Combien de temps avez vous gardé votre première guitare ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Logan_Ingalls
Adam Bopel a écrit :
Ma première guitare, une merveilleuse folk Eagle que je me suis achetée après avoir bossé un mois.
Pour tout un tas de raisons -sentimentale mais aussi car elle "sonnait" terrible- je l'aurais certainement encore (après 39 ans ) si un de mes "potes", lors d'un épisode dépressif ne s'en était emparée et l'avait embarquée pour la refourguer à un clodo ...


Je m'excuse, hein, je compatis, mais j'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Slyonline2
Logan_Ingalls a écrit :
Adam Bopel a écrit :
Ma première guitare, une merveilleuse folk Eagle que je me suis achetée après avoir bossé un mois.
Pour tout un tas de raisons -sentimentale mais aussi car elle "sonnait" terrible- je l'aurais certainement encore (après 39 ans ) si un de mes "potes", lors d'un épisode dépressif ne s'en était emparée et l'avait embarquée pour la refourguer à un clodo ...


Je m'excuse, hein, je compatis, mais j'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire !


En même temps, c'est des histoires a coucher dehors qui arrivent...
Plus jeune, j'avais des pseudo-potes qui m'ont fait des tours pendables...
Je compatis.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Un classique : tu prêtes du matos a un "pote" et 1 an plus tard où plus, t'est obligé de relancer pour le récupérer, tu relance, et finalement il te dit "tiens je te rends ta merde..., de toutes manières ça marche pas... (alors qu'il n'y avait aucun souci avant)"

Mais j'imagine si c'était ta 1ére guitare
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Adam Bopel
Logan_Ingalls a écrit :
Adam Bopel a écrit :
Ma première guitare, une merveilleuse folk Eagle que je me suis achetée après avoir bossé un mois.
Pour tout un tas de raisons -sentimentale mais aussi car elle "sonnait" terrible- je l'aurais certainement encore (après 39 ans ) si un de mes "potes", lors d'un épisode dépressif ne s'en était emparée et l'avait embarquée pour la refourguer à un clodo ...


Je m'excuse, hein, je compatis, mais j'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire !


T'inquiète, ça m'aurait aussi fait rire

Bon, à l'époque j'avais déjà une autre guitare que j'utilisais exclusivement ; n'empêche que j'avais eu les boules.
mais mon pote allait vraiment très mal ... Puis les choses se sont arrangées.
Bon, si ça avait été une Gibson Super 400, j'aurais tout fait pour la retrouver ... et poser un contrat sur sa tête
Zorzi
  • #49
  • Publié par
    Zorzi
    le 08 May 21, 19:17
Je les ai encore. A mes 14 ans, j'ai reçu une classique à qui j'ai fait subir les derniers outrages. Après un premier cours de classique ou le prof m'a fait fuir en hurlant dans les collines (je ne rêvais que de blues et de rock), j'ai changé les cordes nylon pour des cordes d'électrique (mama mia, mes doigts !!!), fourgué un micro dans la rosace branché dans un petit ampli rital à transo de marque Sound que j'ai mis immédiatement à fond, déclenchant un tsunami quotidien de plaintes de toute la famille… Z'étaient vraiment pénibles… Comprenaient rien au rock, pffff…

