La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
lokrian a écrit :
J'ai une strat mex standard artic white avec un kit micro gfs60' et un di marzio super distorsion en chevalet . Parfait état.
A votre avis combien ça se revend actuellement compte tenu de la montée en flèche des prix fender ?


Pour la guitare si elle avait ses micros d’origines et bon état ce serait 450 euros + un billet de 100 pour le set, je dirais 550 euros (et là tu perds un peu d’argent Sur les micros)
Ce qui me fait dire; dépose les micros et remet le set d’origine, ça partira mieux et c’est toujours bon de garder des micros en stock pour upgrade futur.
J’ai été plusieurs fois dans le dilemme; j’ai regretté les ventes ou j’avais laissé partir les micros...
Parce que plus tard, j’ai eu des guitares sur lesquelles j’aurais pu les placer pour voir...
Projeté Dans le temps, c’est bien d’avoir des bons micros pour les futurs guitares.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
lokrian
rhum66 a écrit :
lokrian a écrit :
J'ai une strat mex standard artic white avec un kit micro gfs60' et un di marzio super distorsion en chevalet . Parfait état.
A votre avis combien ça se revend actuellement compte tenu de la montée en flèche des prix fender ?


Pour la guitare si elle avait ses micros d’origines et bon état ce serait 450 euros + un billet de 100 pour le set, je dirais 550 euros (et là tu perds un peu d’argent Sur les micros)
Ce qui me fait dire; dépose les micros et remet le set d’origine, ça partira mieux et c’est toujours bon de garder des micros en stock pour upgrade futur.
J’ai été plusieurs fois dans le dilemme; j’ai regretté les ventes ou j’avais laissé partir les micros...
Parce que plus tard, j’ai eu des guitares sur lesquelles j’aurais pu les placer pour voir...
Projeté Dans le temps, c’est bien d’avoir des bons micros pour les futurs guitares.


C'est super, j'avais pensé la mettre à 500 justement. En plus j'ai un carton spécial strat pour l'envoyer par la poste...

J'en rachèterai une ultérieurement, j'ai joué une de janvier 1965' à Londres... sinon une cs masterbuild mais c'est pas DU TOUT le même budget évidemment ???? lol
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
rhum66
J’ai branché ma nouvelle Stratocaster Japan RI 60, de 2011; super jouabilité, pourtant j’ai rien réglé.
L’action est un zeste haute, je dois pouvoir descendre un peu mais avec ce radius à l’ancienne, je trouve que ça marche bien.
Les micros je sais pas ce que c’est; sur les catalogues japonais de l’époque, il est dit que ce sont les mêmes que le reissue US.
Mais j’ai des doutes.
Faudrait que je démonte la plaque pour voir mais cette après-midi je voulais juste la tester et pas m’emmerder avec la bricole.
Je lui ai collé une EHX big muff green Russian; ça marche cette petite fuzz.
Ici sur un shuffle genre Chicago basique, pour la tester en lead.
Suis content de cette petite Japan

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
djudjubanton
rhum66 a écrit :
Les micros je sais pas ce que c’est; sur les catalogues japonais de l’époque, il est dit que ce sont les mêmes que le reissue US.
Mais j’ai des doutes.
Faudrait que je démonte la plaque pour voir mais cette après-midi je voulais juste la tester et pas m’emmerder avec la bricole.
Je lui ai collé une EHX big muff green Russian; ça marche cette petite fuzz.

Il me semble qu'à l'époque elles étaient vendues avec 3 différents sets de micros: des céramiques basiques, des US (57/62) et des Di Marzio.
Normalement le tampon dans le neck pocket du corps et/ou le talon du manche inclut un code qui correspond aux micros (DM pour Di Marzio, pour les 2 autres sets je sais plus...).

Je suis d'accord avec toi pour la Green Russian, une tuerie cette petite Big Muff.
brother9
Gzii a écrit :
Le problème d'un sonic blue c'est que c'est plus un blanc qu'un bleu, j'ai eu.
Mais je préfère le daphne.

Il n'y a aucun problème. Toutes ces couleurs sont magnifiques. Je kiffe le lake placid, c'est un vieux fantasme.
GebZy
Rhum66, je vais te poser une question qui amènera forcément une réponse subjective, mais au vue de ta collection de strat; quels sont les micros que tu préfères?

