Squier, métal et baryton.

Forum Squier
Forum
ProZack_
Bonjour lézamy

J'ai un problème de diapason pour m'accorder en LA sur ma guitare du coup j'aimerai investir dans une autre guitare : une baryton.

Niveau style on est sur du métal/Djent (ouais je sais Djent c'est pas un style mais c'est pour situer ^^ ) et donc j'ai besoin d'un gros son mais pourtant je ne veux pas un truc charger en disto baveuse. Je cherche un peu de subtilité quoi.

J'ai pas un gros budget et de toute manière les guitares très cher de grande marque ne m'ont jamais attiré.

Du coup je lorgne un peu sur des guitares de chez Squier : les Jazzmaster Vintage Modified (que je ne trouve pas pas facilement même sur le net mais SWAT).
Donc des guitares baryton avec seulement 21 cases mais avec un look d'enfer selon moi.

J'aurai voulu savoir si parmi vous quelqu'un aurai déjà eu entre les mains ce genre de guitare et si, d'après lui, elle pourrait assurer dans le style de musique que je recherche?

Sinon niveau budget je peux me rabattre sur certaine Ibanez ou la Chapman ML1 mais je préfère le look d'une Jazzmaster xD

Merci d'avance pour vos éventuels renseignements
Tof the F*up guy
le Son a l'air bien articulé, je penses que tu auras besoin d’un tc electronic sentry avec ces micro simples et sûrement un booster ou une OD transparente pour vraiment rivaliser avec des humbuckers modernes... mais c’est déjà ça



Tophe
ProZack_
Oui c'est celle ci. A mon avis elle serai plutôt orienté rythmique que mélodie en folie mais j'adore l'idée ^^

Sinon je me penche aussi sur l'idée d'une 7 cordes mais du coup, si une 7 cordes est conçue pour être accordée assez bas ça en fait une guitare baryton d'office?
Tof the F*up guy
Ceci depend de la 7 Cordes, J'ai pu voir des diapasons de 24.75, 25.5, 27 (Agile par exemple).
Je n'ai que d'experience avec les Ibanez rg7... En 25.5 comme une start ou Tele, ou jazzmaster.
Le LA bas perd sa justesse en 54 ou 56, Le B en 54, c'est pareil.
En 60 c'est assez bien, mais si le reste est standardisé, il a vraiment trop de basse et trop de sortie, à mon avis, ça doit être pour ceci qu’ils existent toutes une gamme de micros 7 cordes modernes avec des basses super serrées.

Ok, donc, pour le djent, qui nécessite cette perte de justesse, tu n’as pas besoin de grand chose. A la limite une telecaster en LA avec des cordes 12-54 et des micros peut faire un bon boulot du moment que le reste suit.

En retour sur les 7 cordes, je dirais que même une RG7 gio est acceptable... neuve GRG7221... c’est épatant pour le prix... les micros sont vraiment bon, en son clair ou saturé...

Il faut comprendre une chose, c’est qu’on a plus vraiment besoin de micro higain pour pousser un Ampli, donc avec un ts9, un noisegate (optional) et un 5150 ou dark terror. Donc voilà les micros Infinity R, des PAF céramique sont vraiment adéquates, on dirait presque des dimarzio deactivator, vraiment similaire.
Tophe
ProZack_
D'accord merci

Je zieute aussi les guitares (7 cordes) en "multiscale". Je ne connais pas mais quitte à investir dans une nouvelle guitare j'aimerai bien tenter un type de guitare que je n'ai jamais eu auparavant histoire d'évoluer un ^^

Actuellement je suis en Drop A sur une Schecter Demon 6 mais avec une grosse corde en 58 et c'est immonde, elle est trop épaisse et frise en permanence. En corde à vide ça passe encore mais dés qu'il faut jouer une note dessus ça ne sonne jamais juste. J'ai l'impression que les frettes sont trop "fine" pour arriver à jouer les notes sur un tirant aussi gros le son fait "peng peng" c'est dégueu.
A tenter de remplacer la grosse LA par un tirant vers les 56 #guimauve

Bien qu'elle ne soit pas multiscale, je suis très attiré (même niveau budget) par la Legator Ninja NR7GT
https://www.thomann.de/fr/lega(...)D_BwE

Connaissez vous cette marque et même ce model?
J'adore sa couleur

Bon du coup on est parti ailleurs par rapport à la Squier mais je ne la trouve pas en vente de toute manière Je garde malgré tout l'envie de m'en prendre une dans un coin de ma tête.
Tof the F*up guy
Ton chevalet est sûrement trop bas, ton action a peut être besoin d’être rehaussé.

Les cordes oscillent et la masse du 58-59-60 est plus élevé et donc demande plus de place.

Legator m’a l’air haut de gamme, même diapason que la Schecter.
Es tu sûr que c’est en stock?

6, 7 cordes, peut-être, perso, je trouve le modèle opus Ash superbe, car Ash...

Si une guitare te plaît, je ne vois pas pourquoi hésiter.

Neuf, c’est sûrement déjà régler, à moins qu’il ne corrige rien...
Tophe
Bonjour,

Il ne faut pas hésiter à monter une corde assez grosse pour le LA pour retrouver les sensations d'un accordage standard 6 cordes en 10 46.

J'ai plusieurs 7 cordes avec différents diapasons pour donner une idée en Standard :

-26.5 pouces : 9-46 plus une 64 pour le SI grave
-27 pouces : 9-46 plus 62 pour le SI
-25.5 pouces : 10-46 plus 66 ou 68 selon le stock pour le SI


Pour un La grave sur du 25.5 en dessous de 64 ça risque d'être vraiment mou.

Edit :

Pour t'aider dans ton choix de tirant :

https://tension.stringjoy.com/
https://stringtensioncalculator.com/

Avec une 64 sur un La grave ça équivaut à la tension d'une 42 en MI à diapason égale.

En ce moment sur guitare électrique et Squier...