ampli", j'aimais la flexibilité qu'offrait la modélisation mais n'étais pas autant convaincu que par mon Kemper en ce qui concerne le rendu des amplis. Je dois cependant avouer qu'il y a quand même quelques Fender, PRS ou encore Friedman qui n'ont pas à rougir ;-)

J'ai donc acheté l'axe Fx 3 en me disant qu'il me permettrait d'avoir la flexibilité du Helix tout en gardant une qualité de son équivalente à celle du Kemper.

Je peux vous assurer que je ne me suis pas trompé! Je retrouve dans l'axe fx la qualité de simulation d'amplis du Kemper, avec une possibilité de réglages infinie; des effets hallucinants et surtout une flexibilité d'utilisation semblable à ce que j'avais avec le Helix.

Même si au tout début de mon "périple", l'idée était de "reproduire le son d'un ampli spécifique", j'utilise maintenant cet outil comme une plateforme de création. L'expérience m'a permis de savoir "quel grain a quel ampli", mais surtout "est-ce que ça va bien sonner dans tel mix live/studio".
Le torpédo pouvait déjà rien qu'à lui modifier drastiquement en 1 quart de tour le son de mon vrai ampli; j'en viens à me dire qu'il faut d'abord savoir vers où on va avant de se déchirer les méninges sur la pertinence d'un son par rapport à l'original. Si vous avez vu le test Youtube de Fluff, vous comprendrez ce que je veux dire.

Bref, je l'ai testé un peu partout (studio, répète, foire au boudin, énorme scène, avec in ear, en wedge,...). Il ne m'a pas lâché et continue à me surprendre. Bravo et beau boulot à Fractal!
En ce qui concerne les "sensations de jeu". Cela fait déjà quelques années que je suis habitué à ce rendu de fin de chaîne (micro devant baffle). Je ne ressens pas particulièrement de différence de dynamique entre mon vrai ampli + torpédo et l'axe/Kemper. On n'a bien évidemment pas cet effet "amp in the room" si cher à nos pauvres tympans; mais on grade un meilleur contrôle sur le rendu final. Comme le disait Steph, c'est un des compromis à faire. L'ajout de la fonction Perform va bien m'aider pour les ajustements en live (petit reproche fait dans son test guitare Xtreme).

Pour conclure; l'axe fx est un outil formidable mais destiné à des guitaristes qui aiment bidouiller un peu le son; et surtout savent où ils veulent aller. On peut vite s'y perdre mais on peut tellement s'y retrouver! Je ne suis pas le premier à dire que le numérique arrive à maturité et qu'il peut marcher fièrement à côté de l'analogique. J'aime jouer sur mon vrai ampli, pour les sensations. Mais je n'ai pas peur et suis même fier d'apporter de la joie au public avec un ampli numérique. Tant que tout le monde s'y retrouve, c'est le principal. On fait juste de la musique après tout ;-)
dhaiphi
On ne peut que te remercier pour ce retour d'expérience, clair, détaillé et riche d'expériences.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Lax
  • Lax
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #1227
  • Publié par
    Lax
    le 24 Jun 19, 15:00
Honnêtement, j'utilise l'axefx2xl+ depuis début 2015 et ne pourrait pas être plus heureux.

1) J'enregistre sous cubase avec une qualité de dingue, sans parler du réamping et de toutes les possibilités.
2) J'ai joué à mon mariage avec un minimum de matos en 2015, l'axe fraîchement acheté.
3) J'ai été dans un tribute de muse pendant 2 ans avec des sons parfois très alambiqués (map of the problematique) en jouant uniquement sur sono et retours au sol, cela avec toujours des retours ultra positifs sur la ressemblance avec le gros son du cd
4) Je suis actuellement dans un groupe de punk rock, avec le même genre de branchements, ayant joué entre deux groupes qui utilisaient 2 amplis repiqués L&R, je n'ai pas rougi une seconde, même en étant seul guitariste du groupe

Moralité, même si l'on parle içi de l'axefx3, cette machine est un monstre, qui demande à être apprivoisé, mais quel bonheur une fois que l'on en fait ce que l'on veut !
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/
Andresch
Salut à tous,

J'ai enfin reçu mon FC-12 pour "piloté" mon Axe III.

J'aimerais rajouter des switchs externes pour pouvoir changer de banque par +1 et/ou -1.
Je sais que je pourrais changer de "layout", mais avec le stress des concerts, je préférerais avoir le moins de manipulation possible.

Malheureusement je ne trouve pas la solution...

Quelqu'un a une petite idée?

Merci d'avance et A+
olivier064
Désolé de vous déranger lol mais est-ce que l axefx III à un power Amp comme le kemper ou obligé de passer par du monitoring / frfr ?

Je parle pour un jeu en live/ maison etc

Merci !
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
dhaiphi
Toutes sortes de branchement sont possibles, tout dépend de ce que tu envisages comme chaîne d'amplification.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...