Je suis dans l’hésitation, sachant que je cherche quelque chose avec l’esprit strat générale, du moins celui que je m’en fais moi (srv, hendrix, gilmour, knopfler, clapton, john mayer, frusciente, brian adams, etc…).
Sex, Drugs, and Rock n' Roll!! Enlevez la drogue et il vous restera plus de temps pour les deux autres...
rhum66
GebZy a écrit :
Rhum66, je vais te poser une question qui amènera forcément une réponse subjective, mais au vue de ta collection de strat; quels sont les micros que tu préfères?

Je suis dans l’hésitation, sachant que je cherche quelque chose avec l’esprit strat générale, du moins celui que je m’en fais moi (srv, hendrix, gilmour, knopfler, clapton, john mayer, frusciente, brian adams, etc…).


Avec le temps... comme disait Ferré, je sais de loins en moins répondre à la question car beaucoup de subjectivité.

En principe ; il faut partir des caractéristiques soniques de la guitare à upgrader (est-elle trop brillante, trop sombre, pas assez dynamique, trop ou pas assez agressive...)
Ensuite, et en fonction de cela, il faut avoir un objectif de son en tête; souvent cela passe par un(des artistes) dont on apprécie le son.
Si tu veux contrer une guitare trop brillante il faut s’orienter Sur des sets dits « hot vintage »; Lindy Fralin hot, Texas special, Bare knuckle Irish tour, Van zandt blues etc...

Ces sets un peu musclés (de 6,5 à 7k environ),sont parfait pour le rock blues énervé voire le hard blues.
Je trouve ces sets moins bon sur des trucs plus old school, ou pop-rock, où des sets moins bobinés répondent mieux.
Donc cela va dépendre de ceux vers quoi tu vas tendre à jouer.
On sait maintenant que Hendrix avait des sets très peu puissants sur ces Stratocaster ; le set Fender CS 69 tente de restituer ce son transparent qu’il avait en clean.
Clapton a eu des Stratocaster passives avant d’avoir sa Stratocaster à booster; blackie et brownie, n’avaient pas de micros puissant, surtout blackie.
Gilmour a eut toute sa carrière un micro chevalet puissant pour ces fameux lead incroyable ; Di Marzio FS1 puis Seymour duncan SH5; spécial mais si tu veux « gilmouriser »il faudra faire un peu pareil.
Fruscciante, c’est comme Hendrix; un set de type Fender Fat 50’ sera parfait; c’est le bon compromis Hot/old school je trouve.
Pour ceux qui hésitent les Fat 50’ sont le bons trucs.
Enfin SRV; qui n’a jamais joué sur des Texas spécial. Il n’empêche que les ingénieurs de chez Fender ont pondus ce set pour retrouver le gras du son de Stevie (les doigts sont pas vendus avec).
Évidemment les marque boutique ont révélé quelques génie du micro (Lollar).
Mais un bon set de SSL1, le premier micro boutique sorti en aftermarket par Seymour’s Duncan reste une énorme référence car très bon.

Quant à mes propres goûts, ils convergent peu à peu et de plus en plus, vers des micros moins bobinés autour de 5,6k comme les Fender 57/62 ou les Lollar Blonde (5,8k).
Je suis très « Lollar ».
Il faudrait que je teste les Lollar « tweed »; les moins puissant de tout le marché puisqu’ils descendent à 5,2 de mémoire.
J’en aime le clarté, la dynamique et le clean merveilleux dans un bon deluxe reverb.
Je poursuit une chimère (on en a tous); retrouver sur une de mes Stratocaster le son de la « blacky » de Clapton période « just one night ».
Le dernier guitariste sur Stratocaster qui m’a bluffé pour son clean à tomber est buddy Whittington, qui jouait avec John Mayall sur le fameux concerts pour ses 80 ans (disponible sur YT); une simple RI 57 avec des SSL1, à travers un Carmen Gia Dr Z.
Clapton qui était aussi sur scène ce jour là, est passé au second plan.
Seul Mick Taylor est resté aussi bon que Buddy dans le style LP of course.

