La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
Putain de tuile pour moi ...
Je me suis explosé la main sur la LP que je me suis offerte il y a deux mois.
Deux doigts de la mains gauche présentent le syndrome des doigts à ressaut (ou ressorts).
C’est une tendinite de m... qui bloque les doigts en flexion et pour les ramener faut forcer ; bref la main ne marche plus.
Pas de douleur mais je ne peux plus jouer bordel.
Voilà ce que c’est d’acheter Une LP 50’ et de jouer dessus comme un porc et en surdose, avec un tirant trop fort.
Faut que je me fasse soigner.
Flippant????
J’avais déjà une belle collection d’emmerdement familiaux et pro, parfaitement achalandés, mais là....
La putain de cerise sur le gâteau.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slowhand73
Bon, et bien fait ça vite. Moi j'y ai eu droit, mais en bricolant. L'inflammation du tendon fait qu'il ne coulisse plus dans sa gaine.
D'abord, infiltration (pour moi ça a suffit), et si ça ne règle pas le problème, opération !

Tu n'as fait que de la guitare pour te causer ça ? Impressionnant. Surtout avec l’expérience, en principe on n'est moins crispé sur les cordes.
rhum66
slowhand73 a écrit :
Bon, et bien fait ça vite. Moi j'y ai eu droit, mais en bricolant. L'inflammation du tendon fait qu'il ne coulisse plus dans sa gaine.
D'abord, infiltration (pour moi ça a suffit), et si ça ne règle pas le problème, opération !

Tu n'as fait que de la guitare pour te causer ça ? Impressionnant. Surtout avec l’expérience, en principe on n'est moins crispé sur les cordes.


Tu as raison, j’ai fait dix ans de travaux sur une vieille grange (à chaque congé),et je me suis entamé les carpiens sur ces chantier à la con (joint à la chaux et dallage lourd)
Cet été j’ai débroussaillé de grande surface y compris travaux de tronçonnage etc....
J’ai redonné à manger aux canaux carpiens.
Je paye une vieille addition je crois.
Et sur la LP, j’y ai passé mes journées ne travaillant plus en ce moment....
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
cliclac
j'ai ça aussi dû apparemment a l'écrasement du tendon de l'annulaire à force de porter des valises de matériel.
Le rhumatologue que j'avais vu m'a dit qu'il ne fallait pas opérer, aprés comme je voulais me remettre a la guitare il m'a dit que ça aiderait.
Finalement ça c'est arrangé mais pas de cordes trop dures et y aller doucement car sinon le lendemain le doigt reste plié.
Je me suis fait une raison je ne serai jamais un grand guitariste, certains enchainements d'accord ne passent pas ou demande un gros travail
moi je me suis fait une raison mais bon courage et essaye de soigner ça
rhum66
J’ecoute “Six pieces of silver “ d’horace Silver, avec Donald Byrd à la trompette et en grande forme;
Je me dis: trois pistons mains droites; ça peut le faire en cas de catastrophe extrême
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Brigido
rhum66 a écrit :
J’ecoute “Six pieces of silver “ d’horace Silver, avec Donald Byrd à la trompette et en grande forme;
Je me dis: trois pistons mains droites; ça peut le faire en cas de catastrophe extrême


Courage ! Tu ne perds pas ton humour, c'est l'essentiel.
Attention aux bends, c'est dévastateur (donc tirant très faible dans ce cas). Et aussi éviter des temps de pratique trop longs (ou alors faire des pauses régulières).
Je mets un tirant 9,5 sur mes Gibson, et je remonte tous mes chevalets pour abaisser la tension des cordes. On s'y fait, et ça permet de faire des bends avec un minimum d'effort.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
casseoreille
Rhum 66, je t'invite à la prudence, il vaut mieux s'arrêter de jouer quelques jours pour voir si ton état s'améliore, plutôt qu'aggraver ton problème.

Tu peux profiter de cette pose obligée en changeant tes cordes pour un tirant plus modeste! Je pense que, compte tenu de tes travaux, tu as énormément sollicité ton organisme, et tu peux avoir un genre de tendinite qui ne durera que quelques jours si tu cesses de solliciter tes mains fatiguées.
rhum66
Merci à chacun pour vos bons conseils; eh oui, repos complet de 4 semaines, après on verra si retour à la normale ou pas.
Ca m’a servit de leçon; on se croit toujours invulnérable....
Je vais bosser l’harmonie (que j’ai un peu oublié), et remplacer le temps de jeu par des vidéo pédagogiques.
Il y a bien plus grave hélas dans la vie.
Bonne guitare à tous.
Take care!
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
wahmi
bon rétablissement. Les doigts et les oreilles c'est toujours une mauvaise nouvelle pour un musicien.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Bon courage, et profites en pour (re)considérer la technique sur l'instrument, détente et position des mains...

De mauvaises habitudes, pas d'échauffement, de la crispation et d'autres choses amènent bien des soucis qu'on aurait pu éviter (et des sérieux !)

