Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Madpeter
J'ai une Eclipse Standard VB de 2008, ma première ESP. J'ai changé récemment le couple EMG81/60 par un set 57/66. Je fais plus du hard que du métal. Ce n'est pas que ça sonnait mal, mais j'étais curieux de voir s’il y avait vraiment une différence.
Pour être honnête, je n'ai pas d'oreilles "bioniques" (ce doit être l'age ) et sur les vidéos de comparaisons de set 81/60 vs 57/66 sur YT la différence n'était pas flagrante pour mes oreilles. Mais dans les commentaires les gens avaient l'air content, donc je me suis lancé.

Alors les 81/60 c'était bien, mais pour moi le 57/66 c'est mieux, car le son me semble plus 'ouvert', plus 'plein'. Ça ne change pas la guitare pour autant. J'utilise un Helix LT avec un cab équipé de Celestion F12-X2
Je n'arrive pas vraiment à décrire le changement, mais en vrai ça sonne mieux que sur les vidéos de YT où ça ne vaut pas l'investissement.
Ça envoie toujours en high gain, mais c'est plus riche quand on descend sur de saturations plus light.
Sinon cette Eclipse c'est quand même le pied
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Saddakoh
Fleg/DJFrey a écrit :
shomen a écrit :
Je ferai un retour avec plaisir même si je ne serais pas forcément super objectif car ce set est mon préféré chez EMG . Je les ai installés dans mes Gibson LP et Explorer et à chaque fois, ils ont bien mis en avant les qualités de ces modèles et ça sonnait BIEN mieux à mes oreilles que les micros d'origine.
Donc j'imagine bien que sur l'excellente lutherie de nos ESP, ils vont être terribles !
D'ailleurs j'ai remarqu" que les nouvelles Eclipse EII étaient pourvues du set 57/66 mais en version TW, donc splittables. C'est donc un set qui doit très bien convenir à nos Eclipse .


J'aime ce message, je vois que je suis pas le seul à penser que les EMG n'ont pas cette tendance "froide" et "bouffeur de lutherie", c'est archi faux, je ne suis pas un fan des EMG, mais le peu que j'ai d'équipé en EMG, j'en suis très très content, ça met très bien en valeur la qualité de la guitare et je n'ai aucune envie de changer le set-up d'origine de ces instruments.

Et je ne joue pas de métal sauf pour le fun, je fait beaucoup "d'alimentaire", studio et accompagnement, mais les EMG ont leur a vraiment pourri la tronche et fait un faux procès pendant trop longtemps.


Bah les EMG sont quand même très droits, et sont en effet très polyvalents, il n'y a qu'à voir les sets Lukather ou Gilmour.

En metal, ils ont l'avantage de sonner toujours correctement, même à haut niveau de saturation, mais d'être également bien précis en clean.

Par contre, j'ai toujours trouvé qu'ils étaient nuls (en tout cas les 81, 85 et 60) en crunch, et pour des jeux où l'on souhaite beaucoup d'expressivité main droite.

Donc je ne suis pas surpris de ton utilisation, quand j'étais en studio, le micro que j'utilisais le plus était un 60-X en manche.
shomen
Elles sont très sympas toutes vos réponses et ça fait bien plaisir à lire !
Comme les autres micros, les EMG restent tout de même dépendants de la lutherie sur laquelle ils sont montés. Pour preuve ma nouvelle Eclipse où les 81/60 sonnent vraiment bien alors que j'ai déjà eu par le passé le même couple sur une guitare plus "moyen de gamme" et je les avais trouvé bien "froids", neutres...mais en fait, c'était surtout la guitare qui était neutre et bof. Ils ne vont pas transcender une lutherie basique...par contre, sur de bons bois, ils vont donner leur plein potentiel !
Concernant les crunchs, les 57/66 s'en sortent vraiment très bien et on peut tout jouer avec ce kit, vraiment je les adore. Oui, ils sont plus ouverts et dynamiques. J'ai aussi possédé le set JH qui est excellent aussi dans le sens "ouvert" et dynamique mais celui-là est bien plus proche du 81/60 mais en "mieux" en fait. Et il envoie sacrément le bouzin, plus que les 57/66 en tous les cas. Ils sont vraiment une belle alternative pour ceux qui adorent déjà les 81/85/60 .
pitschifter
shomen a écrit :
Elles sont très sympas toutes vos réponses et ça fait bien plaisir à lire !
Comme les autres micros, les EMG restent tout de même dépendants de la lutherie sur laquelle ils sont montés. Pour preuve ma nouvelle Eclipse où les 81/60 sonnent vraiment bien alors que j'ai déjà eu par le passé le même couple sur une guitare plus "moyen de gamme" et je les avais trouvé bien "froids", neutres...mais en fait, c'était surtout la guitare qui était neutre et bof. Ils ne vont pas transcender une lutherie basique...par contre, sur de bons bois, ils vont donner leur plein potentiel !


J'ai eu le même soucis avec une Schecter, la guitare était irréprochable "techniquement",les EMG faisait le taff mais globalement elle n'avait aucun caractère.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
TheSoulsRemain
Certains me font bien rires avec leurs commentaires sur les EMG...vous mettez tout dans le même panier.

Un 81 n'a rien à voir avec un 60A-X

Dire que c'est droit et polyvalent en parlant des EMG c'est aussi ne pas connaitre les EMG 81 85 89 60 SA SAV ni en version X.

C'est tout sauf droit LOL

Je vous laisse chercher les courbes de réponses sur le net
angel212
TheSoulsRemain a écrit :
Certains me font bien rires avec leurs commentaires sur les EMG...vous mettez tout dans le même panier.

