PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ZIL974
EDIT
J'ai craqué et réouvert la bestiole
Le push pull B500K déconne, il crachote alors q'il est neuf ...? Remplacement par l'original !
A la réflexion, la course me semble globalement pareille avec l'original (log) et le neuf (lin). Bien évidemment que non, et l'ohmmètre le confirme, je parle de MA SENSATION.
Testé moderne/50 plusieurs fois, avec enregistrement +++, à divers nvx de vol et/ou de tone. Constats :
- la course du tone est plus longue en moderne, changement progressif entre 0 et 5 (au delà c'est plus que subtil), alors qu'en 50 c'est entre 0 et 2
- Volume à 10, pas de différence notoire (au casque de studio, très concentré, si)
- perte d'aigu à mi-volume, mais subtile et acceptable POUR MOI, et effet un son moins riche en harmoniques. Par contre si le tone n'est pas à fond, la course du vol ne me convient pas, en dessous de 5 baisser le tone fait chuter le volume, et pour mon usage ca ne me convient pas (j'aime le couple distortion / micro neck tone à 0, et je veux pouvoir doser mon volume selon la situation, et en 50 je perds tout mon son d'un coup )

Conclusion : tout est affaire de compromis, et de niveau d'exigence
Je ne sous estime pas l'influence de tel ou tel composant, routage ... mais moi je joue principalement en répète ou concert, j'ai besoin d'une guitare qui réponde à des attentes en live. Et je ne suis pas certain qu'avec basse batterie chant et 2eme guitare en rock, on entende la différence entre un condo polypro à 40 cts ou un PIO à 60 euros, et à mi volume la différence entre un câblage 50 ou moderne. Je ne nie pas ces nuances, je dis qu'avec mon utilisation on ne les entend plus. Par contre je sais que quelque soit le niveau de tone, je veux pouvoir conserver la même course de volume.

Donc pour finir, j'ai remis le push pull d'origine, et choisi un câblage moderne
Par contre heureux de la nvlle capa (finalement suis revenu à 22nF) et surtout du pot de vol CTS "custom taper" LINEAIRE
(Oubliés le treble bleed, et les resistors pour atténuer le split)
ZIL974
(Audios de mes tests dispos à la demande)
j0k3335
Sur mon ES335, j'essayerai bien :

. pour le neck, le câblage 50' pour avoir un son smooth et vintage car je joue très peu avec le tone ( donc RAS du fait qu'il ne joue qu'en bout de course et assez rapidement )

. pour le bridge par contre, un câblage "modern" avec treeble bleed : pour avoir, justement, une plus large plage de réglage pour le tone ( là, j'en joue pas mal ! )

et aussi avoir un peu plus de "crunch", un son un poil plus ... moderne quoi

MAIS ... le câblage est tellement chiant sur une ES335 que ... je pense que cela va rester comme cela ...

( mais je garde l'idée ... pour "un jour" )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
ZIL974
j0k3335 a écrit :
Sur mon ES335, j'essayerai bien :

. pour le neck, le câblage 50' pour avoir un son smooth et vintage car je joue très peu avec le tone ( donc RAS du fait qu'il ne joue qu'en bout de course et assez rapidement )

. pour le bridge par contre, un câblage "modern" avec treeble bleed : pour avoir, justement, une plus large plage de réglage pour le tone ( là, j'en joue pas mal ! )

et aussi avoir un peu plus de "crunch", un son un poil plus ... moderne quoi

MAIS ... le câblage est tellement chiant sur une ES335 que ... je pense que cela va rester comme cela ...

( mais je garde l'idée ... pour "un jour" )


Belle idée jOk3335
Je vais justement m'attaquer au recablage de l'équivalent d'une 335 (une hollowbody avec 2 P90 et 4 pot, montés jusque là comme une Lp en 50's)
Comme j'ai tout sorti, pour l'entretien (restauration est plus cohérent ! ) du verni, il faut que j'en profite
Ce compromis, impossible sur une McCarty, est tres interessant !

Je comptait déjà différencier les 2 avec les condos : 22nF en bridge, et 15nF en neck ...
manok
Salut je viens dans le forum après 20 ans Sans PRS,
et là, je suis retombé sur une PRS qui m’a troué le c.. avec un manche comme les premières, je suis retombé sous le charme, J’ai l’impression de jouer une guitare des années 60....
par contre il y a un rotary cinq positions que j’aimerais changer pour mettre un switch et un push pull
donc je pense qu’il doit y avoir un endroit dans le forum où ça parle de ça mais j’ai pas le courage de faire les 760 pages donc voilà,
si quelqu’un a un conseil à me donner pour acheter un kit precablé,
dois-je acheter un kit Emerson ou ce genre de truc je sais pas trop
merci
j0k3335
manok a écrit :
Salut je viens dans le forum après 20 ans Sans PRS,
et là, je suis retombé sur une PRS qui m’a troué le c.. avec un manche comme les premières, je suis retombé sous le charme, J’ai l’impression de jouer une guitare des années 60....
par contre il y a un rotary cinq positions que j’aimerais changer pour mettre un switch et un push pull
donc je pense qu’il doit y avoir un endroit dans le forum où ça parle de ça mais j’ai pas le courage de faire les 760 pages donc voilà,
si quelqu’un a un conseil à me donner pour acheter un kit precablé,
dois-je acheter un kit Emerson ou ce genre de truc je sais pas trop
merci


