MusicMan club

Forum Music Man
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
J’avais déjà évoqué ici mes soucis avec ma BFR 7, mais on me questionne beaucoup.

Voilà mon expérience et après en avoir discuté sur des forums, je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul a avoir eu une très mauvaise expérience chez MM.

Après avoir essayé longuement la JP6 d’un ami, j’ai voulu m’offrir une JP7 BFR. L’expérience montrera que la forme du corps et le style de manche n’ont rien à voir. Soyez donc vigilants et essayez vos guitares avant. Le format BFR était plus gros et le manche trop plat par rapport à la rondeur de la JP6 regular de mon pote.

Guitare achetée neuve à Long Island NYC, chez Castellano House of Music. Chez le père et la sœur du gratteux de Blue Oyster Cult pour la petite histoire.

J’ai commandé cette guitare directement à l’usine MM avec une finition précise et la table de mon choix (quilt mapple).

À la réception, j’étais si heureux que j’ai été emporté par la fougue et je n’ai pas vu les merdes. Juste sortie de l’étui, mains hésitantes, troublé par l’émotion, je la gratte mal et pleure de joie.

Retour en France. Un son de dingue mais un énorme défaut sur la corde de sol. Je me suis dit qu’un vol transatlantique ne lui avait pas fait du bien et elle est partie chez un luthier de confiance. Il n’a rien pu faire pour la corde de sol et a peaufiné les réglages d’usine qui n’étaient pas bons.

Je ne baisse pas les bras et la conduit chez un second luthier qui ne voit pas comment corriger le souci et qui découvre un sale trou dans la cavité des ressorts. Ca ne ressemblait même pas à un moche accident, mais pire encore. Un vrai trou comme si on avait vissé une vis et qu’on l’avait arrachée avec éclat dans la peinture et dans le bois.

J’avais vraiment mal au ventre et je suis allé voir un troisième luthier au bout de quelques semaines car elle était toujours injouable. Je voulais être sûr de ne pas me tromper de luthier. Une corde de sol qui ne sonne pas et il n’y a rien à faire.
Prise de contact avec MM qui m’a envoyé chier et ils avaient raison.
Castellano qui m’a demandé de renvoyer la guitare à mes frais pour l’étudier et m’ont proposé d’aller la chercher à nouveau après analyse et réparation potentielle ...

J’ai donc ré vendu cette guitare très rapidement en ayant mal au cœur de voir un engin pareil partir. Cet achat m’avait demandé des sacrifices et je voyais tous ces efforts foutus. Je prenais davantage de plaisir à jouer avec une très modeste Ibanez qu’avec cette Ball Fucking Reserve.

D’humeur masochiste j’ai cherché en ligne des avis et je suis loin d’être le seul. Pas mal de personnes se sont retrouvées avec une lutherie vraiment pas bonne voire très mauvaise comme sur la mienne (fissures, alignements, ajustements...).
Es könnte auch anders sein
Ben.oît
Je précise que mon post précédent fait part de cet exemple là et mentionne d’autres mauvaises expériences tout en rappelant aussi que je sur-kiffe la JP6 de mon pote. J’aimerais beaucoup en avoir une; néanmoins ...
Mon post ne vise pas à généraliser MM. juste à prévenir les membres que cela peut arriver même dans la gamme BFR. Essayez les !
Es könnte auch anders sein
shomen
Merci Ben.oît d'avoir bien voulu repréciser les choses...je suis bien désolé pour toi d'avoir eu ces soucis avec une guitare que tu avais commandé et faite spécialement pour toi...c'est surprenant que ce problème sur la corde de sol n'ait pas pu se régler avec l'aide des 3 luthiers ...c'était quoi en fait le problème, as-tu eu le fin mot ? Un pontet de défectueux ?
En tous les cas, tu rappelles quelque chose de fondamental lorsque l'on veut s'aventurer vers des guitares de ce prix et que ce soit chez MM ou ailleurs, il est impératif de les essayer avant l'achat et de s'assurer que le modèle correspond bien à nos attentes.
Je te souhaite de trouver une JP6 à bon prix qui te fera oublier tout ça .
Ben.oît
Je n'ai jamais su ce qu'elle avait.
Es könnte auch anders sein
Fleg/DJFrey
MusicMan c'est pas mal, c'est un peu aléatoire, c'est du Fender US ++ en gros, avec des concepts originaux, des manches vraiment bien foutu et une meilleur qualité car le débit est moindre mais on est loin des standard des marques dites "boutiques" avec lesquelles les MM rentrent en concurrence tarifaire direct, surtout les BFR, MM va process des guitares et des détails problématiques peuvent lui échapper car pas le temps de check.

