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Rappel du dernier message de la page précédente :
"gniafou a écrit :
"L'ensemble m'est revenu à 2300€"


2300€ pour un DR504 et son 412, c' est pas cher !
Le mien avait besoin d' un « refit » sérieux aprés des centaines de balluches et 40 ans de bons et loyaux services, puis la panne suite à un prêt, et le purgatoire pendant de longues années...

https://www.guitariste.com/for(...).html

Les EL34 de chez Mullard étaient réellement blindées, mais bon, quand on joue avec la sortie HP, il arrive parfois qu' elles se croisent les bras, et c' est ce qui est arrivé...

Donc au menu : un changement des capas d' alimentation (il n' en restait que deux d' origine, datées de 1970...) qui auraient pu continuer tranquillement, mais dans le doute... Les ECC83 et l' ECC 81 m' ont semblé vouloir tenir encore une éternité : je les ai gardées. Le transfo de sortie avait chauufé dur et en gardait des traces, et impossible de trouver un Partridge de remplacement : J' en ai trouvé un équivalent chez TAD, il y avait même la possibilité de remonter les équerres de montage sur le nouveau...
https://i88.servimg.com/u/f88/(...)2.jpg
https://i88.servimg.com/u/f88/(...)3.jpg

Indispensable aussi, le changement de prise chassis pour le secteur , l' ancienne n' avait pas de prise de terre !
On croise les doigt, mains sur « on », pas de fumée suspecte, ça chauffe ! Standby sur « on » aprés quelques minutes, un peu de volume ; et ça remarche comme au premier jour !
https://i88.servimg.com/u/f88/(...)4.jpg
La bête a pris un bon coup de jeune, aprés un bon nettoyage et la réparation du cab, il sera à vendre et, je l' espére, tournera encore pendant 50 ans !
https://i88.servimg.com/u/f88/(...)0.jpg
oldamp
Dommage, le transfo de sortie original est un plus ! Avec un OT de remplacement ça baisse la valeur. Le Partridge n'est pas récupérable ? Rebobinage...
Si on se place du point de vue monument historique, c' est absolument vrai ! ...mais si on essai d' être objectif, les valeurs mesurables sont sensiblement les mêmes, les dimensions sont identiques, il y a une ou deux lames de plus au cm pour l' ancien : mes vieilles oreiles n' ont pas senti la différence, ça sonne rond et chaud... Pourquoi rebobiner un transfo qui coûtera bien plus cher que son clone ? C' est le son qui m' intéresse le plus, les étiquettes des composants qui on permis de l' obtenir sont pas importantes, c' est comme les bandes sur les survêtements ! Il paraît que le Hammond est meilleur que le Partridge, on le trouve en France :

https://www.mouser.fr/ProductD(...)p9g==

mais bon, chez TAD tout ce dont j' avais besoin etait dispo, alors...
Jim Morrison
Arf , j'ai hâte aussi de pouvoir rejouer sur ma tête DR504 et lson cab 4x12... Remisés en salle de répétition depuis le début de cette crise sanitaire
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Bonjour tout le monde!

Je suis l'heureux possesseur d'un combo SA212R de 76. Mais il commence à grésiller légèrement.

Jusque là, je pensais qu'il était conçu sur la base d'une tête DR103 où on avait ajouté reverb et trémolo. Sauf qu'à y regarder de plus près, ça n'est pas tout à fait ça.
L'ampli a peut-être été modifié, je l'ai acheté d'occase il y a ... en gros 35 ans.

Qui sait comment obtenir le schéma d'origine ? (je n'ai pas trouvé sur https://hiwatt.org/)
Jim Morrison
Yoyogre a écrit :
Bonjour tout le monde!

Je suis l'heureux possesseur d'un combo SA212R de 76. Mais il commence à grésiller légèrement.

Jusque là, je pensais qu'il était conçu sur la base d'une tête DR103 où on avait ajouté reverb et trémolo. Sauf qu'à y regarder de plus près, ça n'est pas tout à fait ça.
L'ampli a peut-être été modifié, je l'ai acheté d'occase il y a ... en gros 35 ans.

Qui sait comment obtenir le schéma d'origine ? (je n'ai pas trouvé sur https://hiwatt.org/)

J'ai un SA112. Il me semble que c'est un DR504 (donc 50 watts) en combo... Mais je ne suis que guitariste et pas technicien en amplis... Je vais poser ta question à mon ami (mais je ne le verrai pas avant deux semaines) dont c'est le métier...
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Citation:
J'ai un SA112. Il me semble que c'est un DR504 (donc 50 watts) en combo... Mais je ne suis que guitariste et pas technicien en amplis... Je vais poser ta question à mon ami (mais je ne le verrai pas avant deux semaines) dont c'est le métier...


Merci, vu son âge, il en est pas à 2 semaines près.
Le SA212R c'est le même esprit, mais en 100W , et 45kg
Jim Morrison
Yoyogre a écrit :
Citation:
J'ai un SA112. Il me semble que c'est un DR504 (donc 50 watts) en combo... Mais je ne suis que guitariste et pas technicien en amplis... Je vais poser ta question à mon ami (mais je ne le verrai pas avant deux semaines) dont c'est le métier...


