Club : Art & Lutherie / Norman / Seagull

Forum Norman
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
Yul62 a écrit :
J'aime bien ces gens qui pose des questions, qui demande des conseils ...
Et qui restent aux abonnés absents, quand on prend la peine de leur donner une réponse, que j'estime, claire et détaillée.

C'est cool ... Ca donne envie de continuer ...

+1 La politesse fait pas mal défaut, dans la vraie vie et sur le net.
Mais pour te "consoler", ton post a sûrement intéressé d'autres débutants !
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
- TC Electronic Polytune Clip
https://www.guitariste.com/for(...).html


Yul62,

Honte à moi je suis absolument absolument désolé.

J'ai posé ma question et ensuite pour diverses raisons je ne m'en suis pas occupé ... mais au moins une fois par semaine je me disais "mince qqn a du me répondre et je lui ai foutu un gros vent ..."

Du coup je m'y remet et je vois ta réponse , et ton commentaire totalement justifié.

Donc, mieux vaut tard que jamais : merci beaucoup pour ta réponse, claire, précise et détaillée cela va m'être d'un grand secours !!!

Je pars m'auto flageller

Cordialement,

Matthieu
The-Beatles
Bonjour, je cherche pour acheter cette Seagull Mini Jumbo
Seagull MJM 6 CW Mini Jumbo


Seagull MJM 6 CW Mini Jumbo
Bonjour,

Je possède une Seagull Maritime Cedar GT, qui comme vous le savez n'est pas loin d'une S6. C'est ma première guitare folk et je l'aime bien. J'aimerais donc la bichonner et l'améliorer si possible.

J'ai une question sur l'action : j'ai lu qu'il était idéal d'avoir 2,6mm au niveau de la douzième case. Or, je suis à 3mm environ ce qui n'est pas loin mais j'ai essayé de modifier un peu la courbure grâce au trussrod et il m'est impossible d'avoir beaucoup mieux puisque je pense avoir une courbure idéale. C'est à dire que l'action augmente de manière régulière du grave aux aigus et je ne perçois donc pas de creux ou une courbure quelconque au milieu du manche.

Je me suis donc demandé que faire pour gagner ces mm et je pense avoir trouvé qu'il faut diminuer un tout petit peu la hauteur du sillet de chevalet. Ca tombe bien. Je comptais un jour changer le sillet en tusq pour un sillet os. Il semblerait que cela puisse me couter dans les 50 euros ou plus si je vais chez un luthier et je n'en connais pas du tout dans ma région (Bruxelles).Je n'ai pas une grande confiance.

J'ai fait des recherches et il parait que ce site en fait des bons : https://www.chrisalsopguitar.c(...)PS007

Le problème c'est qu'il faut donner les dimensions voulues et je ne connais pas du tout les bonnes dimensions. Je me demandais dès lors si des connaisseurs pouvaient m'aider à trouver les bonnes dimensions.

Par ailleurs, vu qu'on est sur le sujet Seagull, je m'interroge sur les différences de largeur (et d'épaisseur) de manche entre celle-ci et ma guitare électrique, qui est une fender stratocaster type vintage (avec radius à 7.25, largeur de 41mm). Une strat classique quoi. Vu que je suis toujours en train de parfaire mon apprentissage, je me demande si il est opportun que je joue sur les deux guitares et si cela ne pose pas de problème d'adaptation, parce que je sens bien que les manches sont très différents mais bon je m'adapte.

Est-ce que cela arrive souvent d'avoir de grandes différences entre sa guitare acoustique ou électrique, est-ce que c'est une mauvaise idée ? Devrais-je avoir des guitares plus proches l'une de l'autre ?

Merci d'avance,
Tux87
Idem. Tout dépend des goûts. Après, je trouve personnellement que c'est compliqué de régler une guitare acoustique, plus qu'une électrique (où un coup de tournevis par ci par là aide dans la plupart des situations).

L'expertise d'un luthier n'est pas à négliger non plus, je pense qu'il sera le plus à même de te régler ta guitare au petit oignon
Yul62
Pour celles et ceux qui envisagent d'acheter une guitare Art & Lutherie neuve, sachez que la marque fabrique désormais une partie de sa production en Chine ...

Les guitares importées sont différenciées des modèles Canadiens grâce à la finition naturelle, l’étiquette distinctive dans la guitare, et l’inscription « Est. 1995 » juste en dessous du logo A&L à l’avant de la tête.

