Martin User's Club

Forum Martin
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
abronsius
themidnighter a écrit :
Vous mettez quoi comme cordes sur vos Martin. des cordes Martin j'imagine, mais quel type, il y en a tellement. Vous recommandez et déconseillez lesquelles ?


Je pense tout d'abord que la marque de cordes à monter n'a rien à voir avec la marque de la guitare.

Sur ma FURCH om34sr epicéa Sitka / Palissandre indien, je monte :

Soit des d'Addario XT 80/20 ( coated ) durée maxi 4 mois / 1 heure par jour.
Soit des Ernie ball Aluminium / bronze durée maxi 3 mois / 1 heure par jour.

Le tout en tirant 11/52.
themidnighter
Vraiment pas fan des aluminum bronze perso. J'aime ni le touché ni le son. Ce n'est que mon humble opinion.

Sur ma j45 j'ai tout essayé. Les seuls cordes que j'aime vraiment c'est le set light de Gibson. J'y reviens toujours pour le son et le confort de jeu.

Je préfère changer les cordes régulièrement, ça permet de nettoyer la guitare au passage et de la régler.
charlotounga
flag ! je viens d'acquerir une OM28...mon dieu, pourquoi je n'ai acheté cette guitare avant??!
Bonjour à tous !
J'aurais besoins de vos lumières ...
J'ai une modeste DRS1 dont je suis assez content et qui convient très bien à mon utilisation bluesy avec le son chaud et rond du à son corps en Sapele massif (Acajou), sa bonne projection et le bel équilibre tonale qu'elle propose.

Son sillet de tête est en Corian, celui du chevalet en Tusk et visiblement il n'y aurait pas ou très peu de gain à les remplacer...(?)

Par contre ses chevilles de chevalet son en plastique blanc...Et je lis ça et la qu'il serait potentiellement intéressant de les remplacer par des chevilles traditionnelles en OS. (j'ai vu également ébène...)

Premièrement qu'en pensez vous ?
Différence avec du plastique ? et si oui : OS vs Ébène ?

et enfin auriez-vous des liens ou des conseils sur ou les prendre ?

Merci d'avance les Martin User's ! ;-)
gosvoalet a écrit :
Bonjour

Si tu as un bon luthier près de chez toi, je demanderai un devis pour des sillets en os et des chevilles ajustées


Merci de ce retour donc tu penses que le changement des 2 sillets serait aussi bénéfique ?
gosvoalet
BabouChris06 a écrit :
gosvoalet a écrit :
Bonjour

Si tu as un bon luthier près de chez toi, je demanderai un devis pour des sillets en os et des chevilles ajustées


Merci de ce retour donc tu penses que le changement des 2 sillets serait aussi bénéfique ?


Oui bien sûr, la matière a une incidence sur le son.
Pour te donner un exemple, pour ma Fejoz j'ai un sillet de chevalet en os et le second en ivoire fossilisé. Le rendu n'est pas le même, c'est bien différent et j'ai choisi celui en os qui donne un son plus doux .
gosvoalet a écrit :
BabouChris06 a écrit :
gosvoalet a écrit :
Bonjour

Si tu as un bon luthier près de chez toi, je demanderai un devis pour des sillets en os et des chevilles ajustées


Merci de ce retour donc tu penses que le changement des 2 sillets serait aussi bénéfique ?


Oui bien sûr, la matière a une incidence sur le son.
Pour te donner un exemple, pour ma Fejoz j'ai un sillet de chevalet en os et le second en ivoire fossilisé. Le rendu n'est pas le même, c'est bien différent et j'ai choisi celui en os qui donne un son plus doux .


Merci gosvoalet ! Je vais creuser de ce coté la également alors (changement des 2 sillets)

En parallèle, on viens de me confirmer sur un post facebook de la page Martin, que sur une massive en acajou, ça manque toujours un peu de basses "pêchues" tant qu'on ne met pas des chevilles en os...
Par contre on me dit également :
"L'ébène est un bois qui gonfle avec l'humidité ambiante. Bien évidement cette augmentation de volume n'est pas instantané. En insérant des chevilles en ébène pour caler les cordes, il n'existe plus d'espace de sécurité. Le bois du chevalet va gonfler. Le bois des chevilles va gonfler. Il va y avoir une contrainte. Le risque est présent..."

Ça me semble étonnant, car si c'est avéré c'est affolant cette histoire de gonflement des chevilles en ébène !! Il me semble qu'une bonne partie de la gamme Martin est d'origine montée avec ce type de Pin ?!
gosvoalet

Je ne mets que des chevilles en ébène ou en Amourette et je n'ai jamais eu de problème, je n'ai d'ailleurs jamais entendu cela!
J'ai pourtant une humidité très importante dans ma région ( 70 à 90 %).
Par contre le choix du luthier est très important si tu veux faire ces travaux car il y a quelques garagistes dans ce métier.
Il faut que tu sois présent aussi pour le réglage des sillets car c'est en fonction de ton jeu et de tes mains
Bientôt heureux possesseur d une guitare Martin...

Commandé hier une D41...livraison "normalement" courant Avril-Mai.

Essayée hier en magasin: la D41 est magnifique et sonne incroyablement...
Ma D41 est arrivée des States!!


Here she is !!!





Les vernis sont superbes....




Le veinage du bois est magnifique...



Elle sonne encore mieux que celle essayée il y a 2 mois en magasin. D après le vendeur, qui était lui-même épaté du son de ma D41, les bois de cette série devait être plus âgés que d ordinaire....un simple accord de Sol résonne presque indéfiniment...c est impressionnant la résonance de la caisse.
Je n avais jamais joué sur une telle guitare (et depuis que je joue de l instrument (1977), j en ai essayé quelques unes ????)
Juste Magnifique!!!
John Wood
Les D-4x Martin, ça fait toujours son effet !

Woooaaaw!!!????
Biosmog
John Wood a écrit :
Les D-4x Martin, ça fait toujours son effet !

Woooaaaw!!!????


C'est celle de Jipi11 ?
Vous battez pas, je vous aime tous
PierredesElfes
Quand je pense que j'ai été obligé de vendre la mienne 1800 € ....les boules ( jai chialé 3 jours quand j'ai vendu ces grattes ( Martin , collings , Morgaine ...)

Chienne de vie !!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...