Maintenant cela dit, j'ai joué des MM vraiment vraiment naze (quelques silhouette vraiment dégueulasse, j'étais étonné) autant il y a des valeurs sûre, j'aime bien les JP6, c'est diablement efficace, j'aime beaucoup ma Luke III, qui vient souvent faire de la session ou des live avec moi au nez et à la barbe de mes bolides deluxe ++ et ma MM EVH de 1992 à la table quilted maple la plus dingue que j'ai, et j'ai pourtant du très lourd à côté et un son dingue (juste le manche est une diablerie qui bouge sans cesse, très contrariant)

Testez vos guitares, n'achetez pas online à l'aveugle, surtout dans ces gammes de prix.
satchvaifr
Bonjour à tous,avis aux connaisseurs.
J ai une jp16 que j aime ❤️Beaucoup et une jp6 anniversaire que j aime aussi ❤️Beaucoup.
Sur la jp16,15 majesty etc... les micros sont passifs(enfin bizarre c’est du Quick connect)mais le système est actif .
J aimerais me rapprocher de ce système avec ma jp6 (équipée d une paire d illuminator)la seule chose que j ai trouvé c est le seymour duncan bmp1 .
Vous en pensez quoi quelqu’un a t il des suggestions ?
Merci 🙂d avance
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9607
  • Publié par
    SgG
    le 09 Oct 20, 11:47
C’est inquiétant en effet de tel problème sur des guitares haut de gamme.

J’ai toujours été tenté par l’achat d’une MM JP15 ou Majesty mais les différentes mauvaises expériences me refroidissent...

Je pense me tourner plutôt vers des guitares de la marque Mayones, peut-être moins usine à gaz qu’une JP15 ou Majesty mais au moins j’aurais moins de chance d’avoir une mauvaise surprise 😧.

Et quand on voit tout ça, je me dis : est-ce que c’est pas sur côté MM?
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Saddakoh
Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais le tarif des MM outre atlantique ne les positionne pas à ma connaissance dans les mêmes gammes (c'était le cas il y a 10 ans en tout cas).

Elles prenaient une sacrée claque tarifaire à leur arrivée ici, et se plaçaient face à des guitares très haut de gamme, alors qu'à la base on été sur un équivalent type ESP standard.

A voir si cette différence existe toujours, je n'ai pas suivi depuis cette époque.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9609
  • Publié par
    SgG
    le 09 Oct 20, 17:40
C’est vrai qu’avec les taxes ça fait grimper la facture et des guitares haut de gamme se retrouve à des prix de guitares Custom shop Européens.

Après MM pratique des prix équivalent aux CS Gibson pratiquement.
Prs c’est pire encore 😂.

Faudrait voir combien paye un américain pour une Mayones Regius par exemple sachant que pour nous c’est entre 2600€ et 4000€ suivant si c’est du CS ou pas.

Peut-être que c’est 3500 à 5500€ pour eux...
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Fleg/DJFrey
La flemme de vous quote tout les deux mais pour rebondir,

"MM est-il surcôté en dehors des USA?"

La réponse est OUI, complètement, et ce ne sont pas les taxes, Musicman se gave sur ses importateur voilà tout.
Au risque de me répéter, au Japon aussi, les musicman sont atrocement cher, des modèles non BFR produit à la chaîne comme les JP ou les Luke sont vendus quasi au même prix que des custom shop japonais qui travail avec zero CNC, avec des luthiers, qui font presque tout eux même (micros, vibrato/chevalet, truss rod, plaque métal).
Et pourtant, l'état japonais à des réduction jusque 0% de TVA pour l'importateur, Vigier par exemple est peu ou prou au même prix au Japon hors solde, qu'ici.

