***The Bugera user's club*** (Presentation/Reviews/FAQ p.1)

Forum Bugera
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Seth Rotten
Je me suis trouvé un Bugera 333xl en occase (combo 212).
Pas un infinium, au dos "1008" donc je suppose que s'il fonctionne toujours c'est qu'il fait partie des bons modèles.
Testé vite fait sur place avec une les paul studio, sympa, je retrouve le son des meilleurs samples, crunch assez musical et riche, lead puissant, beaucoup de saturation mais un son assez ouvert et rocailleux, assez proche de peavey (me rappelle plutôt l'Ultra + que j'ai eu il y a une dizaine d'années). Clean plutôt rond mais pas très cristallin, je le trouve neutre, bon, de toute façon c'est pas mon canal de prédilection...
Une fois à la maison, en attendant que ma warlock sorte de révision luthier, un copain me prête sa fender classic player équipée de single coil kinman.
Ben dis donc !
Bon c'est plus rond, moins gras et puissant qu'avec des double bobinages mais ça envoie du lourd pour du simple bobinage.
Le gain est là, et un grain très étonnant, très metal années 80, le son du premier Metallica, la ligne de guitare de Jeff Hanneman... En coupant un peu le noise gate et jouant sur la presence et l'EQ, en activant le boost XL du canal lead (la différence est peu sensible si le gain est bien poussé, mais c'est peut être dû aux simple bobinages), je fais résonner les premières notes de Slowly we rot... hum... On est là...
Le voicing sonne nettement moins moderne que sur certaines vidéos, il y a énormément de saturation mais elle est très ouverte, même à bas volume, peu compressé, c'est pas mal, un peu rocailleux comme Peavey mais moins lisse, très rageur, ça grogne, ce n'est pas une powerball qui sonne plus resserrée, tranchante et compressée, on a pas l'impression d'avoir deux pistes de guitare en même temps.
Je fais sonner les premières notes de Powerslave, on en est proche, c'est plus saturé, un peu plus gras, mais on en est pas loin (le voicing n'est pas marshallien, c'est plutôt du peavey à l'ancienne, avant le 5150).
La disto est ouverte, aérée, très lampe, ça sonne pas transistor, les volumes sont efficaces, le tout est très naturel, assez riche en harmonique, même sur une guitare équipée en micros simples les harmoniques pincées sortent toutes seules, excellent.
On va voir ce que ça donne avec une guitare à micros doubles dans quelques jours. Mais quand on voit la puissance et la qualité de la disto déjà comme ça... Le tout est par ailleurs très propre, ça fuse pas, ça bave pas.
La qualité du son est étonnante. Après je connais la réputation de la marque côté robustesse, on verra bien...
Oghkhood
Seth Rotten a écrit :
..... je connais la réputation de la marque côté robustesse, on verra bien...



Tu peux developper ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Seth Rotten
Oui, sur ces séries de la fin des années 2000 il y a eu pas mal de défauts de production, on va dire qu'ils ont essuyé les plâtres. Sur plusieurs topics on parle de transfos qui crament et autres ownages de l'ampli.

Mais justement je me suis dit que si celui ci fonctionne encore, soit c'était un produit non-défectueux, soit il a été réparé. Dans les deux cas c'est du tout bon.
En tout cas je suis épaté par la qualité du son. J'ai joué sur du matériel bien plus cher qui était aussi bon, voire moins qualitatif.
Seth Rotten
Avis complet après avoir récupéré ma BCR.

Citation:
Cinq ans après avoir renoncé à la guitare j'y reviens, mais je n'ai plus de matos hormis ma vieille BC Rich US... Donc vite vite un ampli mais j'ai pas trop de sous... allez, il y a déjà quelques années j'avais été intéressé par la version tête, cette fois-ci on passe à l'acte avec le combo... pour du metal principalement, thrash, un peu de death metal, de heavy... pour gratouiller...
Je vais essayer de reprendre l'ancienne trame des avis Audiofanzine qui était mieux faite, plus claire.

