Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
Lao Tseu a écrit :
Dans les japonaises et hors modèle signature, y'aurait quoi pour sonner dans cet esprit?

Bah, faut regarder les modèles Jet.
Stone G.
La petite photo de famille avec la 6120 JR2 arrivée fraichement aujourd'hui :

Gretsch family
[/img]
ManchesterFuzz
djudjubanton a écrit :


Sinon, tu prends une G5222 et tu te fais plaisir en la modifiant pour beaucoup moins cher.
https://www.gretschguitars.com(...)10521



+1

Les modèles milieu (et même entrée) de gamme chez Gretsch sont vraiment excellents. Autant la première série des Electromatic pouvaient parfois souffrir de certaines faiblesses (quelques économies de bout de chandelles imputables aux lois de marché, notamment sur le câblage et l'électronique et les sillets taillés à l'arrache), autant aujourd'hui, il y a un soin apporté sur cette série. Les derniers modèles (proposés depuis 2016 si je ne m'abuse) sont vraiment formidables "out of the box" : j'ai essayé beaucoup de modèles en magasin avant de pouvoir m'en offrir une, et même si les sillets sont toujours un peu moyens, il était tout de même possible d'avoir un certain équilibre avec les cordes spaghettis d'origine. D'expérience, quand cordes molles et Bigsby sous licence peuvent s'entendre, c'est plus que bon signe.
Maintenant, faut pas se leurrer, des économies sont faites ailleurs : leurs tranches de multiplis sont terriblement fines, ce qui fragilise considérablement le corps : je ne me tenterais presque pas d'y laisser tomber une pièce de deux euros à un mètre et demi. L'intérieur de la caisse peut également parfois être mal nettoyée, quelques résidus de ponçage sont loin d'être rare : je l'ai constaté sur à peu près toutes celles que j'ai essayée.

Bref, ce ne sont pas des modèles négligeables. Les séries supérieures sont de grands instruments, les Electromatic et Streamliner sont de très performantes guitares. La différence se situe là. C'est beaucoup et c'est peu, suivant ce qu'on veut/peux s'offrir.
NOSAC
Stone G. a écrit :
La petite photo de famille avec la 6120 JR2 arrivée fraichement aujourd'hui :

Gretsch family
[/img]


Belles guitares

Elles doivent être bien complémentaires vu les config micros.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Stone G.
Oui la 6128 avec ses dynasonic est très dynamique et bright, et la 6120 est plus sombre avec un grain de dingue et avec un plus haut niveau de sortie aussi, mais la lutherie joue beaucoup aussi, l'une est full hollow et l'autre pas même si elle est creuse. Deux guitares bien différentes.
djudjubanton
ManchesterFuzz a écrit :
djudjubanton a écrit :
Sinon, tu prends une G5222 et tu te fais plaisir en la modifiant pour beaucoup moins cher.
https://www.gretschguitars.com(...)10521
+1
Les modèles milieu (et même entrée) de gamme chez Gretsch sont vraiment excellents. Autant la première série des Electromatic pouvaient parfois souffrir de certaines faiblesses (quelques économies de bout de chandelles imputables aux lois de marché, notamment sur le câblage et l'électronique et les sillets taillés à l'arrache), autant aujourd'hui, il y a un soin apporté sur cette série. Les derniers modèles (proposés depuis 2016 si je ne m'abuse) sont vraiment formidables "out of the box"

J'en ai pris une de G5222. La lutherie et le frettage tiennent la route, l'accastillage également. Je n'ai pas de sensation de fragilité des bois. Les micros sont sympas mais c'est vraiment du humbucker classique à la Gibson, on est loin des Filtertron. Je n'ai rien à reprocher au sillet. Mais par contre l'électronique, notamment les potards de volume, c'est très très moyen. Par exemple, on est sur du on-off pour le master volume. C'est con, ils ont mis un treble bleed sur ce potard mais du coup c'est inexploitable. Tous les potards sont du Lin (sauf peut-être le tone, je sais plus...) et la course ne me convient pas du tout. Pour moi, on peut pas cleaner facilement au potard avec cette gratte avec l'élec d'origine. Le câblage est propre cela dit.
Niveau finition, c'est par contre irréprochable. Vernis impec, bindings super bien posés, table érable en 1 pièce avec de jolis motifs du bois.
Pour 500 balles, je suis hyper satisfait. Et je plussoie pour le réglage de la gratte qui était impec au déballage. Y a juste le montage des cordes et les cordes en elles-mêmes où c'était pas ça mais on s'en fout.
Lao Tseu
Je retiens les infos, merci à vous. Pour cette fois, je cherche néanmoins une guitare qui se rapproche d'un grand instrument, comme tu le dis ManchesterFuzz . A vrai dire j'ai déjà eu une Electromatic bas de gamme de 2012, et pour le prix l'avais trouvé satisfaisante. Je ne doute pas que les milieux de gamme doivent être des instruments très valables!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Bon, ça sent le craquage imminent pour la G3161T-62! Si j'ai bien compris, tout simplement le modèle sur lequel Malcolm s'est énervé pour arriver à sa guitare fétiche. Bizarre que je sois passé à côté tout ce temps, en tout cas elle me plait bien plus! Vu sa rareté, ce sera malheureusement par commande internet... Quelqu'un parmi vous a déjà testé ce modèle?

