1 produit référencé sur ce sujet
  • Marque : Eventide
  • Réf. : Rose
  • Note membres :
  • Note G.com :

Eventide Rose delay numérique et analogique à la fois

Forum Eventide
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
soopajeanmi a écrit :
Je ne trouve pas le Rose très compliqué, par contre il y a beaucoup de possibilités, et, contrairement a un « super delay » avec differents programmes, le Rose a un son de base sur lequel tu peux declencher toutes les options disponibles donc ca peut rapidement devenir complexe de se rappeller de tout ce qu’on peut faire. En contrepartie les 6 potards directement accessibles permettent de se faire un très beau son sans meme lire le manuel. Pour l’instant j’aime bien cette dualité de cette pedale: simple si tu veux l’utiliser comme un modulated delay simple, mais plus de possibilité et de puissance (et de qualité sonore) qu’un delay rack des 80s si on a envie de s’y plonger.

L’alternative ergonomique serait un ecran et des menus a la Boss, mais j’aime encore moins de me perdre dans des menus et des sous menus sans fin.

Et les preset avec 2 reglages A/B switchables au pied sont quand meme super pratiques pour du live.


En fait, le truc non-ergonomique, c'est le réglage du time. Avec un delay normal, et un peu d'expérience du bouzin, en un tour de poignet tu arrives exactement à la bonne valeur. Là, c'est un peu la prise de tête, parce qu'il y a je ne sais combien de range différent, qu'on ne connaît pas à priori, qu'il faut prérégler (surtout si on passe d'un delay court à un long), sachant que les valeurs sont extrêmement extrêmes (on passe de milisecondes à des minutes) et qu'il y a un second bouton multiplicateur ... arghh. Quand on est à la maison, ça prend peut-être 20 secondes, mais on s'en fout. En groupe ou pire, en concert, ça ne le fait pas: on veut tourner un coup, vérifier, et c'est fini réglé. En tout cas, je dois avoir une bonne vingtaine de répètes avec ce machin depuis une année (le covid est passé par là) et je ne suis toujours pas à l'aise si je veux me faire un nouveaux delay quick on the tea.
Le reste, honnêtement ça va. Les paramètres ne sont pas (ou peu pour ceux qui ont une mini-led) visibles extérieurement. Mais on arrive à vivre, même si en situation de groupe, c'est casse-gueule.

J'essayais d'expliquer ça à notre ami sur audiofanzine, mais lui, il ne l'utilisait que posé sur une table (donc près des yeux) et à la maison. C'est franchement différent.

Si j'avais été l'ingénieur eventide, j'aurais remplacé ce réglage de range du time, par une roue crantée ou un interrupteur physique 4 positions, c'est un peu limite, mais ça suffit. Mais après on ne peut plus programmer... voilà le noeud du problème.
Vous battez pas, je vous aime tous
soopajeanmi
D'accord avec toi sur le réglagle du time, c'est effectivement pas très intuitif, ils auraient du trouver une autre manière de gérer cette plage de time imporante (de 10ms à 10s). Sur mon providence il y a tout simplement une roue crantée pour différentes plages de delay, et c'est bien plus simple.
soopajeanmi
Je continue mon exploration du Rose: la qualité sonore est vraiment bluffante. Il tient la route a côté de mon catalinbread Belle Epoch (en utilisant notamment le mode random pour la modulation) mais aussi par rapport a mon Boonar en reglant le filtre plus bright. Et la je compare bien le Rose par rapport a 2 delays que je trouve magiques.

Sinon ce qui est interessant aussi (et effectivement pas super adapté au live) c’est d’expérimenter et de se perdre un peu dans les reglages : hier je me suis retrouvé avec un son de dingue avec le mode reverse engagé, avec la modulation en mode random, et en alternant vitesse normale et vitesse à moitié avec le reglage delta. De ce que je comprend des concepteurs du Rose (discussions sur TGP) c’est aussi comme ca qu’ils envisagent l’utilisation du Rose: faut se perdre un peu dedans, essayer un peu au hasard, on tombe sur des textures sonores qui ont une densité et une profondeur que j’ai rarement entendue.