... moi, je te conseillerai de le faire toi-même, si tu manies le fer à souder : je trouve ces kits quand même très chers !

Pour le schéma, tu vas sur le site PRS , dans les docs, il y a les plans de câblage : tu prends finalement celui de la McCarty et ça le fait

Tu achètes, JUSTEMENT, ce que tu veux ( course, dureté, .... voir CTS, Seymour Duncan, ... ) comme potards de 500 K ( comme cela aussi tu peux t'assurer qu'ils te garantissent bien des 500K !
La plupart, avec les tolérances, font moins ... et tu perds de la puissance et des aigus.)

Tu prévois un push-pull ( ou mieux à mes yeux un push-push ) pour le split ET les résistances indiquées car sinon, sans elles, les sons splittés sont maigrelets .

Un peu de câble et c'est gagné

Honnêtement même si tu n'as pas trop l'habitude : tu en as pour une heure de câblage
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
ralocs
Salut à tous !

Ci-dessous le lien d'une vidéo que j'ai faite et qui compare ma PRS à ma Gibson TH 59.

Bon évidemment, l'important n'est pas de savoir si je joue correctement, ni si je sais faire des montages vidéos ... (ça hélas, j'ai déjà la réponse !!! ). Vous me direz ce que vous pensez !

j0k3335
ralocs a écrit :
Salut à tous !

Ci-dessous le lien d'une vidéo que j'ai faite et qui compare ma PRS à ma Gibson TH 59.

... Vous me direz ce que vous pensez !



si je suis sur ce forum ... c'est évidemment que j'aime les PRS ( bon avec les pérégrinations, ... les années, ... : il m'en reste 2 INDÉBOULONNABLES : ma McCarty ... avec des Jim Wagner
et ma Hollowbody ... avec des ... Gibson Patent label de 1969 ).

Mais, là, je trouve que la PRS ne s'en sort pas si bien que ça

Elle a des sons très raides et, suivant, très agressifs ( pour "moi" : insupportable en OD soutenue !!! )
alors que la Les Paul a l'air d'être une bonne "petite" et elle a les sons ronds, chaleureux MAIS détaillés malgré tout, que l'on attend d'une bonne Les Paul. Et elle le fait .

Bon, j'ai cru comprendre effectivement que, dans le catalogue PRS, cette SingleCut faisait plutôt un clin d’œil aux "métalleux" (?) . Là, avec ces micros là, ça me semble très (trop ?) agressifs ?

... on va attendre d'autres avis
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
ralocs
j0k3335 a écrit :
ralocs a écrit :
Salut à tous !

Ci-dessous le lien d'une vidéo que j'ai faite et qui compare ma PRS à ma Gibson TH 59.

... Vous me direz ce que vous pensez !



si je suis sur ce forum ... c'est évidemment que j'aime les PRS ( bon avec les pérégrinations, ... les années, ... : il m'en reste 2 INDÉBOULONNABLES : ma McCarty ... avec des Jim Wagner
et ma Hollowbody ... avec des ... Gibson Patent label de 1969 ).

Mais, là, je trouve que la PRS ne s'en sort pas si bien que ça

Elle a des sons très raides et, suivant, très agressifs ( pour "moi" : insupportable en OD soutenue !!! )
alors que la Les Paul a l'air d'être une bonne "petite" et elle a les sons ronds, chaleureux MAIS détaillés malgré tout, que l'on attend d'une bonne Les Paul. Et elle le fait .

Bon, j'ai cru comprendre effectivement que, dans le catalogue PRS, cette SingleCut faisait plutôt un clin d’œil aux "métalleux" (?) . Là, avec ces micros là, ça me semble très (trop ?) agressifs ?

