[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Hello

Je veux me lancer dans un caisson pour guitare et je viens de voir les 230 pages ...
Donc j'ai lu un peu mais je vais prendre un raccourci

j'ai un celestion sidewinder S12 150 PE que j'aimerais caser dans un baffle pour une utlisation studio et live repète etc....

Est ce que quelqun a deja essayer avec ce hp ?

Merci
Comme promis, voici un petit photo reportage de la contruction de mon cab Theile, suivant les plans EV, adapté à une épaisseur de bois de 18mm.

Je ne me suis pas embêté pour l'achat du bois, commande passée chez Vexi, livraison serieuse et aux dimensions sans bavures!

On commence par l'asemblage de tous les morceaux, il suffit d'être méthodique, collé/vissé! puis une fois le tout en place et bien collé, j'ai retiré les vis visibles de l'exterieur pour les remplacer par des chevilles bois (tourillons)







Une fois le tout assemblé, on passe à l'arrondi des arretes et aux défonces pour les prises jacks à l'arrière.





Appreçu de la plaque recevant le HP:



J'ai opté pour une finition naturelle (huile de tung) que j'avais déjà commencé à appliquer sur les photos précédentes, donc j'ai passé les étapes de ponçage/ rebouchage des imperfection à la pâte à bois. (pas le plus funky à faire!! )

Aprés 7 ou 8 couches d'huile, j'ai étanchéifié l'enceinte avec du silicone, puis posé l'accastillage, coins, poignée, pieds, achetés sur le web.





Apprecu de la boiboite finie:



On passe au cablage, rien de sorcier, j'ai utilisé du cable hifi de 4² et deux prises neutrick à blocage que j'avais en stock suite à un projet de pedalboard qui n'a pas vu le jour! J'en pose deux, si l'envie me prends d'en fabriquer une deuxième, j'aurais la possibilité de les brancher en serie.

]




Puis on passe au montage du HP, facile avec les connexions rapide. J'ai placé un joint de calfeutragez fenêtre fin (2-4 mm je crois) entre le HP et la face avant.



Prêt pour le premier test, afin de vérifier le bon fonctionnement du cablage, et de l'absence de hum!
Pour cela je prend mon plus bel ampli.... enfin un reste d'ampli, allumage... bingo 1er son sans aucuns soucis, on peux continuer.





Une petite vue d'enssemmble en attendant l'arrivée de la grille de protection que j'avais oublié lors de ma première commande.



Puis pose de la grille, ça ne sera pas de trop derrière le grilcloth pour proteger ce superbe HP.



Pour finir, fabrication du cadre en bois pour le grilcloth, puis pose du tissu accoustique.





j'ajuste, j'insère sur deux des côtés une petite moulure PVC noir en L pour le style, on arrive enfin au résultat final.







Je fais mes premiers "vrais" test de son avec mon boss Katana verdict....ça sonne trés...trés bien, mais je contiens le volume, le HP étant neuf, va falloir roder avant d'envoyer.

J'attends la tête qui va lui servir de compagnon, je trouve enfin l'occaz' qui va bien, j'me lance... et voilà:



Tubemeister Deluxe 40W ça envoie dans tous les sens du terme, clean superbe, crunch au poil, reserve de disto hallucinante (étant plutôt habitué au amp type Fender)

On entre vraiment dans une autre dimension, je pense que j'ai trouvé mon setup pour un moment!

En tous cas, merci encore à toute la communauté présente sur ce forum, et si vous avez quelque notion de bricolage, lancez-vous, ça vaut vraiement le coup, et quel plaisir d'avoir quelque chose d'unique, fabriqué de ses propres mains. Surtout quand on viens vous voir et qu'on vous demande, super ce cab, on peut acheter ça ou?

Je pense remplacer les 4 des 8 pieds par des roulettes, mine de rien c'est dense comme construction , le cab + HP pèsent un âne mort! Mais ça ne prend que trés peu de place!
Si quelqu'un à des photo d'un thiele à roulette pou voir ce queça donne, je suis preneur!

Allez je vous laisse,
Keep on rockin'in the free world!
oldamp
Tu peux aussi mettre 4 roulettes sous une planche de dimension semblable. Comme ça c'est amovible et transportable ! En plus avec de bones roulettes en caoutchouc, ça ajoute de l'amortissement par rapport au sol, et ça surélève un peu le cab.
C'est pas faux , je vais voir si je peux pas faire ça avec de la récup voir ce que ça donne! Merci du conseil!
Obelix2
Cyr0_0, t'as autant monter directement tes roulettes en dessous, il y en a de très bien et avec freins pour pas cher en mag de bricolage ;-)
Avec une grille devant le HP, mettre du grillcloth n'est pas vraiment utile : la grille métallique le protège bien mieux, à la limite en coller sous la grille pour protéger de la poussière?
Quoi que ça peut être motivé par des raisons esthétiques? De ce côté, j'ai tendance à penser que montrer qu'on a des gros HPs, c'est + cool...