Comme déjà dit sur mon précédent message, j'ai eu récemment une Jet Electromatic chinoise, dont j'aimais bien le son et le confort. Je peux en gros m'attendre à ça en (bien) mieux, et avec des bons micros?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
LT_be-guitar
Oui; de base celle du père Malcolm était bien une Jet Firebird red (avec vibrato Burns, à l'époque).

J'imagine que tu recherches des utilisations bien + générales que celles de Young; sinon tu dois connaitre -j'imagine- ses modèles signature (dont la G6131SMY avec un seul TV Jones mais la caisse pas "destroy").
Lao Tseu
Oui et non en fait, je ne cherche certes pas à jouer du ACDC uniquement, mais c'est quand même pour une utilisation globale très, très rock. J'aime bien le grain de ces Gretsch en saturation.

La MY marchera c'est sur, mais si j'apprécie cette gratte pour son côté iconique, ce n'est pas spécialement celle que j'aimerais avoir pour moi... J'ai jamais été très fan des guitares signatures, trop l'impression d'être rattaché à l'artiste en question avec ça en main. De plus, la MY a un Power'tron, et quitte à avoir une Gretsch ce n'est pas le micro que je choisirais, les Classic de la M3161T-62 m'attirent plus.

En vrai j'aurais juste préféré un accastillage non doré sur la G3161T-62... Mais bon ça lui va quand même pas mal, alors je m'y ferai!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
LT_be-guitar
Je suis un peu dans la même philosophie (sic) que toi.

Mais d'autres priorités font que je n'ai pas encore fait le tour de "la" question, côté Gretsch entre autres !...

En tout cas la M3161T-62 est sur ma pré-liste de celles à essayer.
Et je trouve celle-ci en l'occurrence parfaite, côté look, avec ses dorures...
Lao Tseu
Ah mais moi aussi ! J'ai une préférence pour le nickel, mais malgré tout j'adore son look, et puis bon ça lui donne un côté un peu plus "flashy" que ce que j'ai l'habitude d'avoir sur mes grattes... Alors je vais me laisser tenter, c'est trop tard je suis conquis !
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
LT_be-guitar
Allez Zou ! : c'est vendu !

(Je pense inutile la peine de te demander des retours : je crois d'avance -et avec bonheur- qu'on ne sera pas déçu d'ici pas loin )
Lao Tseu
Bon, et bien elle est là... Et tu avais raison: c'est que du bonheur!! Il me reste encore beaucoup à découvrir car l'éventail de sonorités est large, mais cette gratte est aussi magnifique qu'elle sonne bien, et c'est pas peu dire. C'est, objectivement, la meilleure guitare que j'ai jamais eu et de loin, en terme de ressenti, d'agrément, de qualité, de projection à vide... On pourrait évidemment ne pas aimer le son ou le confort (ce qui n'est pas du tout mon cas), cela est parfaitement subjectif et propre au gout de chacun, mais je pense qu'il est impossible de nier que c'est un instrument de très haut vol. De sacrés bombes les Gretsch japonaises!

En revanche, j'ai peur d'avoir fait une petite connerie: à réception de la guitare, il y a un morceau de papier protecteur entre le cordier et la table, qu'il faut retirer en tirant délicatement dessus une fois les cordes détendues. Bien évidemment j'ai fait du caca, et en voulant retirer un petit bout de papier resté collé, le cordier a légèrement bougé... J'ai fait en sorte de le remettre à sa place, mais évidemment c'était à la louche! Est-ce que j'ai maladroitement déréglé la guitare? En main j'ai honnêtement la sensation que tout va bien, mais vu que je n'ai jamais testé la guitare autrement...
Curieusement je n'ai rien trouvé dans l'importante documentation fournie avec la gratte: plein de trucs sont détaillés, mais rien au sujet du cordier susceptible de bouger sur la table.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
bixente_7

Ça me fait sourire, car j'ai reçu ma billy bo la semaine dernière, et j'ai pas voulu retirer ce papier de peur de faire une connerie...
Du coup je l'ai amené à un luthier, j'étais obligé de tte façon vu dans quel état de réglages elle était...
Je te conseille de faire de même pour bien régler la position du chevalet flottant.
Lao Tseu
Et bien je crois que tu as bien fait!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...