Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le Teisco/Kawai User Club

Forum Kawai
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kalonek
Bonjour à tous,

j'ai fait l'acquisition d'une copie telecaster Morris identique en presque tous points aux modèles Teisco (un seul micro vers le manche), la seule différence étant que mon pickguard est "Tortoise".

Je l'ai eu pour une poignée de cacahuètes dans l'idée d'en faire une guitare pour le slide. Il manque cependant deux axes de mécaniques (1ère et 6e corde). J'ai du mal à trouver des axes qui correspondent, à savoir du 6mm 1:14. Je sais qu'un membre (Monsieur Hulot) de ce club très sélect a aussi dû acheter des mécaniques pour cannibaliser des axes, mais où les trouver ?
Sinon par quoi remplacer toute la barre ? 25 mm entre le centre de chaque axe, trous de 8 mm avec ferrules de 6 mm (DI). Des conseils de modèles ?

Merci !
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Doc Loco
Ah, la nostalgie de sa première guitare ... je me suis fait rattraper par elle .

Ma première guitare (je l'ai déjà mentionné ici), dont je ne me rappelle pas le nom (sur l'étiquette ovale collée sur la tête), était très probablement une Teisco - ou une de leurs nombreuses sous-marques. Je l'avais achetée à 16 ans pour 3500FB (soit actuellement +/- 90€, et il avait fallu que mon tonton contribue). Je suis passé un nombre incalculable de fois devant la vitrine avant de l'acheter, ça ne s'oublie pas .



Bon, reste que ça faisait pas très sérieux ce joujou, alors que je commençais à jouer avec des potes, donc elle a assez vite cédé la place à une Aria Diamond 1803T d'occase, qui avait au moins le mérite de vaguement ressembler à une strat ... et d'avoir un diapason normal!

J'ai recroisé ma (probable) Teisco dans un magasin bien des années plus tard, mais j'étais fauché et sans doute pas encore assez nostalgique. Depuis quelques années, je parcours assez régulièrement les annonces belges, sans jamais la voir passer, ni de guitare qui lui ressemble assez.

Jusqu'il y'a quelques jours où je suis tombé sur une annonce présentant le modèle le plus proche que j'ai vu jusqu'ici - elle est semblable à 95%, les seules différences étant les angles du pickguard, pointus plutôt qu'arrondis, et le chevalet vibrato - dans mon souvenir, la mienne avait le chevalet le plus basique d echez Teisco, une simple barre moulée, tandis que celle-ci a un système nettement plus sophistiqué. Tout le reste est absolument identique. La marque est "Gracia", et j'ai déjà vu des modèles Teisco/Kawai sous cette appelation.

Reçue il y'a deux jours et comme annoncé elle est dans un surprenant bon état (surtout si on prend en compte qu'elle n'a pas loin de 50 ans). Pas un crachotis, tout fonctionne nickel, et encore mieux: elle est jouable et juste! Bon, l'action n'est pas fantastique, mais tout à fait décente.

Evidemment, elle est légère comme une plume et très résonnante. Ses micros sonnent très surf/twist en clean (très amusant avec beaucoup de reverb) et prennent très bien les fuzz . Pour 200€, c'est un retour à mes 16 ans qui n'est pas très cher payé .





Il y'a une astuce très rigolotte sur cette gratte: en la regardant, je me demandais comment j'allais changer les cordes! Aucun accès!



... sauf que:





Tiens, si jamais quelqu'un a une barre de vibrato adaptable ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
hautboish
en très bel état oui.

200€ je trouve que c'est déjà la fourchette haute, voir max, que moi j'accepterais de mettre dans une Teisco/Kawai/Zenta/Sakaï & autres MIJ en cp de l'époque, mais de toute façon, la surcôte vintage n'ayant pas de limites, ces instruments débutants/cheap de l'époque sont touchés à leur tour par l'inflation et l'explosion des prix demandés.

