Config ampless : WALRUS ACS-1 / DMS Humbold simplifier / ...

Forum Walrus audio
Forums
catiche
Bonjour,
Je sollicite vos avis parce que je cherche une solution pour jouer en appartement.
J’ai un ampli à lampes mais au final pour le peu de temps disponible et la place qu’il prend je suis bien tenté d’essayer autre chose.

J’ai repéré 2 pédales qui me tentent bien : la Walrus ACS-1 et la DSM Humboldt simplifier DLX.
Je joue essentiellement blues / rock, j’ai une OD en que j’aimerai pouvoir mettre en amont si besoin. Je joue aussi en son clair pour bosser.

J’ai regardé pas mal de tests de ces 2 pédales et j’ai une légère préférence pour la Walrus.
Est-ce que selon vous cette config est bonne ? J'aime le fait de pouvoir jouer simultanément avec 2 amplis et ce côté stéréo. L’idée serait de jouer soit au casque, soit de sortir sur des enceintes.

Pour ce qui concerne les enceintes est-ce qu’il vaut mieux des FRFR ou des home studio ?
Vous confirmez que je peux directement brancher la pédale aux enceintes sans passer par une carte son (Scarlett Focusrite) ?
Gonefull
Ma solution pour jouer en appartement :
Préamp/Cab simulator (Quilter Superblock UK) => carte son (focusrite Scarlett 2i2 mkIII) => Monitor home studio (2x Adam t5V) PC pour lancer des jam-tracks ou travailler des enregistrements.
Je peux brancher un casque sur la carte son avec réglage de vol. si je veux travailler tard le soir.
Mon avis: ce système me convient pour travailler à l'appartement, les amplis sont au local de répet.
catiche
Merci pour ton retour qui me fait penser que cette config n'est pas déconnante.
L'utilisation que tu en fais est semblable à la mienne. J'aimerais pouvoir le passer de l'ordinateur si possible mais je n'exclue pas l'utilisation de BT.
Je connait Quilter de nom mais pas ton preamp. Je vais jeter un oeil dessus au cas où.
Gonefull
En gros le Quilter Superblock UK ou US peu s'utiliser soit en preamp (alim 9v) home studio ou en ampli de 25w (alim 18v) via un cab.

Ton choix de pedal préamp me paraît bien et complet par contre un retour d'une personne qui l'utilise serai mieux. Les sons youtube sont compressés ou embellit.
Je prefaire une connexion XLR entre le preamp et la carte son pour moin de problème de souffle.
travisbarker
Gonefull a écrit :
Ma solution pour jouer en appartement :
Préamp/Cab simulator (Quilter Superblock UK) => carte son (focusrite Scarlett 2i2 mkIII) => Monitor home studio (2x Adam t5V) PC pour lancer des jam-tracks ou travailler des enregistrements.
Je peux brancher un casque sur la carte son avec réglage de vol. si je veux travailler tard le soir.
Mon avis: ce système me convient pour travailler à l'appartement, les amplis sont au local de répet.

Une question peut-être bête, mais tu lances quoi sur l'ordinateur pour avoir du son qui sort sur les enceintes??
Gonefull
mon préampli à une simu interne de cab et passe directement par la carte son externe qui est relié aux monitors actifs.
De l'ordi je lance des jam tracks (bass+batterie+synthé+rythmique) ou enregistrements via la carte son externe, c'est indépendant de guitare/préamp/carte son.


Home studio
catiche
Le Quilet superblock US a l'air pas mal en effet

Plus le temps passe et plus je pense m'orienter vers le DSM Humboldt simplifier DLX. Multiple connectivité, possibilité de stéréo (que j'aimerai essayer par curiosité), 2 préamps, analogique ...

P.S : j'ai renommé le sujet avec un titre un peu plus général
travisbarker
Gonefull a écrit :
mon préampli à une simu interne de cab et passe directement par la carte son externe qui est relié aux monitors actifs.
De l'ordi je lance des jam tracks (bass+batterie+synthé+rythmique) ou enregistrements via la carte son externe, c'est indépendant de guitare/préamp/carte son.


Home studio

Merci

Mais j'imagine que l'ordi doit toujours être allumé, au moins pour que la carte son soit alimentée. Déjà testé de brancher le Quilter directement aux enceintes?? (Si ça se fait)
mambosun
catiche a écrit :
Bonjour,
Je sollicite vos avis parce que je cherche une solution pour jouer en appartement.
J’ai un ampli à lampes mais au final pour le peu de temps disponible et la place qu’il prend je suis bien tenté d’essayer autre chose.

J’ai repéré 2 pédales qui me tentent bien : la Walrus ACS-1 et la DSM Humboldt simplifier DLX.
Je joue essentiellement blues / rock, j’ai une OD en que j’aimerai pouvoir mettre en amont si besoin. Je joue aussi en son clair pour bosser.

J’ai regardé pas mal de tests de ces 2 pédales et j’ai une légère préférence pour la Walrus.
Est-ce que selon vous cette config est bonne ? J'aime le fait de pouvoir jouer simultanément avec 2 amplis et ce côté stéréo. L’idée serait de jouer soit au casque, soit de sortir sur des enceintes.

Pour ce qui concerne les enceintes est-ce qu’il vaut mieux des FRFR ou des home studio ?
Vous confirmez que je peux directement brancher la pédale aux enceintes sans passer par une carte son (Scarlett Focusrite) ?


