Le couteau suisse du guitariste épisode 2 : la ZOOM MS-70CDR

Forum Zoom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Saddakoh
C'est marrant, c'est exactement le questionnement que je viens d'avoir, cherchant quelque chose à mettre au fesses d'un quad octaver pour les modulations, à budget serré.

J'avais le G3N en vue, mais j'ai opté pour le MS70, de part son format (il sera à côté de mon 2x12 qui est posé sur un bahut, donc utilisation à la main) et la possibilité de chaîner 6 effets, contre 3 pour le G3.

J'ai vu aussi des avis plus mitigés concernant le G3, et enfin la démo sur youtube des presets usine du MS70 ont fini de me convaincre (en général je trouve ça nul, mais là je me dis qu'il y a de quoi faire).

Je ne sais pas s'ils utilisent les mêmes effets, mais je n'ai pas été transcendé par ce que j'ai entendu du G3, avec toutes les réserves nécessaires bien entendu.

Le point qui risque de me manquer est le louper.
Saddakoh
Je pense qu'en effet le G3 convient mieux, sauf si tu ne changes pas de modulations pendant un même morceau mais entre chaque, sinon tu peux prendre des cours de claquettes à mon avis !

Ou alors juste pour faire du on/off, mais je vois mal faire des changements à la volée.
Zorzi
Manu59lille a écrit :
Pour ma part c'est utilisation exclusivement live d'où l’intérêt aussi pour le G3 et ses 3 switchs...
Qu'en est-il du MS-70 pour une utilisation live ?

Tu peux faire une chaine de 3 sons (ou 5 ?) dans un mode qui cycle ces trois programmes au déclenche du seul switch. Donc c'est minimaliste et très réduit.
Manu59lille
Zorzi a écrit :
Manu59lille a écrit :
Pour ma part c'est utilisation exclusivement live d'où l’intérêt aussi pour le G3 et ses 3 switchs...
Qu'en est-il du MS-70 pour une utilisation live ?

Tu peux faire une chaine de 3 sons (ou 5 ?) dans un mode qui cycle ces trois programmes au déclenche du seul switch. Donc c'est minimaliste et très réduit.


Bon à savoir ça, merci !!
Manu59lille
Frank Drebin a écrit :
Bonjour, en ce qui concerne le G3, c'est intéressant de rajouter des switchs externe, ça facilite la vie.

http://www.dominocs.com/AshBas(...).html

http://www.dominocs.com/AshBas(...).html

FD


J'ai laissé tombé le G3, trop grand pour le pedalboard que je veux faire...
Mikka Grytviken
Voilà quelques années que ce Zoom MS 70 CDR ne quitte plus mon PB.

Quand je n'ai pas de reverb sur l'ampli que j'utilise, j'ai une simu de Spring Reverb qui est alors en permanence enclenchée. Pour le reste actuellement j'utilise surtout un des nombreux Delay. J'ai créé une petite chaîne d'effets comprenant la reverb que j'active ou nom suivant l'ampli, deux Delay dont un aux alentours des 450ms avec 4 répétitions et un second de type Slapback que je rends enclenchables au pied en fonction des groupes et morceaux.

Avant j'utilisais aussi un des chorus avec pas mal de satisfaction mais une bonne occasion m'a permis de chopper un Chorus de chez Providence, simple, super efficace, polyvalent et ayant du caractère. Comme il restait de la place sur mon PB, je l'ai pris.

Sur la Zoom, le plus aussi pour moi, c'est tous les autres effets dispos et ce en particulier depuis la mise à jour, lesquels sont tout aussi efficaces et s'avèrent très utiles lorsqu'on a besoin d'un son plus spécifique en studio. Je le confirme, c'est un couteau suisse. Je ne pense pas m'en séparer avant longtemps encore, d'autant qu'il correspond à mes usages courant en plus de pouvoir dépanner sur d'autres besoins ponctuellement.
Saddakoh
Ce que j'adore c'est qu'on a juste les effets, pas d'encombrement avec 36 drives ou simulations d'amplis/HP, direct dans la boucle et basta.

Y a aussi le Xtomp de Hotone dans le genre je crois, mais où tout se gère par une application en bluetooth.
Mikka Grytviken
Citation:
Ce que j'adore c'est qu'on a juste les effets, pas d'encombrement avec 36 drives ou simulations d'amplis/HP, direct dans la boucle et basta.


