VHT Special 6

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
Heuuuuu oui... t'as rajouté B+ en rouge et GND en bleu, mais à part ça ?
outbreak
Mdr non pas du tout

J'ai mis un potard de tonalité comme sur les tweed princeton, un pont diviseur avec deux résistance de 270k avant V2 pour avoir une meilleur plage d'utilisation, sans cela ça saturé trop vite.

Avant cela j'ai testé différentes configurations pour voir se que cela avaient comme effets.

Celle ci est la mieux. A la limite je pourrai rajouter un switch pour By-pass le pont diviseur mais c'est pas se que je recherche.

J'ai une question pourquoi il n'y a pas (ou je ne connais pas) d'ampli à lampe stéréo ? Il y a bien le Roland Jazz Chorus en transistor.
C'est pourtant très intéressants avec les effets de spatialisation.
papyboyington
outbreak a écrit :

J'ai une question pourquoi il n'y a pas (ou je ne connais pas) d'ampli à lampe stéréo ? Il y a bien le Roland Jazz Chorus en transistor.
C'est pourtant très intéressants avec les effets de spatialisation.


Parceque la stereo n'a aucun interet si c'est pour avoir les hp a 30 cm l'un de l'autre, autant jouer au casque pour un rendu optimal.

Il y a cependant pas mal de solutions pour jouer en stereo, cela va du systeme dry wet dry avec plusieurs amplis/baffles, jusqu'au systeme FRFR en passant par ,l'option du poweramp stereo (comme le marshall 9100 a l'époque), avec des baffles que tu écartes au maximum l'un de l'autre, tu mets un preamp multieffet avant et là tu auras une vrai stereo ...

Prise de tete assurée pour regler tout ça, mais quand on aime... !
Gibson Nighthawk Custom 95's User !

Boss at "The Great Southern Chickens Band"
oldamp
Le schéma était tellement bien fait que j'ai cru que c'était l'original ! d'habitude on met une couleur pour les parties modifiées ... surtout pour les inattentifs comme moi
Well done
outbreak
Je viens vous signaler que je vends mon VHT spécial 6 si ça intéresse un bricoleur, il fonctionne, c'est juste le schéma qui n'a plus rien à voir

En se moment je ne bricole plus, j'ai envie de voir d'autre chose alors cela me servira d'appoint
Nico-Slunkk
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur de cet ampli. J'ai la tête special 6 + cab.
Je l'ai troqué à ma fille contre le Valve-Junior Epiphone qui est plus facile pour elle car transportable comme tout combo.

Je le joue actuellement avec le cab d'origine mais en V30 Celestion ou un autre 1x12 open back avec un wgs et65 ou bien encore un 4x12 avec 2greenback et 2 wgs greenberet.
Je vais je pense construire un autre cabinet mais pour un hp 10 pouces en open back.
De plus, il tourne sur une TAD el84 STR en puissance.

Je le règle... tout à fond en high power ! Et avec le boost, une tubscreamer dans sa face... sans oublier un atténuateur au cul.

J'ai lu en long en large et en travers sans oublier les diagonales beaucoup de mods sur cet ampli dans des forums français et étrangers.
Je m'y perds un peu car trop d'infos tuent l'info...

Je souhaite le "marshaliser" voir même le "slashiser" un peu plus. Les HP sont déjà une bonne modification dans ce sens. Et j'ai besoin de vos expertises si Kleuck, Oldamp, Den33 et autres suivent toujours ce topic.
J'ai conclu que même en modifiant le bias une EL34 c'est pas bon pour l'ampli à cause de l’ampérage trop fort... donc j'oublie et je reste sur EL84. Oui on peut en l’éteignant toutes les 2 heures à cause de la chauffe du transfo de sortie... mouais... je suis pas confiant pour ça.
Mais que puis je modifier pour avoir ce cher "crisp" dans les crunchs que j'affectionne tant lié aux EL34 ? Jouer sur la partie pré-amp ?

Merci de vos conseils.

Au plaisir de vous lire.
Prenez soin de vous.
Nicolas.
BORN TO LOSE LIVE TO WIN
Nico-Slunkk
Bonjour à tous,
Ayant eu aucune réponse, je me suis lancé après avoir compilé tout ce que j'ai pu.
J'ai donc modifié comme suit
R5 - 33K 3W
R8 - 1.8K
R9 - 82K
R12 - 68K (tonestack)
R15 - 15K (plus de médiums)
R17 - 1.8K
R21 - 820 OHMS 5W
R20 - 470 OHMS 5 W en parallèle avec celle d'origine (augmente le bias pour alimenter une 6L6 ou EL84 et 34)
C6 500 pF 500V
C8 20 uF non polarisé
C13 2.2uF 25V non polarisé
C9 100 nF 400V Film Nishiden (Valeur d'origine mais meilleure qualité)
C10 47nF 400V Nishiden (Valeur d'origine mais meilleure qualité)
C11 220 pF Silver Mica
C15 100 uF 40V (plus de pêche, plus sec)

Le résultat est clairement audible, on a gagné en clarté, les basses toujours là mais pas boueuses, des médiums qui retrouvent vie, des aigus présents mais jamais piquants.
Un joli crunch quand volume à fond mais je pense et je cherche à taper plus dans la 12ax7 pour cruncher encore plus.