En dehors des « boutiquiers du micro » souvent hors de prix pour pas grand chose, saluons Fender dont la gamme de micro vendue à l’unit est quasi complète et couvre toutes les grandes fréquences dont on peut avoir envie d’avoir sur sa Stratocaster

@djusjubanton: merci pour l’information

Buddy Whittington



SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Mikka Grytviken
@GebZy :

Un set de SSL1 c'est vraiment polyvalent.
Après si tu as vraiment peur de manquer de "graou" sur le micro chevalet, un SSL4 ou un SSL5 devrait largement couvrir tous tes besoins.

Je viens de tester un set de Fender Pure Vintage 59' et je les trouves parfait pour tous les styles que tu sembles vouloir couvrir - Hendrix, SRV, Knopfler, Frusciant - lesquels sont dans la veine de ce que j'aime aussi.


Sur une Strato "trop" brillante j'ai un set de SD APS2 (manche à radius plat mais pour du radius plus rond il y a les APS1) depuis une dizaine d'années et ça couvre le même genre de styles.

Fan de Landau (et particulièrement sa période Burning Water très influencée Hendrix), j'ai un mis un set de Suhr ML Classic que j'ai depuis 2017 et idem ça couvre vraiment beaucoup de possibilités sonore avec un penchant un peu plus vers l'esprit Hendrixien.

GebZy
Ok, un grand merci à vous deux pour ces réponses bien complète, ca me donne deja une idée.
C’est vrai que j’aime bien le moelleux côté manche middle et un tranchant précis en chevalet.
Donc peut-être être qu’un mix seymour ssl1/ssl1/ssl5 pourrait être quelque chose de plutôt polyvalent pour moi.
Les fat 50 j’ai peur que ce soit trop brillant pour moi, j’avais plus en tete les 69 justement a la base.
Sex, Drugs, and Rock n' Roll!! Enlevez la drogue et il vous restera plus de temps pour les deux autres...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
brother9 a écrit :
Gzii a écrit :
Le problème d'un sonic blue c'est que c'est plus un blanc qu'un bleu, j'ai eu.
Mais je préfère le daphne.

Il n'y a aucun problème. Toutes ces couleurs sont magnifiques. Je kiffe le lake placid, c'est un vieux fantasme.

Oui en y réfléchissant je suis d'accord, c'est plus une question d'association et de goûts.
Je disais surtout ça car il ne faut pas s'attendre à un vrai bleu.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
GebZy a écrit :
Ok, un grand merci à vous deux pour ces réponses bien complète, ca me donne deja une idée.
C’est vrai que j’aime bien le moelleux côté manche middle et un tranchant précis en chevalet.
Donc peut-être être qu’un mix seymour ssl1/ssl1/ssl5 pourrait être quelque chose de plutôt polyvalent pour moi.
Les fat 50 j’ai peur que ce soit trop brillant pour moi, j’avais plus en tete les 69 justement a la base.

Je crois que de souvenir j'ai gardé l'impression que les Custom 69 étaient plus brillants, maigrelets (et comme un léger chorus dans le son).
rhum66
GebZy a écrit :
Ok, un grand merci à vous deux pour ces réponses bien complète, ca me donne deja une idée.
C’est vrai que j’aime bien le moelleux côté manche middle et un tranchant précis en chevalet.
Donc peut-être être qu’un mix seymour ssl1/ssl1/ssl5 pourrait être quelque chose de plutôt polyvalent pour moi.
Les fat 50 j’ai peur que ce soit trop brillant pour moi, j’avais plus en tete les 69 justement a la base.


Les Fat 50’ ont justement des médiums suffisamment pour avoir un ressenti moelleux et chauds; des Texas spécial en moins radical.
Les 69 sont assurément plus aiguës et transparents, le micro chevalet est un poil acide en clean. En crunch ca reste encore transparent moins mat que les 69.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Mikka Grytviken
Autrement le Pure Vintage 65 de chez Fender pour un esprit entre deux ... ???

