LE son dumble (Mojo vs barber vs menatone vs hermida)

Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Olric a écrit :
Je dirais pas vraiment non, le son Dumble ne me fait pas vraiment penser au son d’une fuzz.
Alors oui, avec le gain vraiment poussé ça va degueuler un peu, mais ça reste quand même bien différent à mon avis.


je schématisais évidemment : je parlai juste des harmoniques qui ... "fusent" ( jeu de mots involontaire ... ), des notes qui larsenent.
Maintenant, oui c'est certains que l'OD d'un Dumble est beaucoup plus "propre", beaucoup plus contrôlée, moins agressive aussi.

... sinon, cette Fuzz sonne assez sympa, et c'est peut-être pour cela aussi, moi qui n'en ait jamais utilisé, que je me suis arrêté dessus
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #826
  • Publié par
    Lao
    le 19 May 23, 19:14
The Trout a écrit :
....
J'avais pas vu ton post. Un filtre analo réagit différemment en fonction du niveau qu'il reçoit, c'est loin de sonner comme un vrai HP mais son comportement est plus proche qu'un IR.
Pour moi les filtres (analogique ou numérique - et les systèmes à IR sont des filtres numériques) sont linéaires et l'amplitude de la réponse est proportionnelle à celle de l'entrée. Je ne vois pas, dans la théorie du moins, pourquoi ils réagiraient différemment suivant le niveau.

De mon point de vue, je pense que quasi tous les filtres numériques de filtrage fréquentiel sont implémentés avec une convolution (on exclut évidemment les modulations, les saturations, etc ... qui sont pour le coup non-linéaires). La différence entre un filtre basique numérique et un filtre avec IR c'est juste que le nombre de coefficients est très différent. Grosso modo, on pourrait dire qu'un filtre numérique basique est un filtre avec une IR tronquée et donc, je ne vois pas de différence de comportement sinon que la charge de calcul est plus élevée et que le retard est forcément plus important.

La théorie remonte à longtemps pour moi et si quelqu'un a d'autres infos je suis preneur.
Mais en gros, je trouve que les guitaristes se font un peu bernés avec les IRs car pour le moment je pense que les cabs (HP inclus évidemment) qui ont un comportement non linéaires et qu'un simple filtrage (analogique, numérique - IR compris) ne peut pas prendre en compte.

En plus, on est un peu HS Les simulateurs de CAB matériels (IR loaders, etc)
j0k3335
... des fois, on se complique pas mal l'existence :

et, ça, ça ne pourrait pas faire une boucle d'effets active ?

Ici un ampli-Op mais bon, je pense que le "petit" modèle de chez Ceriatone ne doit pas être trop éloignée de cela ?!

et, il y a le prix ...

https://www.uk-electronic.de/o(...)=1014

(bon, je ne testerai pas PUISQUE j'ai déjà des boucles actives ...)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335

... en attendant, y prenant goût, bah je viens de terminer la Zen/drive/kudo puisqu'avec un
switch, je change de diode et j'ai une seconde couleur plus "tanabe" ( la position verte ).
( et je n'ai pas mis de cabochons sur le switch pour ne pas énerver oldamp ... ... )

et, je viens de finir la clone de JAN RAY VENURAM : pas dans le même esprit et très sympa:
là, avec les kits Das Musikding, notre ami à raison, c'est un poil moins cher MAIS surtout, c'est
hyper bien repéré et préparé ... tant et si bien que tu bâcles ça vite fait !

Par contre dommage qu'ils ne créent pas de faces avant : ça fait inévitablement bricolage

les kits


( si oldamp me fait remarquer que mon switch n'est pas centré .... je serai obligé de lui concéder MAIS c'est pour un problème de place à l'intérieur : ça commence à être serré ! )

il me reste une clone de Bluesbreaker à faire ( et là j'ai un vieux boitier ... peint en orange )

Si quelqu'un connait un moyen de faire ou de se faire faire des faces avant ....

