Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Questions de cordes

Forum Taylor
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
abronsius
Gonefull a écrit :
gosvoalet a écrit :
...
Un instrument est conçu pour un tirant donné, c'est ainsi qu'il donnera tout son potentiel....


Tu peux citer tes sources, car j'ai jamais lu ou entendu qu'un fabricant communiquer qu'il concevait une guitare pour un tirant de corde.


Je pense qu'il s'agit du plus fort tirant acceptable sans danger, c'est à dire celui qui donnera pleine mesure à un instrument donné.
gosvoalet
Gonefull a écrit :
gosvoalet a écrit :
...
Un instrument est conçu pour un tirant donné, c'est ainsi qu'il donnera tout son potentiel....


Tu peux citer tes sources, car j'ai jamais lu ou entendu qu'un fabricant communiquer qu'il concevait une guitare pour un tirant de corde.


Quand je commande un instrument il est fabriqué pour le tirant que j'utilise.
Certaines guitares ne supportent pas des médiums par exemple.
Si demain je veux jouer avec un tirant très faible, le barrage de l'instrument sera conçu en fonction. C'est ainsi qu'il donnera tout son potentiel car il y a un rapport direct entre tension et rigidité de la lutherie.....
RemiP
  • #17
  • Publié par
    RemiP
    le 22 Dec 21, 15:56
gosvoalet a écrit :
Gonefull a écrit :
gosvoalet a écrit :
...
Un instrument est conçu pour un tirant donné, c'est ainsi qu'il donnera tout son potentiel....


Tu peux citer tes sources, car j'ai jamais lu ou entendu qu'un fabricant communiquer qu'il concevait une guitare pour un tirant de corde.


Quand je commande un instrument il est fabriqué pour le tirant que j'utilise.
Certaines guitares ne supportent pas des médiums par exemple.
Si demain je veux jouer avec un tirant très faible, le barrage de l'instrument sera conçu en fonction. C'est ainsi qu'il donnera tout son potentiel car il y a un rapport direct entre tension et rigidité de la lutherie.....


C'est terrible de lire des choses comme ça !
Ça voudrait dire que si tu changes de cordes, tu dois changer de guitare !

Car, exception faite de Santa Cruz, les marques donnent une indication de diamètre des cordes, pas réellement de tirant.
Ainsi les D'Addario EJ16 Light ont un tirant réel plus faible que celui des Elixir Nano Light (d'autant que les EJ16 ont tendance à mollir en vieillissant).

Donc, s'il est vrai qu'une guitare doit être RÉGLÉE en fonction du tirant, c'est beaucoup moins certain au niveau de la fabrication.
Bien sûr, on sait tous que mettre des cordes métalliques sur une guitare classique conduira à terme à la destruction de ladite guitare (table déformée, chevalet arraché, manche courbé, etc.) mais une guitare construite pour des cordes métalliques acceptera le plus souvent des tirants allant de l'extra-light au médium sans aucun dommage...

Anecdote piquante : quelqu'un que je connais bien demanda un jour à un luthier parisien extrêmement réputé et talentueux que je connais aussi de lui construire une guitare pour sonner avec des cordes Extra-Light.
Le luthier est à l'écoute du client, il s'adapte à ses exigences et veut lui faire plaisir
J'en discutais avec lui, justement, et il me disait la même chose.
Alors, lui demandai-je comment vas-tu faire ?
Je vais lui faire ce qu'il a demandé, mais la même guitare supportera un tirant light ou même medium me répondit-il.
Connaissant le musicien en question, le luthier s'est simplement assuré que les sensations du guitariste seraient celles qu'il désirait en termes de facilité de jeu

