Strymon El Capistan dTape Echo

Forum Strymon
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
En même temps, à part pour jouer à la maison au chaud, est-ce que c'est vraiment nécessaire de se trimballer avec un delay à bande analogique qui risque de casser souvent quand pour deux fois moins cher on peut avoir un truc du genre El Capistan qui fonctionne à tous les coups et dont le public ne fera dans tous les cas absolument pas la différence ?
casseoreille
J'ai trouvé le truc pour avoir un bon delay tape écho, en utilisant deux pédales complémentaires: la Strymon El Capistan et la MXR Carbon Copy.

J'ai recherché quelque temps le matériel utilisé dans les années 60, puis finalement, avec ces deux pédales qui prennent peu de place et qui ne nécessitent pas une intervention éventuelle d'un technicien, je me dis qu'il faut bien profiter des outils modernes, car les oreilles de nos spectateurs ne perçoivent pas certaines différences de sons, et encore mois d'échos.

Je vais cesser de me prendre la tête pour des détails, de toutes façons je n'ai pas, comme les groupes de l'époque, un brillant ingénieur du son à ma disposition.
fab38
The Duke a écrit :
En même temps, à part pour jouer à la maison au chaud, est-ce que c'est vraiment nécessaire de se trimballer avec un delay à bande analogique qui risque de casser souvent quand pour deux fois moins cher on peut avoir un truc du genre El Capistan qui fonctionne à tous les coups et dont le public ne fera dans tous les cas absolument pas la différence ?


Je suis à peu près d'accord, pour les lives.
Quoique ça dépend des conditions de concert : j'ai souvenir du guitariste de This Is The Kit, qui avait un son de la mort. Son secret résidait dans un vrai delay à bande peu connu, qu'il triturait dans tous les sens pour en faire un instrument à part entière.
C'était crade et vivant.

Mais dans le fond, tu as raison. Un delay à bande, c'est souvent un plaisir solitaire. Mais quel pied!
Biosmog
La Replicator de T-Rex a quand même bien amélioré la fiabilité et simplifié la maintenance: quand ça tangue trop, tu changes la cassette. Et c'est vraiment l'expérience bande, quand on y a goûté c'esr dur de s'en passer. Je ne suis pas certains que le spectateur ne l'entend pas, la logique de répétition est différente, elle est 100% time-dependent. Tu t'en rends bien compte quand tu changes la vitesse en cours de répétition.
Vous battez pas, je vous aime tous
The Duke


Je fais mon entré au club !

J'ai pu la jouer quelque heures et en très bref : elle est très inspirante. Elle m'inspire énormément de choses que je ne jouais pas du tout avant.

Très musicale et très joueuse je trouve. On a envie de tester pleins de trucs avec. Je ne suis pas du tout joueur de delay à la base, et j'avais envie de me faire un p'tit kiff avec elle. Il me fallait un delay pour mon nouveau projet musical (du gros Doom instrumental un tout petit peu post), et quitte à en choper un, autant choper un truc qui marche bien. Et... Elle marche super bien !

Je suis totalement étonné du nombre de possibilités que la pédale offre. Je ne m'attendais pas du tout à ça.

Pour le côté "Tape delay", n'ayant jamais utilisé un vrai avant, je ne peux pas comparer. Mais en tout cas ça ne sonne pas "numérique" je trouve, comme ma Blue Sky de toute façon.

Bref je suis très content de mon achat ! Et j'ai déjà envie d'en avoir plusieurs histoire d'avoir plusieurs preset sous les pieds !
casseoreille
J'invite les utilisateurs de la pédale Strymon El Capistan à consulter le site "El Capistan settings" page 4 et 7. Un génial "Nowehereman" nous donne de nombreux réglages pour obtenir les sons pour jouer : rock, shadows, Gilmour, etc... et le manuel d'utilisation en français de cette fabuleuse pédale!

Les dix pages de ce site sont très instructives, chaque intervenant apporte un renseignement. L'un d'eux nous donne le son "Shadows Italie" qui donne exactement le son et le tape écho d'Hank Marvin excelllent aussi pour jouer Sultans of Swing de Marc Knopfler.

En ce moment sur effet guitare et Strymon...