Micro Fender Wide Range Humbucker MIM

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Grubbs
Salut et désolé pour le déterrage de topic, mais je dois partager ça!

J'ai toujours trouvé les Wide Range reissue trop mou voire brouillon sur les basses mais quand même attirant et différent des autres micros.
J'ai eu pas mal de grattes avec pas mal de micros (P90, réplique PAF, 57, burstbucker, SP custom...) mais quand je revenais sur ma pelle avec les WR il y avait ce son ouvert qui me plaisait bien.
Donc, je voulais me payer une version boutique chez Lollar ou The Creamery mais je suis tombé sur les mods possibles.

Je me suis lancé sur une mod similaire au mod1 de telenator après avoir zieuté les forum US.
La marche à suivre:
- Démonter le micro et ouvrir le capot
- Enlever l'aimant en barre
- Enlever les vis (les 6 apparentes)
- Remplacer les vis par des plot alnico 5 (-de 10$ sur ebay)
- Remonter

Je n'avais jamais ouvert un micro auparavant mais c'est assez simple.
Un fer à souder, un tournevis et c'est fait en 30min!

Et ben mes amis je pense que je ne vais pas avoir besoin d'une version boutique.
J'ai fait la modif uniquement sur le micro manche et ça n'a plus rien à voir avec le le reissue original: des basses précises et rebondies, une attaque hyper dynamique qui crunch joliement quand on violente les cordes. Exit le problème de basse brouillonne merdique...

Résultat proche de ça:


30 minutes, 10€, un tournevis, un fer à souder...

Micros guitare à vendre:
---------------------------
Gibson P-94R neck - Black & Silver : 80 €
http://goo.gl/22P1Lx

SP CUSTOM THE ORIGIN 59 NECK - CAPOT G-STYLE : 90 €
http://goo.gl/d0qpzg

Pédales
--------
https://www.guitariste.com/for(...)99056
- Boss RV-5 (2011) --> 100€
- MXR Phase 90 --> 70€
- Empress Effect ParaEQ w/ boost knob --> 200€
- EP Booster --> 110€
Larry Carton
Oui et pour cause, le WR est au PAF ce que le micro JM est au P90.
C'est la différence principale entre les deux (le WR était bobiné un peu plus, autour de 10ket les bobines étaient un peu plus grosses que celles des PAF.)
Lollar fait la même chose mais il utilise de l'alnico II de mémoire.
C'est Loureiro qui m'avait refait le mien lui utilise des vis aimantées en alliage ferreux sur le dessus et des plots Alnico II sur le dessous (comme Lollar) et il change les bobines en plus.
En effet ça n'a plus grand chose à voir avec le son d'origine de ces RI.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Grubbs a écrit :
Salut et désolé pour le déterrage de topic, mais je dois partager ça!

J'ai toujours trouvé les Wide Range reissue trop mou voire brouillon sur les basses mais quand même attirant et différent des autres micros.
J'ai eu pas mal de grattes avec pas mal de micros (P90, réplique PAF, 57, burstbucker, SP custom...) mais quand je revenais sur ma pelle avec les WR il y avait ce son ouvert qui me plaisait bien.
Donc, je voulais me payer une version boutique chez Lollar ou The Creamery mais je suis tombé sur les mods possibles.

Je me suis lancé sur une mod similaire au mod1 de telenator après avoir zieuté les forum US.
La marche à suivre:
- Démonter le micro et ouvrir le capot
- Enlever l'aimant en barre
- Enlever les vis (les 6 apparentes)
- Remplacer les vis par des plot alnico 5 (-de 10$ sur ebay)
- Remonter

Je n'avais jamais ouvert un micro auparavant mais c'est assez simple.
Un fer à souder, un tournevis et c'est fait en 30min!

Et ben mes amis je pense que je ne vais pas avoir besoin d'une version boutique.
J'ai fait la modif uniquement sur le micro manche et ça n'a plus rien à voir avec le le reissue original: des basses précises et rebondies, une attaque hyper dynamique qui crunch joliement quand on violente les cordes. Exit le problème de basse brouillonne merdique...