Voilà un compte rendu qui je l'espère est clair pour ceux qui souhaitent Marshaliser cet ampli, mais attention ce ne sera jamais un Marshall.

Dernière chose, avec la el84 biasée plus chaud, elle ressort beaucoup plus (AC4TV like) et avec une el34 (qui fonctionne sans soucis malgré mon inquiétude au départ) on retrouve ses caractéristiques sonores que j'aime tant.
Je cherche actuellement donc à plus de gain et de médiums encore.

Cordialement.
Nico.
BORN TO LOSE LIVE TO WIN
Nico-Slunkk
Ok, joué sur un 4X12 avec 2 Greenbacks et 2 Greenberets...
Ça rends très très très bien, je récupère les médiums les basses sont mieux définies car il en envoi pas mal mais elles sont mieux calibrées et acceptées par le 4X12.
Très Marshall mais en même temps le cab imprime fortement sa personnalité.
Il est très facile cet ampli, on en modifierai tous les jours... Projet à venir, lui faire une transformation en petit combo façon cube avec un HP 10 pouces pour avoir une machine à crunch compacte et portable... mais je pense qu'il sera nécessaire de changer les valeurs des basses car je doute que le Jensen CH10/35 puisse en encaisser autant.
BORN TO LOSE LIVE TO WIN
Nico-Slunkk a écrit :

J'ai lu en long en large et en travers sans oublier les diagonales beaucoup de mods sur cet ampli dans des forums français et étrangers.
Je m'y perds un peu car trop d'infos tuent l'info...


toutafé Mr Nico. J'ai eu le même problème.
Et je cherchais pile l'opposé de toi : le "fender bassmaniser" pour du clair / chti crunch soft.
J'ai fait assez simple comme modif : bass et treble (A250k) à la place des résistances fixes dans le tonestack, virer le tone et ajout d'une R (56k) en parallèle à celle du boost pour limiter le surplus de médium.
Reste plus qu'à faire la modif du bias pour monter une 6L6, mettre un feedback négatif et ce sera top. Et C15 à 250pF comme sur un bassman ( bonne idée ou pas ? qqn a un avis ?).

En tout cas, c'est un très bon ampli. Vu la plasticité du truc, la qualité de fabrication et les résultats sonores, je suis surpris que ces amplis ne soient pas plus réputés. C'est pas aussi plaisant et fin que le deluxe reverb 68 que j'ai à coté ( et heureusement, vu la différence de prix) mais ça le talonne de près. Enfin plus précisément, il n'est pas aussi fin et dynamique que le DR68 quand on le règle pour le même genre de sons, mais il est beaucoup plus polyvalent. Par exemple, il dépote avec un harmonica, et envoie mieux des distos plus modernes.

Edit : ça y est, j'ai modifié le bias ( R de 470 ohms / 5W switchable) et ajouté la boucle de feedback negatif ( R=36k), en virant C22 (la capa de bypass de la résistance de cathode) et avec une petite présence au passage (500k + 0.1 uF). Le résultat est tip top. C'est vraiment exactement le son que je voulais. Il est moins high gain, plus équilibré, plus de headroom ( merci la 6L6). Plus proche d'un fender, ce qui était le but. Alors qu'il est monté avec un celestion G12V. Le rendu est plus proche de ce que je souhaite avec un jensen chicago, mais il reste dans mon DR68.

Ce que je retiens de ces modifs :
- attention sur ce topic et ailleurs, la numérotation des R & C n'est pas la même entre le ultra et le special 6 de base et il n'est pas toujours évident de savoir de quel ampli on parle.
- la page de robrob est une mine d'or https://robrobinette.com/Speci(...)d.htm On y retrouve plusieurs idées de Kreuck présentées ici, mais plus détaillées.
- Il y a des variations entre les specs du schéma, les photo des layout des amplis des autres et ce que j'ai trouvé dans le mien. Par exemple, C22 sus citée n'est pas au même endroit sur le mien et sur celui de Rob Robinette, et j'ai une electrolytique vs film chez lui. Faut vraiment prendre le temps de bien comprendre le layout.

Je me suis beaucoup posé la question de prendre le combo non ultra. Pour mon usage (clair et cunchy vintage), le VVR et le depth sont un peu du gadget. Mais j'avoue que la boucle d'effet bufferisée avec une amplification à lampe a un coté très classe, et en plus ça marche vraiment bien. Si j'en vois un passer, il n'est pas dit que je ne me laisse pas tenter.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...