Bien sur on peut sauvegarder ce qu’on a trouvé dans un preset, mais suis d’accord avec Biosmog : sans possibilité de nommer le preset dur de retrouver plus tard quel son on avait enregistré.

Mais a part cela, vraiment un delay top et inspirant. Ce truc est gras comme un bacon burger texan. Je ne m’attendais pas a cela d’Eventide (dont les produits ne m’ont jamais vraiment attiré jusqu’ici), et je n’ai pas souvenir d’avoir eu autant de fun avec le Echolution 2.

Pedalboard 2021 by Soopajeanmi, sur Flickr
The Trout
Ceux qui ont un Rose ici l'utilisent en midi? Si oui, vous avez des références d'adaptateur midi/TRS?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
soopajeanmi
The Trout a écrit :
Ceux qui ont un Rose ici l'utilisent en midi? Si oui, vous avez des références d'adaptateur midi/TRS?


Je viens tout juste de m’acheter un morning star MC3 (ce qui devrait permettre de nommer les presets); je le recois cette semaine et vous en parle dès que je l’ai fait fonctionner avec l’eventide.
The Trout
Merci mais je doute que tu puisses m'aider parce que le morningstar a des sorties midi TRS donc pas besoin d'adaptateur
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
The Trout a écrit :
Merci mais je doute que tu puisses m'aider parce que le morningstar a des sorties midi TRS donc pas besoin d'adaptateur


Oui, moi ça m'intéresse aussi. J'ai lu tous les sons de cloche sur ces adaptateurs TRS.
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
J'ai MP JuMi, je crois qu'il a vécu le même truc quand il a acheté son Rose
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
The Trout a écrit :
J'ai MP JuMi, je crois qu'il a vécu le même truc quand il a acheté son Rose


J'en suis resté là, personnellement:
https://www.eventideaudio.com/(...)exion

Je viens de regarder la vidéo mentionnée... ces combinaisons de bouton me prennent la tête à un point

J'ai jamais aimé les presets, avoir 25 presets ne m'intéresse pas. Je ne crois pas que je vais la midifier un jour. Le tout gros atout de cette pédale est de permettre d'avoir des sons barrés mais qui sonnent vraiment "pseudo-analogiques". Du coup, c'est rageant ce manque d'accessibilité. Mais avec l'application pour programmer puis sur le pédalboard avec un footswitch 3 boutons, c'est tout à fait utilisable. Je l'ai depuis une année et demi maintenant. Mais je reste sur une seule bank de presets, j'en utilise 3 ou 4 en tout.
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
Biosmog a écrit :
ces combinaisons de bouton me prennent la tête à un point


Tu peux tout faire à la souris avec l'appli Eventide device manager nan?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
The Trout a écrit :
Biosmog a écrit :
ces combinaisons de bouton me prennent la tête à un point


Tu peux tout faire à la souris avec l'appli Eventide device manager nan?


Oui, mais je ne prends pas mon ordinateur en répète avec moi


grozeil a écrit :
Hello à tous,

qui ici a encore la Rose? Je cherche des réponses à quelques questions un peu précises...


Moi, je l'ai depuis une année et demi bientôt.
Vous battez pas, je vous aime tous
grozeil
Ah cool! Alors, je me permets!

Deux questions :

- Imagine que tu as un preset avec un gros feedback. Quand tu le mets sur off, et que tu as sélectionné le buffer, les trails continent de sonner. Exact?
- Si tu changes de preset alors que les trails du premier (preset) continuent de sonner, comment la Rose va se comporter? Les trails du premier preset continuent de sonner à l'identique jusqu'à "extinction" naturelle? ou la machine fait un" sorte de "reset"?

A et puis la question bonus : si tu t'es fais un preset hypra long avec un feedback quasi infini, et que tu joues une ligne mélodique, elle se répète comme une loop... par la suite tu appliques filtres, modulations etc. En les "désappliquant", tu retrouves ta ligne mélodique originale?

Merci pour les infos.
Biosmog
grozeil a écrit :
Ah cool! Alors, je me permets!

