Blackstar St. James, légers en poids, lourds en specs

Forum Blackstar
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
C'est justement ce que je cherchais ! Une photo de l'arrière de l'ampli ! Car oui, souvent, découpage = 100-250Vac input ! Mais je crois que c'est juste en dessous d'une certaine puissance...

edit : je viens de regarder les Dell 8950... alim de 460W ou 750W 90-264Vac et 47-63 Hz !

edit 2 :

oldamp
En fait i lsuffisait d'aller sur leur site !


Universal Voltage

The St. James range uses highly efficient, lightweight power transformers designed around modern SMPS (Switched-Mode Power Supply) technology. More than 3 years of intense R&D have delivered all the benefits of SMPS, namely lightweight and universal voltage compatibility, whilst retaining the sound and feel of a traditional iron-core transformer. The resulting revolutionary transformer technology is patent pending.
K.Oppenheimer
Doc Loco a écrit :


... et c'est bien pourquoi je ne m'intéresse pas particulièrement aux têtes - je suis tout à fait d'accord avec toi sur le poids déjà léger des Marshall 20W par exemple (que j'ai grand plaisir à jouer) mais que comme déjà dit je m'intéresse aux combos - c'est là que le gain de poids a un vrai intérêt quand même, non?

Après, je pense qu'il ya deux autre susjets qu'on devrait séparer:

- la qualité (sonore): ça semble franchement sonner, et je ne crois pas aux complots faciles du genre "ouais mais les démonstrateurs sont tous payé" , ou bien "ouais mais ils feraient sonner une boîte de thon" (bon, sauf Andy ou RF Ronquillo quand même ). Bref, si toutes les démos sonnent, y'a de bonnes chances que ce soit vrai

- la qualité de fabrication et donc la fiabilité: là c'est encore le mystère, mais on aura vite des photos des circuits et de l'intérieur. Inévitablement, ça va râler car ce ne sera pas du point-to-point et des composants roulés sous les aisselles . Après, j'ai eu (et j'ai encore) du Blackstar, sans jamais de soucis (mais ce n'est évidemment pas représentatif). Je ne pense pas en tout cas qu'ils aient une particulière mauvaise réputation pour la fiabilité. Mais seul le temps dira, en particulier en ce qui concerne les combos une fois de plus, on sait qu'un combo à lampe, de par sa construction et les vibration sengendrées, est plus "fragile". Là le poids léger m'inquiète forcément.

Non, finalement, je ne relève qu'une grosse contradiction et un gros manque: on est d'accord que si on conçoit un combo léger, c'est pour qu'il soit facile à DEPLACER, ok? Hors, ces combos m'ont l'air tout fragiles (je parle de la finition) sans coins de protection, bref des amplis de salon (ou studio) bien plus que des outils pour le guitariste qui travaille. Là ils ont manqué le coche je pense.



Oui, je suis parti sur les têtes + cabinets parce que j'ai tendance lorsqu'il est question de facilité de transport pour les amplis, dans le cas du matos à lampe en tout cas, à penser qu'il est plus commode de répartir le poids en portant un coup une tête puis un cab plutôt qu'un combo de 30 kg, bien sûr tout dépend du cab envisagé puisque oui, certains cab sont plus lourd que des combos.

Mais pour ces nouveaux combos, j'ai le même avis que pour les cabs, je suis tout aussi impressionné par la perte de poids. Moins de 13 kg pour un combo tout lampes en 1X12 lorsque les modèles habituels font entre 25 et 30 kg...
Et j'ai la même réserve, concernant la fiabilité. Il va de soit que l'intérêt de chercher un gain de poids sur ce type d'ampli, c'est de le déplacer régulièrement. Si c'est pour le claquer dans une pièce de sa maison sans avoir le projet de le déplacer avant le prochain déménagement, on s'en fout un peu du poids, on claque le matos sur roulette s'il ne l'est pas d'origine juste pour le déplacer de quelques cm lorsque l'on fait le ménage et c'est tout.. et quand on déménage, on appel quelques amis et ça sera juste un truc lourd en plus parmi d'autres.
Du coup, lorsque je me disais me poser la question de la fiabilité, c'était en effet sur l'aspect conception électronique, mais également sur la résistance face à de nombreux déplacement et là, je rejoins parfaitement ton avis.

Bref, je pense que nos propos allaient bien dans le même sens, on sait que le gain de poids est une bonne chose pour ceux qui en ont besoin, mais on ne veut pas que ce soit au détriment de la qualité sonore, ici, a priori ça ne semble pas être le cas, mais également pas au détriment de la fiabilité, et là, on n'est pas encore fixé.

