Guitare Furch, la gifle !

Forum Furch
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Skate Rock
Bonjour,

Étant à la recherche d’une acoustique format OM, la vintage 2 OM SR me tente bien, mais impossible de l’essayer dans ma région. En magasin, j’ai pu essayer une Martin OM 28 d’occasion qui avait une sonorité très naturelle, chaude, des basses qui ne viennent pas envahir le jeu en strumming, mais forcément, avec un budget plus conséquent. Ce son correspond à ce que je recherche dans une acoustique.

Avez vous déjà comparé ces deux modèles, et la Furch se rapproche t elle de la Martin en terme de naturel et de chaleur de son ?

Merci d’avance.
abronsius
Skate Rock a écrit :
Bonjour,

Étant à la recherche d’une acoustique format OM, la vintage 2 OM SR me tente bien, mais impossible de l’essayer dans ma région. En magasin, j’ai pu essayer une Martin OM 28 d’occasion qui avait une sonorité très naturelle, chaude, des basses qui ne viennent pas envahir le jeu en strumming, mais forcément, avec un budget plus conséquent. Ce son correspond à ce que je recherche dans une acoustique.

Avez vous déjà comparé ces deux modèles, et la Furch se rapproche t elle de la Martin en terme de naturel et de chaleur de son ?

Merci d’avance.


Bon, je m'explique, mais c'est compliqué :

Les guitares martin sont copiées, çà c'est sur ! mais désormais elles sont surcotées, Martin n'assurant plus tout à fait une constance quant à la qualité de ses guitares.
En magasin j'ai amené ma FURCH om34sr pour comparaison et ce jour là je l'ai trouvée supérieure à l'OM 28 et une D41 Martin ( neuves celles-là ) alors que la mienne était jouée depuis un an au moins.
Qui plus est les finitions de la FURCH me semblaient supérieures.

C'est vrai qu'au point de vue son que l'on peut les comparer ! elles sont si proches.

Une martin çà s'écoute avant de l'acheter, surtout ne pas l'acheter en "aveugle", mais acoustiquement elle reste une référence.

Conclusion : peut-on se fier encore au prestige d'une marque ? ma réponse sera : NON.
casseoreille
J'ai la chance d'avoir la Dreadnought Vintage 3, Pan coupé, Dc, alors évidemment pour mes oreilles c'est la meilleure. Mais c'est classique, on préfère toujours la guitare que l'on a choisi.

Il me semble que la Martin D28 est plus une guitare d'accompagnement, avec une belle puissance sonore, comme tu le dis, qui donne une sonorité chaude, de belles basses qui ne laissent pas indifférent. C'est une fabrication industrielle avec parfois quelques guitares qui sortent du lot ou des guitares moins qualitatives.

La Furch, vintage 2, OMSR, je l'ai essayée et je peux t'assurer qu'elle est bien fabriquée et qu'elle a une belle puissance sonore, des basses bien présentes et de beaux aigus. Elle me parait meilleure pour jouer des solos.

Comme tu peux le constater, je reste modéré dans mes propos, car je ne souhaite pas influencer ton choix. Une guitare s'achète souvent pour la vie car on s'attache à son instrument. Mais rien n'est plus pénible lorsque l'on a choisi la Furch et que, invariablement on se pose la question genre: "La Martin, est plus chère, mais elle donne un tout autre son!"

En plus, tu l'as essayée et le son qu'elle produit t'a séduit! Il faut que tes oreilles entendent ces deux guitares pour sélectionner celle qui te convient.

Mais si tu n'as pas la possibilité d'essayer une Furch, choisit la Martin puisqu'elle te plaît. Car imagines que tu commandes une Furch et que le son te déçoive, tu vas regretter amèrement ta fausse manoeuvre et cette pensée va revenir continuellement te gâcher ton plaisir.

En plus, et j'allais oublier de te préciser que Furch est victime de son succès, et que les délais de fabrication et de livraison dépassent actuellement les 6-8 mois.
Bonjour,
j'ai moi même pu comparer ma Vintage 1 d-sr à une Martin en magasin qui coûtait 2 fois son prix.

J'ai clairement préféré le son de ma Furch mais, peut on vraiment être objectif lorsque on essaie son instrument vs celui en magasin ?

est ce que je me suis habitué à ma furch que je joue tous les jours ?