Merci, vu son âge, il en est pas à 2 semaines près.
Le SA212R c'est le même esprit, mais en 100W , et 45kg
Le 112 est déjà lourd, alors j'imagine le 212 Je te tiens au courant pour le schéma
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rafyc
Bonjour,

J'ai comme projet de réaliser un Custom 20.
Comment puis-je trouver le type de composant à utiliser ?
J'ai cru comprendre que certains types sont cruciaux pour avoir le son original.

J'ai le schéma et une photo de l'intérieur mais pas en assez bonne qualité pour voir la marque et référence des composants. J'ai vu que certains ont recrée les originaux comme SoZo avec Yellow Mustard Vintage ou autres blue molded. Est ceux la utilisé dans les Hiwatt custom Reissue ? D'aprés ce que je vois non ce sont des simple Vishay...
https://medias.audiofanzine.co(...)2.jpg

Concernant less transfos j'ai contacté Heyboer Transformers qui semblent top fabriqué d'après les Partridges et un peut plus de courant pour pouvoir intégrer un réglage du bias. Seul soucis c'est que c'est aux US. Tube amp doctor en propose aussi mais sans aucun détail donc je ne connais pas la qualité.
Il y à seulement ceux de 50W mais rien pour 20W et deux EL84.
Savez vous qui fabrique au UK les transfo pour Hiwatt et quel pourrait être les specifications du transfo ?

Autre interrogation concernant le schema du Custom 20 ici :
https://elektrotanya.com/PREVI(...)1.png
Je ne comprends pas le Effect send. Je ne penses pas que ce soit une boucle d'effet car il y en à pas sur le Custom 20.

Jai vu aussi sur le site Hiwatt qu'ils revendique des spécifications de grade militaire. En quoi cela consiste t-il ? ce sont des composants que le grand publique peut acheter assez banal en faite.

Avis de recherche : quelqu'un aurait une photo de l'intérieur d'une tete Custom 20 en bonne qualité ?

Merci !!
Gezeter
Tu peux contacter Amp Parts Direct aux US, ils vendent du Heyboer et du Mercury Magnetics.

Hi-Tone qui est réputé pour faire les clones les plus fidèles aux originaux utilise des transfos Heyboer donc tu ne prends pas de risques. Cependant, Hi-Tone est à l'arrêt faute de composants donc tu as intérêt à être patient.
ChopSauce
Ca c'est un beau projet !

Pour les transformateurs, si tu n'as pas déjà posé la question sur ampgarage ou hiwatt.org, ça vaudrait peut-être le coup de le faire.

Pour les condensateurs, les simples Vishay sont des Roederstein MKT1813 et c'est ce qu'il y a dans les Kelt et les Marshall récents, si je ne m'abuse. Ce n'est peut-être pas du pur 100% mojo mais si ça leur va ...

La question des résistances mériterait d'être considérée également.

Pour le "mil spec" ... il y a les tubes mil spec, peut-être les cables et d'après ce que j'ai cru comprendre à survoler le sujet en 10s les techniques de cablage. A ce sujet, la photo montrant les tourelles raccordées aux cables par en dessous, ça ne me semble pas cadrer avec des spécifications du type militaire.

A mon avis, le mieux serait que tu regardes les photos des vieux et que tu t'inspires de ça - pour ce qui est du cablage seul. Après le layout ...
(c'est une autre histoire)

Maintenant j'attends que tu ouvres un sujet dédié ...
rafyc
Gezeter a écrit :
Tu peux contacter Amp Parts Direct aux US, ils vendent du Heyboer et du Mercury Magnetics.

Hi-Tone qui est réputé pour faire les clones les plus fidèles aux originaux utilise des transfos Heyboer donc tu ne prends pas de risques. Cependant, Hi-Tone est à l'arrêt faute de composants donc tu as intérêt à être patient.



Salut,

Trés cool Amp Parts Direct jadore, mais ils ont que des Fender, Marshall ... Rien sur Hiwatt.

Sinon pour le Hi-Tone, autant prendre un Vrai Custom en occaz voir neuf c'est le même prix.

L'idée etait de me lancer un petit challenge et de reproduire un Custom qui est bien trop cher.
rafyc
ChopSauce a écrit :
Ca c'est un beau projet !

Pour les transformateurs, si tu n'as pas déjà posé la question sur ampgarage ou hiwatt.org, ça vaudrait peut-être le coup de le faire.

Pour les condensateurs, les simples Vishay sont des Roederstein MKT1813 et c'est ce qu'il y a dans les Kelt et les Marshall récents, si je ne m'abuse. Ce n'est peut-être pas du pur 100% mojo mais si ça leur va ...

La question des résistances mériterait d'être considérée également.

Pour le "mil spec" ... il y a les tubes mil spec, peut-être les cables et d'après ce que j'ai cru comprendre à survoler le sujet en 10s les techniques de cablage. A ce sujet, la photo montrant les tourelles raccordées aux cables par en dessous, ça ne me semble pas cadrer avec des spécifications du type militaire.

