LE son dumble (Mojo vs barber vs menatone vs hermida)

Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
room135 a écrit :
Sur la page Facebook de Robben Ford, il fait la promo des amplis "Little Walter" fabriqués à Paris.

Qq'un connait ces amplis ?

Et est-ce que ces amplis se rapprochent des Dumble ?


Non il faut comprendre (je pense ?) : "Little Walter finally made it to Paris" == "le (mon) "Little Walter" est finalement arrivé à Paris ( pourquoi , problème de douane, de transport , ... ) ."

c'est fabriqué aux USA : http://www.littlewaltertubeamp(...).html

Ce sont des répliques assez basiques de Fender, pas très bien construites d'ailleurs et concernant le son, nous sommes plusieurs ici à ne pas bien comprendre dans quelle direction vont les goûts de Robben

... en ce qui me concerne, je trouve cela vraiment plat, sans vie, NETTEMENT moins bon que ces Fender de location ( avec une Zendrive/Dumkudo ... ) quand il ne pouvait pas avoir son Dumble !!!???

je montrai, sur le topic Dumble, des "grossièretés" de ses fabrications

Capas


une capacité ( relativement fragile) accouplée à une résistance de puissance ( DONC qui peut chauffer ?! ) ... ???

soudures


... même MES soudures sont plus soignées

En ce qui me concerne, je ne comprend pas ce que cherche Robben tant au niveau du son qu'au niveau de l'inspiration ( son jeu est assez basique en ce moment, ceci étant relatif évidemment ... )

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335


bon, quelques sons corrects MAIS on est loin de ses Fender avec Zendrive ou Dumkudo
... et à des années lumière de son Dumble ! AMHA
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Du point de vue sonore, je ne vois pas ce que tu reproches à ces amplis.

De toutes façons, ne pouvant faire de réels comparatifs en situations entre un Dumble et ces amplis, il est difficile d'être catégorique en comparant quelques vidéos prises sur Youtubes ou même le son d'un album par rapport à un autre car la production joue un rôle tout aussi important sur le résultat final.

J'aime bien le jeu actuel de Robben Ford car sous cette simplicité j'y trouve plus d'efficacité, un meilleur choix des notes sans pour autant avoir perdu de sa sophistication harmonique. Chaque note fait mouche bien plus qu'avant et ainsi il y a à la fois plus d'espace tout en gardant des couleurs toutes aussi riches. Il est au sommet de son art à mon sens.
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Du point de vue sonore, je ne vois pas ce que tu reproches à ces amplis.

De toutes façons, ne pouvant faire de réels comparatifs en situations entre un Dumble et ces amplis, il est difficile d'être catégorique en comparant quelques vidéos prises sur Youtubes ou même le son d'un album par rapport à un autre car la production joue un rôle tout aussi important sur le résultat final.

J'aime bien le jeu actuel de Robben Ford car sous cette simplicité j'y trouve plus d'efficacité, un meilleur choix des notes sans pour autant avoir perdu de sa sophistication harmonique. Chaque note fait mouche bien plus qu'avant et ainsi il y a à la fois plus d'espace tout en gardant des couleurs toutes aussi riches. Il est au sommet de son art à mon sens.

. concernant ces Little Walter: Qu'apportent-ils de plus que les Fender qu'utilise Robben quand il n'a pas son Dumble ( pour éviter de parler de lui ) ? Trouves-tu que ces LW ont plus de dynamiques, de headroom, d'expression que des Fender de Location basiques ?

... moi, non! ce qui me fait penser que je ne vois pas l'utilité de ces amplis et tout le buzz autour !!! Ils n'apportent rien de plus à ce qui existe et font, en moins bien, ce que font, par exemple, des Fender .

