HP + tête : une histoire de puissance

Forum Bugera
Forums
Hello les ziccos!

Je suis tout frais sur les amplis à lampes. Ça fait 30 ans que je joue sur du combo hybride ou du pur jus transistors et je n'avais pas de question à me poser.

Je viens d'acquérir (samedi dernier) mon premier ampli à lampes, un Bugera 333XL Infinium produit en septembre 2018. Je l'essaie ce soir.

Je n'ai pas de cab chez moi pour le moment et je joue en salle de répète qui fournisse des cabs de différentes puissances avec des impédances diverses.

J'ai également un Marshall VV 8080 (80W) acheté en 1994 avec un HP Celestion 12'' GT de 85W il me semble. C'est du 8 ohms en sortie.

Ma question de gros noob : Est-ce que je peux bidouiller un truc pour brancher ma tête de 120W sur le HP du Marshall qui fait 85W sans rien péter ?

Je peux me fabriquer un adaptateur HP - jack 6.3mm ou alors j'ai trouvé des kits tout fait pour brancher un HP sur un ampli.

Le but est de pouvoir jouer avec ma tête d'ampli en appart et à bas volume.

Merci du temps que vous avez pris pour lire ma question et pour vos réponses qui vont éclairer mon ignorance.
PRS SE Custom 24 25th Anniversary Vintage Yellow (2010)
PRS SE Custom 24 7 cordes
Lâg 6 cordes
WSL Barybone 6 cordes
Jackson Fusion MIJ (1994)
Autres guitares: folk et classique
Ampli Roland CUBE-40XL
Ampli Roland Micro Cube GX
Ampli Marshall 8080 Valvestate 80V (1994) hybride
Ampli Bugera 333XL Infinium
Pédales: BOSS MT-2, BD-2, GE-7, CS-3, CH-1
Shampoo1
Salut !

Brancher la tête sur ton HP ça va se faire, mais il faut regarder que tu es sur la bonne impédance en sortie de ta tête et rester bas sur le master volume.
A priori pour un usage à la maison ça devrait le faire.
Ça n'évitera peut-être pas l'accident qui arrive parfois.

Pour brancher ton HP sur ta nouvelle tête, j'en déduis que sur ton ampli Marshall tu as juste 2 fils avec cosses qui vont de la sortie de l'ampli vers le HP ?
Dans ce cas il vaut mieux les débrancher et prendre autre chose.

Le plis simple est de prendre un cable HP classique, virer et un des jack et monter 2 cosses. Tu pourras remettre ton Marshall en état normal facilement.

Et sinon, achète un vrai cab qui supporte la puissance de ton ampli.
Shampoo1 a écrit :


Brancher la tête sur ton HP ça va se faire, mais il faut regarder que tu es sur la bonne impédance en sortie de ta tête et rester bas sur le master volume.


L'impédance peut se régler sur la tête, ce n'est pas mon inquiétude.

Shampoo1 a écrit :

A priori pour un usage à la maison ça devrait le faire.
Ça n'évitera peut-être pas l'accident qui arrive parfois.


Quel type d'accident peut-il arriver??

Shampoo1 a écrit :

Pour brancher ton HP sur ta nouvelle tête, j'en déduis que sur ton ampli Marshall tu as juste 2 fils avec cosses qui vont de la sortie de l'ampli vers le HP ?
Dans ce cas il vaut mieux les débrancher et prendre autre chose.

Le plis simple est de prendre un cable HP classique, virer et un des jack et monter 2 cosses. Tu pourras remettre ton Marshall en état normal facilement.


C'est une bonne idée. Je n'y avais pas pensé.

Shampoo1 a écrit :

Et sinon, achète un vrai cab qui supporte la puissance de ton ampli.


C'est vrai. A voir dans le temps.
PRS SE Custom 24 25th Anniversary Vintage Yellow (2010)
PRS SE Custom 24 7 cordes
Lâg 6 cordes
WSL Barybone 6 cordes
Jackson Fusion MIJ (1994)
Autres guitares: folk et classique
Ampli Roland CUBE-40XL
Ampli Roland Micro Cube GX
Ampli Marshall 8080 Valvestate 80V (1994) hybride
Ampli Bugera 333XL Infinium
Pédales: BOSS MT-2, BD-2, GE-7, CS-3, CH-1
Un petit feedback.

J'ai discuté hier soir avec le régisseur des salles de répète et pour lui la tête d'ampli Bugera 333XL infinium est une 120W sous 4 ohms.
En gros si je veux profiter pleinement des 120W il faudra que je branche la tête sur un cab en 4 ohms avec un minimum de 120W.

Ce qui veut que l'on peut très facilement et sans problème brancher la tête sur un baffle de 60W sous 8 ohms.
Après avoir fait le test hier soir, le résultat est plus que concluant.

Cela signifie que le branchement de mon HP Celestion 12" GT sous 8 ohms sur la Bugera 333XL infinium ne posera aucun problème.
PRS SE Custom 24 25th Anniversary Vintage Yellow (2010)
PRS SE Custom 24 7 cordes
Lâg 6 cordes
WSL Barybone 6 cordes
Jackson Fusion MIJ (1994)
Autres guitares: folk et classique
Ampli Roland CUBE-40XL
Ampli Roland Micro Cube GX
Ampli Marshall 8080 Valvestate 80V (1994) hybride
Ampli Bugera 333XL Infinium
Pédales: BOSS MT-2, BD-2, GE-7, CS-3, CH-1
Doc Loco
PattHache a écrit :
Un petit feedback.

