ORANGE Amps User's Club (page 1 : sommaire)

Forum Orange
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
Ouais puis je le joue sur un PPC212C ou un 4x12 (closed tous les 2) donc ça y joue ça aussi.
Et sur mon 1x15, ça m'est arrivé de mettre les basses à 8-9h...
Waggins00
djudjubanton a écrit :
Ouais puis je le joue sur un PPC212C ou un 4x12 (closed tous les 2) donc ça y joue ça aussi.
Et sur mon 1x15, ça m'est arrivé de mettre les basses à 8-9h...


Tu m'étonnes!!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Hippocampe10
Ça apporte quoi les 6L6?

J'ai fait un petit enregistrement de ma OR15 avec ma épi LP avec une pédale delay pas chère.

Écouter Project10.wav par TiL sur #SoundCloud
https://soundcloud.app.goo.gl/16WN8

J'avais augmenté un peu les aiguës. Le gain est à la moitié. Sur le coup j'ai trouvé que ça sonnait bien.
vincenz
Hello !

Je possède un OR120 Overdrive des 90ies dont le potard de présence est cassé. Ce potard avait déjà été réparé/bricolé par l'ancien propriétaire, du coup je n'ai pas l'original pour mesurer quoi que ce soit.

Est-ce que qqun sait où trouver le schéma de ce bouzin ? (ça fait 2 jours que je googlise désespérément )...

Ou peut-être qqun connait la valeur de ce potard? Sur le schéma du Graphic MKII ou OTR, les seuls trucs approchants que j'ai trouvé, ça semble être du 1K-lin, j'ai essayé mais ça ne semble pas être ça

Merci d'avance
ChopSauce
Pas mieux - désolé - mais sur les schémas, le pot 1kB est nommé "boost" pas présence ...

Qui du forum Orange / pas de réponse du fabricant ?

vincenz a écrit :
Sur le schéma du Graphic MKII ou OTR, les seuls trucs approchants que j'ai trouvé, ça semble être du 1K-lin ...


... & ça ne semble pas être ça ?
vincenz
Le forum Orange je n'ai pas encore essayé.

Je disais que ça ne semblait pas être juste parce que je n'ai testé qu'à faible volume, et dans ce cas il n'y a aucune différence de son entre 0 et 10.

Qqun sur TGP m'a répondu, en gros il dit que le OR120 Overdrive (avec master volume donc) est une sorte d'hérésie et que ce circuit n'a jamais été conçu pour avoir un master.
Alors en effet, en mettant le master à fond, le potard de Presence (ou HF-Drive, ou Boost) est un peu plus audible, mais ça reste très discret. En tout cas par rapport à un OR50 par exemple, sur lequel ce potard est tellement radical...
cutonio
Salut tout le monde,

Je suis actuellement à la recherche d'un nouvel ampli 15w environ, orienté UK (EL34 ou EL84), et j'ai créé un topic consacré :

https://www.guitariste.com/for(...).html

On me parle de l'OR15, je sais qu'il y a le Rocker 15 qui existe aussi. Je constate que des gens sur ce topic ont testé l'OR15 en parallèle du Marshall Origin et je suis intéressé par leur avis.

Je cherche principalement un clean/crunch qui prend bien les pédales, pour jeu à la maison et en concert.
muabdib91
Salut cutonio,
Alors moi je possède plusieurs amplis Marshall: un Marshall class 5 et un Marshall sliver jubilee 2525h.
J'ai aussi un Orange Rocker 32 un ampli stéréo avec 2 hp qui est devenu mon ampli principal. J'adore le son de cet ampli : un clean à tomber avec un seul bouton et qui prend merveilleusement les pédales et un canal dirty qui va du crunch à la disto (toutefois un peu trop légère pour du gros metal)

Le seul point négatif est la puissance de cet ampli : 30w ou plutôt 2 fois 15w (car en fais c'est 2 amplis de 15 w couplés en stereo), c'est très fort, autant pour un concert c'est parfait mais pour la maison sans atténuateur de son ce n'est pas possible

J'ai plusieurs grattes : strat, Gibson SG et Les Paul et elles sonnent super avec cet ampli orange
je joue du Black Sabbath, ACDC, Guns'N'Roses et Rolling Stones et tout passe creme
voilà, j'espère que ça t'aide et n'hésite pas à revenir vers moi pour d'autres questions
Waggins00
cutonio a écrit :
Salut tout le monde,

Je suis actuellement à la recherche d'un nouvel ampli 15w environ, orienté UK (EL34 ou EL84), et j'ai créé un topic consacré :

https://www.guitariste.com/for(...).html

On me parle de l'OR15, je sais qu'il y a le Rocker 15 qui existe aussi. Je constate que des gens sur ce topic ont testé l'OR15 en parallèle du Marshall Origin et je suis intéressé par leur avis.

Je cherche principalement un clean/crunch qui prend bien les pédales, pour jeu à la maison et en concert.


Salut, j'ai un Origin20, un rocker 15 et un or15.
Mon ampli principal avec le groupe c'est l'or15, j'ai même 2 têtes (une de backup).
Dans mon cas, c'est absolument magique cet ampli, un Master incroyable qui te permet de jouer au quart du volume dans la plupart des salles avec repiquage et qui sonne malgré tout, et à la moitié du volume en plein air repiquer car il envoie très très fort. Je l'utilise avec 2 5751 en preamp, mon son est en léger/moyen crunch que je boost avec différentes pédales.
Dans mon cas, je n'utilise pas beaucoup d'effets, une wah, un octaver, une reverb uniquement pour certaines ambiances, un delay always on, et un chorus past fx.