Et, de fait, la guitare est montée depuis des années en tirant light
gosvoalet
Pas tout à fait d'accord avec toi.
Pour ma première Fouilleul , j'ai demandé qu'elle puisse supporter du médium donc Jean- Marie a renforcé.
Furch jusqu'au des débuts 2000 étaient conçues pour du light au maximum et beaucoup d'instruments ont soufferts avec du médium.
C'est un sujet que j'ai déjà abordé avec Jean-Marie et il me fabriquera certainement une petite guitare folk avec un tirant très faible proche d'une classique.
Si ton anecdote vient de chez AQ , cela me m'étonne pas de lui.........
RemiP
  • #19
  • Publié par
    RemiP
    le 23 Dec 21, 14:54
je ne vais pas polémiquer...
Je ne suis pas étonné qu'un luthier ayant fait tout son apprentissage, sa renommée et obtenu le titre de MOF avec ses guitares classiques ait préféré se rassurer au moment de construire une folk pour un tirant "medium" (ce qui, comme je l'ai expliqué plus haut ne veut pas dire grand chose en dehors du calibre des cordes).
Comme je le disais aussi, à te lire on pourrait croire qu'il faut changer de guitare si on veut changer de tirant...
Au prix où sont maintenant les (bonnes) guitares c'est une folie !
99% des guitares folk supportent du "medium", les autres sont seulement mal construites
Les Lowden sont de construction très légère, j'ai essayé toutes sortes de cordes et de tirants sur les miennes, avec des résultats souvent décevants, mais les guitares n'ont jamais eu à en souffrir et se portent très bien, merci pour elles. Lowden c'est bien construit, ça sonne terrible et ça dure dans le temps (41 ans pour ma première)
gosvoalet
J'ai eu cette mésaventure sur une de mes Furch. Depuis ils ont renforcé pour pouvoir supporter du medium.
C'était bien mentionné pourtant sur leur doc mais je ne suis pas le seul qui s'est fait avoir.
Pour ma prochaine petite Fouilleul, j'aimerais retrouver l'esprit de ces vieilles Martin ou autres qui étaient montées avec du nylon et qui sont aujourd'hui avec du métal à faible tirant.
Jean-Marie construit avec des tables qui sont limites à la rupture....
LeSteph14
Salut,

Deux petites questions concernant les cordes si vous voulez bien:

1-lorsqu'on change les cordes d'une électrique sans vibrato Floyd Rose, et que l'on met un tirant différent, ça ne pose pas de problème ?
L'accordage des harmoniques ne s'en trouve pas affecté ?

2- même question mais avec 1 vibrato Floyd Rose

Merci
Slash-36
LeSteph14 a écrit :
Salut,

Deux petites questions concernant les cordes si vous voulez bien:

1-lorsqu'on change les cordes d'une électrique sans vibrato Floyd Rose, et que l'on met un tirant différent, ça ne pose pas de problème ?
L'accordage des harmoniques ne s'en trouve pas affecté ?

2- même question mais avec 1 vibrato Floyd Rose

Merci


Salut !

1- Pas de problème, mais nécessite bien souvent de retailler le sillet, régler la courbure du manche et revoir le réglage d'intonation.

2- je laisse les pros de ce truc des enfers répondre à ta question
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

LeSteph14
Slash-36 a écrit :


...nécessite bien souvent de retailler le sillet, régler la courbure du manche et revoir le réglage d'intonation...



Ha oui tout ça quand même...
Lucarne
Bonjour

Me permet de rebondir sur le sujet vu que je vais changer mes cordes et j'hésite à changer de tirant. Je suis en custom light 11-52 actuellement, et je me tâte à passer sur du light 12-53.

J'utilise une dread Eastman (E20D), j'aime les sons chauds, doux, bien sixties. Je n'ai pas essayé 50 marques, me semble avoir toujours pris des cordes Martin ou d'Addario.

Je n'ai pas le vocabulaire qui va bien je pense, mais pour tenter d'expliquer, je voudrais amplifier les nuances dans les accords, quand je vais par exemple passer d'un C à un C7 en ajoutant le Bb sur la corde de sol.
Je ne sais pas si un tirant plus fort permettrait d'amplifier ça ou pas.

Autre question: si je passe d'un tirant Custom light à Light, est ce que j'ai besoin de faire passer la guitare par la case luthier ou bien la différence n'est pas assez marquée pour avoir besoin de ça ?

Sur mon électrique il m'arrive encore parfois de passer de 10-46 à 11-49 et je n'ai jamais eu besoin de faire re-régler la guitare

Merci pour votre aide !
McREMY
je pense qu'il n'y a pas de règle absolue, il faut tester et tu verras s'il faut ajuster les réglages ou non.

Plus haut il était mentionné que changer de tirant sur une électrique ne nécessite pas de réglage d'intonation. Je n'ai jamais pu le vérifier: j'ai toujours dû passer par la case réglages lorsque j'ai fait ça (je les fais moi-même donc j'ai le temps de les faire aux petits oignons, élec et acoust)
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
C'est peut être ça qui donnerait un son assez pauvre a mon mi aigu...?
Taylors 324 ce Edgeburst

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...