Exact !

Autant les modulations en numérique rendent bien, autant les distos et overdrives malgré tous les progrès restent moyens.

Et puis les simu de HP ... même si c'est pas mal pratique pour voyager léger, en plus de standardiser ton son, ça tue la dynamique. J'ai depuis longtemps trouvé le type de HP qui me permettent d'avoir aussi bien un chouette son clair qu'un chouette crunch ou lead high gain à mes goûts.

Je ne rejette pas pour autant l'ensemble des systèmes numériques et reconnaît les éléments positifs que ça représente ainsi que le côté parfois plutôt ludique. J'ai même dans les années 2000 enregistré tout un EP entièrement avec un système numérique complet sans aucun ampli, juste un multi-effet. J'ai fait du studio aussi comme ça pour des artistes dans les caraïbes.

Tout est une question de style, de son voulu et de goût après tout.

jamaistroptard6
Et encore plus couteau suisse depuis le hack.....

https://www.thegearpage.net/bo(...)1936/

Pour ceux qui ont la flemme de lire: on peut mettre n'importe quel effet des G1/B1/MS50/MS60/MS70 dans n'importe laquelle de ces pédales!!!!!!

Du coup je vais m'acheter un G1on (44€ chez Thomann, ou Sonovente (nos emplettes sont nos emplois)), y mettre les effets du 70, comme ça j'aurai dans la boucle:
- les effets du 70 (les seuls qui m'intéressent vraiment)
- la boîte à rythme,la prise casque et le looper du G1, pratiques pour bosser

Puis peut-être passer le 70 en façade pour utiliser compresseur/filtres/EQ (voire une disto bien chimique pour rigoler)

PS: la même chose est possible pour les G3/G5/B3/AC2/AC3/G1Four/B1Four
Bonsoir,
Je viens de faire l’acquisition de cette pédale afin d’obtenir un delay stéréo sans dépenser une fortune mais j’avoue qu’elle peut faire bien plus !
Reste à rajouter des switchs supplémentaires sur la connexion USB. Le soucis c’est qu’il faut un contrôleur « USB Host » qui ne se trouve pas dans le commerce mais qu’il doit être possible de fabriquer soi même.Est ce que certains d’entre vous ont essayé ?
Sinon je suis ok avec Mika : les modélisations numériques des amplis, baffles et distos, ce n’est pas toujours top !
hyperfrench
Malgré tout le bien que j'avais entendu à propos de cette pédale, je n'avais pas compris qu'elle intégrait des simulations de preset de Eventide et autres.

Et je dois dire que c'est le truc le plus essentiel sur mon PB, et la raison pour laquelle je trimballe un H9: avoir le preset de BlackHole.

Je crois m'être gourré à l'époque et m'être renseigné sur la MS-50g en la confondant avec la MS-70CDR, du coup je n'avais pas été hyper convaincu.

Mais là ça change tout, avoir la possibilité d'avoir une pédale qui s'approche de BlackHole, MangledVerb, TremoloVerb & aussi le Filtered Delay d'Eventide, pour une somme aussi modique.

Je crois que je vais en choper un rapidement pour arrêter de trimballer un H9 Max en répète et en concert (le Zoom est plus petit et moins cher, et a l'air plus solide).

Il faudra que je vérifie que ça fait la blague au niveau du son mais vu les démos qu'on trouve sur le Tube, je n'ai pas trop de doute que ça suffira amplement.
Zorzi
hyperfrench a écrit :


Mais là ça change tout, avoir la possibilité d'avoir une pédale qui s'approche de BlackHole, MangledVerb, TremoloVerb & aussi le Filtered Delay d'Eventide, pour une somme aussi modique.

Je crois que je vais en choper un rapidement pour arrêter de trimballer un H9 Max en répète et en concert (le Zoom est plus petit et moins cher, et a l'air plus solide).

Ne t'emballe pas trop vite, si ça faisait vraiment la blague avec la Blackhole, j'en serais ravi mais ce n'est pas vraiment le cas.
hyperfrench
Bon après je suis pas dans un trip "reverb aérienne", plus dans un style un peu noise, du coup les différences devraient être un peu moins criantes je suppose

Mais oui je me doute que pour 95€ neuf on peut pas s'attendre au miracle.

En ce moment sur effet guitare et Zoom...