Rigolo, j'ai eu tout pile la même, en spare de ma Sheraton, quand j'avais 20 piges, je me souvenais de l'astuce du cendrier version décapotable. La mienne était estampillée Sakaï.
Doc Loco
D'accord avec toi sur le prix (et j'ai vu des modèles proches au double!) mais l'état a fait la différence - elles sont le plus souvent complètement rincées, ou bien il y'a d egros travaux à prévoir, ici à part la tige de vibrato tout est impeccable, même les frettes d'origine.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cliclac
il y a 8/9 ans j'avais trouvé quelque chose de très approchant dans une brocante d'un quartier trés bobo
Elle était un peu a l’état d’épave, comme elle n'avait pas de marque c'etait ma guitare à 3€ le prix que je l'avais payé
photo après nettoyage et des mécaniques neuves, pour en faire cadeau a un petit neveu qui démarrai la guitare


teisco?
Escalobar
J'ai trouvé récemment (je précise : avant le reconfinement...) dans une ressourcerie quelques instruments intéressants :

Kent Polaris (1964) la même que sur cette photo, sauf le toggle switch différent
.... Bon, il y a du boulot (la touche se décolle), mais ça sonne sympa, très rond. Ultra légère (mais bois massif, genre acajou) et diapason 24,5)

Un basse Morris copie Precision avec la tête originale Fender, sunburst, touche érable....donc mi-fin 70's. Un pain à arranger sur le bord de la touche, sinon gros son PB....

Un copie Strat assez récente (probablement 90's), marque Legend, pas trouvé d'infos... Bloc chevalet (zinc) fendu.

Et un ampli Zoom Aidean transo japonais des années 80 (la même marque faisait aussi des copies des premiers Mesa). Amusant : un master, un boost, et 3 voicings sur un switch. Ça sonne fort pour un 30W...


On s'occupe comme on peut....
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
  • #156
  • Publié par
    Z38
    le 23 Nov 21, 02:04
Hello à tous,
Petit déterrage, vu que nous sommes bien sur le "Teisco user's".
Cette marque fabriquait aussi des amplis !!
Et je suis l'heureux possesseur de l'un d'eux
Un Teisco PG125, de 1980, tout transistors de 60 watts, qui me servais dans les années 80, et que j'ai récupéré récemment... Il trainait chez mon frangin depuis une vingtaine d'années...
Je l'ai récupérer, démonté, nettoyé, refais deux trois soudures (l'entrée low ne fonctionnait plus), refait le grillcloth dont la mousse partait en charpie, un coup de bombe contacts dans les potards...
Et il refonctionne comme au premier jour !! La partie électronique est construite comme un tank, ça a la patate, l'overdrive est vraiment pas terrible (single coil) mais les clairs sont pas mal du tout, et avec une Zen dedans, voire une Violet Muff, ça le fait.
Il y a une boucle d'effets, une prise casque (pas essayée) et une sortie ligne, connectique assez complète.
Le HP n'est pas d'origine, c'est un Davis 31ST12 plutôt woofer, qui sonne donc un peu sombre, mais le son était bien plus convaincant (toutes proportions gardées) quand je l'ai branché sur un cab 112 équipé d'un Fane F70...
Tout ça pour dire qu'il ne fallait pas oublier que Teisco a longtemps produit dans les 60's, 70's et 80's toute une gamme d'amplis lampes et transos qui, s'ils n'ont pas laissé de souvenirs impérissables, font quand même partie au même titre que les guitares ou claviers, de l'histoire de la marque et de la légende vintage à laquelle elle est associée.

EDIT :
Finalement, l'entrée Overdrive peut faire office de clean boost, avec un réglage fins des deux boutons de volume dédiés à ce canal. On se retrouve avec un clean bien plein et bien pêchu pour une super plate-forme à pédales ! De plus j'ai remplacé le HP Davis par un Celestion Seventy 80. Le son est beaucoup plus équilibré et franchement, ce HP assez décrié lui va plutôt bien...