Deux questions :

- Imagine que tu as un preset avec un gros feedback. Quand tu le mets sur off, et que tu as sélectionné le buffer, les trails continent de sonner. Exact?
- Si tu changes de preset alors que les trails du premier (preset) continuent de sonner, comment la Rose va se comporter? Les trails du premier preset continuent de sonner à l'identique jusqu'à "extinction" naturelle? ou la machine fait un" sorte de "reset"?

A et puis la question bonus : si tu t'es fais un preset hypra long avec un feedback quasi infini, et que tu joues une ligne mélodique, elle se répète comme une loop... par la suite tu appliques filtres, modulations etc. En les "désappliquant", tu retrouves ta ligne mélodique originale?

Merci pour les infos.


Salut,
Alors je vais essayer de répondre sans dire de bêtises car ce n'est pas si simple et je n'ai pas analyser le truc à fond..

Le mode input kill permet de préserver la queue de l'écho avec la pédale off.
Le mode buffer, c'est juste pour avoir un son ... bufferisé
Avec le mode input kill je ne sais pas si le buffer est enclenché. Je pense que oui.

La partie traitement fréquentiel et modulation se comporte comme sur tous les delays analogiques:

Il y a une transition douce entre les preset (c'est pas "ploc" preset B). Elle est totale. Avec le switch elle est quand même rapide, avec la pédale d'expression tu peux créer un effet de morphing (c'est-à-dire t'arrêter à mi-chemin entre A et B). Mais quoi qu'il en soit, il y a qu'un seul circuit analogique: il y a tout qui bouge, ça ne se comporte pas du tout comme des multi-effet numérique sur ce point.

Le filtre coupe définitivement les aigus. La répétition jouée ne les retrouvera pas. Quand tu ouvres le filtre et que tu joues aigus, la répétition a tous ses aigu: donc tu peux faire une répétition tik tok en fermant->ouvrant les aigus.
C'est exactement la même chose pour les modulations: celle-ci est imprimée définitivement sur la répétition.

Le son n'est pas "enregistré" quelque part: il fait le tour de tout le bouzin qui s'auto-alimente.

Par contre le time est numérique se comporte différemment des delay analogiques et c'est un peut compliqué à comprendre exactement: en gros, quand tu bouges le time, le pitch ne change pas. Encore une fois, les répétitions, c'est imprimé. Si tu accélères, tu imprimes la vitesses rapide, quand tu décélères, tu ne retrouves pas la vitesse lente. Par contre toute la boucle rapide est plus longue. Mais, comme je l'ai écrit, il n'y pas d'effet de pitch (sur la modulation, mais c'est autre chose). C'est dommage, mais la pédale a d'autres qualités.

Donc c'est vraiment hybride entre du numérique et de l'analogique. C'est une pédale à part entière je dirais. C'est pas très intuitif. D'ailleurs j'ai un peu de peine à expliquer car je fonctionne intuitivement.
Mais franchement, le résultat final est magnifique, très particulier, chaud, des effets qu'on a l'habitude d'entendre sur des delays numériques, mais pour faire atterrir des soucoupes volantes comme avec les effets analogiques, c'est impossible.
C'est un ovni.
Vous battez pas, je vous aime tous
grozeil
Bon bon bon, merci!
Depuis quelques jours, je suis en train de regarder tout ce que YT compte de vidéos sur cette machine, le grain a l'air super intéressant et "gras". C'est a priori très beau!
soopajeanmi
grozeil a écrit :
Bon bon bon, merci!
Depuis quelques jours, je suis en train de regarder tout ce que YT compte de vidéos sur cette machine, le grain a l'air super intéressant et "gras". C'est a priori très beau!


Les videos de la Rose sur YT sont pas dingues: plein de démos gadget et pas très musicales (en tout cas plein de reglages de démos que je n’utiliserai pas dans la vraie vie avec des vrais morceaux de musique). Ca ne montre pas la vraie musicalité de la pédale dans un contexte « normal ».

Perso la démo qui m'a le plus convaincu c'est celle-ci:

En ce moment sur effet guitare et Eventide...