HB EX76 upgrade micros

Forum Harley Benton
Forum
  • #1
  • Publié par
    jmg12
    le 09 Aug 22, 15:17
Bonjour,

j'ai dans l'idée de changer les micros de mon Harley Benton EX 76 pour un kit EMG actifs 85/81

je n'ai pas ouvert pour vérifier si déjà la cavité pour la pile est présente, sur l'EX 84 elle y est, ce n'est peut-être pas le même corps.....

concernant les potards , j'ai 2 volumes et 1 tone, les kits sont fournis avec 2 vol et 2 tone , est ce que je peux adapter pour que le seul potard de tone agisse sur les 2 micros ?

nécessité de changer le selecteur 3 voies pour 1 EMG quikconnect ? ou les potards de volumes feront sélecteur ?

si quelqu'un s'est déjà lancé là dedans, merci de votre retour
Fenson66
Salut.

Citation:
je n'ai pas ouvert pour vérifier si déjà la cavité pour la pile est présente, sur l'EX 84 elle y est, ce n'est peut-être pas le même corps.....


Réfléchis deux seconde. Sur l'EX-84 c'est une trappe à l'arrière du corps. Tu vois une trappe sur ta guitare ? Non, donc il n'y a pas d'emplacement de prévu pour une pile.
A voir si t'as la place pour la loger quelque part ou s'il faudra faire une défonce.

Citation:
concernant les potards , j'ai 2 volumes et 1 tone, les kits sont fournis avec 2 vol et 2 tone , est ce que je peux adapter pour que le seul potard de tone agisse sur les 2 micros ?


Il n'y a rien à adapter, c'est prévu par le fabricant. Les différentes options de câblage seront dans le mode d'emploi avec le kit micro.

Citation:
nécessité de changer le selecteur 3 voies pour 1 EMG quikconnect ? ou les potards de volumes feront sélecteur ?


Il y a des fois où je me demande comment on peut avoir ce genre d'idée.

C'est plus facile de prendre un sélecteur EMG , mais un sélecteur classique fera très bien l'affaire, faudra juste souder.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
  • #3
  • Publié par
    jmg12
    le 09 Aug 22, 17:18
Merci, je te remercie pour le réflechis 2 secondes,

je peux réfléchir mais étant au travail (où je réflechis déjà) ....je ne peux point voir si la guitare a la trappe, et si y'en a pas, on en fera une....

c'est curieux mais on est plusieurs à avoir eu cette idée et ça semble pas si stupide, j'ai trouvé un topic ou une personne l'a fait sur une lp .... les potards de volumes remplacent le sélecteur , et ça évite de souder sur l'original ou acheter un sélecteur EMG à 30€ , des fois on peut faire des choses électriquement logiques que le constructeur n'a pas prévu

je te remercies bien, ta réponse m'a bien aidé
Eikichi
Hello,

En effet c'est faisable. J'ai déjà installé un kit EMG dans une Epiphone Explorer (même bordel quoi), seulement j'ai dû déplacer le switch à la place d'un des potars, afin de libérer l'espace pour la pile (j'ai allongé les câbles à l'aide de soudures et gaines thermorétractables).

Dans ton cas, si tu souhaites gardes les deux volumes, il faut supprimer le switch (mettre la pile à la place par exemple), raccorder les deux micros sur leur volume respectif, faire partir ça vers la carte, et de la carte faire partir l'OUT vers le tone (tu obtiens ainsi un master tone) et puis enfin du tone vers le jack.

Cela te permet de fonctionner avec les deux micros en permanence et en jouant uniquement sur leur potard de volume pour sélectionner l'un, ou l'autre.
En gros, ce schéma mais en prenant soin de retirer tout ce qui se rapporte au switch.


Cela me fait penser que sur ma basse, c'est un potentiomètre unique qui fait office de sélecteur de micro: en fonction de sa course il sera à fond sur le manche ou à fond sur le chevalet, avec toute une plage de variantes entre les deux. J'ignore si ça existe pour EMG.

Voilà. Bon travail et bon amusement.

[/img]
  • #6
  • Publié par
    jmg12
    le 10 Aug 22, 14:35
ahhhh voilà un discours constructif que je peux comprendre

c'est exactement ça, j'ai pas encore vu si je pouvais caser la pile quelque part ailleurs qu'en virant le sélecteur, au cas où, j'ai un EMG 3 pos solderless si jamais tout passe , sinon je ferai comme toi je le dégagerai et utiliserai les volumes potards comme sélecteur

Merci de ton retour d'expérience et le schéma ,
Fenson66
Citation:
sinon je ferai comme toi je le dégagerai et utiliserai les volumes potards comme sélecteur


Si tu lis bien c'est pas ce qu'il a fait

Citation:
j'ai dû déplacer le switch à la place d'un des potars, afin de libérer l'espace pour la pile (j'ai allongé les câbles à l'aide de soudures et gaines thermorétractables).


Et on en revient à ma réflexion : quelle idée. J'ai encore jamais vu personne choisir cette configuration, car c'est une grosse contrainte en utilisation. Si c'est comme ça sur une basse c'est parce que le bassiste cherche généralement le mix entre les micros et non l'alternance.
Utiliser les volumes comme sélecteur c'est s'interdire tout changement de micro en cours de jeu. Après , si c'est ce qui te convient...

AMHA, mieux vaut virer un potard que le switch , ou mieux, faire une défonce pour la pile.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
  • #8
  • Publié par
    jmg12
    le 11 Aug 22, 11:20
Fenson66 a écrit :


Si tu lis bien c'est pas ce qu'il a fait



c'est pas ce qu'il a fait car il ne voulait pas garder les 2 volumes


Eikichi a écrit :
Hello,

Dans ton cas, si tu souhaites gardes les deux volumes, il faut supprimer le switch
[/img]


c'est bien cette config que j'appliquerai si je dois placer la pile dans le logement du sélecteur si je ne fais pas de défonce supplémentaire, ça ne me pose pas de problèmes je bascule rarement d'un micro à l'autre en cours de jeu

ou garder le switch et faire un master volume ....je verrai sur le tas quand déjà j'aurai ouvert la bête et evalué l'espace disponible pour tout objet supplémentaire, si ça se trouve , c'est tout vide dedans vu le son qu'elle a, doit pas y avoir beaucoup de bois

merci à vous 2 pour vos réponses, si ça intéresse je ferai évoluer le topic
  • #9
  • Publié par
    jmg12
    le 17 Aug 22, 09:28
Micros installés sans problèmes, sélecteur conservé, 2 volumes et 1 master tone

les potards livrés avec le kit zakk wylde sont avec tiges longues, en les changeant pour des tiges standard, la pile et les connectiques entrent bien dans le logement sans faire de défonce supplémentaire.

les câbles EMG solderless sont équipés de connecteurs plats, il peut y avoir problème pour les passer jusqu'aux micros idem pour le sélecteur, j'ai agrandi les passages de câbles au forêt à bois délicatement.

avec des mécaniques de meilleure qualité, cette EX76 est devenue une EX 84

mieux qu'avec les micros d'origines, ça sonne .....EMG, il parait qu'on peut les mettre sur une poutre on aura toujours le son EMG

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...