Bases de l'entretien ampli a lampe VOX

Forum Vox
Forums
  • #1
  • Publié par
    Tounus
    le 28 Jun 20, 11:31
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum alors bonjour à tous toutes mes excuses si j'ai oublié une étape avant de poster mon message!

J'envisage l'achat d'un amplificateur à lampe (VOX AC15HW1(X)), je suis à la recherche des bases technique à connaitre pour entretenir et maintenir cet ampli en vie le plus longtemps possible...

Sur le site Vox je retrouve un manuel d'utilisation mais qui n'aborde pas l'aspect changement des lampes, réglage de bias...

D'après mes lectures en plus des recommandations d'utilisation (volume à zéro avant de l'allumer, bien laissé chauffer l'ampli avant utilisation, d'attendre qu'il est refroidi avant de le déplacer) il serait nécessaire de :

- Changer les lampes de préamplification environ tous les 2 ans
- Changer les lampes de puissance par des lampes triées et appairées environ tous les ans (utilisation de l'ampli environ 1h/jour)
- Si j'ai bon les lampes de puissance de type EL84 sont "cathode-biased" et donc il n'y aurait pas de réglage de bias manuel à faire ?
- Qu'en est il de la lampe de rectification ?
- Des mesures sont elles à faire ou faire faire régulièrement pour pouvoir prévenir un soucis (état du fusible, usure des condensateurs électrolytique...) ?

J'oublie quelque chose ?

Quels sont les effets respectifs d'une lampe de préampli, de puissance et de rectification défaillante ?

Désolé pour toutes ces questions, dans l'espoir qu'une âme charitable m'apportera la lumière (des lampes)
nasdak
  • #2
  • Publié par
    nasdak
    le 28 Jun 20, 20:59
sauf si t'es un pro qui tourne et qui a besoin d'un ampli 100% opérationnel tout le temps, tu n'as rien à faire, c'est un ampli par une bagnolle
tu joues, et un jour si y'a une problème, tu l'entendras, et alors tu l'amènes au technicien qui te changera une lampe, un fusible, te refera une soudure...
Hotblues
Même si tu es un pro et que tu tournes régulièrement, tant que ça fonctionne, tu joues!
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Grouic
  • #4
  • Publié par
    Grouic
    le 28 Jun 20, 21:21
Les lampes de préamp ça tient bien plus : une heure par jour en deux ans, ça ne fait pas 800 heures de fonctionnement.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
  • #6
  • Publié par
    Tounus
    le 29 Jun 20, 18:52
Merci pour vos retours
nasdak : ben justement j'aimerais éviter de passer chez le technicien parce que l'ampli a cramé. Je viens d'avoir une mauvaise expérience avec un blackstar HT5R, apparemment défaillance de la lampe de puissance qui a fait exploser les condensateurs HT derrière, résultat ça me coûterait plus de la moitié du prix de l'ampli en réparation (je suis en attente du devis)

2000 heures de vie d'une lampe de puissance ça équivaut à une durée de vie de plus de 5 ans à compter d'une séance de jeu d'environ 1 heure par jour c'est pas beaucoup ?
Ok pour les lampes de préamp tant mieux j'ai l'impression que si elles meurent c'est pas dangereux pour l'ampli contrairement aux lampes de puissance c'est déjà ça!

Pour la rectifieuse pas d'avis ? Pas de risque pourl'ampli si elle est vêtuste ?

A+
arsenelapin
Tounus a écrit :
Merci pour vos retours
nasdak : ben justement j'aimerais éviter de passer chez le technicien parce que l'ampli a cramé. Je viens d'avoir une mauvaise expérience avec un blackstar HT5R, apparemment défaillance de la lampe de puissance qui a fait exploser les condensateurs HT derrière, résultat ça me coûterait plus de la moitié du prix de l'ampli en réparation (je suis en attente du devis)

2000 heures de vie d'une lampe de puissance ça équivaut à une durée de vie de plus de 5 ans à compter d'une séance de jeu d'environ 1 heure par jour c'est pas beaucoup ?
Ok pour les lampes de préamp tant mieux j'ai l'impression que si elles meurent c'est pas dangereux pour l'ampli contrairement aux lampes de puissance c'est déjà ça!

Pour la rectifieuse pas d'avis ? Pas de risque pourl'ampli si elle est vêtuste ?

A+


Une panne ça préviens pas, que ce soit lampes ou transistor..
Mais entre un petit Blackstar et un Vox haut de gamme il y a quand même un écart de qualité plutôt considérable, tu diminue très fort le risque de panne.

Je n'ai eu des embrouille qu'avec des petits amplis de petite qualité. J'ai eu un Vox CA30 pendant 8 ans, aucuns pb, et là un clone JTM depuis 8 ans aussi, aucun soucis malgré un traitement pas toujours très doux.

Par contre j'ai cramé un petit orange micro terror, un petit fender XD, et dernièrement un marshall haze40 qu'un pote m'a tout refais de A à Z (hâte d'aller le récupérer, a priori c'est devenu un super ampli, chose incroyable ). Tout ça avec de la lampe.

La qualité se paie !

EDIT : par contre, selon le bias, la redresseuse a tendance à prendre plus cher que les autres lampes. Des fois quand le son est moins bien suffit de changer celle là d'abord.
jeff10
  • #8
  • Publié par
    jeff10
    le 10 Jul 20, 19:48
De toutes facons ,dans le pire des cas ,la GZ 34 HS,le gars est reparti avec un pont de diodes à la place ,je lui est monté
sur le socket,,en attente d'une neuve,a fait son concert à Paris le lendemain,deux cas v rencontrés

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...