Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Variax Line6 : quel est l'avis général ?

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ChrisFloyd
+1
Faut juste savoir pourquoi on la prend
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
Ce qui est dommage, c'est d'en avoir fait une gratte à 1000 euros... Un truc beau, pour la scène, machin truc...

La mienne, je l'ai touchée d'occasion à 250boules... J'aurai aimé trouver une 600 avec la touche érable mais je me suffis de la 300... C'est effectivement plus une gratte qu'on écoute, dans le mixage et en home studio, qu'une gratte qu'on admire ou sur laquelle on prend un pied de malade sur le feeling du manche...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    Gzii
    le 15 Oct 13, 09:23
J'ai une vieille variax 300, c'est tout de même sympa à jouer (et on peut fermer les yeux). Pour les acoustiques il faut mettre la tonalité vers le grave, ça joue sur l'éloignement du micro pour la prise de son et du coup le son est plus crédible je trouve, surtout mélangé à d'autres pistes.
Et puis c'est quand même bien de savoir que pour pas cher, même si on n'a presque plus rien, il y a moyen de bien s'amuser et d'enregistrer.

J'aimerais bien tester les nouvelles (une JTV 69 par exemple), surtout avec la mise à jour HD.
Olivier
J'avoue que cette guitare m'a toujours intrigué, je me demande quelle utilisation je pourrais en faire et si à l'arrivée je n'utiliserais pas qu'un seul son au détriment de tous les autres.
arsouille22
Si on se réfère à ton avatar, toi, ça semblerait plutot plug an rock !...


Donc, dans ce cas, oui, la Variax n'a pas d'interêt.

En revanche, pour qui veut tester plusieurs sons ou plusieurs versions sur un morceau (acoustique ou electrique, par exemple) c'est un chouette couteau suisse.
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
phatatrax
J'en ai une depuis pas un baille.
En terme de sensation on est entre une guitare et une guitare midi.
Le seul interet que je vois maintenant c'est si tu fais du baloche et que tu penses avoir besoin de plusieurs type de guitares dans ton set up de 80 titres.
Faire ces propres sons, ses accordages ...etc.. Ca peut etre interessant.

Pour un enregistrement en studio personnes ne l'utilisent...a moins d'avoir perdu toutes les guitares du stud dans un incendie et devoir faire la prise dans l'heure la larme a l'oeil
arsouille22 a écrit :
Si on se réfère à ton avatar, toi, ça semblerait plutot plug an rock !


Oui... mais si on suit mon expérience (et dieu sait que je suis une référence ), il ne me reste que ma Variax 300 nouvellement arrivée et ma Gibson LP Jr et son unique P90... on peut être Rocj et avoir besoin de maquetter, ou être rock et avoir besoin d'un couteau suisse de temps en temps.

phatatrax a écrit :
c'est si tu fais du baloche et que tu penses avoir besoin de plusieurs type de guitares dans ton set up de 80 titres.
Faire ces propres sons, ses accordages ...etc.. Ca peut etre interessant.


Je suis assez d'accord... ça plus le besoin d'une électroacoustique en plein milieu d'un set bien electrifié par exemple.

phatatrax a écrit :
Pour un enregistrement en studio personnes ne l'utilisent...a moins d'avoir perdu toutes les guitares du stud dans un incendie et devoir faire la prise dans l'heure la larme a l'oeil


Oui, mais pour du Home Studio, c'est pas mal quand même...
cramhic
Salut.

Je viens d'acquérir une JTV89-BR. Ayant eu une Variax 600, je peux vous dire que la différence est assez flagrante au niveau des simulations : les sons sont beaucoup plus beaux et nuancés. Les acoustiques sont extras.

Le gars chez qui je l'ai eue, l'avait achetée pour un essai. Il a été conquis par le son de la Danelectro et de la Telecaster. Dès lors, il s'en est payé de "vraies" et me disait que le son était vraiment proche de la simu. Je n'ai pas eu l'occasion de comparer.

Comme déjà dit par d'autres, je me fous de savoir si le modèle est exactement un tel ou un tel; ce que je recherche, ce sont des sonorités différentes.
Et des accordages différents. Il est chouette de passer d'une acoustique 12 cordes pour Hotel california à une Tele en Open de G pour se taper un petit Rolling Stones sans changer de gratte.

C'est rien que du plaisir...
Tu viens de l'acheter et elle est déjà en vente
cramhic
Oui. Car j'ai un peu trop de matos et ma banquière n'est pas trop d'accord.

Pis, je ne l'ai pas achetée; je l'ai échangée contre mon Fender.

cramhic
En tout cas, après quelques jours d'essais, j'hésite à la laisser en vente.
Même sans utiliser les modélisations, cette gratte est superbe. J'adore les micros.

Et ce qui surprend le plus, c'est son sustain. Je ne sais pas si cela est dû au Wraparound mais il est vraiment terrible.

Ce qui m'embête le plus, c'est l'accès aux mécaniques à cause de la tête reverse. C'est ch*ant...Mais bon, c'est un détail.
AethelBridd
J'ai eu une Variax 700, revendue il y a quelques années. Les simulations de sitar, dobro, etc. sont sympas mais, outre les contraintes d'amplification et d'alimentation électrique, les sensations manquent cruellement à l'appel. Ça passe assez bien avec les modélisations de guitares électriques mais le mojo s'éloigne nettement plus avec les modélisations plus exotiques. Cela dit, chacun ayant un vécu différent, si tu en as l'opportunité, alors autant te faire ta propre expérience et donc tenter le coup.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
bobofran
Merci de ton retour

Plus que les sensations c'est surtout les sons qui m'intéressent. Je me tâte aussi avec une E/X Ravish mais c'est aussi un truc assez rare et pas facile à essayer ...

Il y a avait une petite variax à 140 euros dans le sud mais pas d'envoi, à ce prix là, je en me serais pas poser la question.

J'ai un ou deux bon sons de sitar sur mon Roland Juno D mais je suis plus limité par mon jeu qu'avec une guitare ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
bobofran
J'ai reçu cette semaine une Variax 300.

A priori çà bouffe pas mal la pile. Je me demandais si elle pouvait être alimentée via un pod 2 puisque j'en ai un qui traine ... ??

C'est le cas du Pod XT Live qui est même fait pour çà mais à tout hasard ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Spawn.Ranch
Les nouveaux modèles avec batteries rechargeables sont quand même beaucoup plus fonctionnels.
Le potard pour les open tuning, et le workbench. Ce sont vraiment des plus pour expérimenter les sonorités.

Ensuite évidement que les sons et les sensations ne sont pas ceux des instruments réels. Il faut de toute façon adapter son jeu.
Mais au casque (quand on entend les cordes en accordage standard sur la guitare, et un open qui sort à faible volume de l'ampli, c'est déstabilisant forcément) pour enregistrer, expérimenter ou s'amuser, c'est quand même un sacré outil.
Il faut trifouiller pas mal les réglages et chercher les bonnes combinaisons (c'est pas du plug and play), mais avec les 12 cordes, dobro, banjo et coral sitar. On peut obtenir de bons résultats. Sur scène sans doute moins, mais à la maison et en enregistrement, il y a de quoi se faire plaisir.

En ce moment sur guitare électrique et Line 6...