Stratocaster Prodipe ou Squier

Forum Prodipe
Forums
Bonjour,

Je suis un joueur de guitare classique et je souhaite débuter la guitare électrique.
Je recherche à jouer sur une guitare polyvalente et j'hésite entre 2 modèles qui sont dans une gamme de prix équivalente (entre 200 et 220 euros).

La Squier Affinity
La Prodipe ST80MA

Toutes les 2 sont des stratocaster.

A priori les 2 sont de fabrications asiatiques.
J'ai lu beaucoup de bien sur la prodipe dans divers guides d'achats notamment chez Guitarist&Bass. Quant à la Squier, je crois comprendre que c'est le milieu de gamme de la marque et que c'est lié à la maison Fender sans en être une.

Sachant que je vais l'acheter par correspondance.

Si vous avez l'un de ces 2 modèles, je veux bien votre retour, avis svp.

Merci à vous et bon dimanche.
SOUTHSTAR
je posséde les deux marques , plusieurs strats de la bullet en passant par l affinity et pour prodipe j ai une Jm forest telecaster .........prodipe et jm forest sont deux marques identiques ...

bien que les jmforest/ prodipe soient tout a fait intéréssantes et coté son assez perfomantes je n irais pas vers elles a cause du fait qu elle ne sont quasi pas connues et qu il sera plus difficile de la revendre un jour ......Avec une SQUIER tu es dans le monde FENDER surtout si tu peux te dégotter une CLASSIC VIB d occase .

si reste sur AFFINITY il y en a en ce moment en ALLEMAGNE des version a corps en AULNE et manche ERABLE, 176 euros,voir sur MUSIC STORE qui pourront faire de tres bonnes bases pour faire de l uppgrade electronique que pour ma part j ai réalisé avec des SEYMOUR DUNCAN et la ça devient tres bien .

en bref SQUIER et tant pis pour la pseudo française bonne chance
rhum66
  • #3
  • Publié par
    rhum66
    le 30 Nov 20, 14:03
J’ai une Squier Affinity de 2018, orange compétition.

Les plus:
-confort de jeu excellent (manche en C de type modern C, comme sur les standards US), finition satiné, touche laurier.
- Micros céramique tout à fait correctes ; nerveux et plein de répondants , relativement silencieux
-instrument léger et maniable
-mécaniques: très bonne tenue de l’accodage.
-sons : très bien, bluffant pour le prix, si cela manque un peu de profondeur, le son Stratocaster est indubitablement là.

Les moins:
-corps légèrement amainci, selon spécificités de la gamme Affinity.
-vibrato bas de gamme, rigide et manque de souplesse, musicalité médiocre (ressorts médiocres)
-frettes: bien finies mais usure rapide pour un « gros joueur » de type niveau intermédiaire.... pour un débutant, en revanche cela ira.

J’ai acheté cette guitare comme guitare de dépannage et de voyage.
Aucun regret; ça sonne honorablement pour un prix modique.
Je vais devoir la revendre car au bout de deux ans de jeu intensif, les frettes commencent à être un peu marquées.
Si je continue à ce rythme, dans un an elle ne sera plus vendable et ce sont des guitares qui valent moins cher d’occasion et neuves, Que le prix de refrettage (250 euros environ)
J’ai donc cesser de la jouer en vue d’une revente.

En dehors de cela, c’est très fiable et facile à jouer.
A mon avis un bon investissement pour un débutant.
Je vend la mienne (sur Paris en main propre)

Une vidéo ci-après, avec un wah Dunlop:



SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
SOUTHSTAR
la vache tu touches ta bille sur electrique !........J espère que tu es aussi costaud sur resonateur et en slide ?.....Bonne route
Merci à vous pour vos retours.
Au passage, superbe le morceau de guitare !!!

Je serai sans doute partie vers Squier du coup.

Mais entre temps (pauvre de moi, j'avais pas vu vos retours désolé), j'ai finalement changé de fusil d'épaule et pris encore une autre option.

En fait j'ai pris une guitare dite pour tout petit budget mais qui avait de très bon avis dans le guide d'achat du magazine Guitarist&Bass de 2019.

Cela me permettra peut être de découvrir ce qu'est le monde de la guitare électrique avant d'aller un peu plus loin côté financement.

Donc la guitare c'est une STAGG SES50M-FRD.

Je l'ai commandé sur woodbrass pour 149 euros frais de port compris.

Je l'ai reçu. Elle ne présente pas de défaut particulier. Elle est assez lourde quand même (environ 3k800). Je sais pas si c'est standard. Le corp est en aulne massif. Je sais pas non plus ce que çà veut signifier niveau qualité. Je vois que les frettes sont bien installées, çà n'accroche pas la main quand on l'a glisse sur le manche. Les cordes ne frissent pas.

Tout semble bien aller pour l'instant.

J'ai essayé de la faire sonner mais mon ampli possède tellement de bouton que j'ai du mal à m'y retrouver. Je crois que j'ai un gros travail d'étude de l'ampli à faire avant de jouer de la guitare pour de vrai.

Peut être poserai je une nouvelle question sur ce point d'ailleurs. C'est un line 6 spider 2 que des collègues de travail m'ont offert il y a une quinzaine d'année mais que j'avais jamais utilisé.

Encore merci à vous pour vos retours
SOUTHSTAR
je suis pas sur que tu trouves beaucoup de gens içi sur les STAGG ?........perso j en ai récupéré une ancienne , la 300 pour 50 euros , car le body était en aulne et en effet deja une enclume ......avec ce corps j ai monté dessus un manche squier et refais toute l electronique ...

Le bois du body l AULNE a une bonne réputation , il est considéré comme l un des bois les plus résonnant pour construire un corps , a une époque FENDER n utilisait que cette essence ...

le point faible de ce genre de guitare sera a un moment donné la partie micros mais bon comme tu semble debuter en electrique , tu devrais jouer pendant qqs temps comme ça stock . plus tard changer les micros par des FENDER d occase , on en trouve pas mal sur LBC .

bon ben allez y a plus qu a jouer , jouer et encore jouer ....

A+

En ce moment sur guitare électrique et Prodipe...