PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
zebiglebowski
j0k3335 a écrit :


Par exemple, je me serai certainement fait piéger avec les Double-brunettes : ils les présentent comme des T-TOP , or j'adore ces micros :



Ben, c'est pas certain, les double brunettes sont présentés comme "des répliques de Paf que gibson montait sur les es335 et SG fin des années 60", tandis qu'il y a aussi des répliques de T-Top dans la gamme Hysteric (et ils ont bien le T sur chaque bobine, ce qui n'est pas le cas sur les double brunettes).

J'ai eu aussi des T-Top (des Gibson, pas des Hysteric ou autres répliques) et après les avoir essayés sur plusieurs guitares (dont ma 335), je les ai finalement revendus. Je suis un peu perplexe au sujet de ces micros, j'avais entendu tellement de choses à leur sujet, je m'attendais à avoir enfin trouvé le Graal, et ben non. Mais le gars à qui je les ai revendus, qui avait eu d'autres T-Top dans le passé, m'avait recontacté pour me dire qu'il ne retrouvait pas les sensations qu'il avait eues. Est-ce qu'il y aurait des bonnes et des moins bonnes périodes (ils étaient de 1975), ou tout simplement des écarts entre un jeu de micros et un autre ?

Avec la profusion de petits fabricants de micros boutique reproduisant des micros vintage (PAF 59, Tele 55, Strat 60's etc.) avec plus d'authenticité que si c'était d'authentiques micros vintage, alors qu'on constate des écarts assez importants entre les micros de ces différents fabricants, ça devient difficile de s'y retrouver ... C'est sûr qu'un fois qu'on a goûté aux micros boutique, on a un peu plus de mal avec les micros courants (genre Seymour par exemple), mais je me demande ce qui justifie certains prix (Throbak, Tom Holmes etc.). Et parfois, tu as des drôles de surprises, j'ai essayé des Rewind Electric montés sur la LP Trad d'un ami, ça vaut entre 400 et 550$ plus port plus tva plus douane, ben franchement, c'était à chier, un micro bridge avec des aigus qui piquent, un micro neck boueux, des sons clairs raides ... Le pote m'avait amené sa gratte pour me demander ce que j'en pensais parce qu'il trouvait qu'il y avait un truc qui n'allait pas. On a comparé avec ma Greco en Hysteric, ça faisait mal. Il pensait que c'était peut-être sa Trad qui était merdique, mais comme j'avais un set Hepcat de dispo, je les ai montés dessus et là, la claque ! Bon il est reparti avec les Hepcat D'ailleurs la différence entre les deux LP était très intéressante, plus rond et plus moelleux avec les Hysteric, plus fin et plus précis avec les Hepcat.

Chez les Français tu as SP Custom aussi, ça vaut le détour. Il y en a d'autres, mais je ne les connais pas tous.

Je m'aperçois que ça fait un gros HS, alors pour revenir à PRS, je dirais que c'est peut-être la seule guitare (ma Hollow I) sur laquelle je n'ai pas envie de changer les micros, je la trouve vraiment très bien telle qu'elle est et j'aurais l'impression de la dénaturer. J'ai même monté des micros PRS provenant d'une McCarty sur ma SE semi hollow pour lui donner un caractère PRS plus authentique ...
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
zebiglebowski
Olya a écrit :
Comme quoi d’ une gratte à l’ autre , les résultats peuvent légèrement différer.


Ben, d'après ma modeste expérience, parfois, ça peut même différer bien plus que légèrement. Un micro va être formidable sur telle lutherie et plus raide, agressif, ou trop arrondi, sur une autre. Et je parle de lutheries similaires, même type de guitare, mêmes bois. C'est vraiment une alchimie complexe. Et puis ça reste pas mal lié à ce que tu recherches comme son. Tu as des gars qui te disent que le meilleur micro au monde c'est le Seymour SH4, parce que ça leur convient parfaitement comme ça (ils ne doivent pas souvent jouer en son clair ...).
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
eriador
Ah la maladie " du changement intempestif de micros", une addiction de geek de matos qui touche beaucoup de guitariste 😅

Comme je l'ai évoqué, je fus durement toucher aussi, j'en suis sortie désormais.

Le principal argument qui m'a aider à guérir était que je trouvais que "la faille business du monde des micros boutique" dans laquelle c'était jeter à corps perdus énormément de fabricants ou pseudo fabricants de micros, créer un tsunami de matos, de possibilités infinies qui finalement annihilé tout plaisir de jouer et de créer de la musique. Et aussi que beaucoup n'apporter finalement rien à cette surenchère de matos.