. concernant le jeu de Robben, bah moi je ne parlerai pas de simplicité ... mais de manque d'inspiration: rien de bien nouveau, et surtout, rien de surprenant, de captivant ...
Dans une carrière aussi longue et brillante que la sienne, on ne peut pas toujours être au top, et là je pense, qu'il passe par une phase où il essaye de se (re-)trouver.
Les Little Walter viennent peut -être s'inscrire dans cette phase ou il se cherche un peu , ou il cherche un second souffle ??? ( son dernier album m'avait assez déçu et laissé sur ma faim.)

... et puis, on n'a pas forcément les mêmes goûts -la preuve- tant dans les amplis que dans les différentes phases de jeu de Robben durant sa carrière .

. et dernière chose, pour l'anecdote: j'espère que tes amplis sont mieux construits que ces LW ( le coup du condo ) et que tes soudures sont plus nettes (on croirait des "soudures sèches" )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Citation:
concernant ces Little Walter: Qu'apportent-ils de plus que les Fender qu'utilise Robben quand il n'a pas son Dumble ( pour éviter de parler de lui ) ? Trouves-tu que ces LW ont plus de dynamiques, de headroom, d'expression que des Fender de Location basiques ?


Question dynamique, que ça soit sur Youtube ou sur un enregistrement d'album, je ne pense pas qu'on soit en mesure d'avoir un avais tranché.

Robben ne jure que par Dumble et le vintage et lorsqu'il joue sur du Fender, dis toi bien que ce ne sont pas des Fender sur PCB. Il n'accèpte que de jouer sur des Fender Vintage sur scène ou en studio.

Trouvé des Fender à sa convenance en backline, ça devient parfois compliqué.

Donc je pense qu'il s'est penché vers les LW parce que ce sont des amplis qu'ils peut trimbaler sans devoir prendre une assurance et prier le ciel que rien de négatif n'arrive.

Désolé mais les Fender actuels n'ont rien de sensationnel ... en plus les PCB sont hyper-fragiles !!!

Mettre un condo sur une résistance de 5W qui en toute logique est upgradée car c'est le principe sur les amplis à lampes haut de gamme - et pour faire chauffer une résistance de 5W il faut déjà y aller très fort - ça ne me choque pas puisque par définition elle est upgradée pour ne pas chauffer. Une résistance qui chauffe de toutes façons c'est une résistance qui varie en valeur résistive et qui en plus se dégrade vite.

Pour les soudures, il soude probablement sans plomb puisqu'il est maintenant proscrit. En plus d'avoir un aspect nettement plus mate, ce sont des soudures beaucoup plus difficiles à faire.

Je pense que toi, tu soudes encore au plomb puisque tu fais des amplis que tu ne vends pas.



Mes amplis perso, qui sont en fait rien d'autres que des protos, ne sont pas toujours très beau à voir à l'intérieur.

Ce sont ceux que j'utilise en studio, en répétition et sur scène. Je n'ai à ce jour jamais eu de problème.

Ceux que je vends occasionnellement, je m'efforce de faire aussi bien que possible mais personne n'est à l'abri d'une erreur ou deux.

Le dernier album de Robben, je le trouve quand même au-dessus des deux précédents ... mais comme tu dis, les goûts, les couleurs ...
room135
Merci pour vos réponses

A la lecture de vos commentaires et vu la com faite sur le site de R Ford, nul doute qu'il doit y avoir un accord commercial avec LW et RF.

C'est sûrement plus facile de prendre l'avion avec un LW qu'un Dumble historique à plusieurs milliers de dollars ! Sans compter que le partenariat avec LW doit inclure la maintenance.

Sans être dans la tête de R Ford sans doute beaucoup auraient fait la même chose.

