Accorder une guitare 12 cordes avec accordeur

Forum Korg
Forum
Into The Wild
Bonjour à tous

Je viens d'acheter une guitare 12 cordes.

Si j'ai bien compris les 6 grosses cordes doivent être en accordage standard
Les 2 cordes doublés aigus doivent être en accordage standard
Par contre les 4 autres cordes doublés graves doivent être une octave au dessus

je ne me souviens plus comment faire.

J'ai un accordeur Korg GA40 comme celui ci :



Comment je dois procéder pour accorder les 4 cordes doublés en grave un octave au dessus ?

merci pour votre aide
FranVac
à l'oreille ?
RemiP
  • #4
  • Publié par
    RemiP
    le 29 Sep 20, 13:06
la valeur à l'octave sera la même.
On peut le vérifier avec l'accordeur en jouant la corde à vide puis l'harmonique à la 12e case. L'aiguille se positionnera au même endroit.
Sinon la guitare est fausse
  • #5
  • Publié par
    Uvea29
    le 26 May 21, 22:43
Bonjour. Je viens juste de m'inscrire et donc je tombe sur ta demande d'infos pour accorder une 12 cordes.
C'est plus simple que tu penses; les petites cordes doublant les grosses sont simplement un octave plus haut, mais pour ton accordeur ce sera idem, il ne fait pas la différence entre un Mi standart et le Mi à l'octave.
De ton côté (du côté de tes oreilles !) tu tends la petite corde (celle qui double par exemple la plus grosse corde, le Mi, jusqu'à ce que ton accordeur t'indique la bonne note, et là tu te rends compte à l'oreille si elle est trop grave (trop molle aussi) et donc tu continues de tendre pour atteindre l'octave du Mi.
Pour info j'ai eu plusieurs 12 cordes, et j'ai opté pour les accorder un ton plus bas que l'accordage standart, de manière à diminuer fortement la pression des 12 cordes et éviter une déformation du manche ou de la caisse.
Donc au lieu d'un Mi pour les 6e et 1ère corde, je mets un Ré, ensuite j'accorde les autres cordes par rapport à ce Ré. Avec cet accordage, si je veux me retrouver en accordage standart, il faut que je mette un capodastre à la 2e case. Les cordes sont donc un peu moins tendues, mais sur une bonne 12 cordes le son reste au top.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Korg...