En principe tu as plus de mordant avec un micros d'esprit plus vintage avec des hauts-médiums plus incisifs que tu peux pondérer avec la tonalité si tu câbles la seconde sur le micro chevalet - comme j'aime le faire. C'est juste que tu auras moins de gain mais en principe tu peux régler ça au niveau de la hauteur du micro et aussi avec tes effets et les réglages sur ton ampli.

Un micro qui a plus de gain parce qu'il a plus de tours de bobinage sonnera plus puissant mais aussi plus sombre, moins ouvert et de ce fait, à mon sens, sera moins polyvalent, sonnera plus compressé et donc aura aussi moins de dynamique.

On perd toujours quelque chose d'un côté pour en gagner de l'autre. C'est une histoire de compromis.
slowhand73
Autrement dit, les CS69 sont plus creusés dans les médium.

Quand aux Fat 50's, il n'y a que le micro chevalet qui est FAT.
Les micros manche et mid sont dans les specs standard de cette période. Par contre, autant j'ai adoré le micro manche et le micro mid aussi très bien, autant j'ai trouvé le micro bridge d'une platitude déconcertante, pas du tout inspirant.
Mais le micro manche était vraiment top.

J'avais récupéré sur le site de ACME Guitar World (qui a fermé depuis), qui m'avaient aidé à choisir les Fat 50s. J'étais surtout focalisé sur le micro manche.
En voici quelques exemples. Les noms des fichiers sont assez explicites :

http://461.free.fr/Guitares/Mi(...)5.mp3
http://461.free.fr/Guitares/Mi(...)5.mp3
http://461.free.fr/Guitares/Mi(...)5.mp3

http://461.free.fr/Guitares/Mi(...)5.mp3
http://461.free.fr/Guitares/Mi(...)5.mp3
http://461.free.fr/Guitares/Mi(...)5.mp3

http://461.free.fr/Guitares/Mi(...)5.mp3
http://461.free.fr/Guitares/Mi(...)5.mp3
http://461.free.fr/Guitares/Mi(...)5.mp3

http://461.free.fr/Guitares/Mi(...)5.mp3
http://461.free.fr/Guitares/Mi(...)5.mp3
http://461.free.fr/Guitares/Mi(...)5.mp3

http://461.free.fr/Guitares/Mi(...)1.mp3
http://461.free.fr/Guitares/Mi(...)1.mp3
http://461.free.fr/Guitares/Mi(...)1.mp3
GebZy
rhum66 a écrit :
GebZy a écrit :
Ok, un grand merci à vous deux pour ces réponses bien complète, ca me donne deja une idée.
C’est vrai que j’aime bien le moelleux côté manche middle et un tranchant précis en chevalet.
Donc peut-être être qu’un mix seymour ssl1/ssl1/ssl5 pourrait être quelque chose de plutôt polyvalent pour moi.
Les fat 50 j’ai peur que ce soit trop brillant pour moi, j’avais plus en tete les 69 justement a la base.


Les Fat 50’ ont justement des médiums suffisamment pour avoir un ressenti moelleux et chauds; des Texas spécial en moins radical.
Les 69 sont assurément plus aiguës et transparents, le micro chevalet est un poil acide en clean. En crunch ca reste encore transparent moins mat que les 69.


En cherchant je suis tombé sur un de tes vieux poste, un agréable pavé:

https://www.guitariste.com/for(...).html

D’après la description des Fat 50s et aussi ce que j’ai pu écouter sur youtube, même si ce n’est pas l’ideal, mais ca donne une idée en face a face d’un set a un autre, c’est vrai qu’ils ont l’air d’avoir, du moins pour la position neck et neck/middle, l’equilibre que je me fais du son strat.
Le micro chevalet je ne sais pas, je suis peut-être trop habitué a la gnak des HB et n’arrive pas a me faire à cette position avec un simple…
Sex, Drugs, and Rock n' Roll!! Enlevez la drogue et il vous restera plus de temps pour les deux autres...
Mikka Grytviken
@slowhand73 :

En écoutant les démos des Fat 50 que tu as mises en liens, j'entends les Pure Vintage 59 ...

Les CS69 sonnent effectivement plus creusés alors que les Fralin me rappellent beaucoup le Set Suhr Mike Landau Classic que j'utilise sur ma Xavier Petit, ça sonne nettement 60', série L tout ça !!!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...