Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Martin, Taylor...que choisir ?

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Oui, ce n'est pas obligatoire, mais très fortement conseillé... après c'est certains que si tu paies ta guitare 200 euros, c'est moins intéressant de payer pour un luthier (même si c'est tout aussi profitable).

De mon côté, je me dis toujours que je vais le faire et finalement le temps passe et je me suis bien habitué à l'action un peu haute.

Il y a aussi la question de savoir à quel "type" de luthier tu as affaire...
uhu
  • uhu
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #106
  • Publié par
    uhu
    le 16 Apr 12, 01:37
j'ai toujours utilisé des cordes martin sur ma 000-16 et la, yen avait pas, j'ai des elixir et
C'est vrai que tout le monde dit qu'après avoir mis des cordes Elixir, le son est bluffant!
Juste pour vous informer que j'ai depuis maintenant quelques heures une Martin 000-15M! J'adore, très beau son, design minimaliste....! Merci à tous ceux qui m'ont aidé! Au début j'étais partit avec la 114ce ^^
Pour en revenir sur les cordes, j'ai largement préféré les Elixir montées sur les Taylor que les Martin sur les... Martin

Un vrai plaisir, c'est sûr qu'après c'est un budget, mais c'est un vrai bonheur.
Oui je vais utiliser le jeu d'origine. J'essayerai des Elixir à la fin de celui-ci. Quant à l'action haute...on verra!
airwaves
eh bah vous allez rire:
ce jeudi je suis allée essayer la D-28 et la 000-15, et ... je préfère largement ma taylor !!!
toutefois si je dois faire un choix entre les deux martins, celui-ci se portera sur la D-28, je me rends compte que je préfère le son du palissandre à celui de l'acajou trop mat à mon gout, j'ai également trouvé la 000-15 très " fermée" tandis que la D-28 projettait beaucoup plus et était beaucoup plus brillante et moins mat...
mais bon pour moi cela restera taylor+élixir avant tout, et martin en seconde guitare !
Chacuns ses gouts
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
Oui ce son "restreint" est caractéristique de l'acajou...Perso j'aime bien, c'est bien pour le fingerstyle...après c'est vrai que les médiums sont très présentes sur la 000-15, peut-être un chouïa de basse en plus ne manquerait pas...
airwaves
en effet, la triple 0 n'est pour moi, pas une guitare polyvalente, elle à une sonorité très marquée, très(trop?)roots...moi j'aime les guitares qui ont du coffre et qui sonnent cathédrale !(surement dû à mon type de jeu)...dommage car esthétiquement je la trouve très attachante avec son design minimaliste !
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
Oui, peut être un peu trop typé...C'est vrai qu'en strumming, c'est pas vraiment fait pour ça, contrairement aux Taylor, qui je pense pouvoir dire excellent dans ce domaine...bien que de temps en temps, le son métallique "décuple" le corde, et j'ai l'impression d'avoir un 12 corde ^^. En parlant de cathédrale, je ne sais pas si tu connais la marque Goodall, mais ça semble très très bon ()
airwaves
pas mal
c'est une marque récente ?
soit dit en passant, j'ai eu un coup de coeur pour une mini martin 5-15!! et je suis revenu avec
c'est bisarre mais elle sonne mieux que la 00-15m et la HD-28 que j'avais essayé !!! je suis totalement choquée !!
comment un si petit format peut en envoyé autant, et pourtant j'étais dans une très grande salle, donc pas d'effet de condensation du son...je trouve qu'elle a un son un petit peu ukuléléesque, par contre je l'ai prise pour du picking, car je trouve que pour le strumming rien ne remplace ma taylor
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
mabuto
J'ai trouvé u comparaison de 27 modèle de guitare acoustique.

Je poste la video pour ceux qui ne l'auraient pas vus avec la Martin D45.



Le récapitulatif des guitares testées:

http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
Bonjour
Pour ma part j'avais toujours rêvé d'une TAYLOR mais sans à priori. Je jouais classique sur Takamine Hirad 5 et folk sur ÉCHO. J'ai fait le pas il y a quelques années en montant 3jours à Paris spécialement dédiés à la recherche d'une guitare. J'avais pris soin de joindre les plus grands magasins de guitare dont un qui par chance rare avait les 3 grands modeles Taylor que je voulais testés. Il me les a mis de côté. J'ai commencé par faire ce magasin où j'ai pu côtoyer des musiciens d'artistes connus.