Mais c'est clair que s'ils on réussi à nous sortir du léger et robuste, du léger et fiable, alors c'est un très jolis coup de leur part.
voMIgrave
Merci Doc Loco

Donc Alimentation SMPS "à découpage" + HP Ferrite Celestion allégé + Candlenut + allègement des matériaux du transfo de sortie + OP amp utilisés à des endroits stratégique = énorme perte de poids.

On peut noté aussi qu'il parle de Western Electric qui souhaite relancer la production de tubes sur le sol Américain au vu des fermetures et tensions mondiales.
nasdak
sympathique de voir un peu de recherche dans le domaine

mais bon si ça tombe en panne... c'est poubelle direct !
ChopSauce
Bah chaque génération invente de nouveaux moyens de réparer le matériel fabriqué par la génération précédente. Il n'y a qu'à voir l'impression 3D, qui permet de refabriquer des pièces plastiques dont les moules ont disparu depuis belle lurette.

Ceci étant, en cas de panne de l'alim, ou d'autre chose, ça va être comme le reste : on change la carte !
jugejackson
Le concept d'allègement est intéressant mais Gibson l'avait utilisé depuis bien longtemps !

Une tête passée aux rayons X... Encore un beau complot tout ça !

Cheesy Blackstar
Grouic
Ils ont allégé les lampes aussi : seulement 2 lampes de préamp pour un 2 canaux avec boucle et pas mal de gain...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
voMIgrave
Il y a de l'hybridation à base d'OP amp sur le cheminement du circuit. Ce n'est pas du full tubes, ils le disent dans l'interview.

C'est certainement ce qui fait qu'on peut obtenir autant de distorsion car normalement il faudrait au moins 4 tubes de préampli pour obtenir un gain pareil.
Gautiou
Hello, j'envisage de m'acheter un nouvel ampli pour jouer à la fois en repètes/concerts mais aussi tranquille à la maison. J'ai vu qu'il était possible de le brancher à un ordinateur ou même d'utiliser un casque.

Ces nouveaux amplis Blackstar ont l'air vraiment sympas.

Vous partiriez plutôt sur le modèle st James en EL34 ou alors sur la série HT Venue, sachant que le modèle qui m'intéresserait serait la tête HT Club 50 ?

Je ne sais pas ce que ça vaut au niveau du son à titre comparatif par contre niveau poids, rien à voir.

Merci
Doc Loco
Si ça peut aider, Gaz Coombes de SUPERGRASS utilise maintenant sur scène une paire de St James EL34:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fificap
Hello,

Toujours pas de retour d'essai réel par des guitaristes 'amateurs' non affiliés à une marque ou un magasin?

Je me demande ce que donne le combo comparé à mon Marshall DSL40CR qui me casse le dos !

Pour une combinaison tête et cab léger j'ai déjà un H & K Grandmeister 40 deluxe: 40 watts tout lampe pour moins de 10 kg avec les cables et le footswitch + cab 2x12 DV 212 GH ; 13kg mais la combinaison avec le HK n'est pas top pour le clean et crunch (manque de low end et de punch comparé au Marshall), pour lead et ultra lead ça va trés bien! mais bon ça fait quand même presque 20 kg à trimbaler, alors si le combo st James sonne bien pour moins de 15kg ( j'ai pas besoin de tous les effets intégrés du H&K) je fonce !
Gautiou
fificap a écrit :
Hello,

Toujours pas de retour d'essai réel par des guitaristes 'amateurs' non affiliés à une marque ou un magasin?

Je me demande ce que donne le combo comparé à mon Marshall DSL40CR qui me casse le dos !

Pour une combinaison tête et cab léger j'ai déjà un H & K Grandmeister 40 deluxe: 40 watts tout lampe pour moins de 10 kg avec les cables et le footswitch + cab 2x12 DV 212 GH ; 13kg mais la combinaison avec le HK n'est pas top pour le clean et crunch (manque de low end et de punch comparé au Marshall), pour lead et ultra lead ça va trés bien! mais bon ça fait quand même presque 20 kg à trimbaler, alors si le combo st James sonne bien pour moins de 15kg ( j'ai pas besoin de tous les effets intégrés du H&K) je fonce !

Justement je me demandais ce que valait le St James par rapport à un H & K Tubemeister ou Grandmeister. J'hésite pas mal entre les deux. Pas lourds, assez puissants pour le live avec la possibilité de s'enregistrer chez soi.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Blackstar...