J'avoue aussi pour ma part que je suis assez insensible à la marque inscrite sur la tête des guitares depuis que j'ai découvert les marques Japonaises telles que Navigator ou Momose ( qui fabriquent des guitares électriques bien supérieures aux Gibson et Fender pour bien moins cher)

Par contre, ce n'est pas le cas de tous le monde donc, pour moi, si la Martin te plaît et que tu as le budget, n'hésite pas à la prendre car elle te hantera longtemps si tu n'es pas comblé par la Furch, tu vas perdre de l'argent à la revente et peut être, rater la Martin qui sera peut-être vendue...

Damien
abronsius
dm33770 a écrit :


J'ai clairement préféré le son de ma Furch mais, peut on vraiment être objectif lorsque on essaie son instrument vs celui en magasin ?

est ce que je me suis habitué à ma furch que je joue tous les jours ?




On n'est jamais objectif quand on compare deux guitares, l'une correspondra plus que l'autre au son recherché, les deux aussi peuvent plaire.
Dans ce que j'ai écrit plus haut la Martin était verte et la mienne jouée depuis plusieurs mois, mais de toutes façons je me méfie des Martin, celles-là coutaient bonbon ( 2,5 fois plus cher ) et le son était quelconque.
Je relance le sujet car j'ai pu constater que plusieurs d'entre vous avaient eu des délais importants pour obtenir une FURCH.
En France, il y a peu de choix, surtout pas de haut de gamme et les prix sont élevés par rapport à ce que l'on trouve dans les magasins Tchèques ou encore mieux en Pologne.
Je l'ai déjà dit dans ce forum, et je vais me répéter, j'ai cherché une "Red Deluxe Gc Lc" en France, rien et même chez Thomann elle n'est pas référencée, alors que le magasin "Kup instrument" en Pologne regorge de modèles (142 dont 19 disponibles en 24 h et 123 en entrepôt logistique expédition sous 1 à 14 jours).
De plus les prix sont les mieux placés (10% moins cher que chez Thomann à modèle semblable) et on peut négocier sur les modèles disponibles (10% pour ma part transport gratuit en 4 jours), soit au final près de 20% de moins avec le choix (de 860 € à 5000 €), la disponibilité, la réactivité et sérieux.
MARTIN D42 - Franck CHEVAL OM42 Rio et JUMBO CUSTOM et James ART Le petit Prince - Simon BOUR J200 - McPherson MG 4.5 Ébène de Macassar - Fender Telecaster plus - FURCH Red Deluxe Gc Lc et GNc 4-SR Nylon - Olav LOEF Humbla
Aristophane
gbongib a écrit :
Je relance le sujet car j'ai pu constater que plusieurs d'entre vous avaient eu des délais importants pour obtenir une FURCH.
En France, il y a peu de choix, surtout pas de haut de gamme et les prix sont élevés par rapport à ce que l'on trouve dans les magasins Tchèques ou encore mieux en Pologne.
Je l'ai déjà dit dans ce forum, et je vais me répéter, j'ai cherché une "Red Deluxe Gc Lc" en France, rien et même chez Thomann elle n'est pas référencée, alors que le magasin "Kup instrument" en Pologne regorge de modèles (142 dont 19 disponibles en 24 h et 123 en entrepôt logistique expédition sous 1 à 14 jours).
De plus les prix sont les mieux placés (10% moins cher que chez Thomann à modèle semblable) et on peut négocier sur les modèles disponibles (10% pour ma part transport gratuit en 4 jours), soit au final près de 20% de moins avec le choix (de 860 € à 5000 €), la disponibilité, la réactivité et sérieux.


Finalement tu as passé ta commande ?
J'ai posé quelques questions sur un autre sujet, qui m'ont conduites ici. J'envisage l'achat d'une acoustique et les furch semblent faire l'unanimité. La vintage 1 avec micro serait le Max que je puisse mettre, mais je n'ai pas la possibilité d'essayer.
Je joue essentiellement des arpèges (folk, americana...) , vous me conseillez de partir plutôt sur une Dreadnought ou une OM ? (Ma physionomie rablée semble mieux s'accommoder d'une Om, mais en général les choses que j'ecoute sont faite avec des dread)
Je suis à Strasbourg, Pragues ce n'est pas si loin, si les prix là-bas sont plus intéressants et qu'en plus je peux avoir la possibilité d'essayer, je me dis que ça peut valoir le coup.
OldGun
Hello,

Veitz guitares à Strasbourg est revendeur Furch et ils étaient mieux placés que Thomann au niveau tarifs. Tu peux les appeler pour savoir si ils ont toujours des modèles disponibles car les approvisionnements sont compliqué avec Furch.
Aristophane
ma recherche s'affine, j'hésitais pour la forme, maintenant c'est sûr, ça sera une om.
Pour le bois, je possède déjà une acoustique avec table en cèdre, je trouve qu'elle manque de projection dans les aigus, pour celle-ci je prendrai de l'épicea. Visuellement je préfère l'acajou au palissandre pour le fond.
Niveau finition je préfère un aspect brut et dépouillé, j'en suis arrivé à deux modèles, la green om-sm et la vintage 1 sm.
y'a plus qu'à trouver maintenant, j'ai appelé Veitz, ils n'ont qu'une yellow format dreadnought actuellement.
Toine68
Bonjour à tous,

Cela faisait pas loin de 10 ans que je surveillais les Furch, que j'en avais testé plusieurs, que je tournais autour du pot...