=> Petite question : quelqu'un s'est il amusé avec du pistolet à clous un peu sérieux, genre 200€+, par exemple le Ryobi, qui est sensé permettre des clous de + de 60mm... Je ne m'inquiète pas trop pour du pin, mais le CP de bouleau de Finlande, ça ne joue pas dans la même catégorie...
Du cloué/vissé avec du pistolet à clous un peu puissant, ça ferait gagner un temps fou au montage. Si ça traverse...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Obelix2
aalex1979 a écrit :
Hello
Je veux me lancer dans un caisson pour guitare et je viens de voir les 230 pages ...
Donc j'ai lu un peu mais je vais prendre un raccourci
j'ai un celestion sidewinder S12 150 PE que j'aimerais caser dans un baffle pour une utlisation studio et live repète etc....
Est ce que quelqun a deja essayer avec ce hp ?
Merci

Oui, il y a longtemps. Sacré rendement, un seul 12" te fait le job d'un 4x12 Marshall des 80's.
Tout comme pour le Wizard ou le Red Fang, si tu mets un ampli de 10W à fond avec ça au cul, tu sors le casque anti-bruit
Le magazine Sono avait publié un plan pour un 4x12 monté en Sidewinder. Le HP encaisse 150W... Les gus devaient être fada! Tu claques 4W dans un truc comme ça, t'es déjà à 115dB ce qui est déjà ultra fort.
Mid-80's ce HP coutait + de 1000FF donc environ le double des habituels G12T75, G12M70, etc, et environ la moitié d'un EVM12L
J'en ai un assez bon souvenir, mais à l'époque, n'importe quoi était meilleur que du Monacor SP300GI L'énorme banane m'avait fort impressioné, surtout comparée aux 95dB/1m/1W de mes Audax, quoi que je préférais (déjà) la sonorité de l'Audax à celle des Celestion.
Mais bon, je suis un peu partial : à de rares exceptions près, je ne suis pas très Celestion, tous ceux qui m'ont atterri dans les pattes ont dégagé assez rapidement, quoi que le Sidewinde, à l'époque, je l'aurai gadé, faute de moyens de me payer de l'EVM12L : c'eut été pratque avec mon petit clone de Mesa Stu-22 : mon affection pour les petits amplis implique quand même de bosser en haut rendement, mais lycéen, mes moyens étaient raz des pâquerettes, d'où d'ailleurs le fait que j'aie appris à construire des amplis...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
mxphil
Salut les bricoleurs
Ha c'est bô ces thiele qui sortent partout
Ayant arreté puis repris la zic, à la basse maintenant, j'avais vendu mon meuhmeuh thiele et du coup je voudrais m'en remonter un maintenant !
Cyr0_0 est-ce que tu pourrais m'envoyer en MP, ou ici pour tout le monde, les dimensions pour la découpe et l'adresse de Vexi stp ?
J'ai retrouvé une image qui donne la découpe sur une seule planche de contre plaqué mais du coup y'a pas les dimensions pour la découpe...
Ha autre question ça t'a couté combien le bois ?
Il me reste des coins, connecteurs et grille et je pense mettre un B&C 12HPL64 dedans...
Merci, keep on rockin' guys
Phil
PS salut Obé
Obelix2
Salut mxphil, ça meuh?
mxphil a écrit :
Ayant arreté puis repris la zic, à la basse maintenant, j'avais vendu mon meuhmeuh thiele et du coup je voudrais m'en remonter un maintenant !

Tu sais, faire et de la basse, et de la gratte, c'est pas incompatible
Par contre, je ne suis pas sorti de l'auberge pour faire les 2 en même temps avec ça :

🤣
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
mxphil
Yes ça meuh
Non Obé c’est pas incompatible juste que j’ai toujours préféré la basse qui remue les tripes 😉
Et t’es un taré ou un psychopathe pour jouer là dessus 😂😂😂😂
En fait 4 cordes me suffisent, j’ai essayé la basse 5 cordes mais j’ai pas accroché.
J’ai toujours le 15 avec le beyma et un 210 TC pour la basse mais je voudrais me monter un 12 plus facile à transporter pour les répètes. Pis j’avoue le fait de monter encore une fois un Thiele c’est cool
Obelix2
Ben c'est juste une basse 7 cordes (et avec un Fa# grave sous la corde de Si grave, donc qui descend à 23,13Hz histoire de faire des gros sub-basses avec une gratte 7 cordes...
Tu sais, si tu accordes la partie "gratte" en "all-fourths", y'a pas de problème intellectuel majeur à appréhender ça vu que tu gardes les mêmes intervalles partout, quoi que je pense à rajouter des points de couleur pour savoir à tout moment sur quelle note je suis
Ou ça vire psycho, c'est pour jouer en tapping total avec les 2 mains, là, faudrait que je bosse sec, mais ça peut être très créatif si l'on rajoute des capteurs MIDI vu que t'as tout sous les pattes...
Pis au prix ridicule que ça m'a couté, càd environ la moitié d'une Jazz-Bass Mex...
J'ai déjà eu un Grand Stick (en palissandre)