C'est donc un ampli tout lampe de 120w (!!!). Il possède trois canaux, à savoir un clean, un crunch avec boost qui le mène vers la disto/overdrive assez péchue et un lead très saturé pour les musiques les plus castagneuses ou les solos perçants, le tapping... Chaque canal a son EQ séparée ce qui est un bon point. Le lead a aussi un boost utile surtout à faible volume (fort on entend pas la différence).

Il y a un volume par canal + un master volume (indispensable pour le jeu à domicile). Une réverb intégrée et un réglage de présence, une boucle d'effets à volume réglable qui est utilisable comme boost de volume. Egalement une prise line out.

Les lampes sont des 12ax7 pour le préamp et des EL34 pour l'ampli de puissance.
Standby et power pour l'allumage et entrée hi gain et low gain (pour gérer les micros à haut niveau de sortie mais bon quand on a des micros comme ça c'est pour envoyer le gras donc heu quel intérêt bref).


Je joue surtout du metal, donc, il me fallait un ampli avec une belle disto, puissante, un peu granuleuse ou rocailleuse, pas trop lisse car je n'aime pas ça, pas trop compressée pour avoir le son naturel des lampes. J'ai joué sur un peavey ultra + et un H&K tube 100 qui, tout en étant très différents, ont tous les deux un son assez propre et pas trop compressé. Comme le 333XL est une copie du JSX (sur le papier) je me suis dit cool ça va le faire.
Dans le même temps j'ai des enfants qui peut être aimeront jouer de la guitare mais dans d'autres styles et si ce matériel tient jusque là ça serait bien d'avoir un canal clair correct et un crunch utilisable comme tel pour des styles moins brutaux (même pour moi quand je joue des choses plus douces).
Le gros point fort de l'ampli est donc ces trois canaux totalement séparés et éventuellement sa réverb très sympa si on a pas de prétention particulière (elle est numérique et pas à ressort).

30kg c'est lourd... L'ensemble est clairement pas haut de gamme (le master volume crachotte parfois un peu, le tout est en plastique, les HP ne sont pas de bonne qualité). La réputation de la marque est mitigée, le mien est acheté d'occase, date de 01/08 donc période un peu risquée mais comme il fonctionne toujours (lampes d'origine mais je vais revoir ça) ça doit être un bon modèle.
Les lampes sont tête vers le bas mais il y a un système de fixation qui a l'air assez efficace. Cela dit je ne sais pas si les vibrations à haut volume ne présentent pas un risque.

Côté son, gros point fort de l'ampli.

J'ai testé le machin avec deux guitares et je vais donc subdiviser mon avis en deux.

1°) test avec une fender classic player 60 équipée de micros kinman HX (des single coil survitaminés).

- Clean : assez rond et claquant, très, très neutre, je suis un peu déçu, les arpèges de Slayer sonnent plats et fades, je pense qu'en triturant l'EQ c'est réglable, avec un peu de réverb ça passe mais ça sonne vraiment plastique, après je ne suis pas un guitariste à son clair, ça me sert à m'accorder, donc pas grave... par contre ça sature pas, c'est un vrai clean même à haut volume, respect.
- Crunch : sans le boost XL c'est léger, assez doux, équivalent à une saturation d'un canal clean quand on monte le volume. Je ne sais pas ce qu'on peut jouer avec ça mais ok. Une fois le XL enclenché on gagne en relief, il y a un peu plus de gain mais c'est surtout un filtre EQ qui creuse les médiums, c'est assez sympa, une overdrive assez musicale. Les micros aident beaucoup, sur de la moins bonne qualité ça doit pas trop sonner.
- Lead : alors là, grosse claque, ça envoie méchant, une disto très rageuse, très agressive, ample, ouverte, pas du tout compressée, très marshallienne dopée à l'EPO. On peut taper sans problème, grâce aux haut niveau de sortie des Kinman, dans le Slayer ou Metallica première époque (1983), en montant un peu le gain on peut jouer du Obituary grace au grain très prononcé de la disto, on joue un peu sur l'EQ, on baisse légèrement le gain et on a le son Iron Maiden de l'époque Powerslave/Somewhere in Time. Vraiment super, jouer sur le XL et l'EQ permet de faire des choses vraiment sympa. Ca manque peut être un peu de puissance mais on est, je le rappelle, en micros single coil... les harmoniques pincées sortent toutes seules.