Mais une fois cela dit, la qualité des Musicman est très bonne, pour des instruments qui sortent de CNC, on est vraiment sur de très bons instrument, comme je l'ai dit plus haut c'est du Fender US ++ (ou comme vous l'avez dit, des E-II).
Par ailleurs, il suffit de regarder les tarifs des Fender US "ultra" ou "deluxe" bref le haut de gamme de la gamme US hors CS et MB, l'incarnation de la stratocaster moderne qui découle de la Strat plus de 88.
Pour moi MM (hors BFR) avec ses Silhouette, ses Luke, JP, Lee etc etc, se situe la, à l'entrée du CS Fender voir un pied dedans un pied dehors, c'est déjà une très belle performance, je situerais les Axis en plein dans le CS, les BFR ça dépend, on paie le finish optionnel unique ou bien de beaux bout de bois, ceux qui les paient le prix fort, c'est un peu comme les mecs qui se paient une Gibson "CS" edition limitée Harley Davidson ou une marque de sauce barbecue inconnu chez nous

Mayones, les prix aux US je ne sais pas, au Japon il y en a très peu et c'est assez cher et franchement Mayones... c'est complètement surcôté, mais vraiment, la qualité n'est pas au niveau du prix du tout pour moi, autant Musicman peu faire illusion, Mayones c'est zéro.

À prix équivalent je préfère me prendre une Musicman et de loin. Au Japon, une ESP original series (donc faites mains au CS), une Caparison, une SAIJO et plein d'autres petites marques métal enterreront sans problème les Mayones dans la même gamme de prix. Je ne comprend pas trop l'attrait pour les Mayones, elles sont affreusement lourdes (bois séché vite fait, manche multiplie qui sent la planque facile pour pas payer le prix d'un érable/acajou premium une pièce), la qualité des potards et sélecteurs est douteuse. J'ai testé aussi bien leur modèle "abordable" (Setius je crois) que les gros gros modèle genre Regius Deluxe, c'est vraiment pas ça.
Le pire c'est la Aquila, je l'ai joué, j'ai une collection des meilleurs superstrat sur terre (ça va d'Ibanez et Fender strat + à TA, Suhr, T's, Tyler, Valley Arts jusque Marchione, qui doit faire à peine 10 superstrat par année). C'est ridicule, elles se fait enterrer par une Fujigen Expert odyssey les doigts dans le nez, pour la moitié du prix. Pour le prix d'une Aquila, en cherchant bien avec les offres des magasins au Japon, on peu se payer une ESP Snapper, une superstrat fabriqué main qui s'arrache au Japon, ESP y font tout eux même, même le vibrato est de leur fabrication et c'est une tuerie intersidérale. Mayones vraiment non merci
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9611
  • Publié par
    SgG
    le 09 Oct 20, 20:39
Alors là je tombe des nues pour Mayones, je vois que des avis positifs sur la plupart des forums et des sites internet et également les possesseurs de ces guitares.

Je mets pas en doute ta parole car j’ai jamais pris une Mayones en mains pour le moment et toi si visiblement.

Faut que j’essaye mais j’avoue que je suis choqué par ton retour...

Esp j’ai que une Horizon Standard NT1 donc le CS & co je sais pas ce que ça vaut, la standard est pas mal mais elle enterre pas ma Gibson sg standard non plus, limite je trouve qu’en « mojo » les 2 sont identiques bien que différentes et pourtant l’Esp coûte presque 1000€ de plus.

Après il parait qu’Esp CS comparé aux standard, il y a un monde... après ça reste subjectif, c’est sans doute mieux mais est-ce que ça s’entend et se ressent énormément ? Je sais pas, ceux qui ont investie dans une Esp CS diront toujours «  ouha ça rien à voir c’est abusé la différence avec une Esp standard »

En même temps vu l’écart de prix, il y a bien une raison et certainement que je dirai la même chose à leurs places mais après ça veut pas dire que les propos sont mesurés et objectifs.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Fleg/DJFrey
SgG a écrit :
Alors là je tombe des nues pour Mayones, je vois que des avis positifs sur la plupart des forums et des sites internet et également les possesseurs de ces guitares.

Je mets pas en doute ta parole car j’ai jamais pris une Mayones en mains pour le moment et toi si visiblement.

Faut que j’essaye mais j’avoue que je suis choqué par ton retour...