On peut imaginer un Hendrix (déjà geek de matos pour son époque), face à autant de possibilités, de combinaisons de sons etc...aurait il autant créer, autant bouleversé le monde la musique, tant se serait il enfermer dans une cave ou une grotte pour faire des tests et tests matos et au final, ne pas faire du tout la carrière brève mais intense qu'il à faite. Je trouve que tous ce matos, tue la spontanéité musicale. (Exemple Bonamassa qui fait désormais n'importe quoi, alors qu'il était brillant et intégre)
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
slowhand73
zebiglebowski a écrit :
Olya a écrit :
Comme quoi d’ une gratte à l’ autre , les résultats peuvent légèrement différer.


Ben, d'après ma modeste expérience, parfois, ça peut même différer bien plus que légèrement. Un micro va être formidable sur telle lutherie et plus raide, agressif, ou trop arrondi, sur une autre.

Tu vois, moi j'ai l'expérience opposée : un micro ne changera jamais les caractéristiques intrinsèques d'une lutherie. Ça peut ajuster à la marge, changer un peu la couleur ou le niveau de sortie, mais c'est tout. La vibration de la corde restera la même.
Après avoir changé 5 fois de micros sur une strat (touche ébène et fine table en érable sur le corps en aulne) le changement le plus radical dans sa tonalité a été un changement de manche (fait par hasard alors que celui d'origine avait été démonté pour refrettage).


eriador a écrit :
(Exemple Bonamassa qui fait désormais n'importe quoi, alors qu'il était brillant et intégre)

Pas compris. Je ne vois pas de quoi tu parles. Moi j'arrive à écouter ce qu'il fait aujourd'hui alors qu'avant j'avais plus de mal. Je le trouve justement aujourd'hui plus respectueux des traditions.
j0k3335
@zebiglebowski

et bien merci de toutes tes réponses !!!

Cela m'apporte encore plus d'éléments ... et de GAS



Par contre parfois, tu le fais ressortir :
. les constructeurs ne sont pas clairs/cohérents dans la description de leurs micro :

"Ben, c'est pas certain, les double brunettes sont présentés comme "des répliques de Paf que gibson montait sur les es335 et SG fin des années 60" " ==
Fin des années 60 !!! Il y a bien longtemps que l'on est plus dans les PAF !!!
Alors on est peut-être dans les modèles de transition ( ceux qui ont déjà le label du brevet MAIS pas de bobines T-Top ?
Et donc, comme tu le dis, ils ont fait aussi des T-Top : parfois, légère variation qui leur permet d'élargir leur gamme ... Marketing quoi

Throbak joue aussi pas mal à ça : il y a des variantes parfois infimes entre deux modèles !

Pour les T-Top, je pense que tu as raison : au MEME titre que des paf, il y a en a des bons ... et des franchement moins bons

Les types prenaient les aimants , au hasard , dans des bacs ... alors A4 , A5 ...
et les soit-disant compteurs qui avaient été installés sur les bobineuses milieu 60' - pour donner environ 7k5 ... bah ... je n'en ai aucun à 7K5

Déjà entre mes 69 et mes 72, il y a une différence : bon, une chance, ils "sonnent" quand même MAIS on sent une différence.
Entre autre, justement leurs impédances sont ... très variées !
7K65 et 7K95 pour les 69 et 7K3 et 7K65 pour les 1972 ?! Heureusement, avec le punch de l'ES335 cela finalement colle mieux .

Tout ça pour dire : les micros ... vaste sujet

Et donc, c'est super sympa et intéressant de pouvoir échanger, avoir des infos, ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
zebiglebowski
slowhand73 a écrit :

Tu vois, moi j'ai l'expérience opposée : un micro ne changera jamais les caractéristiques intrinsèques d'une lutherie. Ça peut ajuster à la marge, changer un peu la couleur ou le niveau de sortie, mais c'est tout. La vibration de la corde restera la même.
Après avoir changé 5 fois de micros sur une strat (touche ébène et fine table en érable sur le corps en aulne) le changement le plus radical dans sa tonalité a été un changement de manche (fait par hasard alors que celui d'origine avait été démonté pour refrettage).


Ah c'est clair qu'un micro ne changera jamais les caractéristiques d'une lutherie. Mais sur une guitare électrique, le changement de micros n'a rien "d'un ajustement à la marge" et c'est même ce qui s'entend le plus. Cela peut facilement améliorer une guitare de bas ou milieu de gamme équipée d'origine de micros cheap et sans caractère marqué. Mais qu'on soit bien d'accord : ça ne va certainement pas en faire une custom shop. Et inutile de taper dans du boutique hors de prix pour upgrader une Squier ou une Epiphone. C'est même de la connerie et ça ne se justifie que pour des guitares qui sont déjà d'un certain niveau de qualité. Après, l'amélioration n'est jamais garantie : comme je le disais, en remplaçant les Tornade par des Hysteric sur ma Les Paul, j'ai fait "waouh ...", mais en remplaçant les Classic 57 par d'autres Hysteric sur ma 335, j'ai fait "mouais ...". C'était très bon, mais ça l'était déjà avant. Le timbre général de la guitare avait un peu changé, mais je ne pouvais pas dire si c'était vraiment mieux, au point où je m'étais demandé si je n'allais pas remettre les Classic 57. Par contre, avec les Hepcat, là j'ai entendu une vraie différence.