Pour ma part j'ai toujours apprécié le travail de R Ford que ce soit avec Miles Davis ou dans ses formations R & B.
Robben n'est plus tout jeune et pour un musicien de rester au top n'est pas toujours facile... Mais son jeu blues n'a rien perdu de sa perspicacité et je pense aussi qu'il est allé vers une épuration de son phrasé.
D'ailleurs il en parle dans ses vidéos pédagogiques relatant ses échanges avec Miles Davis et sa façon de penser le blues.

j0k3335
tu n'es pas sérieux si tu penses que je ne sais pas que Robben choisit un tant soit peu ces Fender et ne prend pas des ... PCB: c'est plutôt Twin, Vibroverb, des bonnes années !

sinon, prenons un exemple:


... blues basique, un peu chiant, sons communs, solo basique ... un peu chiant ... tu ne me dirais pas que c'est Robben, je dirai que c'est un bon Bluesman qui fait le job

et puis tu écoutes ça:

. un Fender QUI SONNE
. un Robben INSPIRE qui -pourtant durant une masterclass tranquillou, sans prétention- te sort, dans un contexte "simple", un solo inspiré avec des notes de passage à tomber des phrasés monstrueux , ( comme à 2:22 par exemple )

ET LA, tu te dis: "il se passe quelque chose, ça doit être Robben "



( j'ai pas de chance avec Youtube: la première ... il faut aller sur Youtube, quant à la seconde, elle avait été supprimée -???- je l'ai donc rechargé MAIS en NON répertorié en espérant ainsi que l'on ne me l'efface pas trop vite pour des question de droits !!! )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
tiens, je vais te faire plaisir en mettant une vidéo où un Little Walter sonne pas mal !!!



je pense que vous connaissez tous DAN HUFF,

mais connaissez-vous cette histoire:

Quand Larry Carlton, ayant bien démarré sa carrière solo, a voulu se détacher des sessions d'enregistrements, DAN HUFF a tout de suite pensé que la porte lui était grande ouverte.

... et Larry Carlton a systématiquement recommandé, pour le remplacer, ... STEVE LUKATHER
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Alors je viens de bien prendre le temps de visionner et d'écouter les deux vidéos.

J'ai un avis totalement opposé au tien.

Pour moi déjà dans la première vidéo, le son me semble bien meilleur même si le comparatif est douteux car dans la première vidéo, il y a un bruit de fond permanent insupportable très inconfortable pour le groupe mais en plus la prise de son est celle de la caméra ... une prise de son très mauvaise. Il n'empêche que la clarté sonore et la dynamique me semblent au rendez-vous.

Dans la première vidéo, le morceau est d'une complexité harmonique Jazz Blues (plus Jazz que Blues d'ailleurs) avec des arrangements somptueux et Robben y fait un solo qui débute et qui est majoritairement en accord d'un niveau incroyable digne d'un Joe Pass et il finit avec quelques phrases très Jazzy articulée autours de belles harmonies via des chromatismes soulignant des notes d'enrichissement de chaque accord.

On est très très loin du Bluesman de base...

Dans la seconde vidéo ... franchement le son est baveux, fermé et si mal défini avec une dynamique lamentable alors qu'il s'agit d'une prise direct via un micro qui a ensuite été mixé pour la vidéo qui est vendu comme support de formation ... honteux.

Le titre est très modale avec quelques changement de tonalité très attendus, simples et téléphonés, rien de difficile et non, là je ne trouve même pas Robben brillant ... j'ai même l'impression qu'il s'emmerde ... ... ça tourne en rond.

Nous sommes totalement en désaccord mais ça n'est pas grave.

j0k3335
room135 a écrit :
Merci pour vos réponses
A la lecture de vos commentaires et vu la com faite sur le site de R Ford, nul doute qu'il doit y avoir un accord commercial avec LW et RF.

C'est sûrement plus facile de prendre l'avion avec un LW qu'un Dumble historique à plusieurs milliers de dollars ! Sans compter que le partenariat avec LW doit inclure la maintenance.

Sans être dans la tête de R Ford sans doute beaucoup aurait fait la même chose.

ça c'est une évidence et aucun des deux ne s'en cachent. Et je suis complètement ton argumentation sur la plus grande facilité de transport ( assurance/danger) et de maintenance qu'avec son Dumble ... à plus forte raison maintenant avec le décès de Alexander Dumble !

