Synchro midi / tempo jam sync

Forum Boss
Forums
mcsens
  • #1
  • Publié par
    mcsens
    le 18 Mar 23, 22:20
Hello,

J'ai pas créé beaucoup de topics en 15 ans sur ce forum mais là je sèche sur un truc.

Je vous explique, j'utilise plusieurs machines pour jouer en one-man-band :
- Boss RC-50 : j'enregistre des boucles et il m'est arrivé à l'occasion d'utiliser les quelques patterns rythmiques préconfigurés. il y a pas mal d'entrées et sorties dont MIDI IN / MIDI OUT
- Korg volca drum : boite à rythme analogique avec un sortie MIDI OUT , 1 SYNC IN, 1 SYNC OUT
- Digitech SDRUM : boîte à rythme avec une connexion JAM SYNC

Bon en lisant, vous avez sûrement compris le problème : comment je peux synchroniser les horloges de tout ce bordel ?

Le minimum syndical serait pour moi que le SDRUM et le RC50 soient synchro mais je n'ai pas trouvé comment faire.
J'ai acheté un câble MIDI --> TRS, branché le jamsync du digitech vers MIDI IN du BOSS sans succès. J'ai aussi essayé vers le MIDI OUT mais c'était pas mieux.

Je me doute que ça serait plus simple avec un jamman plutôt qu'un RC50 pour rester dans l'univers Digitech mais j'imagine que c'est pas impossible.
si quelqu'un a déjà résolu ce souci, je suis preneur de conseil, tuto !
ZePot
  • #2
  • Publié par
    ZePot
    le 18 Mar 23, 22:35
Je crois que le RC-50 était connu pour être galère pour le midi. Enfin au pire tu samples ta BAR sur une des pistes et voilà...
mcsens
  • #3
  • Publié par
    mcsens
    le 18 Mar 23, 22:50
ZePot a écrit :
Je crois que le RC-50 était connu pour être galère pour le midi. Enfin au pire tu samples ta BAR sur une des pistes et voilà...


le RC-50 est capricieux, Digitech fait dans le format propriétaire pour s'assurer que les clients achètent toute la gamme Digitech, le Korg est pas fait pour du live de guitariste donc je sais que c'est pas idéal.
Pourtant je demande pas un truc compliqué, juste de partager le tempo.

Ton idée est pas mal sinon, c'est un peu mon plan B voire C ou D !
La BAR part direct dans la sono alors que les boucles du looper partent dans l'ampli guitare. Si j'enregistre mes rythmes dans le RC50, je dois trouver une nouvelle combine pour séparer ce qui part dans la sono ou dans l'ampli (pas infaisable avec les sorties stéréo etc, mais bon...)
mcsens
  • #5
  • Publié par
    mcsens
    le 19 Mar 23, 09:34
TheSoulsRemain a écrit :
Une horloge externe genre et un séquenceur.


Contrainte supplémentaire : pas de PC !

Tu pensais à quoi pour une horloge externe ?
dhaiphi
Au niveau de chaque appareil, existe-t-il un réglage du type : MIDI sync (ou Clock) Master - Slave ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
mcsens
  • #7
  • Publié par
    mcsens
    le 21 Mar 23, 15:32
Je vais regarder dans le RC-50

c'est certain que le korg et le digitech n'ont pas de réglage de ce côté là.
dhaiphi
La syncro ne peut se faire si on ne peut déterminer l'état des trois appareils.
Si par défaut les trois sont en maître, chacun envoie son signal d'horloge et aucun n'écoute.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
mcsens
  • #9
  • Publié par
    mcsens
    le 21 Mar 23, 18:08
Le korg a 2 entrées : sync in et sync out donc j'imagine que ça fait office de slave et master.

Pour le sdrum, je ne sais pas

Le RC50 a midi in et midi out également.
mcsens
Vu sur la notice : le SDRUM est master. il ne fait que du out et pas de in.
dhaiphi
mcsens a écrit :
Vu sur la notice : le SDRUM est master. il ne fait que du out et pas de in.

Bon, c'est un peu plus clair. Le Sdrum envoie son signal de syncro par Fiche TRS 3.5 comme on le voit sur le manuel :
Le diagramme ci-dessous montre une application JamSync utilisant la SDRUM, le JamMan Express XT et le JamMan Solo XT en cascade.

Maintenant est-ce un format propriétaire (JamSync) ou compatible MIDI.

De plus, il existe deux types de TRS A et B avec la polarité inversée.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
corto30
Exemple :

Pour le boss RC voir chapitre 8 de la notice..
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur effet guitare et Boss...