Dans ton cas, je te suggérerais le rocker 15, qui a un canal crunch orange assez proche du son de l'or15, moins de gain, moins compressé mais à mes oreilles légèrement plus "muddy" mais ça peut se clarifier pas mal avec un bon réglage aigus/médium. Mais surtout un canal "natural " qui est une parfaite plate-forme à pédales, avec sa boucle d'effet également très propre. Pour la maison tu as un attenuateur intégré très efficace. Vraiment à mon avis l'ampli Orange le plus polyvalent dans cette gamme 15 watts (je ne connais pas trop la gamme au dessus de 15 watts, je n'ai eu qu'un ad30, magnifique ampli au demeurant, mais trop puissant pour nos scènes et très lourd à trimballer, la ou l'or15 est léger et envoi très lourd).

L'origin20 est vraiment une autre catégorie d'ampli, difficile à faire cruncher à la maison, le volume est vite très fort, même si l'atténuateur intégré est très efficace, parfaite plate-forme à pédales également mais pas aussi high gain que L'or15 ou le rocker.
Le son est pas typé de le même façon, il a en revanche un vrai son marshall, j'ai à côté un sv20 et un 1987x, on est dans ce type de son, clairement... mais pour ton usage il me paraît moins polyvalent/adapté....

En espérant t'avoir un peu aidé ????
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Waggins00
manulonch a écrit :
Waggins00 a écrit :
ça y est, il est là... Made in USA, 30 watts en 6L6


3000€.... ça pique un peu.


Mais graaaave.... pour des 6l6 en plus (ok, je ne suis pas objectif)
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
cutonio
Waggins00 a écrit :
cutonio a écrit :
Salut tout le monde,

Je suis actuellement à la recherche d'un nouvel ampli 15w environ, orienté UK (EL34 ou EL84), et j'ai créé un topic consacré :

https://www.guitariste.com/for(...).html

On me parle de l'OR15, je sais qu'il y a le Rocker 15 qui existe aussi. Je constate que des gens sur ce topic ont testé l'OR15 en parallèle du Marshall Origin et je suis intéressé par leur avis.

Je cherche principalement un clean/crunch qui prend bien les pédales, pour jeu à la maison et en concert.


Salut, j'ai un Origin20, un rocker 15 et un or15.
Mon ampli principal avec le groupe c'est l'or15, j'ai même 2 têtes (une de backup).
Dans mon cas, c'est absolument magique cet ampli, un Master incroyable qui te permet de jouer au quart du volume dans la plupart des salles avec repiquage et qui sonne malgré tout, et à la moitié du volume en plein air repiquer car il envoie très très fort. Je l'utilise avec 2 5751 en preamp, mon son est en léger/moyen crunch que je boost avec différentes pédales.
Dans mon cas, je n'utilise pas beaucoup d'effets, une wah, un octaver, une reverb uniquement pour certaines ambiances, un delay always on, et un chorus past fx.

Dans ton cas, je te suggérerais le rocker 15, qui a un canal crunch orange assez proche du son de l'or15, moins de gain, moins compressé mais à mes oreilles légèrement plus "muddy" mais ça peut se clarifier pas mal avec un bon réglage aigus/médium. Mais surtout un canal "natural " qui est une parfaite plate-forme à pédales, avec sa boucle d'effet également très propre. Pour la maison tu as un attenuateur intégré très efficace. Vraiment à mon avis l'ampli Orange le plus polyvalent dans cette gamme 15 watts (je ne connais pas trop la gamme au dessus de 15 watts, je n'ai eu qu'un ad30, magnifique ampli au demeurant, mais trop puissant pour nos scènes et très lourd à trimballer, la ou l'or15 est léger et envoi très lourd).

L'origin20 est vraiment une autre catégorie d'ampli, difficile à faire cruncher à la maison, le volume est vite très fort, même si l'atténuateur intégré est très efficace, parfaite plate-forme à pédales également mais pas aussi high gain que L'or15 ou le rocker.
Le son est pas typé de le même façon, il a en revanche un vrai son marshall, j'ai à côté un sv20 et un 1987x, on est dans ce type de son, clairement... mais pour ton usage il me paraît moins polyvalent/adapté....

En espérant t'avoir un peu aidé ????


Tu m'as clairement beaucoup aidé avec ce post, oui.

J'ai justement jeté un oeil au Rocker 15 hier, mais si je ne m'abuse, les réglages d'EQ ne concernent que le canal saturé ? Pas le canal clean ? C'est ce qui fait que j'ai arrêté de m'y intéresser hier, parce qu'à part ça il a vraiment l'air sympa.

Je partage ton avis concernant l'Origin20, je trouvais l'interaction entre volume et gain déroutante, et les réglages de Tilt et Presence pas vraiment intuitifs. Mais j'arrivais à en tirer un bon son, comme beaucoup de choses passent par le pedalboard, dans mon cas.
kerb
L'absence d'eq sur le clean du rocker 15 m'avait un peu interrogée aussi, mais elle n'est pas problématique parce qu'il est vraiment nickel de base.
Tireur de corner en freelance.
cutonio
J'avoue, je me demande comment le canal clean réagit avec différents types de micros. Pas trop bright avec des single coils ou trop dark avec des HB ?

Niveau guitare je joue sur :

Telecaster
Jazzmaster J Mascis
Les Paul "Neil Young" (Mini HB et P90)
Telecaster avec Humbuckers.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...