Larry Carlton avait déjà commencé à changer de crèmerie avec Bludotone: pourquoi, Robben, qui en a un aussi n'a-t-il pas fait de même: ils sonnent monstrueusement !
Tout particulièrement la copie du sien que Bludotone a appelé OJAI et qui est un de leurs best-sellers!
Et puis il doit y avoir des aspects financiers !
Il semblerait qu'il y ait -des deux cotés d'ailleurs,Robben et Larry- des histoires de divorce ... et de gros sous !!!
Est-ce corrélé :
. Robben a vendu son Dumble de backup, fait un endorsement avec Little Walter, ..
. Larry fait un endorsement avec la marque SQUIRE pour une réplique de ES335 ...
???
maintenant, comme on dit avec Mikka: les goûts !!! c'est selon chacun
(mais j'échangerai pas mes Fuchs pour un Little Walter ... par contre si on me propose un Bludotone ... sans parler de Dumble ... ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
soopajeanmi
Mikka Grytviken a écrit :
Du point de vue sonore, je ne vois pas ce que tu reproches à ces amplis.

De toutes façons, ne pouvant faire de réels comparatifs en situations entre un Dumble et ces amplis, il est difficile d'être catégorique en comparant quelques vidéos prises sur Youtubes ou même le son d'un album par rapport à un autre car la production joue un rôle tout aussi important sur le résultat final.

J'aime bien le jeu actuel de Robben Ford car sous cette simplicité j'y trouve plus d'efficacité, un meilleur choix des notes sans pour autant avoir perdu de sa sophistication harmonique. Chaque note fait mouche bien plus qu'avant et ainsi il y a à la fois plus d'espace tout en gardant des couleurs toutes aussi riches. Il est au sommet de son art à mon sens.


Robben au sommet de son art en ce moment ?!? Pour le coup Mikka, et ce n’est pas bien grave, on n’entend pas du tout la meme chose. Pour moi il a eu 2 sommets : a la fin des années 70 et au debut des années 90. Depuis il tourne un peu en rond et vieilli (plus qu’un scofield par exemple, qui se renouvelle mieux et plus régulièrement). Pas bien grave, je suis content qu’il joue; mais je n’arrive pas à ecouter ses albums recents plus d’une ou 2 fois. Pour moi Robben c’est le plus « badass » des gratteux jazz-rock : il n’est pas si sophistiqué que cela (ce n’est pas metheny ou carlton) mais il « déchire » comme nul autre lorsqu’il est chaud. Et ce coté « je déchire » il ne l’a plus trop je trouve depuis quelques temps.
Mikka Grytviken
Oui je vois ce que tu veux dire ... je comprends.


C'est vrai que les périodes 70' et 90' que tu décris étaient très bonnes pour Robben.

John Scofield, je plusois à 100% même si j'ai parfois du mal à rentrer dans son univers.
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Le titre est très modale avec quelques changement de tonalité très attendus, simples et téléphonés, rien de difficile et non, là je ne trouve même pas Robben brillant ... j'ai même l'impression qu'il s'emmerde ... ... ça tourne en rond.

Nous sommes totalement en désaccord mais ça n'est pas grave.


"nous sommes totalement en désaccord mais ça n'est pas grave." et c'est peu dire

par contre quand tu pourras jouer la partie simples et téléphonés, rien de difficile à partir de 2:22, tu me mets ta vidéo en ligne, einh

j'hallucine là

tiens un solo monstrueux en accords, ça peut être ça ( e tje ne suis pas HS ... puisqu'il est sur Dumble )