J'utilise mon pedalboard branché en stéréo sur un DSM simplifier depuis plus de deux ans pour les répétitions, concerts et enregistrements et en suis très satisfait.
Tous mes effets modulation delay et reverb sont dans la bouche FX.
Pour les enregistrements, je me branche sur ma Focusrite Scarlett 2i2, elle même raccordée à mon laptop.
Pour le monitoring j'utilise plusieurs casques et des enceintes actives Adam pour les mix et la masterisation.

Pedalboard
catiche
Top
Si j'ai bien compris, le simplifier original te permet la stéréo mais pas de mélanger 2 préamps différents ?

Quelles sont les principales différences entre l'original et le Deluxe ? Le dernier est totalement stéréo en entrée et sortie et possède 2 préamps que tu peux jouer en stéréo ou en parallèle. En gros a possède 2 canaux.

Est-ce que tu peux me conseiller pour les enceintes monitoring et le casque ?
Gonefull
travisbarker a écrit :

Merci

Mais j'imagine que l'ordi doit toujours être allumé, au moins pour que la carte son soit alimentée. Déjà testé de brancher le Quilter directement aux enceintes?? (Si ça se fait)


Oui l'ordi alimente la carte son mais il existe des transfos adaptés à la tension de la Focusrite 2i2 3g. Le Quilter UK n'a qu'une sortie ligne donc on peut brancher qu'un seul monitor. Il vaut mieux passer par la carte son qui régule le gain d'entré pour évite de saturer (comme une table de mix) et qui a 2 sorties lignes via les 2 monitors.

catiche a écrit :
Est-ce que tu peux me conseiller pour les enceintes monitoring et le casque ?


En enceinte monitor ne descend pas en dessous de 5" en HP, les 8" ou 10" sont mieux mais prennent plus de place et sont plus élevés en prix.
Les Monitors actif Adam TV ont un bon retour des utilisateurs. (dont moi)
En casque j'utilise un Seinnheiser HD 35 qui est assez droit pour faire du mix, il y a d'autre marques a des prix et des qualités supérieurs.
mambosun
catiche a écrit :
Top
Si j'ai bien compris, le simplifier original te permet la stéréo mais pas de mélanger 2 préamps différents ?

Quelles sont les principales différences entre l'original et le Deluxe ? Le dernier est totalement stéréo en entrée et sortie et possède 2 préamps que tu peux jouer en stéréo ou en parallèle. En gros a possède 2 canaux.

Est-ce que tu peux me conseiller pour les enceintes monitoring et le casque ?


Oui le DLX est plus versatile et apparemment embarque des OD plus intéressants que le Simplifier original (je n'ai pas testé ni n'en ai besoin).
Par contre il occupe plus d'espace sur le board et tu as intérêt à bien lire le manuel pour les différentes options de routing.
Comme casque j'aime bien l'AKG K712 Pro (que j'utilise également pour mixer mes projets Sound Design avec le Sony MDR 7506), car l'AKG est assez neutre et je retrouve bien le même son lorsque je me branche sur la console du studio de répétition.
Pour les moniteurs, j'utilise couramment une paire d'Adam A5X + Sub 7.
catiche
Merci pour ton retour !
Plus je réfléchis à mon besoin et plus je pense me diriger vers le DLX. Je vais attendre de voir s'il y a des opportunités avec les fêtes.

Je note également pour les références de casque et enceintes
catiche
Gonefull a écrit :

En enceinte monitor ne descend pas en dessous de 5" en HP, les 8" ou 10" sont mieux mais prennent plus de place et sont plus élevés en prix.
Les Monitors actif Adam TV ont un bon retour des utilisateurs. (dont moi)
En casque j'utilise un Seinnheiser HD 35 qui est assez droit pour faire du mix, il y a d'autre marques a des prix et des qualités supérieurs.

J'ai regardé les Adam et ces enceinte ont de bons avis.
Je regardais la gamme TxV et j'hésitais entre les 5" et 7". Des avis laissaient entendre que le passage aux 7" n'apportait pas un gros plus par rapport aux 5".
Je m'en servirait dans une petite chambre avec peu de place donc je me pose la question de l'intérêt de passer aux 7".
mambosun
catiche a écrit :
Gonefull a écrit :

En enceinte monitor ne descend pas en dessous de 5" en HP, les 8" ou 10" sont mieux mais prennent plus de place et sont plus élevés en prix.
Les Monitors actif Adam TV ont un bon retour des utilisateurs. (dont moi)
En casque j'utilise un Seinnheiser HD 35 qui est assez droit pour faire du mix, il y a d'autre marques a des prix et des qualités supérieurs.

J'ai regardé les Adam et ces enceinte ont de bons avis.
Je regardais la gamme TxV et j'hésitais entre les 5" et 7". Des avis laissaient entendre que le passage aux 7" n'apportait pas un gros plus par rapport aux 5".
Je m'en servirait dans une petite chambre avec peu de place donc je me pose la question de l'intérêt de passer aux 7".


Les Adam A5x sont très homogènes et plutôt neutres, donc c'est une bonne base de départ. Si tu as besoin de chatouiller l'extrème grave tu pourras y joindre un sub 7 comme j'ai fait, mais si tu veux juste "monitorer" le son de ta guitare, ce n'est pas indispensable.
Il y a également d'autre options chez Presonus qui fonctionnent bien et qui sont un peu moins chères.

En ce moment sur effet guitare et Walrus audio...