... on va attendre d'autres avis


Merci beaucoup,pour ton retour très intéressant ! C'est vrai que la Prs est plus "rentre dedans" notamment sur le micro chevalet. Le gibson est plus douce en quelque sorte. Cela dit en vrai la Prs ne sonne pas aussi acide que tu l'as ressenti apparemment : elle reste très "ronde/vintage" .... Bon je ne suis pas objectif: je me damnerais pour l'une comme pour l'autre !!!
j0k3335
[quote="ralocs"]
j0k3335 a écrit :


Merci beaucoup,pour ton retour très intéressant ! C'est vrai que la Prs est plus "rentre dedans" notamment sur le micro chevalet. Le gibson est plus douce en quelque sorte. Cela dit en vrai la Prs ne sonne pas aussi acide que tu l'as ressenti apparemment : elle reste très "ronde/vintage" .... Bon je ne suis pas objectif: je me damnerais pour l'une comme pour l'autre !!!


non, merci à toi pour cette vidéo comparative

Sinon, oui, je veux bien te croire sur cette SC : il y a les conditions d'enregistrements, l'ampli, ... ...

Sinon, j'en ai entendu sonner comme cela aussi ! donc

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Outmax
Je pense que les derniers modèles SC sont également bien plus orientés "vintage" : micros à faible sortie, Tom+bridge, diapason court, manche épais etc
You can kiss my axe !
ZIL974
[quote="j0k3335"]
ralocs a écrit :
j0k3335 a écrit :


Merci beaucoup,pour ton retour très intéressant ! C'est vrai que la Prs est plus "rentre dedans" notamment sur le micro chevalet. Le gibson est plus douce en quelque sorte. Cela dit en vrai la Prs ne sonne pas aussi acide que tu l'as ressenti apparemment : elle reste très "ronde/vintage" .... Bon je ne suis pas objectif: je me damnerais pour l'une comme pour l'autre !!!


non, merci à toi pour cette vidéo comparative

Sinon, oui, je veux bien te croire sur cette SC : il y a les conditions d'enregistrements, l'ampli, ... ...

Sinon, j'en ai entendu sonner comme cela aussi ! donc


Dommage de ne pas entendre le micro manche, ni la pos intermédiaire ...
Et on ne connait pas aussi ses réglages de tone et volume
Dur de comparer !
ZIL974
Sinon, sur ma McCarty, j'ai profité de mon dimanche pour lui coller un treble bleed et les résistances apparemment maintenant de série sur le pushpull, qui atténueraient la différence de volume quand on split les micros en "simples bobinages"
Avec à chaque fois prise de son avant/après (micro de studio, ampli à lampes Fender Blues Jr avec EQ "neutre" à 5, tous les réglages évidemment constants)

TREBLE BLEED (j'ai câblé la tonalité en "moderne", pas en "50's")
Un condo de 1nF avec une résistance de 200k en parallèle :
Un gain franc et appréciable sur la perte d'aigus liée à ce câblage, = JE GARDE !

RESISTANCES SUR LE PUSHPULL
Déception : le niveau de sortie ne change pas, on perd juste un peu de chantant, de précision et d'incisif de la bobine seule
Je n'y ai pas trouvé d'interet = J'ENLEVE ! (demain, là j'ai la flemme !)

Comme pour les autres choix, je mets à dispo de ceux qui demanderaient les audios de mes tests...
j0k3335
ZIL974 a écrit :
Sinon, sur ma McCarty, j'ai profité de mon dimanche pour lui coller un treble bleed et les résistances apparemment maintenant de série sur le pushpull, qui atténueraient la différence de volume quand on split les micros en "simples bobinages"
Avec à chaque fois prise de son avant/après (micro de studio, ampli à lampes Fender Blues Jr avec EQ "neutre" à 5, tous les réglages évidemment constants)

TREBLE BLEED (j'ai câblé la tonalité en "moderne", pas en "50's")
Un condo de 1nF avec une résistance de 200k en parallèle :
Un gain franc et appréciable sur la perte d'aigus liée à ce câblage, = JE GARDE !

RESISTANCES SUR LE PUSHPULL
Déception : le niveau de sortie ne change pas, on perd juste un peu de chantant, de précision et d'incisif de la bobine seule
Je n'y ai pas trouvé d'interet = J'ENLEVE ! (demain, là j'ai la flemme !)

Comme pour les autres choix, je mets à dispo de ceux qui demanderaient les audios de mes tests...


intéressant , merci

Par contre, je suis surpris que tu ne constates pas de différence de volume avec les résistances dans le split ? Moi, cela a été flagrant. Par contre , c'est sûr que ce n'est pas un singlecoil , einh
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
bigbear
Bonjour tout le monde ! Je vous rejoins avec une magnifique et excellente PRS Johnny Hiland signature ! :-)
j0k3335
bigbear a écrit :
Bonjour tout le monde ! Je vous rejoins avec une magnifique et excellente PRS Johnny Hiland signature ! :-)


... des photos, ... des photos ... sinon, c'est une squier

Non, c'est surtout que j'aime baver sur les photos de ces petites bêtes plus belles les unes que les autres .
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur guitare électrique et PRS...