J'ai discuté hier soir avec le régisseur des salles de répète et pour lui la tête d'ampli Bugera 333XL infinium est une 120W sous 4 ohms.
En gros si je veux profiter pleinement des 120W il faudra que je branche la tête sur un cab en 4 ohms avec un minimum de 120W.

Ce qui veut que l'on peut très facilement et sans problème brancher la tête sur un baffle de 60W sous 8 ohms.
Après avoir fait le test hier soir, le résultat est plus que concluant.

Cela signifie que le branchement de mon HP Celestion 12" GT sous 8 ohms sur la Bugera 333XL infinium ne posera aucun problème.


Ton régisseur semble ignorer un fait pourtant basique: une tête à lampe donnée pour 120W envoie des pointes de puissance jusqu'à facilement 170-180W (tu feras les maths pour ta conversion 60W/8 ohms).

Par ailleurs, je ne suis pas certain (mais là je laisse la parole aux techs du forum) que la conversion 120W/4 ohms => 60W/8 ohms soit aussi simple et mathématique que celà.

Après, tout celà ne vaut évidemment que pour ta tête mise à fond.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ChopSauce
Ce genre de correspondance est généralement affiché pour les amplis à transistor.

Ca risque de ne pas être simple pour convaincre le régisseur de "se mettre à jour" sur la technologie du précédent millénaire, pour le reste ...

Trouves-toi un second HP 8 Ohms et cables-le en // de ton Celestion en 8 ohms. Tu auras les 4 Ohms requis pour le fonctionnement optimal de ton ampli et tu seras un peu moins limité en puissance - par exemple -
Doc Loco a écrit :


Ton régisseur semble ignorer un fait pourtant basique: une tête à lampe donnée pour 120W envoie des pointes de puissance jusqu'à facilement 170-180W (tu feras les maths pour ta conversion 60W/8 ohms).

Par ailleurs, je ne suis pas certain (mais là je laisse la parole aux techs du forum) que la conversion 120W/4 ohms => 60W/8 ohms soit aussi simple et mathématique que celà.

Après, tout celà ne vaut évidemment que pour ta tête mise à fond.



ChopSauce a écrit :
Ce genre de correspondance est généralement affiché pour les amplis à transistor.

Ca risque de ne pas être simple pour convaincre le régisseur de "se mettre à jour" sur la technologie du précédent millénaire, pour le reste ...

Trouves-toi un second HP 8 Ohms et cables-le en // de ton Celestion en 8 ohms. Tu auras les 4 Ohms requis pour le fonctionnement optimal de ton ampli et tu seras un peu moins limité en puissance - par exemple -


Mon cahier des charges est bien défini, voir mon premier post.
C'est de pouvoir jouer dans mon appart à faible volume sur le matos à ma disposition.

Ma question est plus d'ordre technique et concerne la résistance du matériel à faible rendement.

Je n'ai pas envie de jouer avec 2 HPs sous 4 Ohms, ça n'a aucun intérêt pour ce que j'aimerai faire à l'heure actuelle. Jouer à faible volume sous 8 ohms m'irait très bien.
PRS SE Custom 24 25th Anniversary Vintage Yellow (2010)
PRS SE Custom 24 7 cordes
Lâg 6 cordes
WSL Barybone 6 cordes
Jackson Fusion MIJ (1994)
Autres guitares: folk et classique
Ampli Roland CUBE-40XL
Ampli Roland Micro Cube GX
Ampli Marshall 8080 Valvestate 80V (1994) hybride
Ampli Bugera 333XL Infinium
Pédales: BOSS MT-2, BD-2, GE-7, CS-3, CH-1
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Lao
    le 25 Nov 21, 11:45
PattHache a écrit :
....
Le but est de pouvoir jouer avec ma tête d'ampli en appart et à bas volume.
...
je ne sais pas à quel niveau tu joues mais en appart et tant que tu restes à bas volume, tu devrais être bien en dessous des 85W de ton HP
Penser peut-être à fermer le volume avant d'éteindre et à ne le monter qu'après allumage au cas où il y ait une surtension.
ChopSauce
Tout à fait, la question a déjà été répondue, tu n'as qu'à le faire. Par contre, puisque tu écrivais

PattHache a écrit :
Un petit feedback.

J'ai discuté hier soir avec le régisseur des salles de répète et pour lui la tête d'ampli Bugera 333XL infinium est une 120W sous 4 ohms.

(...)

Ce qui veut que l'on peut très facilement et sans problème brancher la tête sur un baffle de 60W sous 8 ohms.
(...) aucun problème.


On préfère te prévenir que le "aucun problème" n'est affectivement valable QUE SI tu ne joues qu'à volume modéré - et encore. Ce n'est pas un ampli à transistor. Les désaccords d'impédance ne sont pas sans conséquences sur le matériel !

Si on est bien d'accord, tant mieux ... mais ce n'est pas parceque ta voiture peut rouler pendant des heures avec le niveau d'huile en dessous du minimum que c'est sans conséquences.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bugera...