N'écoute pas ce que je dit, tout peut être nuancé, prend simplement mon avis avec d'autres et utilise comme outil de mesure en contraste pour te faire le tiens.
En tout cas moi je sais que Mayones, je n'y vois aucun interêt, je n'y trouve absolument pas mon bonheur, et ce même si l'envie de faire du lourd qui tâche m'en prend, je préfère mes PRS, ma Capa, mes Ibanez et ESP ou bien ma bonne vieille Steinberger GM7T à la Cynic.

Niveau son, ce sont de bonnes guitares, ils mettent des valeurs sûre en micros (seymour etc),elles font ce qu'on leur demande mais sans plus.

C'est juste que pour moi, au prix que c'est, il me manque ce petit "plus" qui te fait dire "ouah putain ça défouraille les moines shaolin en manque de junk!" sans reprendre son souffle.
Les profils de manche manque de recherche et de personnalité, c'est un D peu inspiré (comme j'en ai croisé la masse sur des grattes made in korea ou indo) plus ou moins rond (la Setius avait un aplat léger, la Regius était plus ronde mais large et la Aquila... non on va pas en parler).

C'est quand même bien fini (ça pourrait être mieux mais je chipote et c'est parce que j'ai eu la possibilité d'en démonter une donc la aussi c'est "subjectif" en quelque sorte), la Setius pro de mon ami a une vrai table en érable ondé bien fat, pas de placage, pas de table érable puis un placage ondé, non, c'est un érable ondé massif, c'est sympa, le corps en acajou mais de je sais pas où, de la famille des acajou certes mais pas celui qu'on connaît et voit sur les grattes haut de gamme, ça déjà ça le fait moins.
La gratte pèse un âne mort (plus lourde que ma Les Paul classic plus qui n'est pas Chambered, ça démontre un gros manque de maîtrise dans les séchage du bois, ma Capa Horus à côté avec ses 3.0Kg c'est le jour et la nuit) et je l'ai démonté car je trouvais que ses frettes accrochaient pas mal.
Mais ça par contre de toute les Mayones que j'ai testé, c'est une première mais on sent qu'ils y passent le minimum sur les frettes, pourtant un frettage top qualité, ça fait une différence énorme, plus que la qualité du bois du corps.
Bref je lui ai adoucit le bord des frettes et fait un léger scallopage du bord de touche, il est content.

Va en tester et te faire un avis, c'est mieux que tout ce que l'on peu raconter sur ce forum.

SgG a écrit :
Esp j’ai que une Horizon Standard NT1 donc le CS & co je sais pas ce que ça vaut, la standard est pas mal mais elle enterre pas ma Gibson sg standard non plus, limite je trouve qu’en « mojo » les 2 sont identiques bien que différentes et pourtant l’Esp coûte presque 1000€ de plus.

Après il parait qu’Esp CS comparé aux standard, il y a un monde... après ça reste subjectif, c’est sans doute mieux mais est-ce que ça s’entend et se ressent énormément ? Je sais pas, ceux qui ont investie dans une Esp CS diront toujours «  ouha ça rien à voir c’est abusé la différence avec une Esp standard »

En même temps vu l’écart de prix, il y a bien une raison et certainement que je dirai la même chose à leurs places mais après ça veut pas dire que les propos sont mesurés et objectifs.


Pour avoir 1 ESP standard, eu une LTD et 2 original series (et en jouer plein plein plein au Japon).
Oui il peu y avoir vraiment un monde et pourtant les E-II ne démérite pas, alors quand tu fait du métal, ça fait chuggah chuggah quasi pareil en fait, ce sera plus précis ou certaine fréquence seront plus en avant et on aimera ça mais, ça va surtout se ressentir déjà dans le confort de l'instrument avec un manche qu'un luthier aura amoureusement façonné, les détails du frettage, la façon dont l'instrument vibre et nous influence, c'est hyper important et c'est la que se trouve la plus value d'un instrument vraiment haut de gamme, dans le confort qu'apporte les détails, suffit de jouer une James Tyler et comparer à une Suhr (qui pourtant est déjà haut de gamme) pour se rendre compte que même en haut du panier, des mecs ont le game encore au dessus.