Ainsi que le Megatar Quad de cette photo :

qui est probablement le seul dans le pays...
Les trucs là, c'est assez taré/psychopathe pour jouer là dessus
T'es vraiment obligé de jouer ça à la verticale, le clip au dos du stick fixé dans une ceinture de bidasse et une sangle autour du cou+bras :
[img]https://live.staticflickr.com/8337/8205773116_2075652584_b.jpg [/img]

Ou d'une sangle zarbi pour le Megatar (qui visiblement a ou pris sa retraite ou fait faillite, déjà que Mark Warr a mis ses activités en sommeil à cause d'un cancer qui a l'air de tirer en longueur)

Et bon, je suis plus dans le trip avoir un truc qui fasse basse+guitare plutôt qu'à jouer les Trey Gunn...

Citation:
En fait 4 cordes me suffisent, j’ai essayé la basse 5 cordes mais j’ai pas accroché.
C'est pareil sauf que t'as un Si grave en +... !je vois vraiment pas pourquoi il y en a tellement qui bloquent vis à vis des 5c...

Citation:
J’ai toujours le 15 avec le beyma et un 210 TC pour la basse mais je voudrais me monter un 12 plus facile à transporter pour les répètes.

Vu que tu joues qu'en 4c, y'a le Beyma 12MI100 qui fait 40Hz=>4000Hz avec le mêm rendement à 100dB que le 15MI100... Heureusement que j'ai la version 30Hz=>4000Hz plutôt que la 40Hz=>5000Hz pour le 15MI100, sinon, pas vraiment d'intérêt en basse 5c avec le Si à 30Hz, le 12" démarrant à 40Hz... Pour vraiment profiter de mon monstre à 14 cordes, là, c'est le sub de studio ou du boomer de 46cm
Mais là, tu sens ton estomac et tes intestins remuer dans ton ventre... Je pense que ça pourrait être un bon traitement pour la constipation.

Citation:
Pis j’avoue le fait de monter encore une fois un Thiele c’est cool

J'aurai bien aimé trouver ton Tolex "meuh", quand j'ai vu ça, je me suis dis "ouah la vache", "ça, c'est de la normande ou de la montbéliarde"
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
mxphil
Obelix2 a écrit :
C'est pareil sauf que t'as un Si grave en +... !je vois vraiment pas pourquoi il y en a tellement qui bloquent vis à vis des 5c...

Bah surtout qu'en fait j'en ai pas besoin de la corde de si grave pour mon groupe, le seul morceau ou elle m'aurait servi c'est the wall mais en drop D ça le fait pour aller chercher le ré 😁
Obelix2 a écrit :
J'aurai bien aimé trouver ton Tolex "meuh", quand j'ai vu ça, je me suis dis "ouah la vache", "ça, c'est de la normande ou de la montbéliarde"

Je sais pas si ça existe encore mais c'était de la toile cirée de chez Mr bricolage, si si🤣🤣🤣🤣
Salut à tous,
j'ai bien lu le topic sans ses grandes largeurs.

J'ai deux Evm12L Black Label, et j'aimerai prendre 2 TTC112/806 Lemberg de chez Tube Town.

J'ai lu dans certain topic page 230/232 que la plaque sur laquelle est visé le HP est plus enfoncé que sur les plans "officiel".

Le litrage est il différent ? Quelqu'un en sait il plus sur ce sujet ?

Merci pour vos retour

Loup
Obelix2
A moins qu'ils aient changé les caractéristiques, le TTC112/806 est en bois tendre sauf pour la face avant...
AMHA, ils ont cherché à réduire le poids, mais vu le poids et le punch des EVM12L, j'estime qu'il y a risque de fissure sur le long terme, exactement comme ce fut le cas pour les cabs Fender en pin qui proposaient ou de l'EVM12L ou du JBL E120 en option haut de gamme.
Avec ce genre de gamelles, le mieux, c'est du tout CP de bouleau de Finlande/Sibérie alias CP d'aviation en 18mm ou, faute d'en avoir disponnible, mais ça sera encore + lourd, du MDF-marine (celui qu'est verdâtre).

