Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
WaffleDude
C’est une «  Anniversary « 
Mais pas la « 120 »
Il me semble
Pour le V je parlais du bigsby en V
WaffleDude
Bien meilleur en effet…
Mais le vendeur avec qui je devais faire affaire me propose une reprise d’une de mes guitares en rallongeant du blé pour arrive au prix, prix élevé mais cela rendait possible le deal. Je n’ai pas 2k€ et ne les aurait jamais en cash.


Sauf que



Je ne vais pas faire cette affaire.
La G5129 que j’ai est déjà une super guitare a la finition médiocre mais une fois les micros réglés, elle twang comme une cloche d’église, j’ai aucune raison de me saigner aux quatre veines pour une autre Gretsch juste un peu mieux parce qu’elle a une touche ébène une finition impec et des filtertron HS.

Le seul petit pincement que j’en garde, c’est que j’ai une foi aveugle envers la marque, qui excelle aussi bien de par sa stratégie de production ( des choix infiniment plus classes que d’autres marques légendaires) que par ses créations qui sont pour moi ce qu’il y a de mieux en guitare électrique , et donc la tentation d’aller vers ces modèles les plus abouti est grande. Très grande.
Mais je relativise.

Donc je vais m’en retourner chez les electrmoatistes et vous dit peut-être à un de ses jours

Ps
Les Gretsch sont vraiment un des rare truc que l’homme n’a pas foiré .
Tduke
Gretsch Broadcaster dans 57 Bandmaster
Elle sonne cette guitare !


Lao Tseu
Salut à tous,

J'en avais parlé il y a quelques temps, j'ai changé de chevalet sur ma G6131 pour un Rocking Bar, qui me convient très bien. Étant pas mal plongé dans les réglages, je viens de constater un truc: l'intonation de la gratte ne bouge jamais, et est toujours juste même en changeant à peu près tout (tirant de cordes, réglage de truss rod,...) . Ça tombe bien d'ailleurs, car la position du Rocking Bar est fixe sur la table, impossible de le déplacer comme avec l'ancien chevalet.

C'est loin d'être un problème hein , mais j'aimerais bien comprendre comment ça se fait? Pourquoi le réglage d'intonation est fixe et constant avec le Rocking Bar, et pas avec la plupart des autres chevalets que j'ai connu?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
bjeje
bjeje a écrit :
Rocking bar Gretsch commandé, je verrai si je ressens une différence une fois installé.


Rockin bar reçu et installé hier, je n’ai pas eu le temps de jouer beaucoup mais j’ai l’impression que ça sonne moins "bright", plus d’attaque, de rondeur…après la dimension psychologique y est peut-être pour beaucoup, je vais retester aujourd’hui
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Lao Tseu
Normalement c'est pas que psycho, la différence est bien notable!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
bjeje
Bon, je confirme ce que j’écrivais plus haut, c’est plus rond, plus net et précis dans l’attaque…je ne vais pas dire que la guitare est transformée mais je suis vraiment satisfait du résultat.
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Tduke
Gretsch + Marshall = ???
WaffleDude
bjeje a écrit :
Bon, je confirme ce que j’écrivais plus haut, c’est plus rond, plus net et précis dans l’attaque…je ne vais pas dire que la guitare est transformée mais je suis vraiment satisfait du résultat.


mon avis très perso sur les chevalets Gretsch ; sur ma G5129 toute cheap et finie à la truelle, j'ai un twang du feu de dieu, jamais vu sur aucune autre guitare, et j'attribue personnellement ce twang au chevalet "compensé" bien surla caisse et la conception général n'y son pas étrangers).

AYant eu une crise de GAS il y a qq mois je me suis rabattu finalement sur une G5420, j'ai laissé tombé mon idée de G6120, ayant d'autres priorités financièrement.
Cette G5420,montée en chevalet adjust-O-matic et d'un niveau général et notamment finition bien au dessus de la 5129 (a part les micros bien sûr), avait un son acoustique absolument quelconques, en tout cas bien terne à coté de la 5129.
La suite est prévisible ; la guitare commence un long chemin de modifs et d'upgrade, le premier étant l'achat du rocking barchez thotho.
Une fois reçu le Rocking, je le monte, joue , écoute, je joue, réécoute, rejoue, acoustique, son clair etc.
ma conclusion numéro 1 :le Rocking bar n'a pas apporté un truc de ouf au son de la guitare. peut-etre un peu de stabilité et de profondeur, de rondeur en effet. Le sustain ? pas évident.
conclusion numéro 2 : c'est le chevalet compensé qui apporte le twang imbattable, que personnellement je trouve typique du son Gretsch.
conclusion numéro 3 ; adjusto machin très peu pour moi ; ce truc tue le son de ma guitare. Beurk
Consclusion n5 : les guitares Gretsch, même electromatic si on s'en donne les moyens; sont des grosses bombasses épaisses et pour moi la guitare absolue. je les aime.

Au final le chevalet compensé de la g5129 est passé sur la 5420, le rocking bar est sur la 5129 pour se marier de façon plutot heureuse avec les Dearmond et leur son plus chaud , et on est bien comme ça.
Pour l'anecdote, les deux guitare ont finie recâblées façon Hot Rod avec en unique potar volume un 1 meg et ça tabasse sa mémé. les blacktops sont restés car une fois bien réglés, le plus haut possible et en ayant sectionnés les ressorts micros pour atteindre la juste hauteur, ils délivrent un son tout à fait remarquable.

Ce post aurait bien sûr normalement toute sa place dans le forum attribué aux electromatic, veuillez m'en excuser.
Lao Tseu
Ça apporte vraiment quelque chose le cablage Hot Rod, avec un seul potard de volume actif? Si oui ça peut m'intéresser, car autant j'utilise le master général, autant les volumes micro indépendant...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
WaffleDude
Lao Tseu a écrit :
Ça apporte vraiment quelque chose le cablage Hot Rod, avec un seul potard de volume actif? Si oui ça peut m'intéresser, car autant j'utilise le master général, autant les volumes micro indépendant...


Tout ce qui peut éviter de détourner inutilement du signal apporte quelque chose...
Amuse toi à comparer une guitare cablée avec juste un micro (même pas focrément haut de gamme) et un potar, voir pas de potar du tout (déjà fait sur une guitare provisoirement) avec une autre et tu sera surpris du rendu en terme de présence et de niveau de sortie.

Après il faut savoir que ce gain de présence et de brillance n'est pas forcément vintage. Je n'ai jamais utilisé autant le potar volume que depuis que j'ai fait ça ! en le baissant un peu on enlève un tout petit peu de brillance si c'est souhaité...

moi je nai pratiquement jamais utilisé une guitare avec tonalité à 0, même en jazz
El Phaco
Voilà. Après tout dépend de l'usage. J'aime beaucoup me servir des volumes des micros pour passer d'un clean à un gros crunch, mais même sur ma Setzer les potards indépendants assombrissent beaucoup (trop) le son. Faudrait que je fasse refaire le câblage par mon luthier, ou qu'il m'installe des treble bleed.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
Le treble bleed c'est vraiment quelque chose d'intéressant à monter.

Perso j'en ai sur toutes mes grattes et c'est hyper agréable. Je joue tout le temps avec le volume (en particulier sur le micro manche) et j'aime bien aussi jouer du tone donc bon...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
El Phaco
Oui, j'en ai sur la Phaco (Strat like). Sur la Purple, qui est plus typée Gibson, j'ai un simple câblage 50's, ça marche très bien aussi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
Oui. Après le défaut du câblage 50's c'est lorsque l'on baisse le tone, on perd du volume...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...