Et surtout si on veut autre chose que "Chug chug chug chug bliouuiiiiip *sweeping* Over the mountain of soul, i'll find the foul, who de- fy the DRAgoooooonn oooooffff EMERAAAAAAAAAAAALLLD *s'est coincé une couille dans une portière* BLIIOUOUIIOUUOIUOIUOIIIIIPP*sweep majeur sur 3 octaves*" (oui je suis méchant avec le métal hahaha )

Bref ce sera plus ou moins tout terrain selon le modèle, les Horizon sont top en fusion (Brett Garsed en a deux, il joue pas du tout de metal). Il faut en jouer, en tester, utiliser ses oreilles, faire attention à son ressenti aussi car tout n'est pas dans le son, entre une guitare qui fait "CHUG CHUG plonk" maise pèse 5Kg sur l'épaule et à un manche qui nous fatigue en 30mn de jeu acrobatique et une qui fait "CHUG chug PLONK" mais qui pèse une plume, dont le manche se fait oublier et s'efface pour nous laisser libre cours à notre technique et notre jeu, je préfère la seconde.

SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9613
  • Publié par
    SgG
    le 10 Oct 20, 09:51
Je prends toujours en compte l’avis de gens plus expérimentés que moi sur les guitares haut de gamme car j’ai jamais joué sur des guitares CS & co donc je n’ai aucun retour d’expérience dessus.

Après c’est clair que j’irais essayer bien entendu quand je projèterai l’achat, mais c’est toujours bien d’avoir un avis extérieur pour juger au moins de la qualité et de la justification du prix ou non de certaines marques et modèles.

Ça permet de faire le trie car pour moi ça sera un achat sur du long therme, pas l’achat d’une vie non plus mais ça sera clairement ma meilleure guitare et la plus haut de gamme.

On vie qu’une fois, on sait pas de quoi sera fait demain et j’ai envie de me faire plaisir en achetant une super gratte qui m’accompagnera longtemps.

Je cherche une guitare polyvalente qui m’enferme pas dans 1 seul style et qui soit à mes yeux, oreilles et doigts LA guitare.

La MM Majesty /JP15 & co semble correspondre à ma recherche mais c’est pas la première fois que je lis des avis ou les gars ont des gros problèmes avec l’électronique (piezo etc...) ou des soucis de finitions, ou de pontets foireux et je trouve ça abusé à ce prix la.

Si tu as d’autres marques et modèles qui pourrait m’intéresser, je suis preneur (en MP pour pas pourrir le forum MM non plus).
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
shomen
Comme l'a souligné et expliqué l'ami Fleg/DJFrey, une guitare de ce prix ça se teste par n'importe quel moyen et surtout on fait absolument tout pour éviter de l'acheter à l'aveugle à moins d'avoir la possibilité de faire un retour direct avec le remboursement dans la foulée...
Tu cherches "LA" guitare pour toi alors tu prends ta voiture et tu te payes un trajet sur Paris car tu n'es vraiment pas loin et là, tu trouveras un magasin qui possède le ou les modèles qui te plaisent et tu prends le temps de les tester même si en mag ce n'est pas toujours optimal mais bon, on a pas toujours le choix. Si tu en voix une en occasion qui traine pas trop loin de chez toi, tu peux aussi te déplacer et tester pour te faire TON avis et qui sait, repartir avec ?
N'oublie pas que l'on est sur un forum de guitaristes et que pour signaler des "soucis", il y aura plus facilement des "mécontents" qui viendront ici que tous les autres qui sont heureux avec leur guitare et ne ressentent donc pas le besoin de venir ici pour exprimer leur totale satisfaction . Je pense tout de même que la majorité des utilisateurs de cette gamme de guitares sont largement plus satisfaits que le contraire. Après, comme pour tous les objets, même réalisés avec le plus grand soin, il peut arriver qu'un exemplaire passe un peu à côté mais ça reste très sûrement à la marge.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9615
  • Publié par
    SgG
    le 10 Oct 20, 11:38
Oui je suis pas loin de Paris et j’irais faire un tour dans les nombreux magasins de la ville pour le faire une idée.

Il y a tellement de choix de marques et de modèles que c’est compliqué de s’y retrouver.

Et les goûts changent dans le temps, c’est pour ça que j’ai tendance à m’orienter vers une guitare haut de gamme polyvalente.

Les MM ont l’air d’être excellente dans ce domaine mais je me doute qu’il y a d’autres marques aussi qualitatives et polyvalente.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar

En ce moment sur guitare électrique et Music Man...