On m'avait préparé les 3perles dans un studio spécifique essais. K26, 814 et 914
2heures d'essais incroyables. Il y en a une qui se détachait tout de même la 914 CE Grand Auditorium.
une sacrée guitare un son magnifique et un manche d'une totale perfection. Et belle en plus. Il y en avait 2 en démo en France dont l'autre à Bordeaux.
Mais j'ai continué mes recherches dans d'autres magasins où j'ai pu tester également par chance des Grandes MARTIN OM 42; D 18; Custom
très très bonnes guitares , cependant le son pour moi en dessous de la Taylor 900.
J'ai testé dnautres grands modèles GUILD,IBANEZ,LAG,GIBSON,SEAGULL, et magnifique SANTA CRUZ Orchestra
Finalement j'ai ressayé la Martin puis suis retourné rejouer sur les Taylors. Il y a rien à faire c'étaient Taylor que je sentais le mieux. Et je préférais la 914 . J'ai terminé avec une demi heure de blind test en faisant tourner les 3guitares. Il y en a toujours une que je retrouvais comme la préférée sans jamais avoir fait 1seule erreur : La 914.
Malgré la remise j'ai choisi de la commander chez CGS Musique à Chambéry (mon coin) où le Léo le sympathique patron que je connaissais bien m'a remercié de ma confiance. Il a fallu plusieurs mois pour qu'elle arrive de Californie. Quelle rêve ce jour d'été où elle est arrivée. Léo m'a offert tous les entretiens annuels et autres avantages. Je lui confiais ma gratte quand il avait certains bons guitariste perfectionnistes qui projetaient de s'acheter un très bon instrument.
PierredesElfes
Pourquoi vouloir comparer 2 marques ( Martin , Taylor ) qui sonnent drastiquement dans 2 registres différents ??? c'est un peu comme vouloir comparer une Les Paul avec une Strat !!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Bonsoir.
Trés rapidement, je suis prof de musique en collège, j'ai donc besoin d'un instrument fiable et amplifiable.
Par le passé, entre diverses guitares (j'adore changer), j'ai eu une Taylor 714ce. Rien à dire sur cette guitare si ce n'est qu'elle était un peu quelconque. Je m'en suis donc séparée sans le moindre regret.
Actuellement, j'ai une Yamaha LLX16 que j'ai achetée dans un Cash Conv... pour un prix tellement ridicule que je le taierai ici... Cette série est toute massive, le palissandre est trés beau, les potards s'escamottent dans le corps. J'ai réglé cette guitare aux petits oignons, changé les sillets pour de l'ivoire, repoli le vernis. Je pense sans me tromper qu'elle sonne mieux que mon ex Taylor. Le manche est juste un peu plus épais, ce qui fait que malgré les 1,8mm d'action sur le mi aigu, je la trouve moins confortable, mais ça passe.
Elle n'a qu'un seul défaut, c'est une Yamaha et pas une Martin...
Mais voilà, si je veux l'équivalent en gamme de cette Yamaha, je vais devoir mettre 20 fois ce que j'ai payé cette guitare.
Mon côté collectionneur d'instruments anciens voudrait bien une vielle avec tête ajourée et filets ivoire, mais ça ne serait pas raisonnable.
Donc en palissandre massif et lutherie sympa, que me conseilleriez-vous ? Je ne suis pas un gros gabarit, une dread est un peu grosse pour moi.
Merci.
casseoreille
Je pense qu'une Martin accapare ton esprit et que tu ne pourrais que regretter l'achat d'une Taylor. La vie est trop courte pour ne pas réaliser ton rêve, l'achat d'un instrument désiré depuis longtemps provoque un plaisir incommensurable, plus le sentiment d'avoir pris la bonne décision, réfléchie, plus ou moins raisonnable, mais bien méritée!

Mais avant de te lancer dans cet achat, la raison voudrait que tu procèdes à quelques essais de guitares concurrentes, afin de les comparer entre elles et l'élue de ton coeur. Deux marques sont remarquables, la Yamaha, j'en sais quelque chose car j'ai la Transacoustic LS-TA qui me donne une qualité musicale exceptionnelle dont notamment de beaux aigus, et qui n'a rien à envier à une autre marque valant 2 à 3 fois son prix.

Je dis cela parce que, par la suite, j'ai acheté une Furch Dreadnought, pan coupé, qui est très bien construite, avec de jolis bois, notamment son corps en palissandre indien, avec des finitions discrètes mais bien soignées. Elle donne des sons graves qui remuent les entrailles, mais n'a pas les aigus de la Yamaha. Elle vaut trois fois plus cher que cette dernière qui a ma préférence. Car la marque Yamaha est certainement celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix, c'est un instrument magnifique qui ne laisse personne indifférent. Et tu as bien raison de ne pas t'intéresser une Dreadnought, je suis toujours surpris par son volume que je trouve gênant. Une guitare de forme concert, orchestra, ou 000 M, est plus belle car moins massive, plus facile à jouer incontestablement, et donne de beaux aigus et des graves satisfaisantes.

En conclusion, je t'invite à essayer une Yamaha, une Furch, et une Martin, dans la gamme de prix que tu comptes investir. Et si tu hésites dans ton choix, tu peux essayer d'avoir l'avis des utilisateurs de ces marques. Les guitares Taylor sont assez chères et me paraissent d'une qualité musicale inférieure aux trois marques indiquées ci-dessus.

Bonne chance dans ton choix, et fonces les essayer, ce sont des moments très plaisants! Tu nous diras qu'elle est l'élue de ton coeur!

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...