Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Corde de mi grave vibre après utilisation de capodastre

Forum Lâg
Forums
  • #1
  • Publié par
    issoue
    le 12 Sep 20, 16:54
Bonjour,

ayant acquis une lag tramontane t70ace, au bout de quelques mois, après utilisation de capodastre, ma corde de mi grave s'est mise a vibrer, j'ai donc changer les cordes et tout est rentré dans l'ordre, et récemment, j'ai réutilisé mon capodastre, et a ma grande surprise ma corde de mi grave s'est remise à vibrer.
Je ne comprend pas, c'est mon capodastre qui abime les cordes ?
je dois aller chez un luthier ?
gosvoalet
issoue a écrit :
Bonjour,

ayant acquis une lag tramontane t70ace, au bout de quelques mois, après utilisation de capodastre, ma corde de mi grave s'est mise a vibrer, j'ai donc changer les cordes et tout est rentré dans l'ordre, et récemment, j'ai réutilisé mon capodastre, et a ma grande surprise ma corde de mi grave s'est remise à vibrer.
Je ne comprend pas, c'est mon capodastre qui abime les cordes ?
je dois aller chez un luthier ?


Bonjour
Une corde par principe elle vibre quand elle est jouée.....
Il faut savoir si il y a une frise quelque part sur une frette ou alors un souci au sillet de tête.
Elle frise quand tu as le capo en place ou c’est après ?
  • #3
  • Publié par
    issoue
    le 12 Sep 20, 18:15
gosvoalet a écrit :
issoue a écrit :
Bonjour,

ayant acquis une lag tramontane t70ace, au bout de quelques mois, après utilisation de capodastre, ma corde de mi grave s'est mise a vibrer, j'ai donc changer les cordes et tout est rentré dans l'ordre, et récemment, j'ai réutilisé mon capodastre, et a ma grande surprise ma corde de mi grave s'est remise à vibrer.
Je ne comprend pas, c'est mon capodastre qui abime les cordes ?
je dois aller chez un luthier ?


Bonjour
Une corde par principe elle vibre quand elle est jouée.....
Il faut savoir si il y a une frise quelque part sur une frette ou alors un souci au sillet de tête.
Elle frise quand tu as le capo en place ou c’est après ?


C'est après une utilisation du capot que ça survient
  • #5
  • Publié par
    issoue
    le 13 Sep 20, 23:02
gosvoalet a écrit :
Détends un peu ta corde et accordes là de nouveau


j'ai déjà essayé, j'ai même enlever et remis la corde, les changements sont très minimes...
Je ne pense pas que le capo soit directement lié.

Ce qu'il faudrait vérifier :

1 - Est-ce que quand ça se met à friser, ta corde est bien accordée ?
2 - Si non, est-ce que ça frise moins une fois la corde accordée ?

3 - Est-ce que ça frise plus à vide ou quand tu appuies derrière une frette ?
4 - Dans le 2e cas peux tu identifier à partir de quelle frette ça frise ?
5 - Y a t-il des frettes usées (nettement creusées sous les cordes) au niveau du mi grave ?

6 - Quel est le tirant de ta corde mi grave ? medium, light, ultra light ? Quel numéro ?

7 - Tu dis que ça frise après utilisation du capo, mais tu n'as pas répondu à ça : si tu remets le capo, ça frise toujours ?
8 - Si oui, est-ce que ça frise plus quand tu mets le capo vers la 3e frette ou vers la 7e frette

9 - Est-ce que, avec un réglet, par exemple, tu peux essayer de mesurer l'espace qu'il y a entre la corde de mi grave et la 1e frette et faire la même opération à la 12e frette.

10 - Peux tu aussi vérifier, à l'aide d'une longue règle, que toutes les frettes sont bien parfaitement alignées les unes avec les autres au niveau de la corde de mi grave. En fait il peut y avoir un très léger creux, bien régulier et progressif, au milieu (c'est normal) mais jamais de bosse.


Problèmes possibles :

* Un manche mal réglé (trop tendu) ou déformé
* Des frettes irrégulières, usées…
* Un sillet de tête trop bas du côté grave (ou rainure trop profonde)
* Un sillet de chevalet trop bas du côté grave (ou rainure trop profonde)
* Des cordes trop souples

Et le dernier problème possible : le style de jeu. Sur une folk même très bien réglée, je peux facilement arriver à faire friser la corde de mi grave si je le fais exprès… on ne peux pas écarter cette hypothèse.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Lâg...