Universal Audio Apollo and plugin users club

Forum Universal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
Par contre si tu parles de la latence hors console DSP, celle qui est générée dans cubase et le processeur, j'en sais rien mais je crois qu'elle est assez élevée. Les cartes Apollos ne sont pas très bonnes pour ça. Mais on s'en fout, on passe par la console UAD qui gère les DSP en monitoring. Le problème survient avec les instruments virtuels.


Oui voilà, quand tu insères des plugins dans la DAW, ça te rajoutes une latence de dingue ?

Je sais pas de combien, peut être as-tu fais un ping ?

(je te parle peut-être chinois ? )

Mais quand j'utilises des périphériques analogiques externes, je câble un départ aux ou insert ça rentre et ça sort, je fais un ping dans Cubase et il compense la latence des conversion NA et AN.
Et quand je met un effets numérique externe sur un auxiliaire/groupe par exemple, surtout quand il est 48k/20bits, il faut absolument refaire un ping parce que la latence est très très longue à cause du resampling. (sans conversion NA /AN puisque c'est en AES3).
C'était le problème des TC powercore.

D'une manière générale, je me méfie de cette solution où tu es dépendant de ta plateforme sans être pleinement propriétaire de ton soft.

Tu as des plugins acheté, mais tu peux pas les transférer sur une autre machine, si tu as pas en plus une solution matériel supplémentaire.

Quand tu as un plugins Fabfilter ou waves (ce sont 2 exemples) tu peux les utiliser sur n'importe quelle machine.

McDSP fait pareil mais c'est plus confidentiel.

Waves monopolise un peu le marché pro avec les Soundgrid parce que leurs solutions sont plus abouties et le flux IP est plus simple, l’interconnexion est plus polyvalente...sans parler du reste.

j’arrête là, je crois que c'est pas le bon topic.
Biosmog
Non je comprends. Alors il faut utiliser au maximum la Console (UAD), car en effet passer par cubase ça te rajoute une latence de dingue, comme tu dis. Je ne sais pas comment LUNA, le DAW développé par UAD, gère ça, car il n'existe que pour Apple pour l'instant. Ce que je sais, c'est qu'il est capable d'allouer les DSP et le processeur de façon souple, selon les besoins.

Au niveau de la Console, selon les plugins (comme ils ont une latence différente) il faut ajouter l'option "delay compensation", si tu fait du multipiste avec sur une des pistes, disons la simulation Ampex de bande. Mais je n'ai pas connaissance d'un moyen de compenser hardware, c'est-à-dire si tu fais un insert physique.

C'est la meilleure réponse que je peux te faire. J'ai utilisé des inserts physiques uniquement pour des delay. Avec un compresseur externe, mixé avec le signal dry, je ne sais pas comment je ferais.

Quant au coté propriétaire oui, exactement, je suis d'accord. C'est un système fermé.

Le prix d'acquisition des DSP t'incite à rester chez eux. Cela a aussi son avantage: tu restes dans cet écosystème, ça te libère de quelques nœuds à la tête. Il y a une qualité de base.

Le fait que leur plugin ne soient pas utilisables en natif (pour par exemple économiser du DSP au mix), c'est un gros inconvénient.

Le plus gros inconvénient, ça reste le prix et leur système économique. Ce système de prix catalogue surfait et de rabais 9 mois sur 12 et de coupons, ça me gave. Le fait de ne pas pouvoir revendre les plugins séparément (c'est soit tout, soit rien, associé avec du hardware), c'est nul. Comme expliqué hier, je pense qu'au final, de façon globale, en s'emmerdant avec les promotions, ça reste environ 30% trop cher pour ce que c'est.
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Inviktus a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
peut être as-tu fais un ping ?




Un ping ? c'est en reseau ?


oui
TheSoulsRemain
Inviktus a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Inviktus a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
peut être as-tu fais un ping ?




Un ping ? c'est en reseau ?


oui

Du coup si j'ai bien compris les cartes UAD sont vu comme des ordinateur avec adresse IP sur le réseau ? Connectique RJ45 ?


Non tu mélanges tout, on parle d'un ping dans un réseau audio analogique/numérique pas dans un réseau sur flux IP.

