Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fenderjeff
Oghkhood a écrit :
fenderjeff a écrit :
edit : 2mn sur Thomann pour voir que c'est celui en zinc, j'aime bien ma HB mais pas au point de lui coller un ToM à 48€


Si tu parles vraiment du chevalet, pourquoi pas. Mais si tu parles du cordier, alors la tu fais peut être pas un bon deal. Il m'est arrivé de changer le block d'origine sur une Strat Classic Player 50' ( epais mais en zamak ) pour un autre en bronze : la difference etait audible. Et je pense que l'effet sur le cordier d'une LP serait comparable

Si si, crois-moi.
J'avais changé les deux, d'abord le chevalet, parce que les pontets de celui d'origine étaient bloqués, impossible de régler l'intonation.

Donc j'avais acheté le ToM Gotoh le moins cher.

Déjà une belle amélioration, ne serait-ce que pour la justesse, mais aussi la qualité générale (finition, douceur des vis de réglage...)

Comme je bricole mes autres grattes, je m'amuse à comparer le ToM de ma Vantage des 90s (ça sortait des mêmes usines que les Epiphone), un Jin-Ah de base, mais déjà mieux que le HB. C'est après ça que j'ai changé le cordier (et avoir lu les essais d'un docteur belge fou sur sa HB avec un cordier en alu, j'aurais d'ailleurs dû essayer avec celui de ma Starplayer).

Bref, le cordier Gotoh a achevé de faire de cette GT pas chère une très chouette gratte, sustain amélioré mais comme je l'ai dit, plus de répondant et de dynamique, c'est difficile à décrire, mais c'est mieux!

Après, il y a zinc et zinc, la qualité des matières premières, les proportions des différents métaux dans l'alliage... faudrait que je demande à mon beau-père, qui produisait... du zinc!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Fenson66
Oghkhood a écrit :
Ben non, toujours pas convaincu : la capacité d'ammortissement est une caracteristique generale de tous les alliages de zinc.

Alors que d'un autre coté les cloches sont fondues avec du bronze, justement a cause des qualités tonales, qui est un alliage de cuivre et etain principalement, il contient parfois du zinc, mais jamais en quantité notable, contrairement au laiton dont Zn est un ingredient de base.

D'autre part, tucites en exemple vintage un TOM en zamak.... mais justment j'ai dit plus haut, le tom pourquoi pas - encore que c'est un choix cheapo -, mais le cordier lui est beaucoup plus important pour le sustain sur une solidbody


Non mais je veux bien te croire sur le fait que les métaux usinés sont mécaniquement meilleurs que les moulés mais la théorie ne reflète pas forcément la réalité.

On est dans un domaine ou le résultat est avant tout conditionné par l'interprétation et l'appréciation. De plus , la lutherie est une alchimie , ce qui est meilleur sur le papier ne le sera pas forcément en pratique. Il n'y a qu'à voir les différents avis émis sur le sujet... comme on dit, un instrument peut être meilleur que la somme de ses parties.

Bref, au final , celui qui veut être sur de ce qu'il y a de mieux pour que l'instrument soit à son goût doit essayer, mais ça a un coût.

En ce qui me concerne, ce qui me sert de Gibson est équipé d'un Schaller Signum dont le corps est en zinc et je suis loin de manquer de sustain par exemple. Après ça fait des mois que ça me démange d'essayer un modèle en alu , et je me ravise à chaque fois en me disant que je ne reproche finalement rien au modèle actuel. Du coup, peut être que je passe à côté d'une amélioration... ou pas.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Quartz
Ok là on cause : frettes inox, nouveaux micros Tesla, couleurs dans l'air du temps (la shell pink !), etc.
Même si je suis pas fan des Les Paul, on peut dire que c'est du bon boulot. J'ai une préférence pour la SG et je suis très content de voir que les nouvelles frettes arrivent sur beaucoup de modèle.
J'attends une version strat ou tele du même genre avec de nouveaux micros simples, des frettes inox et les couleurs pastels qui vont bien

A oui et c'est 318€ !!!
Mon site sur les Fender, Squier et autres Telecaster : https://www.guitare-electrique.net/ | Enquête sur Harley Benton : https://www.guitare-electrique(...).html
thefunnyside
Quartz a écrit :
Ok là on cause : frettes inox, nouveaux micros Tesla, couleurs dans l'air du temps (la shell pink !), etc.
Même si je suis pas fan des Les Paul, on peut dire que c'est du bon boulot. J'ai une préférence pour la SG et je suis très content de voir que les nouvelles frettes arrivent sur beaucoup de modèle.
J'attends une version strat ou tele du même genre avec de nouveaux micros simples, des frettes inox et les couleurs pastels qui vont bien

A oui et c'est 318€ !!!