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
soopajeanmi a écrit :
Robben au sommet de son art en ce moment ?!? Pour le coup Mikka, et ce n’est pas bien grave, on n’entend pas du tout la meme chose. Pour moi il a eu 2 sommets : a la fin des années 70 et au debut des années 90. Depuis il tourne un peu en rond et vieilli (plus qu’un scofield par exemple, qui se renouvelle mieux et plus régulièrement). Pas bien grave, je suis content qu’il joue; mais je n’arrive pas à ecouter ses albums recents plus d’une ou 2 fois. Pour moi Robben c’est le plus « badass » des gratteux jazz-rock : il n’est pas si sophistiqué que cela (ce n’est pas metheny ou carlton) mais il « déchire » comme nul autre lorsqu’il est chaud. Et ce coté « je déchire » il ne l’a plus trop je trouve depuis quelques temps.

+1
...ouf, je me sens moins seul ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Citation:
par contre quand tu pourras jouer la partie simples et téléphonés, rien de difficile à partir de 2:22, tu me mets ta vidéo en ligne, einh


Ok si tu es près à relever le même défi sur l'autre vidéo à partir de 4mn 55s ...

Sincèrement, je m'en sens capable ... et je sais que ça n'est pas juste d'une certaine manière ...

J'ai déjà relevé de nombreux solos de Robben et techniquement, il y a beaucoup plus dur que lui.

Mais ne pas pouvoir jouer une partie musicale d'un musicien ne prouve pas qu'il est un artiste exceptionnel pour autant.

Tout ça pour dire que de nombreux grands et réputés critiques d'arts n'ont pas la moindre maîtrise de l'art qu'ils critique mais ça n'en fait pas pour autant des personnes qui n'ont pas l'oreille ou l’œil exercés.



Ton avis n'a pas moins d'importance que le mien, je le respecte même si je ne le partage pas.

j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
par contre quand tu pourras jouer la partie simples et téléphonés, rien de difficile à partir de 2:22, tu me mets ta vidéo en ligne, einh


Ok si tu es près à relever le même défi sur l'autre vidéo à partir de 4mn 55s ...

Sincèrement, je m'en sens capable ... et je sais que ça n'est pas juste d'une certaine manière ...

J'ai déjà relevé de nombreux solos de Robben et techniquement, il y a beaucoup plus dur que lui.

Mais ne pas pouvoir jouer une partie musicale d'un musicien ne prouve pas qu'il est un artiste exceptionnel pour autant.

Tout ça pour dire que de nombreux grands et réputés critiques d'arts n'ont pas la moindre maîtrise de l'art qu'ils critique mais ça n'en fait pas pour autant des personnes qui n'ont pas l'oreille ou l’œil exercés.



Ton avis n'a pas moins d'importance que le mien, je le respecte même si je ne le partage pas.



j'ai réagi comme cela car là tu a été vraiment trop extrême, trop dédaigneux.

OUI cela ne prouve rien de pouvoir ou non reproduire une phrase d'un musicien ... SAUF si tu dis de façon très provocante et dédaigneuse que c'est "simples et téléphonés, rien de difficile".

... que moi je n'y arrive pas ...sera normal PUISQUE je ne suis pas musicien ... moi c'était informatique 10/12H par jour sans compter les soirées et les weekends à bosser, l'informatique évoluant tellement vite ( de Fortran à C# , de Xenix à Windows 10 et des PDP11 aux PC, je n'ai pas chômé )
DONC, ... on ne peut pas tout avoir ... si j'avais consacré ce temps à la guitare et la musique ...
( mais chacun a ses contraintes ... à défaut de ses choix )

moi je donne JUSTE un jugement de GOUT : "c'est un peu chiant , un peu basique" et non de façon dédaigneuse qu'il joue comme un pied ... je dis d'ailleurs qu'il joue comme un bon bluesman (ce qui n'est JUSTE pas ce que j'attend de Robben: il m'a habitué à tellement plus/mieux ...)

Mais bon, on est pas d'accord, je n'essaye pas de te convaincre, moi j'ai mes convictions: et c'est bien comme cela
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur effet guitare et Barber...