Ce qui fonctionne sur flux IP c'est des soundgrid (entre autre)
Biosmog
@Inviktus : Un ping dans un réseau informatique, c'est pour vérifier que la connection existe. Un ping audio c'est pour mesurer la latence. Il n'y a aucun rapport.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Inviktus a écrit :
Ce que tu appels un "ping" c'est interne à la machine tu envois un signal analogique et en gros tu mesure le temps que prend la conversion ?

Pas forcément. Et dans tous les cas, il faut câbler physiquement entre l'output et l'input.

Je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner sur mon Apollo (il faudrait que je réessaie):

https://oblique-audio.com/rtl-(...)y.php
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Inviktus a écrit :


Ah bah voila qui est plus clair pour moi. "Muchas gracia senior Biosmog" une fois de plus


Je me posais une question quand je joue mes pluggins aujourd'hui Neural mais hier Positiv grid j'ai toujours cette sensation de jouer un "expander" comme si mes cordes devenaient en quelque sorte des touche de clavier midi.....certains diront compression mais c'est pas ça je pense comme s'il n'y avait plus de nuance (ou beaucoup moins) que sur un ampli ?

C'est normal ?


C'est exactement mon problème avec les VST, chose qu'on ne retrouve pas avec les modélisateurs dédiés. C'est la latence. Certains diront qu'à 10 mètres d'un mur de Marshall à fond, il y a aussi de la latence. Oui, mais il y a aussi la puissance du son, la déformation de la distance et la réverbération qui va avec. Notre cerveau appréhende la distance de l'ampli et le son qui doit sortir. Quand tu joues sur un moniteur de studio à 1m et que le son a une latence de 15m, le cerveau il bugge.

Désolé de faire de la pub pour UAD, car franchement je ne vous le conseille pas (c'est trop cher pour ce que c'est). Mais il y a un plugin vraiment excellent qui s'appelle ocean way studio. C'est un "simulateur" du studio Ocean Way Recording.

https://www.uaudio.fr/uad-plug(...).html

Ce truc est vraiment génial pour donner un côté naturel aux instruments virtuels. Toutes mes batteries virtuelles y passent. Tu peux vraiment donner l'effet de distance.
Pour la guitare, j'ai découvert qu'en réglant le micro de l'ocean way à la distance de mes moniteurs, tout à coup la simulation prend place dans la pièce. Si je mets le micro à 1cm ou à 3m il n'y a pas cet effet réaliste. J'ai mis du temps à comprendre, avant je plaçais un micro tout près pour avoir le son "direct" et un micro éloigné pour avoir un effet de room, mais ça n'ajoutais pas grand chose. Un seul micro à la distance des moniteurs, c'est bon!
Pour jouer, dans le moniteur: je ne l'imprime pas à l'enregistrement.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gezeter
Biosmog, quel est ton ordinateur ?
Je suis étonné parce qu'avec un bon PC, je joue via une focusrite de base en USB sans latence perceptible.
Et pourtant je charge avec un paquet de vsts sur la tranche : saturation, eq, compresseur, limiteur + Amplitube qui est du genre bien gourmand !
Le tout avec plusieurs pistes virtuelles en lecture : drums, basse, claviers et autres guitares rythmiques ou solo.

Je pense qu'il faut vraiment charger fort pour avoir des soucis de latence de nos jours avec un ordinateur puissant (genre core i7).

Je regarde un peu les UAD, mais pas pour des questions de latence, c'est plus pour le côté tout en un et la qualité sonore même sans plugins.
millenofx77
Inviktus a écrit :
Biosmog a écrit :

Désolé de faire de la pub pour UAD, car franchement je ne vous le conseille pas (c'est trop cher pour ce que c'est)


Biosmog....c'est la pub la plus bizarre..... que j'ai jamais vu ! (je te taquine !)

Non mais plus sérieusement tu as le droit d'aimer un truc ou l'inverse et le dire, enfin amha.

Je ne suis pas entrain de basculer vers UAD mais je peux dire que j'en ai appris déjà pas mal grâce a la lecture de ces dernières pages.

tu vois on est bien mieux ici que sur backstage ;-)
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
millenofx77
Inviktus a écrit :
Oui m'sieur, affirmatif, et je ne retourne plus sur backstage.....de ma vie et ce pour tout l'or du monde.

Meme les modo sont plus gentil en dehors de backstage

ta demande m’a vallu une belle prise de bec avec les modo, et du coup j’ai rendu mes étoiles
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true

En ce moment sur home-studio et Universal Audio...