2°) BC Rich US équipée d'un DiMarzio tone zone en chevalet et d'un Kent Armstrong disto en manche. Je ne joue qu'en position chevalet.

- Clean : le voilà, le clean froid, un peu cristallin, que je cherchais, on met la reverb à 6 et hop, les arpèges de Seasons in the Abyss... Humm... par contre si je monte le volume ça sature sur les accords, pas de miracle, c'est un humbucker taillé pour la disto, ça fait mal... mais vu l'utilisation que j'ai du son clair...

- Crunch : un peu terne sans le XL mais tout à fait utilisable. Par contre avec le boost ça envoie !! Grosse overdrive bien acide et mordante qui me rappelle le canal 2A du H&K tube 100. C'est gras et rocailleux, parfait pour du hard ou du rock puissant. Les accords sont percutants.

- Lead : Grosse réserve de gain, surtout avec le XL. Attention, avec le tone zone il m'a fallu totalement revoir mon EQ pour ne pas sonner "fermé". C'est lié au micro je pense, pas du tout le même caractère que les kinman. Mais une fois la bonne EQ trouvé alors là ça tronçonne. Je suis à 6/10 de gain et ça déboîte, on peut tout jouer avec ça. Surtout le XL enclenché, ça fait mal. Les palm mute font trembler les murs, le riff mid-tempo de Angel of Death sonne parfaitement, en jouant sur le gain, sur le boost, on passe d'un son très "thrash US" à quelque chose d'un peu plus moderne, proche de Peavey, ça reste cependant propre, ça bave pas, c'est rocailleux, la disto gronde bien... Les accords sonnent hyper puissants, les solos cisaillent les oreilles, les harmoniques pinch sont super faciles à sortir, bref, le canal parfait pour du metal.
Je pense que les amateurs de "klang klang" à 7 cordes aimeront autant que les thrasheux, les amateurs de death ou de black metal plus rétro... La définition sonore serait améliorée par des lampes de meilleure qualité et de bons HP mais c'est déjà pas mal si on est pas trop regardant.
Jouer aussi avec la présence améliore le rendu global y compris à bas volume.

Si je devais comparer le caractère de la disto, c'est assez proche de l'esprit peavey, mais plus "propre" que le 5150 donc me rappelle plutot le ultra + mais avec plus de gain. J'ai parfois lu que ça ressemblait au rectifier, c'est faux, c'est moins gras, plus rocailleux mais aussi plus sec et droit. Comparé au maître-étalon de la disto moderne qu'est Engl, il y a un peu moins de gain que sur la powerball mais le grain est plus aéré et ouvert, moins compressé et serré, ce sont deux écoles différentes, j'aime les deux, mais je préfère ce type de son un peu plus "à l'ancienne".

Le master volume est très progressif donc RAS pour jouer à la maison.

j'ai lu que cet ampli sonnait moderne : faux.
J'ai lu que cet ampli n'avait pas assez de gain pour faire du metal "extrême" : faux, il suffit de régler correctement son EQ (j'ai essayé de faire une EQ en V pour rigoler, c'est affreux). Pour avoir un son pareil sur le tube 100 il m'a fallu une pédale d'EQ avec du gain supplémentaire.

Attention il est très, très réactif à la guitare que vous lui branchez donc à vraiment tester avant de l'acheter.

Défauts la qualité moyenne de la finition, les lampes pas géniales et surtout les HP qui ne sont pas vraiment bons. Il faut le savoir.

Mais vu le prix et si on a l'assurance d'avoir un modèle qui ne tombera pas en panne dans les deux mois c'est assez bluffant.