Mais alors là, ils mettent un seul potard de tonalité et un manche "C moderne" dont je ne sais pas à quoi il correspond. Quelle est la logique de ces choix ?
thefunnyside
Pendant que j'y pense, on dirait que les pick guards disparaissent des modèles single cut. Est-ce qu'ils ne sont plus à la mode ou qu'ils sont considérés comme inutiles ?
SOUTHSTAR
pour les nouvelles elles sont tres belles mais l inflation générale gagne ce qui fabriqué en chine ? Dommage HB quitte la zone des produits pas cher espérons qu ils seront encore plus performants mais j ai des doutes ?.....
thefunnyside
SOUTHSTAR a écrit :
pour les nouvelles elles sont tres belles mais l inflation générale gagne ce qui fabriqué en chine ? Dommage HB quitte la zone des produits pas cher espérons qu ils seront encore plus performants mais j ai des doutes ?.....


Ce n'est pas l'inflation, c'est la qualité. On a oublié que les chinois peuvent faire de la qualité mais que le prix en découle.
Quartz
thefunnyside a écrit :
SOUTHSTAR a écrit :
pour les nouvelles elles sont tres belles mais l inflation générale gagne ce qui fabriqué en chine ? Dommage HB quitte la zone des produits pas cher espérons qu ils seront encore plus performants mais j ai des doutes ?.....


Ce n'est pas l'inflation, c'est la qualité. On a oublié que les chinois peuvent faire de la qualité mais que le prix en découle.


Clairement, j'ai une HB fusion II indonésienne et le seul truc qui pêche un peu c'est la qualité des finitions.

Pour le confort du manche, la lutherie et le choix des matériaux (mécanique à blocage, frettes inox), c'est aussi bon que ce qui se fait sur un autre continent et avec des marques plus prestigieuses.

Comme pour beaucoup d'autres produits, il ne faut pas vraiment regarder qui fabrique, mais plutôt qui conçoit le cahier des charges et le contrôle qualité (ce qui est accepté en sortie d'usine et ce qui ne l'est pas). Et pour faire un cahier des charges qui tient la route, on sait que nos amis allemand savent y faire et qu'ils prennent en compte les remarques des guitaristes (c'est agufish - entres autres - qui aide HB sur la gamme Fusion / https://www.youtube.com/c/Agufish99).

Dans ma signature il y a un lien avec toutes les recherches que j'ai fait sur Harley Benton pour ceux qui veulent démêler le vrai du faux. Le pourquoi les prix sont bas avec des specs aussi élevées y est également mentionné.
Mon site sur les Fender, Squier et autres Telecaster : https://www.guitare-electrique.net/ | Enquête sur Harley Benton : https://www.guitare-electrique(...).html
Bonjour

J'ai une 550 SC sur laquelle j'ai déjà refait tout le câblage et composant.
Je me pose la question d'un up grade des micros.
Pour du rock / blues, pas de grosse disto et pas de métal, vous avez dèjà up gradé avec quoi ?
Budget 100 € la paire.
J'ai vu ceux de guitar&blues, Tonerider, GFS, Irongear (mais ne livre plus en France).

Tout en Alnico 2 ?

J'ai vu aussi que certain mixait Alnico 2 et Alnico 4.


Merci
nicosonic
Je trouve ça dommage que les nouvelles LP soient chambrées, ça n'a peut-être aucune influence sur le son mais psychologiquement je paie pas pour des trous.
Fenson66
nicosonic a écrit :
Je trouve ça dommage que les nouvelles LP soient chambrées, ça n'a peut-être aucune influence sur le son mais psychologiquement je paie pas pour des trous.


Tu préfère payer pour un mal de dos ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
nicosonic
Fenson66 a écrit :
nicosonic a écrit :
Je trouve ça dommage que les nouvelles LP soient chambrées, ça n'a peut-être aucune influence sur le son mais psychologiquement je paie pas pour des trous.


Tu préfère payer pour un mal de dos ?

oui sans problèmes. et puis je ne comprends pas pourquoi chambrer les guitares alors qu'on pourraient les faire moins épaisses pour diminuer le poids.
meringue
nicosonic a écrit :
Je trouve ça dommage que les nouvelles LP soient chambrées, ça n'a peut-être aucune influence sur le son mais psychologiquement je paie pas pour des trous.


Des trous, c'est du travail en plus, et ça soulage mon hernie.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Fenson66
Parce que ça influe davantage sur le son et que les gens diront que les dimensions ne sont pas conformes... ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
nicosonic a écrit :
Fenson66 a écrit :
nicosonic a écrit :
Je trouve ça dommage que les nouvelles LP soient chambrées, ça n'a peut-être aucune influence sur le son mais psychologiquement je paie pas pour des trous.


Tu préfère payer pour un mal de dos ?

oui sans problèmes. et puis je ne comprends pas pourquoi chambrer les guitares alors qu'on pourraient les faire moins épaisses pour diminuer le poids.


Mieux vaut une LP chambrée qu’une LP trop fine.
Si ils le font pas, c’est pas pour rien.
Et si tu cherche une gratte super fine autant prendre une supertrat dans ce cas.
Au passage, les modèles Amarok sont top.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...