Fender stratocaster CBS (1965-1981)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Guillaume212
hugo281 a écrit :
Non c est le 1 er critere que je regarde avec le son et le confort de jeux quand j achete une guitare.
3,4 kg envrion celle ci. De1979
3,3 kg ma 75
3,5 kg ma 86


Génial toute les antigua que j’ai pu croiser pesaient au moins 4kg !
je suis comme toi, une strat au dessus de 3,5kg c’est devenu rédhibitoire j’en ai eu une lourde pas l’impression de jouer une strat !!! Ça gâche le plaisir pour moi, et pourtant elle sonnait grave !
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
rhino
hugo281 a écrit :
Prochaine etape je m attaque aux micros.
Je vire ces micros fender scn ancien modele de noisless alimunium cobalt.
Il compresse un peu le son meme si c est agreable de na pas avoir de buzz.
J ai commandé des 60 serie l de tornade ms avec aimant noirci pour aller avec l age de la guitare.
Tu aurais une ref a me donner pour le bloc vibrato ?
Tu conseil quoi ?
Tu as vraiment trouvé une amélioration?



Pour quelques dizaines d’euros, j’avais trouvé un bloc vibrato Fender vintage reissue genre 57/62 entier d’occase (il y a aussi la série Fender Pure Vintage, pas sûr que ce soit très différent), et ça a été le jour et la nuit sur ma Strato 75. J’ai juste regretté de ne pas l’avoir fait avant.
Quant au choix de la marque, je préfère rester sur Fender, c’est en général ce qui correspond le mieux amha, je trouve qu'ainsi le son garde son caractère bien Fender. D’autres marques font peut-être des pièces mieux faites, mieux finies, etc., mais le mieux est parfois l’ennemi du bien. Je n’ai essayé que 2 ou 3 marques, je suis à chaque fois revenu sur Fender.
My 2 cents.
Hello. Nouveau sur ce forum.
J'ai acquis il y a un an une Strat 1979 olympic white/rosewood.
Acheter une strat de cette période n'est pas un acte rationnel. Objectivement ces guitares (surtout celles de 76-79) sont pour la plupart moins bonnes que les standard des années 90. Souvent lourdes (4,4 kg pour la mienne), vernis qui vieilli mal, accastillage très moyen...
Mais voilà, elles ont un charme infini pour ceux qui ont mon age car elles nous renvoient à la grande époque de notre adolescence (blackmore, clapton, gallagher, gilmour, knopfler) et les moments passés à les essayer et des fois à les acheter avec des potes dans les magasins de zik d'occases de Pigalle !
A l'époque, des strats CBS il n'y avait que ça...Je me souviens d'un ami a qui j'avais fait acheter une antigua. je crois qu'il l'a toujours. On changeait pas de gratte tous les 4 matins et on en avait qu'une. On achetait SA strat et on la gardait.
Acheter et jouer une strat CBS c'est donc avant tout jouer sur un morceau d'histoire du rock, celle des 70's, la nôtre. Voilà pourquoi je l'aime malgré ses défauts.

Fender stratocaster olympic white1979
[/img]
tataz
Enfin une description objective d'un acte irrationnel, c'est rare sur le forum
Ta tienne :

Même si on sait que c'est une bûche, elle est plaisante à l'œil.
Oui et elle sonne plutôt bien avec un beau sustain (tu parles !). Un son plutôt clair équilibré en fréquences typique de ces années (genre Nile rodgers de chic). Un bon compromis entre le son plus aseptisé des strat standard des années 90 et le son trop clinquant des custom 69 de mon ancienne classic player 60 (excellente cependant, mais bon j'ai fini par acheter la vraie....).
Les 4kg4 ne sont pas un problème, je ne la joue pas sur scène pour l'instant et de toute façon nos concerts ne durent pas 2h30 !
Tduke
Je vais finir par croire que ma 76, avec ses 3,9kg est une plume

CBS 76
hugo281
Ouahh brosseau.
Elle est magnifique ta strat blanche avec plaque noire.
C est pas tres courant comme finition.
En tout cas elle a un charme fou.
Tu l as acheté combien ?
Ces cbs sont surprenantes, pour un peu que l on vire leur pontets moulé qui tue le son elles ont vraiment comme caractéristique une grande profondeur sonore vraiment spécifiques a ces modèles.
Celon l ampli le mariage peux etre fantastique.
Ma 75 est celle qui a le moins de fréquence aigue.
Mais possede une enorme profondeur sonore.
Sur mon vox ac30 qui a besoin de cette dynamique pour s exprimer le mariage est parfais.
Par contre c est vrai qu elle joue moins dans la finesse.
slowhand73
Yes, c'est vrai qu'elle claque bien.
Le refin de celle de Tduke aussi.

Ça me plairait bien d'en choper une à l'occasion, de mon année de naissance idéalement. Je surveille les annonces.
Petite question, les modèles hardtails cotent un peu moins ? Je vois en gros la fourchette de prix (basée sur les annonces) pour un modèle avec tremolo, je sais que c'est le cas pour les pre CBS, mais pour une CBS, je ne sais pas si ça joue sur le prix le chevalet hardtail...

Je n'ai pas trop fait gaffe non plus s'il y avait une rupture de cote à partir d'une certaine année ou si ça baisse progressivement entre 1970 et 1980 ... sans parler qu'à chaque fois il y a un truc particulier qui joue : refin ou pas, pièces plus d'origine, case d'origine etc.

Le but n'est pas de faire une opération financière, mais comme dans tout achat, c'est mieux d'acheter au prix juste et ne pas se faire avoir. Merci pour vos retours.
Biosmog
slowhand73 a écrit :
Yes, c'est vrai qu'elle claque bien.
Le refin de celle de Tduke aussi.

Ça me plairait bien d'en choper une à l'occasion, de mon année de naissance idéalement.


1973?


Tduke a écrit :
Je vais finir par croire que ma 76, avec ses 3,9kg est une plume


3,2 kg pour la mienne

Mais c'est une CBS de 1982
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...