Sinon, je risque fort de refaire quelques construs dans les mois qui viennent, mais avec une nouvelle méthode de montage : je viens de m'offrir un puissant pistolet à clous de chez T-Mech en 18 Gauge sensé être capable de planter jusqu'à 5cm dans du bois (ou 4cm pour les agrafes).
Je n'ai pas encore eu le temps de tester (ni de lire le manuel) avec le CP de bouleau mais comme j'ai encore plusieurs kits de planches pré-taillées pour monter des cabs et des HPs en rab...
J'espère pouvoir valider une méthode de constru en cloué/collé qui pourrait avoir un gros avantage niveau rapidité/facilité si bien sur le pistolet fait l'affaire : le CP de bouleau, ça reste quand même du balèze. Il faudrait qu'au pire les clous de 32mm passent.
Mon idée est d'en planter un, faire pivoter pour badigeonner avec la "Ni clous ni vis" qui une fois sèche est vraiment dure comme du béton, remettre en place et planter un 2e clou... En fat, la colle à elle seule serait suffisante pour faire tenir l'ensemble, mais ça nécessiterait de faire tenir tout ça avec des serre-joints le temps qu'elle soit vraiment sèche...
C'est pour ça que jusqu'ici, j'ai monté en vissé/collé, ce qui prend un temps fou : ça nécessite de faire des avant-trous etc etc etc...
Il est certain qu'un assemblage en queues d'aronde comme chez Mesa serait encore + facile, mais à moins d'avoir une CNC ou d'être un vrai menuisier ou ébéniste ayant envie d'y passer un paquet d'heures, ce n'est pas tout à fait la solution idéale pour les bricoleurs que nous sommes ;-)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Obelix2
C'est juste le + pratique quand tu disposes d'une CNC, vu que t'as juste à coller/emboiter...
ça reste fait en bois de cagette qui a de bonnes chances de fissurer sur le long terme, ce qui n'arrivera pas avec du CP de bouleau de Finlande ou du MDF-marine qui de surcroit ont de bien meilleures propriétés acoustiques.
Avec les colles modernes genre l’impressionnante "Ni clous ni vis", un simple posé-collé n'a plus rien à envier, ta colle est si balèze qu'en cas d'erreur au collage, t'es obligé de sacrifier une des 2 pièces à coup de scie-sauteuse...

Par contre, si l'adhérence est rapide, il faudra plusieurs heures de séchage sous serre-joints en cas de collage sur tranche, d'où l'intérêt du vissé-collé ou cloué-collé ce qui sera quasi aussi rapide qu'une CNC découpant des queues d'arronde, c'est même probable qu'un cloué-collé au pistolet-à-clous soit + rapide...

Par contre, peux-tu nous montrer s'ils la font petit-joueur et cost-cutting comme Mesa en ne claquant que des tasseaux ou s'ils claquent le squelette complet d'un TL-806 strict qui en fait tout l'intérêt car la première qualité d'une enceinte reste sa rigidité.
à noter que Mesa fait aussi des coupes dans ses frais en n'utilisant qu'un CP 5 plis...
Je ne peux déterminer si c'est dû au CP de bouleau de Finlande 13 plis, à l'armature ou aux deux, mais un TL-806 strict en CP de bouleau 13 plis est un cran au dessus d'un Mesa Thiele...
Autant dire que l'usage d'un bois tendre, comme sur le TTC 806, même si c'est en CP, ne reproduira en aucun cas la rigidité, le matériau idéal restant le béton, mais là, c'est quasi intransportable.

Le seul avantage du TTC/806 c'est qu'il est 5kg + léger.. Une auto-constru revendra - chère aussi.

Maintenant,pour ce qui est du risque de fissures en cas de matériaux légers, genre cabs en pin massif ou en CP de tilleul ou peuplier, je pense que s'intéresser au HP 18sound à aimant néodyme conçu comme un alternative à l'EVM12L pourrait être OK, dans le cas de monstres genre EVM12L, JBL E-120, etc, leurs poids et à fortiori l'inertie induite par les vibrations du système, c'est de véritables coups de boutoir, donc ou la structure encaisse, ou à terme, le cab se fissurera exactement comme le faisaient les cabs Fender en pin chargés d'EVM12L ou JBL E120.
Proposer de telles gamelles en option haut de gamme pour les cabs Fender ne dura que 2 ans et s’avéra une très mauvaise opération à cause des nombreux retours SAV.

En fait, les queues d'aronde on durtout un intérêt esthétique en cas de cab en bois massif :
https://external-content.duckd(...)3.jpg
qui feront très bien dans un salon haut de gamme mais ne seront pas la meilleure option sonores, d'ailleurs, pour les combos comme ça, la chaleur dissipée n'est pas bonne pour le bois non plus.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...