[img:0f45d49506]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2021/11/guitare-teisco-pg-125-398032.jpg[/img:0f45d49506]
Teisco PG 125
  • #157
  • Publié par
    Z38
    le 23 Nov 21, 02:14


Bon, étant nouveau sur le forum, je n'ai pas réussi à mettre la photo de l'ampli dans le corps du message, je refais donc une tentative...
  • #158
  • Publié par
    Z38
    le 23 Nov 21, 02:16
Apparemment, ça a fonctionné :-)
SOUTHSTAR
TEISCO 1969


j ai un voisin qui a celle la dans son jus comme neuve , frettes mme pas usées car peu jouée depuis son achat en allemagne en 1969 , si cela intérésse qq un me passer un mp ....A+
  • #160
  • Publié par
    Z38
    le 10 May 22, 11:13
Elle est belle !! Purée, avec 4 micros, en lui envoyant un petit câblage custom série/parallèle, v'la la palette de sons que ça pourrait sortir !...
elchupacabre
Hey Doc! Moi pareil ! Première gratte , une queen’s payée 30 balles dans une brocante au début des 90’s... Je l’ai encore...

Vieille guimbarde !
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
SOUTHSTAR
SOUTHSTAR a écrit :
TEISCO 1969


j ai un voisin qui a celle la dans son jus comme neuve , frettes mme pas usées car peu jouée depuis son achat en allemagne en 1969 , si cela intérésse qq un me passer un mp ....A+



BONJOUR A TOUS ,

J ai echangé cette teisco contre une HB , je vais tenter de la faire revivre avec deja un jeu de DADARIO mais dans quel montant 10 ou 11 ?.J ai tenté du 13 car je voulais la jouer en slide mais cela parait trop violent le manche souffre ;.......... j ai pas trop envie de retoucher le truss road car a termes je vise une revente sur LBC .
lamakinacovid
11/52 sol filé???
Et je peux te passer mes coordo en MP pour le jour ou tu en auras marre j'adore ce genre de gratte
SOUTHSTAR
ok pour tes coordonées en mp tout en disant que je n en demanderais pas un prix délirant comme on peut le voir sur reverb par exemple !.. a+
SOUTHSTAR
RE a tous ,

J ai donc procédé a l echange de grattes et récupéré la teisco kawai et j en passe car malgré x recherches j ai pas réussi a identifier de façon certaine la guitare si ce n est que ces micros étaient utilisés par HOUND DOG TAYLOR et comme je suis fada de blues et de slide ...


J ai donc monté un jeu de DADARIO XL 11 48 pour la 4 ,5 ,6 et pour les 1 , 2 et 3 des fender venant d un jeu FENDER 13 / 56 ceci pour avoir les trois premieres bien raides car le but et le jeu en slide .

j ai accordé en open de SOL , puis tenté a d ajuster le truss , manque de pot , n ayant pas l outil qu il fallait le metal de visse a cassé , j ai pu arriver a ce que je voulais mais ma visse de truss est abimée je mets une photo et si par hasard un qq un de généreux peut me dire si ce type de visse se retrouve ?......



truss teisco


J ai continué avec avec la pose d un sillet OS format GIBSON

coté reglage j ai engagé les micros 1 et 2 , réaccordé pil poil en open de sol et du premier coup j ai obtenu un son extra sur des trucs a la MUDDY WATERS genre ROLLIN AND TUMBLIN ? cette guitare envoi du lourd malgré des micros de 60 ans , ma foi je suis sur le c.. car les premiers essais avec les cordes de M..... et le sillet plastique avaient été decevant .

voila , voila et si qq un a une idée pour retrouver une visse de truss qu il soit sympa de me dire quoi faire , merci d avance .

En ce moment sur guitare électrique et Kawai...