Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Répétition au casque - quel materiel?

Forum Zoom
Forum
Bonjour,

avec mon groupe nous aimerions pouvoir répéter au casque pour bosser plus précisément nos compos. De plus, je vais passer au chant en plus de la guitare dans peu de temps et je vais avoir besoin de bien entendre si mon jeu de gratte ne perd pas en précision en y ajoutant la voix...

J'ai donc commencé quelques recherches sur le net en quête du matériel idéal sachant que les objectifs sont:
- jouer au casque avec une batterie électronique
- ne pas entendre les amplis en réel, uniquement au casque
- enregistrer les répétitions

Les objectifs facultatifs:
- avoir des mixages séparés dans chaque casque
- enregistrer les concerts et pouvoir mixer ensuite

Nous disposons d'amplis dont seuls deux sur 3 possèdent une sortie pour brancher sur un retour (je ne sais pas si ça va servir ici). le mien n'en possède pas.

J'ai donc vu le Zoom LIVETRACK L-12 qui me parait sympa (ici: https://www.thomann.de/fr/zoom(...)2.htm).

On peut enregistrer, 5 sorties casques mais mes questions sont:
- les amplis avec une sorties peuvent-ils se brancher dedans?
- mon ampli pourra-t-il être remplacé par une simu d'ampli sachant également que je réfléchis à l'achat d'un multi effet?
- peut-on avoir des mixage différent selon les sorties casque?

Merci!
ColDay
  • #2
  • Publié par
    ColDay
    le 05 Aug 20, 20:12
Hello, le zoom et produits de ce genre sont plutôt dédiés enregistrement.

Je t'orienterais plutôt vers une table de mixage numérique, pour tes besoins.

De mon côté j'utilise une behringer xr18 avec mon groupe. Elle a 6 circuits auxiliaires en plus de la sortie main dédiée habituellement à la façade (mais peut faire office de circuit aux supplémentaire pour les répétitions si vous êtes tous au casque par exemple.)

C'est une super table pour le prix, les preamps sont très bon (midas), et tout est pilotable avec appli mobile ou pc.
Elle fait également interface 18 pistes en USB.
Salut!

Merci pour ta réponse!
Tu peux m’expliquer comment ça fonctionne?
On peut avoir chacun un mix different dans les oreilles avec ça?

Et pour ça il me faudrait tout de même une sortie puisque mon ampli n’en possède pas?

Je regarde pour un multi effet line6 POD GO par exemple, ca pourrait me servir en sortie non?

Merci
ColDay
  • #4
  • Publié par
    ColDay
    le 16 Aug 20, 00:26
C'est une table de mixage en fait.

Tu branches toutes tes sources dessus, et après tu peux faire un mix de façade et 6 mix auxiliaires.

Chacun peut faire son mix avec l'appli dédiée (iphone, android, mac, pc...). On peut se connecter directement dessus en wifi et piloter son propre retour en direct, c'est hyper pratique.
Il y a des presets ("scènes") aussi, très pratique si tu joues en live et repètes avec, tu peux enregistrer des configurations que tu peux ensuite rappeler.

Si ton ampli ne possède pas de sortie et si tu ne veux pas qu'il sorte de son, tu peux tout simplement acheter un torpedo captor par exemple (une loadbox + DI avec simu de hp intégrée).
Sinon, plus simple effectivement tu peux partir sur une solution pedalier tout en un style POD GO ou autre.
Pas mal effectivement !

Donc chacun télécharge l’appli sur son téléphone et se connecte sur cette table. De l’appli chaque memebre peut c oisif d’avoir plus ou moins de gratte, de batterie etc?

Les autres qui ont une sortie sur leurs amplis peuvent se brancher sur la table et jouer à bas volume, et avoir un volume de sortie plus élevé dans le casque?
De l’appli, chaque Membre peut choisir d’avoir plus ou moins de gratte, de batterie etc?*
ColDay
  • #8
  • Publié par
    ColDay
    le 16 Aug 20, 14:21
[quote="ju_hybrid"]Pas mal effectivement !

Donc chacun télécharge l’appli sur son téléphone et se connecte sur cette table. De l’appli chaque memebre peut c oisif d’avoir plus ou moins de gratte, de batterie etc?

Les autres qui ont une sortie sur leurs amplis peuvent se brancher sur la table et jouer à bas volume, et avoir un volume de sortie plus élevé dans le casque?

De l’appli, chaque Membre peut choisir d’avoir plus ou moins de gratte, de batterie etc?/quote]

Oui aux 3 questions.

Pour les casques, il faut des amplis casque pour chaque sortie. Le signal qui sort des AUX est au niveau ligne, tu peux pas brancher un casque directement dessus. Il faut que chacun vous ayiez un petit ampli casque pour amplifier le son pour votre casque.

Eventuellement y'en a un qui peut se brancher sur la sortie casque de la table.
Merci ça devient plus clair!

J’ai ce casque: https://www.bose.fr/fr_fr/prod(...)black

Il n’est pas déjà amplifié?

Et les casques se branchent sur les amplis de casque mais ils se branchent où après si la table ne possède qu’une sortie casque?
ColDay
Ton casque n'est pas adapté à du monitoring, il est bluetooth et tu auras une latence rédhibitoire pour le jeu direct.

Les amplis casque se branchent sur les sorties AUX...
Petite question sur les amplificateurs de casque.

J’ai regardé un peu sur Thomann et ça se trouve à 30€ mais des avis disent que ça n’amplifie que très peu et que ça donne du coup du souffle car il faut le mettre à fond.

On peut me confirmer? Je ne voudrais pas acheter de la merde mais pas mettre 100€x4 membres...

Merci
ColDay
Nous on a des petits amplis casque behringer pas cher, ils font largement le boulot. Volume à 1/3 grosso modo.
Le souffle t'en aura toujours un peu mais c'est négligeable en situation de jeu en groupe, on l'entend pas en jouant.
Merci pour ta réponse! C’est sympa

Tu as la référence ?
LT_be-guitar
Salut, ju_hybrid et bonjour Colday.

Ju' : si jamais tu t'équipes, j'aimerais alors bien connaître tes avis d'utilisateur "nouveau" sur ce matériel car je compte m'équiper dans le futur similairement à toi -mais je n'ai pas encore entrepris de recherches : je profite de ton topic façon "coucou" .

Ce qui me chagrine un peu avec ton histoire c'est que tu comptes mettre tes amplis à bas volume et remettre + fort dans les casques.

Si je présume que cette manoeuvre est probablement motivée par la crainte de gêner le voisinage, je me demande toutefois s'il serait possible de faire exactement la même chose mais avec des retours (à la place des casques et amplis. =>A priori oui : je crois même que la xr-18 est précisément conçue pour ça, à l'origine...).

Car (mais je ne voudrais pas polluer ton topic; bien que ces renseignements puissent servir à d'autres) je voudrais parvenir à une solution encore + souple, vu que nous serons dans un local insonorisé.
Je souhaiterais que chacun puisse choisir :
- de s' "isoler" avec un casque (par ex. : le chanteur)
- ou, s'il le préfère, entendre le son aéré de son combo (par ex : le bassiste). Mais... dans ce cas, comment entendra-t-il le chanteur ?... A moins d'envisager une enceinte/retour dédiée au chant ?


- Bref : tout ceci est-il envisageable avec cette xr-18 ?

-En fait, chaque "téléphone" pilote donc un seul canal de la console ?... Ai-je bien compris ?

En ce moment sur pédales, effets, home-studio et Zoom...