Suite à la naissance de ma fille, j'ai voulu marquer le coup une dernière fois avec un bel instrument avant de ne plus pouvoir le faire aussi facilement.

Je me suis rendu dans mon magasin pour tester quelques modèles de différentes marques, mais mon choix s'est porté sur une OM-SR Green. J'ai laissé l'instrument la première fois et je suis retourné le tester une semaine plus tard. Un achat compulsif mais réfléchi ?

Une sacrée baffe. Comme d'habitude le plaisir de l'achat et le côté "lune de miel" avec sa guitare qui fausse peut être les impressions mais le timbre très équilibré, la projection incroyable (peut être même plus que ma D28 ?) et le côté très simple de l'instrument (vernis mat très fin, pas de fioritures) m'ont séduit. Un bel instrument de travail !

Etrangement, une OM34SR testée il y a maintenant 8 ans m'avait laissé un très mauvais souvenir. Et j'aurais eu l'occasion de la toucher à un vil prix.

En tout cas avec l'augmentation générale des prix, content de voir que des marques européennes nous permettent de nous passer des américaines et sans perdre au change. Une D28 fait 4000e au moment où j'écris ces lignes... Comment ne pas changer de crèmerie avec ces tarifs ?
casseoreille
La marque Furch, victime de son succès international, vient de doubler ses effectifs, et les anciens devant former les nouveaux, cela explique les délais. Mais je constate que Furch vient de bien augmenter ses prix, ma dreadnought Vintage 3SR, pan coupé, que j'ai payée 2 850 euros, est affichée sur le site Furch au prix de 3 335 euros, ce qui représente une forte augmentation en une année.

Je suppose qu'en doublant les effectifs, il se construit plus d'instruments, mais pour le fabricant les charges doivent être plus importantes.

Cette guitare a mis près de 6 mois avant de s'ouvrir et de donner plus de puissance, et je viens de m'apercevoir, que distrait, je jouais sans regarder mes doigts et que ceux-ci fonctionnaient en bas de la rosace. Dorénavant je ne manque pas de contrôler leur placement car le fait de jouer entre le haut et le centre de la rosace me donne une toute autre puissance et un bien meilleur son.

Ce défaut de placement de ma main vient de l'encombrement de ma dreadnought plus dure et plus difficile à jouer à comparer de ma 000 ou Concert Yamaha!

Je précise que j'avais acheté cette guitare en magasin, désirant cette marque depuis des années, mais ne pouvant plus attendre encore 6 à 9 mois qu'elle soit fabriquée. Si c'était à refaire j'attendrais patiemment car une 000 ou forme Concert est plus agréable et facile à jouer, avec une puissance sonore tout à fait suffisante!
Bonjour

C'est toujours la même question, comment avoir le son Martin mais sans le prix..
Il y a une dizaine d'années quand le dollar était bas, je me suis payé des jolis modèles en occasion de chez Martin (via ebay.us) dont voici la liste, je mets volontairement les prix pour comprendre la folie actuelle.
Martin D-28 Custom (1991) plus LR Bagg Anthem : 1800 euros
Martin EC-28 2200 euros
Martin HD-28V 1800 euros
Martin D-41 Spécial 2200 euros
Martin D-28 Clarence White (+ options) 3000 euros

La D-41 Spécial était la mieux et de très loin mais format dreadnought et un volume sonore de folie.

J'ai tout de suite compris que je voulais un format OM et j'ai trouvé une Furch OM-32SM en mauvais état esthétique pour 650 euros, que j'ai acheté à l'aveugle sans trop y croire.
C'est une excellente guitare, qui sonne comme une Martin, son équivalent serait une OM-18V.
Je l'ai encore.. :-)

Je me souviens avoir essayé en magasin à Reims une Martin OM-28 et une D-41, la première sonnait comme une vulgaire guitare (2600 euros tout de même) et la D-41 (négociée à 4200 euros en prix d'ami par le gérant lol) sonnait comme une grosse bouse.