A mon avis, le mieux serait que tu regardes les photos des vieux et que tu t'inspires de ça - pour ce qui est du cablage seul. Après le layout ...
(c'est une autre histoire)

Maintenant j'attends que tu ouvres un sujet dédié ...


Génial ces deux forum ! ca doit être une mine d'or !

Ok apparemment Sozo semble bien pour les Brit.
Ha oui même les simples resistances si la tolérance est respectée ?

Intéressant le Millitary spec j'ai des doutes. A moins qu'ils faisaient des amplis Radio pendant la guerre, je ne sais pas.
Cela me fait pensé qu'il y une documentation technique de la Nasa qui expliquant les techniques de câblages et de soudures pour répondre aux certifs de l'industrie aérospatial.

Oui des photos c'est une bonne idée. Mais il me semble que le schéma n'a pas trop évoluer depuis ? De plus je souhaite me faire un 20W et je penses qu'il n'existait pas à l'époque. Sur le .org j'ai rien trouvé.

Haha oui pourquoi pas ouvrir un sujet on s'écarte un peu de la discussion générale.
ChopSauce
Oui, voilà. Pour tout te dire, je t'ai parlé des résistances un peu pour te "dépolariser" du choix des condensateurs ...

Tu trouveras sûrement beaucoup plus d'infos plus complètes sur les forums cités mais je ne mettrais pas trop d'argent dans des composants Sozo qui ne précisent pas quelle technologie ils utilisent. Si c'est du film polyester métallisé -probablement vu que non précisé - autant monter du Roederstein ou du Mallory150.

Sinon il y a les Jupiter jaunes qui ont l'air d'être en bi-film "à l'ancienne", un d'alu, un de polyester.

Pour en revenir au mil-spec, je me demande si la référence n'est pas évoquée surtout pour faire allusion aux techniques de construction réputées des anciens, à l'époque, mais aussi bien la seule chose mil-spec est une paire d'EL84 NOS russe - si ce sont bien ces tubes réputés qui sont montés sur l'ampli ...
rafyc
ChopSauce a écrit :
Oui, voilà. Pour tout te dire, je t'ai parlé des résistances un peu pour te "dépolariser" du choix des condensateurs ...

Tu trouveras sûrement beaucoup plus d'infos plus complètes sur les forums cités mais je ne mettrais pas trop d'argent dans des composants Sozo qui ne précisent pas quelle technologie ils utilisent. Si c'est du film polyester métallisé -probablement vu que non précisé - autant monter du Roederstein ou du Mallory150.

Sinon il y a les Jupiter jaunes qui ont l'air d'être en bi-film "à l'ancienne", un d'alu, un de polyester.

Pour en revenir au mil-spec, je me demande si la référence n'est pas évoquée surtout pour faire allusion aux techniques de construction réputées des anciens, à l'époque, mais aussi bien la seule chose mil-spec est une paire d'EL84 NOS russe - si ce sont bien ces tubes réputés qui sont montés sur l'ampli ...


Ok merci bon à savoir !
Il y a aussi un capa polystyrene non ?

En faite l'idéal serait un préamp de la grande époque avec 4 entrée. Du coup penses-tu que je puisse supplanter le schema du préamp sur le DG20 et prendre celui d'un DR504 indépendamment du circuit de puissance ? oubien il faut reprendre tout le schéma ? et je ne parle même mas du switch 20W 0.5W ... ni d'ajouter un réglage su bias.

Pour les tubes il me semble que ce sont des JJ classiques dans les Hiwatt custom modernes.


Malheureusement regarder sous la jupe d'un DR20ne semble pas gagné ...
Si quelqu'un à une photo d'en DR20 je suis preneur. Merci
Jim Morrison a écrit :
Yoyogre a écrit :
Citation:
J'ai un SA112. Il me semble que c'est un DR504 (donc 50 watts) en combo... Mais je ne suis que guitariste et pas technicien en amplis... Je vais poser ta question à mon ami (mais je ne le verrai pas avant deux semaines) dont c'est le métier...


Merci, vu son âge, il en est pas à 2 semaines près.
Le SA212R c'est le même esprit, mais en 100W , et 45kg
Le 112 est déjà lourd, alors j'imagine le 212 Je te tiens au courant pour le schéma


A défaut de schéma, j'ai essayé d'avancer comme je pouvais, mais là j'ai un doute.

Je résume, il s'agit d'un combo SA212R de 1976, conçu dit-on sur la base d'une tête DR103, et j'ai commandé les potards correspondant à la tête. Les caractéristiques des potards étaient illisibles sur le combo sans les démonter. Mais en passant aux travaux pratiques je constate que là ou sur la tête il y a des potards 250K linéaires (Trebble, Master), sur le combo d'origine ce sont des 220K linéaires (Trebble, Reverb, Master).

J'y connais pas grand chose, mais les 220K sont difficilement trouvables sans avoir à les bidouiller.

Quel est l'impact/le risque de mettre des potards 250K linéaires au lieu de 220K linéaires?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hiwatt...