Evidemment après quelque mois de ce traitement, le fond de la guitare s'est décollé, aussitôt recollé avec une colle ultra forte de couleur rose offrant ainsi un binding de sauvage couleur Malabar. Le Noël suivant, j'ai pu m'offrir, non hélas… pas la Strato en vitrine du magasin Musique de France à Rouen devant laquelle je passais quasiment tous les jours les yeux plein d'étoiles (où j'ai même entendu un crétin de père disant à son gosse qu'il ferait pareil avec un cageot et une pile électrique, déclenchant chez moi une colère homérique. Comment pouvait-on traiter pareillement la plus belle guitare du monde, une Fender ! Quel plouc innommable !) mais une copie japonaise de SG couleur bois vernis sur la tête de laquelle j'avais réussi à imiter le logo Gibson à partir de lettres transfert bien trafiquées pour essayer d'en faire un truc présentable. J'ai fait tous mes premiers concerts avec, qui à force m'ont rapporté quelques sous me permettant plus tard d'acheter enfin une guitare convenable d'occasion : une Telecaster Deluxe ! J'étais sauvé.
gromousse
Ma première guitare je l’ai encore. Une vieille classique rachetée à un gars pour 50 balles (francs, hein, les balles). J’avais collé des œillets sur les touches pour repérer les cases comme sur une folk et j’avais mis des points blancs sur le côté
Puis la première électrique, une yamaha rgx dont j’ai changé toute l’électronique et qui fonctionne pas si mal. Puis ma première bonne folk offerte par mes parents... ma première strat Fender offerte pour mon diplôme de fin d’études... en fait je l’es toutes gardées sauf pour ne Eric Johnson rachetée sur le bon coin avec qui je n’ai jamais accroché. Donc ça fait 30 ans que je les ai...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
bebear
Pour ma part ma première guitare électrique ne m’appartenait pas, c'était la guitare de l'oncle d'un pote, une sorte de SG sans sélecteur de micros mais avec 2 interrupteurs, et hérésie un manche vissé. Seul le micro manche fonctionnait. Nul ne sait ce qu'elle est advenue, mais j'ai joué dessus quelques années. Qu'est-ce qu'elle était dure à jouer, ça je m'en souviens. Ca sonnait pas trop quand même mais pas grave.
Puis ma première guitare je me la suis payé avec mes sous d'étudiant, une telecaster 52 (avec le pickguard à 5 vis) MIJ de 95 ou 96, payée 2000 frs. Plus d'économies après ça! J'avais un ampli à 100frs, c'est dire si ça sonnait. Je l'ai jouée quelques années puis j'ai complètement arrêté la guitare pendant 20 ans.
Je l'ai reprise il y a 3-4 ans en me payant un ampli Fender Mustang sur lequel je me suis bien éclaté. J'ai d'abord changé les micros qui étaient vraiment pourris, ils vrillaient les tympans pour enfin trouver le twang Tele. Puis ensuite je me suis fabriqué ma première tête à lampes un kit TubeTown avec un preamp 5e3 et des lampes de puissances ECC99, ça commençait à sonner. Et depuisq peu, je me suis fait une tête Princeton Reverb. Et là j'adore! Même si elle n'est pas des plus facile à jouer, ce son Telecaster Honky Tonk Wooman, c'est juste bon!
Ma télé, je l'ai toujours, et je la garderai toute ma vie. Les frettes sont mortes, mais ça joue encore, elle aura droit à un refrettage bientôt. Elle sonne, elle a du caractère, je l'adore. J'imagine qu'il y a bien de meilleures telecasters mais c'est ma première gratte d'étudiant. Je n'y connaissais rien à l'époque mais j'ai eu bon goût!
Je prends énormément de plaisir à la jouer.
fenderjeff
Logan_Ingalls a écrit :
On peut aussi s'en servir pour se faire la main sur réglage, upgrade, peinture, petits travaux de lutherie..une boucherie parfois.

Tout à fait, cette petite copie de strato sous marque d'Aria m'a permis d'apprendre les réglages, le bricolage (le vibrato était mal placé et donc les cordes n'étaient pas alignées avec le manche... Il y avait aussi des mécaniques à fuite d'huile...).
Je l'ai reliquée (plutôt bien, juste avec mon laguiole) puis repeinte, changé les micros pour mes premières scènes...
Je l'ai toujours, un refrettage lui ferait du bien, peut-être pour ses 30 ans l'an prochain...
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
GrolyX
Bon du coup moi j’ai décidé de ne pas me prendre la Mustang pour l’instant. J’adore jouer avec Strat et je pense que je vais encore jouer avec elle comme guitare principale pour un moment. J’ai donc décidé de remplacer le micro chevalet de ma Strat par un Seymour Duncun SH-4 JB comme ça j’aurai une nouvelle touche à mon son 😉
Jeune Batteur, Guitariste, Chanteur de Bassiste.
J'adore le Rock surtout le Grunge, l’Alternatif, tout ce qui vient des années 90 ;)
Sovereign333
Ma première guitare, c'est une PS3-T Performer series de chez Jackson.