Toutes les infos sur leur site ...

https://artandlutherieguitars.com/fr
  • #1103
  • Publié par
    m0g
    le 09 Apr 22, 01:09
Bonjour toutes et tous,

Petite participation d'un grand débutant mais ayant fait l'acquisition ce jour d'une Seagull entourage- autumn burst.

J'ai fait un peu de classique tout gamin (et vite fait de l'électrique ados) mais crise de la quarantaine je me décide à m'y remettre sérieusement.
J'etais parti sur l'idée d'essayer une folk nylon a pan coupé mais le choix était restreint.
J'avais de bons retour sur la s6 mais pas dispo non plus.

Bref j'ai put essayer->
une Guild très sympa (pas retenue la ref),
une sigma serie15 superbe
une très belle dowina pour laquelle j'ai failli craquer
Une legacy, et quelques autres guitare très très sympas.

Jusqu'à lui demander la s6 et que ne l'ayant pas il me propose la "entourage".
->Superbes sensations a mon modeste niveau,
le manche le plus agréable pour moi, belle projection, de la rondeur comme j'aime avec un bon équilibre medium, aigus bien définis(j'arrête le blabla
facile c'est la mienne je l'aime ).

Je ne suis pas luthier mais ébéniste de formation et j'apprécie particulièrement la lutherie de mon model, malgré l'histoire de "table de second choix".
La mienne présente un superbe fil regulié, bien serré pour un cèdre
(d'ailleurs, j'édite le message, mais le site Seagull indique une table épicéa pour mon modèle, le vendeur m'avait indiquer cèdre)
et de la maille que l'on devine sur toute la surface, signe d'une pièce de choix dans le débit.
Pas fan du sunburst, la finition satiné est ici vraiment très réussie.

J'ai put avoir une très belle remise car il y avait un défaut esthétique (tout le reste est superbe)
= le pickguard a dut glisser après collage.
Il présente un décalage de 2mm par rapport à la rosace et la surface correspondant à ce décalage présente donc un liseré de colle apparente...

Pas effrayer par ce détail, je compte me lancer dans le projet de réaliser a terme ma propre protection en marqueterie sur un dessin que je n'ai pas encore défini..(ou peut être un simple effet transparence, je colle deux essences contrastées et obtient une opacité par ponçage a la perce).
L'écaille de tortue (fin' la résine quoi...) lui vas très bien en soit alors peut être un placage loupe ou ronce serait un rappel.

Ça me prendra sans doute un temps certain, mais je viendrai modestement en partager le resultat si ça se concrétise.

Musicalement^
  • #1104
  • Publié par
    m0g
    le 09 Apr 22, 20:35
Je partage ;


Quelques photos generales
  • #1105
  • Publié par
    m0g
    le 09 Apr 22, 20:43
Table épicéa massif donc.



[img:2d2fe3926d]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2022/04/guitare-dos-meurisier-3-plis-398970.jpg[/img:2d2fe3926d]
Dos meurisier 3 plis
  • #1106
  • Publié par
    m0g
    le 09 Apr 22, 21:00
dos merisier 3 plis






eclisses merisier 3 plis





finition "autumn" burst satinée






Meme





Meme






eclairage 2





Meme
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Très joli.

La mienne est toute rayée


Mais le son est resté
Bonjour les trolls
  • #1108
  • Publié par
    m0g
    le 10 Apr 22, 13:58
Faut que ça vive
et j'imagine que la patine du temps lui vas très bien.

Perso, je suis pas fan de base des effets de teintes mais là je la trouve quand même réussie.
Le vernis reste légé et la finition à pores ouverts.

En sonorités j'en suit encore à la découvrir mais ça me conforte dans mon choix comparatif en magasin.
Je me permet de poster encore un peu.


Zoom fibres table epicea







Zoom touche palissandre




détail touche




Mon manche est bien droit mais l'action des cordes vas sûrement nécessiter un petit ponçage du chevalet.

action frette3








action frette12


Zoom eclisses pores










Aperçu des barrages et contres eclisses





Interieur



Ici, le décalage de la plaque qui m'a valut une belle ristourne.

Pickguard




Zoom plaque
  • #1110
  • Publié par
    m0g
    le 10 Apr 22, 20:50
Oui,le dessous du sillet chevalet
Mais je la confirai sans doute au magasin pour un réglage complet,
si il peut toucher très légèrement au entailles sillet de tête.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Norman...