GebZy a écrit :
Rhum66, je vais te poser une question qui amènera forcément une réponse subjective, mais au vue de ta collection de strat; quels sont les micros que tu préfères?
Je suis dans l’hésitation, sachant que je cherche quelque chose avec l’esprit strat générale, du moins celui que je m’en fais moi (srv, hendrix, gilmour, knopfler, clapton, john mayer, frusciente, brian adams, etc…).
Avec le temps... comme disait Ferré, je sais de loins en moins répondre à la question car beaucoup de subjectivité.
En principe ; il faut partir des caractéristiques soniques de la guitare à upgrader (est-elle trop brillante, trop sombre, pas assez dynamique, trop ou pas assez agressive...)
Ensuite, et en fonction de cela, il faut avoir un objectif de son en tête; souvent cela passe par un(des artistes) dont on apprécie le son.
Si tu veux contrer une guitare trop brillante il faut s’orienter Sur des sets dits « hot vintage »; Lindy Fralin hot, Texas special, Bare knuckle Irish tour, Van zandt blues etc...
Ces sets un peu musclés (de 6,5 à 7k environ),sont parfait pour le rock blues énervé voire le hard blues.
Je trouve ces sets moins bon sur des trucs plus old school, ou pop-rock, où des sets moins bobinés répondent mieux.
Donc cela va dépendre de ceux vers quoi tu vas tendre à jouer.
On sait maintenant que Hendrix avait des sets très peu puissants sur ces Stratocaster ; le set Fender CS 69 tente de restituer ce son transparent qu’il avait en clean.
Clapton a eu des Stratocaster passives avant d’avoir sa Stratocaster à booster; blackie et brownie, n’avaient pas de micros puissant, surtout blackie.
Gilmour a eut toute sa carrière un micro chevalet puissant pour ces fameux lead incroyable ; Di Marzio FS1 puis Seymour duncan SH5; spécial mais si tu veux « gilmouriser »il faudra faire un peu pareil.
Fruscciante, c’est comme Hendrix; un set de type Fender Fat 50’ sera parfait; c’est le bon compromis Hot/old school je trouve.
Pour ceux qui hésitent les Fat 50’ sont le bons trucs.
Enfin SRV; qui n’a jamais joué sur des Texas spécial. Il n’empêche que les ingénieurs de chez Fender ont pondus ce set pour retrouver le gras du son de Stevie (les doigts sont pas vendus avec).
Évidemment les marque boutique ont révélé quelques génie du micro (Lollar).
Mais un bon set de SSL1, le premier micro boutique sorti en aftermarket par Seymour’s Duncan reste une énorme référence car très bon.
Quant à mes propres goûts, ils convergent peu à peu et de plus en plus, vers des micros moins bobinés autour de 5,6k comme les Fender 57/62 ou les Lollar Blonde (5,8k).
Je suis très « Lollar ».
Il faudrait que je teste les Lollar « tweed »; les moins puissant de tout le marché puisqu’ils descendent à 5,2 de mémoire.
J’en aime le clarté, la dynamique et le clean merveilleux dans un bon deluxe reverb.
Je poursuit une chimère (on en a tous); retrouver sur une de mes Stratocaster le son de la « blacky » de Clapton période « just one night ».
Le dernier guitariste sur Stratocaster qui m’a bluffé pour son clean à tomber est buddy Whittington, qui jouait avec John Mayall sur le fameux concerts pour ses 80 ans (disponible sur YT); une simple RI 57 avec des SSL1, à travers un Carmen Gia Dr Z.
Clapton qui était aussi sur scène ce jour là, est passé au second plan.
Seul Mick Taylor est resté aussi bon que Buddy dans le style LP of course.
En dehors des « boutiquiers du micro » souvent hors de prix pour pas grand chose, saluons Fender dont la gamme de micro vendue à l’unit est quasi complète et couvre toutes les grandes fréquences dont on peut avoir envie d’avoir sur sa Stratocaster
@djusjubanton: merci pour l’information
Buddy Whittington