Au sujet de ta Strat, je ne sais pas ce que tu as essayé comme micros, mais en montant un autre manche, là ce n'est plus la même lutherie ...
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
slowhand73
zebiglebowski, oui, on est d'accord. Enfin, je suis d'accord avec ce que tu viens de dire.
Si les micros ne sont pas bons à la base, il y a des chances que ça améliore la guitare.
Mais sur une bonne guitare qui a déjà des micros corrects, ça ne la transformera pas.
Mettre des doubles sur une strat n'en fait pas une Les P.... euh, une PRS (comme ça je ne suis même pas HS ).

Et concernant ma st..t, elle a eu successivement (sur une 10 à 15 ans), d'origine des SSL-1 Seymour, Lace Sensor Gold, Fralin Vintage Hot (excellents micros) et enfin des Kinman Blues (plutot chauds et medium). Et bien elle a toujours gardé ce coté un peu raide (et harsh en disto, avec un Tube Screamer par exemple, quelque soit la position). Du coup, en micro chevalet, dur dur. Et au hasard du changement de manche, pouf, disparu le coté harsh et raide (manche plus épais, petites fretes au lieu de medium jumbo et touche palissandre au lieu d'ébène). Pour le coup, la pratique a confirmé la théorie.
zebiglebowski
slowhand73 a écrit :
Mettre des doubles sur une strat n'en fait pas une Les P.... euh, une PRS (comme ça je ne suis même pas HS ).


C'est ce que j'ai fait, une Strat HH avec des Classic 57. Très très intéressant, et rien à voir avec les mêmes micros sur une LP. D'ailleurs je ne suis pas très fan des C57 sur LP. Sur une 335, ils sont bien plus ouverts. Hum... il faudrait que je les essaye sur la semi hollow ...
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
zebiglebowski
Une PRS Custom en vente dans le 63 pour 700€

A ce prix je pensais que c'était une SE, mais les SE n'ont pas de n° de série marqués manuellement, donc apparemment c'est bien une US. Ou alors ...

https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
Outmax
Fake, copie chinoise très probablement
You can kiss my axe !
Slider
- table non sculptée,
- pas de découpe stomacale
- serial a 8 chiffres
- mécaniques non frappées "PRS"
- découpe du headstock approximative
- tarif très largement en dessous d'une Custom 24

Et je passe sur la qualité des photos

=> A fuir, et a dénoncer...
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
JaymZ07
Mon premier message dans ce topic suite à mon premier achat PRS (infidélité à la Strat)

Mais je suis tombé sur une vidéo très interessante et très explicite en immersion dans l'usine du Maryland step by step



Enjoy
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
Philyon
Ahhh la bonne vieille brosse à dent, un objet multifonction.
JaymZ07 a écrit :
Mon premier message dans ce topic suite à mon premier achat PRS (infidélité à la Strat)

Mais je suis tombé sur une vidéo très interessante et très explicite en immersion dans l'usine du Maryland step by step



Enjoy

Bienvenue au club mais quelle est l’heureuse élue ? Des photos ?
JaymZ07
Merci,

Après plusieurs essai en magasin (j’avais vraiment peur du diapason mais finalement pas du tout), je savais que je voulais une semi hollow et j’ai jeté mon dévolu sur la série Spécial et j’ai eu un vrai coup de cœur pour une 10-top de chez Peach Guitars pour ma première PRS.

Pas encore pu la brancher par contre n’étant pas chez moi mais ayant la guitare avec moi, niveau finition c’est un autre monde, je suis raide dingue de la table et de l’acajou, ça vibre et même à vide on sent une belle rondeur, j’ai hâte de pouvoir la brancher sincèrement c’est frustrant.

Spécial



Birds


Acajou



J’en profite pour savoir si on peut comme chez Fender, demander une spec sheet de la guitare avec le numéro de série, Peach on était incapable de me dire quelle était réellement la couleur donc j’imagine qu’avec la spec sheet on peut avoir un nom, et si oui à quelle adresse?

Merci d’avance
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".

En ce moment sur guitare électrique et PRS...