Résultat proche de ça:


30 minutes, 10€, un tournevis, un fer à souder...



Salut!

J'ai aussi commencé à modifier le Wide range de ma custom 72 mais je manque un peu de confiance pour acheter mes plots alnico au pif sur Ebay... disposent-ils d'un filetage comme les originaux?
Aurais-tu un lien viable?
Merci!
Aristophane
encore un déterrage, moi aussi ça m'intéresse ces plots !
Fenson66
Justement non, ça ce sont les vis à remplacer.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Larry Carton
claudezac a écrit :
ceci peut être?

https://www.philadelphialuthie(...)of-6/


C'est exactement ça pour le dessus !
Et tu mets des plots alnico 5 de strat sur le dessous.
Je pense que ça doit rentrer dans les bobines classiques de humbucker parce que Loureiro proposait la modif sans changer les bobines.
Attention ceci dit elles sont non magnétisées celle là.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Fenson66
Attends, le mod en question consiste à modifier un WR en enlevant les vis et l'aimant et en les remplaçant par des slugs magnétisés pas à transformer un HB en WR...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Larry Carton
Fenson66 a écrit :
Attends, le mod en question consiste à modifier un WR en enlevant les vis et l'aimant et en les remplaçant par des slugs magnétisés pas à transformer un HB en WR...

Oui bien sûr, c'est la différence principale, ce WR qui est en fait un humbucker alnico classique.
Après ce n'est pas la seule différence (bobine, fil,ect…)
Mais bon comme c'est la principale,avec ce mod , le son sera plus équilibré, et le rendu en crunch moins brouillon.
Ce sera bcp plus proche des originaux.
Tu peux retirer aussi une bonne partie de la cire, ça fera pas de mal.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Aristophane
je viens d'installer des wide range de chez catswhisker, je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt ! C'est comme si pendant toutes années, j'avais les oreilles bouchées, et là hop, le bouchon vient de sauter. Tout est plus claire maintenant.
seufer
phipessac a écrit :
ATTENTION : tester
avec un ohmètre qu'il n'y a pas contact entre les vis et le boîtier métal
du micro. Bizarrement, les trous dans le boîtier et les vis ne sont pas
parfaitement centrés (merci Fender), et il y a donc un risque non nul,
surtout quand les vis sont hautes, de court-circuit avec la masse, ce
qui à mon avis explique en grande partie le son pourri


Salut,
Je viens de tester avec un ohmètre ce qu'explique @phipessac.
En mode testeur, il bip sur 2 des 6 plots du micros manche et pas sur les 4 autres.
(En effet les plots ne sont pas centrés sur le cache micro)
Que faut-il en déduire ?
Merci
I’m gonna buy this town, an’ put it all in my shoe
Fenson66
seufer a écrit :
phipessac a écrit :
ATTENTION : tester
avec un ohmètre qu'il n'y a pas contact entre les vis et le boîtier métal
du micro. Bizarrement, les trous dans le boîtier et les vis ne sont pas
parfaitement centrés (merci Fender), et il y a donc un risque non nul,
surtout quand les vis sont hautes, de court-circuit avec la masse, ce
qui à mon avis explique en grande partie le son pourri


Salut,
Je viens de tester avec un ohmètre ce qu'explique @phipessac.
En mode testeur, il bip sur 2 des 6 plots du micros manche et pas sur les 4 autres.
(En effet les plots ne sont pas centrés sur le cache micro)
Que faut-il en déduire ?
Merci


Qu'on s'en moque vu que les aimants/pôles ne rentrent pas dans le circuit électrique d'un micro.
(Au passage, si les vis ne sont pas en contact avec le capot en haut , elles le sont avec la base en bas , base qui est reliée au capot...)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
seufer
Merci @Fenson66
En effet je trouvais ca bizarre, de plus sur une autre guitare aves des Lollars, ca fait pareil
I’m gonna buy this town, an’ put it all in my shoe

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...