EDIT pour ceux qui reprochent à cet ampli de ne pas sonner "gros metal ultra hi gain" je rappelle que le son metal ce sont deux guitares, une basse et une batterie ensemble. Prenez juste une piste guitare séparée du reste du mix en général c'est nettement moins clinquant.
Je rejoins le club avec quelques années de retard. J'ai un V22 non infinium acheté neuf il y a bien longtemps, je crois que je n'ai jamais gardé un ampli sur une si longue durée. Il a vu passer une pile d'amplis haut de gamme (notamment du Brunetti, Matchless, DRRI) mais pour jouer à la maison à volume moyen je trouve qu'il n'a vraiment pas à rougir. Faut dire aussi qu'on en tire tellement peu à la revente qu'il a fini par s'installer, alors que les autres ont succombé à la première crise de GAS.

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous aurait pu le comparer au plus recent T50 Infinium? J'ai une paire de lampes 6L6 nos qui valent presque autant que le T50 et je cherche à les loger quelque part. Je ne l'utiliserai que pour du son clair en jazz et blues. Pas de concert car sur scène je suis à la basse.

Bref si quelqu'un aurait pu comparer le canal clair de ces deux amplis, je suis preneur de tout avis.
Olric
Un petit clip du Bugera 1960 Infinium, enregistré via un Captor X (qui permet de dompter facilement la bête à domicile), avec un cab Suhr 412 GB (Greenbacks) de chez Two Notes. Ce cab va super bien avec l'ampli, que ce soit en sons saturés ou en sons crunchs.
Je kiffe vraiment cet ampli.

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
jkd
  • jkd
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #4566
  • Publié par
    jkd
    le 04 Nov 21, 19:37
Eh bien après près de 7 ans de bons et loyaux services, mon G5 infinium vient de rencontrer une panne.
L'ampli ne s'allume plus. Tout bien brancher et tout et tout, y a plus rien, niet, nada, walou.
C'est peut-être rien de bien méchant, fusibles ou quelque chose d'autre du même acabit.
J'imagine que c'est déjà arriver à d'autres, du coup est ce que vous avez tenter la réparation ? (en mode DIY ou par un pro).
Vu qu'il ne se met pas sous tension, j'imagine que changer les lampes ne servira pas à grand chose ou j'imagine mal ?
Pas de pitié pour les croissants !
ChopSauce
Il paraît que c'est "rien de bien méchant" dans 80% des cas. L'interrupteur serait mon premier suspect. Une investigation méthodique devrait te permettre de localiser la panne ...
(mais si tu ne le sens pas, fais autre chose : un sujet dédié à ce dépannage dans la section brico, par ex.)
jkd
  • jkd
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #4568
  • Publié par
    jkd
    le 05 Nov 21, 11:29
Merci pour le conseil Je n'y connais "rien" en elec...
Mais en bon élève, je vais quand même vérifier le fusible, en tout cas checker visuellement l'ensemble. Si je le sens pas, ce sera soit réparation par un pro (si ça vaut le coup), soit un nouvel achat.
Pas de pitié pour les croissants !
Jim Morrison
Je pense comme ChopSauce, à mon avis c'est pas grand chose...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
jkd
  • jkd
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #4571
  • Publié par
    jkd
    le 05 Nov 21, 15:56
Ok, je vois que vous êtes tous d'accord, et si en plus Manu dit fusible ça va je suis rassuré
Je vais démonter ça d'ici une 1h ou 2.
Pas de pitié pour les croissants !
Kandide
Et si vous n'y connaissez rien, aller voir un tech, car il y a vraiment danger à trifouiller les trucs électriques, donc prudence.
jkd
  • jkd
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #4574
  • Publié par
    jkd
    le 05 Nov 21, 20:32
Je vous rassure je suis pas kamikaze, j'ai pris trop de châtaignes donc l'élec je m'en méfie et j'ai pas envie d'en prendre une fatale
Je viens de l'ouvrir et j'ai trouver les 3 petits fusibles
Pas de pitié pour les croissants !
Oghkhood
Ben tu les demontes l'un apres l'autre et tu teste leur continuité
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bugera...