Recherche du modèle (Hofner) / aide pour une restauration

Forum Hofner
Forum
champetre
Bonjour à tous!

Alors voilà, j'ai cette guitare qui dort depuis des années dans un garde meuble (je l'avais même oublié !)
Mon oncle l'avais reçu en cadeau vers 14 ans dans la fin des années 70 (modèle acheté d'occaz à ce moment là), et aujourd'hui il n'est plus des nôtres alors je ne veux absolument pas m'en séparer.

Mieux j'aimerais trouver le modèle exact et la retaper si possible même si ça me paraît difficile sans notion électronique...

J'ai retiré les vis car toutes rouillés, j'ai commencé à la nettoyer, dommage j'ai une mécanique qui a perdu son "plastique" (voir photo).

Tout d'abord, j'ai l'impression de ne pas avoir d'annotations particulière sur l'électronique permettant de la dater (après avoir cherché sur le forum).
De plus, la plaque qui cache l'attache des cordes ne correspond pas toujours à ce que je trouve sur le net. Souvent, elles sont plus grosses.

J'ai bien trouver deux photo de 175 qui sont des copies conformes, mais la plupart n'ont pas la même plaque.

la platine plastique (côté intérieur, où sont repris les pâtes métallique) qui permet de switcher avec le sélecteur de micro est cassé en deux, elle tenait plus ou moins avec un élastique, je ne sais pas si avec de la glue ça peut tenir...

Sinon j'avoue ne pas du tout savoir par où commencer avec cette gratte, n'y connaissant rien en électronique... Déjà il y a un signal quand je branche dans l'ampli puisque on devine du bruit^^ mais pas vraiment de son qui sorte de là !

D'autre part, c'est dommage de ne pas garder l'origine, mais le sky rouge est très abîmé, même décollé à certains endroits. Je pense que je vais le remplacer.
Le logo sur la tête de la guitare est cassé aussi, et le revêtement se décolle lui aussi!
Quand au liserai blanc, il faudrait le changer aussi, il est sortie de son emplacement et paraît trop court!


I need your help please! 😁


Guitare Hofner


électronique Hofner
Rock 'n' Slash
Matdeflo
Whaaa j'aimerais bien faire une découverte comme ça moi !!!
Déjà contrôle le niveau de sortie de tes micros avec un multimètre, histoire de vérifier qu'ils sont pas morts !
Pour le revêtement, à mon sens ça serait dommage de l'enlever et de perdre une bonne part de l'identité de cette gratte, à moins d'en retrouver un identique... Cela ne doit pas être super sorcier de le recoller !
Matdeflo
En fait la première chose que je ferais c'est de tout démonter, corps, manche (il y a peut-être des indications intéressantes sur l’intérieur du manche), vibrato, électronique et nettoyer soigneusement chaque élément (à l'huile de coude et une microfibre, pas de produit).
Et si tu veux te lancer dans l'électronique, il va te falloir investir (pas grand chose) dans un multimètre un fer à souder une pompe à dessouder et de l'étain
dalko
  • #4
  • Publié par
    dalko
    le 06 Dec 19, 12:24
Sur votre plaque c'est écrit "188" à l’arrière. Quand on tape ça sur le net ça donne une basse 6 cordes:

http://www.vintagehofner.co.uk(...).html
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
champetre
Oui j'étais vraiment content de la retrouver !

C'est curieux, quand je regarde qur internet, je trouve aussi des 188 (comme noté côté intérieur du pickguard) qui ressemble aussi, mais j'ai un site qui dit que c'est une basse... quand je vois l'épaisseur du passage de corde sur le sillet, ça me mets le doute aussi! Mais en basse on dirait que les mécaniques des deux cordes aigus sont placé à droite de la tête:

http://test.hofner.com/gab/fr/(...)d,82/

En guitare (non basse) j'ai bien ça mais mes mécaniques ressemble à celle de la basse... 🤔
http://test.hofner.com/gab/fr/(...)d,33/


Quand au vinyle, je sais pas ce qui a été fait mais franchement c'est ni fait ni à faire...

vynile hofner


et le fameux liserai blanc que j'ai beau essayer de replacer dans sa fente, il parait trop court et ne veux pas y aller!

liserai




Comment je dois procéder avec le multimètre stp? j'ai aucune idée de l'unité de mesure que je dois mettre et de ce que je doos obtenir, ni où je dois mettre les cosses^^
Rock 'n' Slash
champetre
Merci pour vos réponses ! j'ai trop écrit sir mon second message, vous m'avez précédé^^

Effectivement j'avais vu cette photo de la basse aussi, mise a part la tête de la.guitare (qui ne paraît pas d'origine avec cette effet rouge), mais c'est la copie pardaite de la mienne!

Pour la suite, j'ai déjà un multimètre et un fer à souder 😁


Par contre oui pour le vynile, si je dois le refaire, c'est en rouge croco obligatoire !! En vrai c'est pas beau, mais je l'aime comme ça cette guitare, hors de question de changer son look c'est sûr !
Rock 'n' Slash
Matdeflo
https://www.guitariste.com/for(...).html
y'a des tas de sujets qui traitent de la question, la première chose à faire sur les forums c'est de fouiller un peu
Pour le vinyle et le liséré blanc, faudrait tester sur des petites surfaces s'ils réagissent bien à la chaleur, avec un sèche cheveux par exemple (pas avec un décapeur thermique, je pense que ça brûlerait), et voir à retendre tout ça et replacer !
Le manche est vissé ou collé ?
champetre
D'accord merci je vais regarder ça quand je peux alors (j'ai les enfants ce wkd, c'est plus compliqué !)

Dommage j'ai personne qui peut me dire quoi que ce soit sur la guitare dans ma famille, ce qui est sûr c'est que mon oncle ne jouait pas de basse, et qu'il y avait bien des cordes de guitare dessus, après à savoir ce que donne une basse avec des cordes de gratte... je vais zieuter sur internet, mais je pense qu'a l'époque il aurait entendu si sa sonne bizarrement !



Et c'est un manche vissé sur la guitare. Manche qui est droit comme un i, il est plat de chez plat, il n'a pas bougé !
Rock 'n' Slash
Matdeflo
Démonte le et regarde s'il n'y a pas des choses écrites à l'intérieur !

En ce moment sur guitare électrique et Hofner...