C'est une version d'entrée de gamme de la Randy Rhoads. Je la voulais parce que c'est sur ce modèle que jouais Kirk Hammet, Andreas Kisser, et bien sur Randy Rhoads.
A l'époque, c'est aussi le seul modèle an V disponoble à prix abordable...

Ce n'est pas un instrument exceptionnel (le floyd bof bof, pas mal de parasites quand même, et une lutherie moyenne) mais je laime bien tout de même.

Je l'ai toujours depuis 1995 et je m'en sers de guitare d'étude. Elle mériterai une petite remise à niveau (un peu d'oxydation sur l'accastillage...)
furibond
Ma première guitare je l'ai encore, c'est une Hohner Revelation RTS, achetée d'occasion en 1996 je crois. Une guitare fabriquée en Tchécoslovaquie (c'est marqué derrière la tête), donc a priori avant 1993 (scission Tchéquie/Slovaquie).

Je me rappelle qu'au final j'avais le choix entre une strat Squier neuve ou cette Hohner. Comme je n'y connaissais rien en guitare j'ai demandé au vendeur du magasin ce que lui choisirait et il m'a répondu la Hohner sans hésiter (faut dire qu'il avait un look de métalleux si je me rappelle bien ).

Le manche est fin (érable/palissandre), sillet métal, 24 frets, tremolo Wilkinson, légère et très facile à jouer. Montée en 9, je me rappelle avoir voulu tester un jeu de 10 et les cordes ne passaient pas dans le sillet! L'électronique serait à réviser, le bouton de volume crachote et les 2 boutons Tone ne fonctionnent plus. Le premier bouton Tone est un push/pull avec un boost.

...

Par curiosité j'ai fait quelques recherches sur ce modèle et son histoire est assez intéressante.
C'est Alan Entwistle qui a fait le design de ce modèle. Dans les années 80 il a développé un circuit qu'il a appelé ATN (Advanced Tone Network), mais il voulait protéger le design pour éviter d'être copié. Le moyen qu'il a trouvé c'est de placer le circuit dans un bouchon de bouteille en plastique et de couler de la résine epoxy noire de dessus. Quand j'ai inspecté l'électronique de ma Hohner, je me demandais ce que c'était, je sais maintenant ! Il a vendu pas mal d'unités de ce circuit et a été approché par Hohner qui voulait créer un nouveau modèle de guitare qui utiliserait ce circuit. Ca a donné la Revelation ATX, prototype présenté à Francfort en 91 (Hohner est une marque allemande). Suivent les modèles RTX et RTS, les micros sont également designés par Entwistle et produits en Angleterre. La production est assurée par l'usine Delicia à côté de Prague qui a une bonne réputation en matière de qualité et fabrique également des Kramer à ce moment-là. Entwistle dirige alors le Hohner Guitar Research Team, basé en Angleterre, jusqu'à ce qu'une entreprise de Taiwan rachète Hohner et cesse la production de guitares moyenne et haut-de-gamme. Entwistle quitte Hohner, tout comme le reste de son équipe.

Ce modèle n'a pas rencontré un grand succès commercial mais c'est une bonne guitare qui se revend autour de 400 ou 500€ aujourd'hui.

Hohner Revelation RTS
wahmi
  • #56
  • Publié par
    wahmi
    le 15 Jun 21, 17:08
une cort strature, j'ai encore le manche....elle a terminé dans la rubrique le coin du bricoleur.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
ZENABI54
une LP Greco sunburst c'était en 1982 .............me souvient plus de son calvaire .......

En ce moment sur guitare électrique et Fender...