The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
milenko
Après des moments intenses de soudure, j'ai changé les micros de la Marilyn avec des SP Custom (Heat Crusher + Origin 62), qui me correspondent + que les Bare Knuckle Warpig (trop compressés, trop puissants à mon goût).
La guitare redevient un peu + française .



On voit encore une fois mes vis de fine tuners qui ne servent plus à rien là où je les ai mises.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Oh belle patine Milenko, j'espère que ce n'est pas en soudant que ça a pris cette couleur (lol).
En tout cas ça va super bien avec la teinte de ta belle.
Et donc le son ?
milenko
Haha, merci, franchement je suis très content de cette finition, qui se marie à merveille avec la finition Wild Custom de la guitare.

Pour le son, le Heat Crusher est un micro chaleureux, avec une excellente dynamique, un bon niveau de sortie, très articulé et aéré.
C'est vraiment le type de son que je voulais pour cette Marilyn, les BKP Warpig précédents étaient trop puissants et trop compressés à mes oreilles.
Je trouve que ce micro donne le meilleur de lui-même sur des sons crunch / gros crunch.
Il a une personnalité un peu vintage, mais avec la puissance.

Le Origin 62 a un niveau de sortie inférieur, avec de jolies basses qui ne sont pas envahissantes, et toujours cette excellente dynamique. Mon avis sur ce micro est à prendre avec des pincettes, vu que sa position n'est pas vraiment conventionnelle (micro au milieu).
Bizarrement, je trouve que le Origin 62 tire son épingle du jeu en clean et en disto. Je le trouve moins "fun" que le Heat Crusher pour les crunch.
Je pense que j'aurai un avis + objectif quand j'aurai installé un Origin 62 en position manche sur mon Ibanez 540PII (qui recevra un Chaos Land 3 orienté high gain, en position chevalet).

Les sons splittés des 2 micros font suffisamment illusion pour des sons à la Hendrix, mais ça ne vaut clairement pas de vrais micros simples... et c'est bien normal !

Dans la gamme SP Custom, j'ai aussi des The Rock installés en position chevalet sur 2 guitares très différentes (Music Man Silhouette Floyd et Custom77 The Watcher DL3). Ce sont mes micros préférés de la marque, mais ils ont un niveau de sortie + faible que le Heat Crusher, et ils sont beaucoup + orientés vintage.

J'ai aussi un P90 format humbucker de chez SP Custom, que j'adore, mais vu que c'est mon premier P90, je pense que suis encore trop influencé par l'effet "nouveauté".
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
katschmarek1968
Salut La communauté,

Je pense revenir (pour la 4eme fois) à Vigier et en "flânant" sur YT et Reverb, j'ai remarqué que les Ultra avaient un "top contour".
Je n'en vois pas des "masses" et portant nous sommes (déjà) en 2021...

Je rêve ou quoi ?

Vs avez des infos ?
Quichon
L'un d'entre vous saurait me dire pourquoi les micros sur les Vigier sont fixés avec 2 vis aux aigüs?

Et si vous avez une astuce pour éviter que le mi aigü ne se coince dans la bobine du micro grave, je suis preneur
Fenson66
Citation:
L'un d'entre vous saurait me dire pourquoi les micros sur les Vigier sont fixés avec 2 vis aux aigüs?


Régler l'assiette du micro. Ca permet de le garder parallèle aux cordes (qui ne le sont pas au pickguard)

Citation:
Et si vous avez une astuce pour éviter que le mi aigü ne se coince dans la bobine du micro grave, je suis preneur


Baisser le micro ou , à la Dimebag :

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Quichon
Merci pour vos réponses!

J'aime bien l'idée d'un sparadrap/gaffer.
Ajouter un cache micro apporterait une modification du son?

Ce qui est chiant avec la plaque percée de 2 trous, c'est que si l'envie me prend de changer de micros, faut la percer...
Fenson66
Citation:
Ce qui est chiant avec la plaque percée de 2 trous, c'est que si l'envie me prend de changer de micros, faut la percer...


Pas forcément. Tu peux réutiliser le système d'origine , c'est une petite plaque fixée à la patte du micro. Et t'as des micros qui ont d'origine cette option, comme les Trembucker chez Seymour.

Citation:
Ajouter un cache micro apporterait une modification du son?


Ca peut faire perdre un peu de brillance.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
charlypotter
Elle claque grave. Bravo. Ils sont bons chez wild pour les customisations de compete
Hasta la mixa bébé
xRudy
Bonjour à tous, je souhaite m'offrir une vigier excalibur mais la config traditionnelle n'est pas du tout idéale pour moi!

j'ai posé ma question au support sur le site vigier mais aucune réponse , je pense me rapprocher d'un revendeur agrée vigier mais en attendant sait on jamais si quelqu'un sait me répondre je serais tres reconnaissant !

j'ai vu certaines configs atypiques en photos et je me posais la question s'il était possible de demander une excalibur ultra en config HH, vibrato flottant vintage, avec des dimarzio choisis par mes soins, de demander à n'avoir qu'un potard de volume à l'emplacement du potard de tonalité et d'installer un selecteur 3 positions type musicman petrucci à la place du 5 positions en slider..

Au pire des micros çà se change donc c'est pas trop grave mais pour le reste ce serait superbe si c'etait faisable sans devoir dégrader la finition, merci
milenko
Je ne pense pas que Vigier accepte de faire ce genre de customisation.

Je sais qu'il y a longtemps, aux débuts de l'Excalibur, il y a eu des demandes de customisations qui ont été acceptées (changement d'essence de bois pour le corps, la touche, etc...), mais que Vigier a rapidement arrêté ce genre de prestation.

Pour ce genre de choses, malheureusement, il vaut mieux te tourner vers une guitare de luthier (et il y en a de très bons sur notre forum).

Autre solution, acheter une Excalibur avec pickguard (Supra, Special), et faire un pickguard sur mesure avec 1 potard de volume et un switch de ton choix.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
xRudy
Merci Milenko, l'option pickguard sur mesure même si elle n'est pas optimale pour moi est intéressante. Au sujet des guitares de luthiers j'ai trop peur d'être déçu et c'est souvent très compliqué à la revente
milenko
Tu comptes acheter neuf ?
Si tu achètes en magasin, ils ont souvent pas mal d'outillages, et peuvent facilement modifier un pickguard.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko
Vu que je m'apprête à faire un pickguard sur mesure, je me permets de vous partager le tracé que j'ai réalisé.

Peut-être que cela pourra vous aider pour changer votre Excalibur de configuration micros.

A noter :
- j'ai déplacé l'emplacement du potard de volume (diam 9,5mm) un peu + bas, afin de ne pas gêner le jeu main droite
- l'emplacement du potard de tonalité est inchangé (diam 9,5mm)
- un emplacement pour un killswitch a été rajouté (diam 16mm), à l'emplacement du volume d'origine
- mon tracé a été réalisé à partir d'une Excalibur Indus Vibrato de 2004, donc configuration HH d'origine
- je me suis servi des emplacements des humbuckers pour placer les micros simples d'une configuration SSS

Ce tracé servira d'ordre de commande sur le site pickguard.fr

Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...