Les martin c'est bien mais uniquement les gros modèles (HD-28V, OM-28V, OM-42, D-41 Spécial, D-42). Hélas le prix freine beaucoup..
Les modèles en dessous, c'est très cher pour ce que c'est.

Nicolas
casseoreille
Martin est une grande marque qui construit et vend énormément de modèles de guitares. Le problème c'est que Furch restait jusqu'à présent une entreprise artisanale qui attache beaucoup d'importance à la qualité des essences de bois nécessaires à la fabrication de ses instruments. Et ce, justement pour que ses guitares sonnent aussi bien que des Martin.

Martin comme Taylor ont été artisanales à leur début de fabrication, et ces deux marques ont acquis une renommée mondiale car les instruments étaient bien fabriqués et sonnaient super. Mais au fur et à mesure de leur succès, elles construisent beaucoup et n'ont pas des arrivées régulières de bois de qualité, et pour vendre et gagner beaucoup d'argent elles ont adopté des prix exagérés alors que leurs instruments devenaient de plus en plus de fabrication irrégulière en qualité.

Ces deux marques que l'on pouvait acheter sur leur renommée les yeux fermés, aujourd'hui même les vendeurs vous conseillent de les essayer car, chez Martin, dans les 18 et 28 très vendues, il y a de nettes différences de qualité musicale. Vous pouvez tomber sur une guitare qui sonne comme celles qui ont fait son son succès mondial, mais aussi sur une guitare qui ne vous apporte pas le son Martin qui vous plaisait.

Aujourd'hui, ses guitares, se vendent plus de 4 000 euros, alors qu'un modèle Furch équivalant se vendait 2 000 euros. J'ai bien dit se vendait, car aujourd'hui la marque Furch a doublé son personnel, s'il y avait 7 à 9 luthiers, ceux ci ont formé leurs nouveaux collègues. La charge salariale augmentant suite à l'obligation de répondre à une forte demande croissante, la marque est contrainte d'augmenter ses prix pour équilibrer son budget et ma Vintage 3 achetée 2 850 euros, est affichée sur le site à 3 335 euros!

Donc victime de son succès, c'est le cas de le dire, Furch va produire plus pour réduire les délais de fabrication, et, comme beaucoup d'autres marques, va progressivement augmenter ses prix! Je suis indulgent lorsque je dis progressivement car ma guitare a quand même pris une hausse de 500 euros en une année!
Bernie2
Moi j'ai chopé une 'petite' Gc SW pour 1400 euros, et j'en suis assez content pour l'heure ; une guitare sérieuse toute en bois massifs, équippée d'une électronique plutôt bonne semble-t-il...
Elle soutient la comparaison avec des consœurs plus huppées, et elle est très agréable à jouer ; mais que fera-t-elle sur la distance ?
J'ai quelques réserves à propos du bois du manche : ils utilisent de 'l'acajou Africain', qui n'est pas de l'acajou veritable (swietania macrophylla), et qui parait d'une moindre dureté que ce dernier au vu de quelques petites recherches que j'ai faites... Résistera-t-il au temps et aux aléas climatiques ? Dans le magasin je l'avais testé sur toutes les cases et toutes les cordes, pas de problèmes, et là j'ai du détendre un peu le manche hier soir parce que ça frisait sur 1 corde ou 2 avec un capo 1ière ou 2ième cases. Hasard ou coïncidence ?
Pourtant le degré d'hygrométrie semblait tout fait correct, et le bord des barrettes me semble cependant très légèrement tranchant, comme s'il y avait trop de sec alors qu'on est dans la tranche haute recommandée (c.à.d. vers presque trop humide)... Peut-être, la différence d'avec le magasin qui est situé pas loin du bord de mer ??
Bref je suis un poil réservé quand même, bien que la guitare se révèle bien stimulante et très confortable à jouer, souple, légère et puissante (surtout en fonction de la taille)...Un petit régal.
Biosmog
Je ne pense pas qu'il faut trop se formaliser sur ce premier mouvement de manche: situation du magasin, début de saison, etc.. Habituellement, les guitares neuves sont réglées hautes pour éviter ce genre d'expérience, car un instrument qui passe de l'atelier au magasin et à son propriétaire en quelques mois, il bouge forcément, et c'est toujours plus plaisant de descendre l'action que de la monter.
Félicitation dans tous les cas! Je ne fais pas partie du club, mais j'hésite depuis longtemps à compléter ma grosse dreadnought avec justement une petite Furch.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Furch...