Au passage, pour travailler l'oreille en période de repos, je ne recommanderait jamais assez Meludia, qui n'est pas trop théorique mais extrêmement bien conçu pour apprendre à entendre.
Biosmog
Je n'en ai pas parlé mais je sors lentement de convalescence: côtes cassés. Impossible de jouer sans avoir des douleurs (c'est un peu le problème inverse de toi, rhum66, si j'ai bien compris). Cela fait quatre semaines aujourd'hui, si je compte bien. Je recommence très tranquillement depuis une semaine (avant je n'envisageais même pas d'essayer). C'est long, je paie chaque séance d'une heure par un méchant réveil des douleurs pendant au moins une demi-journée. Bref, je te souhaite d'atteindre très rapidement la fin du tunnel. C'est un beau moment que je commence à entrevoir. Courage et patience!!
Vous battez pas, je vous aime tous
Bon courage à vous.
Une alternative est peut être de faire un peu de MAO ?
En général je bosse mes morceaux un à un mais j'ai toujours des trucs en réserve en cas de tendinite violente.
Pouvoir malgré tout faire de la musique aide à passer la pillule de ne pouvoir jouer.
Mikka Grytviken
Rhum66, mes pensées de bon rétablissement t'accompagnent.

C'est souvent des problèmes de biomécanique. On a énormément de défauts de positions de jeu et si on n'y prend pas garde, on finit par le payer très cher lors de grosses périodes de jeu.

On apprend ça aussi en Yoga, Qi Qong et dans quelques arts martiaux si on a la chance de tomber sur de vrais bons profs ce qui est mon cas. De plus par ce biais je me suis intéressé à la médecine chinoise et ses dérivés japonais.

Ainsi jusqu'ici malgré un nombre astronomique d'heures passées sur l'instrument, je n'ai jamais eu de problème de ce type. Mais il faut savoir rester humble, attentif et à l'écoute de son corps, car c'est si vite arrivé.

rhum66
Salut Mika !
Pourtant j’ai fait du yoga plus jeune car problème de dos derrière la planche à dessin d’Architecte.
J’ai pratiqué le judo 7 ans et je sors de dix ans de Taekwondo.
J’ai arrêté le Taekwondo car trop de cardio violent pour un homme de 55 ans.
Surtout en combat face à des gamins de 20 ans.
J’envisage un truc plus calme comme le Aïkido (qui me ramènera un peu au judo).

Cette dernière année, après deux deuils rapprochés dans ma famille, une dépression nerveuse, un licenciement violent, des disputes familiales de pognons et d’heriTage (même mon psy trouve que ça fait beaucoup ????), plus le COVID en toile de fond, je me suis mis à pratiquer le Pranayama (le yoga du souffle); un truc que je conseille à tous pour retrouver la paix.
C’est une forme de méditation fondée sur la respiration rythmée et les rétentions de souffle.
Comme en musique, le souffle et la respiration est orchestrée par mesure, silence etc.
On peut faire un 1/4/2 par exemple .
Et vin d’autres combinaisons.
Vieille discipline codifiée par l’inde Ancienne.
Maîtriser sa consommation d’alcool....
Ne pas sombrer, ne pas « breaking bad »
Bref, connaître son corps et ses limites, dominer son mental.
Il y a de très bons bouquins sur le Pranayama ; on peut travailler seul.
Dans la progressivité.
Très important.

J’ai fait l’erreur de me jeter sur cette LP, comme « la misère sur le bas clergé », qui est plus que succulente en terme de « jus », avec son set d’alnico 2 (BB 1&2).
Une guitare sublime dont je rêvais depuis des années.
Enfin chez moi.
Tous les sons des 50 et 60’ at home.
Le petit diapason m’a excité à jouer comme un sauvage, entre Mike Bloomfield et Luther Allison ????(enfin on essaye).
Mais bon...
Ça va aller.


Étant actuellement au chômage, jouer je n’avais que ça à faire; ça évite de picoler trop et trop tôt.
je trouvais ça tellement jouissif que j’ai outrepassé mes limites sur jusqu’au « burn out » de l’annulaire gauche.
Oui, il va falloir revoir certaines choses.
Il faudrait souvent revoir les choses d’ailleurs.
Comme je vous le dis à tous,
Prenez soin de vous.
Et merci à vous tous pour la petite séance de psy gratuite.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Jim Morrison
Et bin les gars... Bon courage à vous et bon rétablissement. Je compatis...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
cliclac
Rhum 66 je suis surpris pour le taekwondo, je connais des gens de 70 ans qui pratiquent depuis qu’ils sont retraités.
Je suis allé faire une initiation art martiaux pour senior je pensais aïkido et c’était du karaté je suis resté. Maintenant je suis dans un club face parfois à des types de 25/30 ans, c’est possible on adapte sa pratique. Le cœur tient bien mais ça suppose une bonne hygiène de vie c’est pas plus mal

En ce moment sur guitare électrique et Fender...