Behringer U-Phoria UMC204HD - votre avis

Forum Behringer
Forum
ProZack_
Bonjour,

Toujours en motivation pour me mettre à l'enregistrement audio à la maison, j'ai acheté un casque DT 770 et j'utilise Reaper avec une vieille carte son USB qu'il faut vraiment changer.

J'ai besoin de confort surtout et cette mini boite qui pend au bout d'un fil ne fait pas l'affaire.

Je pensais partir sur une Focusrite 2i2 (même si la solo serai suffisante peut-être) puis je suis tombé sur la Behringer U-Phoria UMC204HD.

Elle est pas cher et moi je ne cherche pas à devenir ingé son mais juste composer à la maison.
Je n'ai pas trop de moyen donc ça m'arrange mais surtout je suis du genre à vouloir faire quelque chose le lundi et passer à autre chose le mercredi

Mettre le prix dans une carte son comme une Scarlett n'est pas un problème mais ne sachant pas si je vais m'y mettre vraiment à fond au final bin ça me fait réfléchir.

De plus, cette carte à un port MIDI ce que la Focusrite n'a pas. Je ne sais pas si ça me servira mais bizarrement ça me fait pencher sur la Berhinger du genre "au cas ou".

J'aurais donc voulu savoir si certain par ici possédait une Behringer U-Phoria UMC204HD et si vous la recommanderiez ou non?
J'ai toujours l'option de la Focusrite mais elle est plus cher avec (j'ai l'impression) moins de possibilité.

Je doute sentir une différence de qualité sonore de toute manière donc voilà, j'hésite...

Merci d'avance =)
dhaiphi
ProZack_ a écrit :
Je doute sentir une différence de qualité sonore de toute manière

Je suis en accord avec cette phrase.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
wahmi
  • #3
  • Publié par
    wahmi
    le 04 Nov 22, 10:12
j'ai la 202 ( la même avec seulement 2 sorties). je l'ai comparé avec une scarlett 2i2 gen 2 et une gen 3, je n'ai senti aucune différence.

C'est d'ailleurs ce que concluent la majorité des tests que j'avais trouvé sur le net.

Si vraiment tu veux mieux, faut aller chez Audient Motu ou SSL ( et encore la SSL2 se défend pas si bien que ça par rapport à la scarlett).
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
ProZack_
Actuellement j'ai ceci https://medias.audiofanzine.co(...)8.jpg

Donc trouver "mieux" ne sera pas un soucis je pense

La Scarlett est toujours ressortie dans mes recherches sur les interfaces et même une ancienne connaissance ingé-son me l'avait conseillé.

Il n'y a que 50 euros de différence mais la Scarlett 2i2 n'a pas le MIDI et je ne sais pas si, par la suite, ça pourrait poser problème.

Pour avoir autant d'options chez les Scarlett faut aller sur le 4i4 qui là est à 200 euros.
Si finalement la MAO c'est pas ma passion, ça m'ennuierait un peu d'avoir claqué 200 balles pour rien.

Finalement la comparaison que je fais actuellement (pour les mêmes options) c'est la Behringer face à la 4i4 et là il y a 100 euros de différence.

Est ce que ce serai justifier? Est ce que le MIDI est indispensable? (j'aime bien les sons de synthé et j'aimerais des batteries électro pour des compos un peu Lo-Fi)...

Déjà ton avis me rassure un peu. Tu n'a pas de souffle, de buzz ou je ne sais quoi qui rendrait la chose inutilisable donc je suppose que ça ne reste une bonne interface "petit budget" qui fait le taff.
Mais à moins de 100 euros je me demande un peu où se trouve le négatif ^^

Je reste cependant, économiquement plus attiré par la Behringer mais si je n'avais pas croisé son chemin sur internet je serais de toute manière partie sur une 2i2 (sans MIDI donc).
dhaiphi
ProZack_ a écrit :
Est ce que ce serai justifier? Est ce que le MIDI est indispensable? (j'aime bien les sons de synthé et j'aimerais des batteries électro pour des compos un peu Lo-Fi)...

Si tu souhaites brancher un clavier pour piloter des synthé VSTi, la plupart (tous) dispose d'une sortie USB.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
ProZack_
En flânant sur le net pour trouver des infos c'est ce que j'ai cru comprendre en effet.