Un 81 n'a rien à voir avec un 60A-X

Dire que c'est droit et polyvalent en parlant des EMG c'est aussi ne pas connaitre les EMG 81 85 89 60 SA SAV ni en version X.

C'est tout sauf droit LOL

Je vous laisse chercher les courbes de réponses sur le net


cf en gras, le seul moment ou ton commentaire aurait pu être pertinent, c'est en argumentant avec les dites courbes ...

Anyway ... On a tous une perception et des feuilles différentes, le plus important c'est de vous faire plaisir hein .
Ce n'est pas parce que la note sonne, qu'elle vit ...
TheSoulsRemain
angel212 a écrit :

Anyway ... On a tous une perception et des feuilles différentes, le plus important c'est de vous faire plaisir hein .


Et donc inutile de continuer de colporter les poncifs : gibson sinon rien, emg c'est pour le metal, el34 ca sonne british etc etc
shomen
Salut,

Je n'ai personnellement pas dit que les EMG étaient "droits" dans le son et comme toi, TheSoulsRemain, je trouve que chaque référence est bien différente d'une autre. J'ai pu tester les 81, 81TW, 85, 60, 89, 89R, 89TW et les mêmes en version X. J'ai eu le set JH et enfin les 57/66. Ce sont ces derniers que je préfère, qui sont les plus organiques et dynamiques pour moi. Suivi du set JH qui est vraiment une "amélioration" du set 81/60 à mon sens. Enfin, je préfère les versions "non X" aux X car je les trouve plus précis. Voilà pour ma petite expérience et sans entrer dans le détail des fréquences.
Je préfère les EMG aux SD Blackouts trop sombres et pas assez précis dans les graves. Je ne connais pas les Fishman Fluence Modern mais de ce que j'ai entendu je n'entendais pas de plus-value par rapport aux 57/66 et c'est même assez proche je trouve...mais bon, je me trompe peut-être, je reste donc prudent.
MAIS, une chose est sûre c'est que chaque set va sonner bien différemment d'une guitare à l'autre et je l'ai remarqué à chaque fois. Mes Gibson Les Paul et Explorer ont toutes les deux le set 57/66 et elles ne sonnent absolument pas de la même façon...logique ce sont des guitares bien différentes...cqfd .
TheSoulsRemain
shomen a écrit :
Salut,

Je n'ai personnellement pas dit que les EMG étaient "droits" dans le son et comme toi, TheSoulsRemain, je trouve que chaque référence est bien différente d'une autre. J'ai pu tester les 81, 81TW, 85, 60, 89, 89R, 89TW et les mêmes en version X. J'ai eu le set JH et enfin les 57/66. Ce sont ces derniers que je préfère, qui sont les plus organiques et dynamiques pour moi. Suivi du set JH qui est vraiment une "amélioration" du set 81/60 à mon sens. Enfin, je préfère les versions "non X" aux X car je les trouve plus précis. Voilà pour ma petite expérience et sans entrer dans le détail des fréquences.
Je préfère les EMG aux SD Blackouts trop sombres et pas assez précis dans les graves. Je ne connais pas les Fishman Fluence Modern mais de ce que j'ai entendu je n'entendais pas de plus-value par rapport aux 57/66 et c'est même assez proche je trouve...mais bon, je me trompe peut-être, je reste donc prudent.
MAIS, une chose est sûre c'est que chaque set va sonner bien différemment d'une guitare à l'autre et je l'ai remarqué à chaque fois. Mes Gibson Les Paul et Explorer ont toutes les deux le set 57/66 et elles ne sonnent absolument pas de la même façon...logique ce sont des guitares bien différentes...cqfd .


Je ne parlais pas de toi, ton message permet de de bien apporter de l'eau à mon moulin
Dimmu Burger
Intéressante explication sur les différents modèles d'ESP Eclipse.



J'ai toujours aimé l'Eclipse I CTM Vintage Black (je me souviens du catalogue d'époque mais j'avais oublié le nom), en accastillage chrome de préférence.
Un jour, elle sera mienne, oh oui...
shomen
Salut,

Afin que je puisse me renseigner, l'un de vous connaitrait la référence Gotoh exacte du couple chevalet cordier de nos ESP Eclipse II ?
J'ai fait le changement du chevalet Gotho sur mon Edwards par du Tonepros en Nashville (je n'aime pas le format des ABR1) et j'ai remarqué une nette amélioration dans le son que ce soit à vide ou branchée. Du coup, je me tâte pour le faire aussi sur mon Eclipse.
Merci pour votre aide et au "pire" je vire toutes les cordes et je regarde la réf dessous le TOM mais je ne suis pas sûr qu'elle soit forcément inscrite.
shomen
Je te remercie pour ta réponse, j'ai donc les dimensions grâce à toi .
Et si tu as l'occasion de tester un Tonepros à la place du Gotoh, fais-le et tu nous diras si toi aussi tu as remarqué un son différent et bien meilleur en ce qui me concerne .
Khryss
Hello à tous.

Petite question :
Où sont fabriquées les ltd 1000 deluxe et black metal? Corée ou Indonésie?

Jsuis potentiellement intéressé par la M :
https://www.espguitars.com/pro(...)metal

D'ailleurs elle coute plus cher que la même avec un floyd...bizarre...
sebfly
Hello les amis,

Voilà la mienne après un voyage dans le temps chez l'excellent Mike de Relic'Art...Je vous présente la N°401 , les anti relics passez votre chemin et pour les autres c'est pour vous



Front1



Back1



Select



Back2



FrontHead



BackHead

En ce moment sur guitare électrique et ESP...