Maintenant je ne sais pas les différences d'avantages/inconvénients entre USB et MIDI (j'ai pas mal de chose à découvrir ).

Si ça ne fait pas de différence et que je peux me trouver des claviers ou "boite à ryhtme" au format USB sans soucis dans leur fiabilité et utilisation, là je partirais sur la 2i2 qui était mon premier choix.

C'est surtout cette question du MIDI qui me perturbe finalement car je ne voudrais pas d'ici quelque mois me dire "mince, j'aurais eu besoin de ça en fait".
La différence de prix n'est pas excessive et il y a plus de reviews disponibles concernant la Scarlett.
On va dire que leur com' marche bien pour vendre leur produit

La Behringer, pour 60 euros de moins a juste 2 ports MIDI en plus mais ça laisse à penser qu'elle est plus polyvalente ^^
dhaiphi
ProZack_ a écrit :
Maintenant je ne sais pas les différences d'avantages/inconvénients entre USB et MIDI.

Le protocole reste identique, seule l'interface physique change : DIN 5 broches -> USB
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
ProZack_
Okey je vois donc finalement je ne perd pas grand chose à prendre la 2i2.
Si je cherche des tutos pour utiliser un synthé midi sur un projet par exemple, que ce soit branché en MIDI ou en USB rien ne changera dans le DAW.

Bon bin impec merci pour ces infos =) Ça me permet de maintenir mon choix vers la Scarlett comme prévu au départ.
dhaiphi
ProZack_ a écrit :
rien ne changera dans le DAW.

Pour le DAW, l'opération est transparente, les informations numériques restent les mêmes.

Attention : tous les synthés hardware ne disposent pas du transport des info MIDI par USB. Vérifier avant l'achat. Sinon, utiliser un VSTi avec un clavier maître, pratique en home-studio.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
wahmi
  • #10
  • Publié par
    wahmi
    le 07 Nov 22, 14:49
tu te prends un peu la tête pour rien avec le midi écoute @dhaiphi.

La midi n'a plus aucun intérêt et a été remplacé par l'USB.

C'est faux dans l'absolu mais vrai pour ceux qui sont à 100 € près sur une interface audio.

Entre la 2i2 et la 202 franchement à part l'aspect "social" de dire moi j'ai une Focusrite y a pas de grande différence.




Vu que tu démarres, garde toi des sous pour du matos.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
manulonch
J'ai une u-phoria et ça souffle pas mal.
Beaucoup de gens ont des soucis avec sur le net (mais comme tj on entend les pas content pendant que les content se taisent).

Depuis qq temps je ne lis que du bien sur celle-ci
https://www.thomann.de/be/univ(...)1.htm
Je me demande si je ne vais pas tester.

J'ai aussi lu de tester avec FlexASIO a la place de Asio4All, ce serait beaucoup mieux.
wahmi
  • #12
  • Publié par
    wahmi
    le 07 Nov 22, 16:06
intéressant jamais eu de soucis de souffle avec la mienne même à grain très élevé.

A vrai dire le seul souffle que j'ai eu c'est en utilisant un préamp pas cher devant (Art tube mp), mais bon ça resté gérable à l'édition.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
ProZack_
Si je partais sur la Scarlett au départ (et finalement je pense rester sur ce choix) c'est car je n'y connais rien et que je ne veux pas regretter mon achat plus tard.

C'est une connaissance ingé-son qui me l'avait conseillé sans hésitation il y a quelques années de ça et quand je vois des vidéastes musiciens sur YouTube etc c'est souvent celle-ci qu'ils utilisent donc je me fie à ça. (bon sauf les gros balaises qui ont du matos pro)

Là mon hésitation actuelle c'est juste parce que je suis tombé sur la Behringer récemment et que du coup je me suis reposé la question.

Après pour 100 balles je pourrais prendre aussi la solo car finalement je joue qu'un instrument à la fois à la maison ^^
Si la question du MIDI ne se pose même plus alors 2 entrées, je ne sais pas ce que ça changerait pour moi.
A moins que la 2i2 ait une option supplémentaire à la solo que je n'aurais pas cerné?

En ce moment sur home-studio et Behringer...