Je sais que je ne suis pas sur le bon topic, et j'ai mis tout cela en HS, Mais je voulais en faire profiter le " petit clan Dumble "

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
Tu verras, la JanRay, très bonne pédale, sur mon pedalboard depuis longtemps pour tout ce qui est sons crunchs.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Tu verras, la JanRay, très bonne pédale, sur mon pedalboard depuis longtemps pour tout ce qui est sons crunchs.

ah, oui, je découvre et c'est vraiment sympa, bien dans l'esprit de la description : un Fender à la limite du "breakup"

... j'ai bien fait d'en parler ... car finalement, au travers des échanges, des discutions, je vais très
probablement découvrir d'autres pédales !!!

( après je verrai s'il existe des kits ... car acheter à chaque fois les "vraies" ... bah ça fait mal à la CB la Bob Burt, l'Ethos, ... : à chaque fois ce sont des petits billets de 500€ )

... la Bluesbreaker je sais à quoi m'attendre : maintenant à voir comment elle va réagir sur mes
Fuchs qui prennent ( comme déjà dit ! ) moyennement les pédales !

Donc, là entre les clones de Zen et de JanRay, bah j'ai eu de la chance ... et de bons résultats

... à suivre ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
https://reverb.com/fr/item/646(...)massa

... oui, un peu cher ... mais c'est un Van Weelden ... et c'est rare

Van Weelden
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
On va dire que ça reste proportionnel au prix de l’ampli…
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
On va dire que ça reste proportionnel au prix de l’ampli…


je ne veux aucunement justifier ce prix ( ) MAIS c'est vrai que
Van Van Weelden est , à l'instar de Bludotone, réputé comme un de ceux qui créent les
répliques les plus " exactes" !

... jamais eu la chance d'essayer ni l'un ni l'autre ( ) MAIS :

. les demos sur Youtube sont plus que convaincantes
( Bon OK, c'est Youtube ET -de toute façon- à travers une vidéo on aura le(s) son(s)
MAIS PAS les SENSATIONS ... donc, ça reste toujours limité comme jugement amha !)

. ... on peut MALGRE tout, tout de suite voir le grand respect quand l'un ou l'autre prend la
parole/plume sur The Amp Garage !!!
=> on voit vraiment qu'ils sont dans le petit cercle des grands gurus !!!

... restent les prix en conséquence
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
GOOPED ... vous avez dit Gooped

... Il n'y a visiblement pas que HAD qui aime bien cacher ses petits secrets !

Bob Burt


... et, en plus, je ne suis même pas HS car elle sonne quand même dans la famille "Dumble in a box" ! : disons que c'est un #183 (avec les EL34) énervé ( si il est tel que je peux me l'imaginer !)
... et là, le sustain qui dure sur chaque note, c'est assuré
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
Je ne sais pas combien coûte le goop mais ça pourrait expliquer en partie le tarif final

À la base le goop sert à faire en sorte que les composants ne bougent plus mais là c'est clairement pas sa fonction
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
The Trout a écrit :
Je ne sais pas combien coûte le goop mais ça pourrait expliquer en partie le tarif final

À la base le goop sert à faire en sorte que les composants ne bougent plus mais là c'est clairement pas sa fonction


pour le tarif cela confirme ce que l'on avait dit précédemment : il prend le risque d'avoir à foutre à la poubelle la carte si un client lui en renvoie une en dépannage et d'être obligé de carrément la
changer !

... sinon, oui, d'un autre coté, les composants ne bougeront pas ...

à noter, toutefois, qu'il n'a pas poussé le zèle, comme Hermida, à limer le dessus de l'ampli OP
pour que l'on ne puisse pas l'identifier !

Bon, d'un autre coté, tout cela est efficace : après de longues recherches, j'ai trouvé des schémas ( voire des kits) pour la Zendrive, la Dumkudo, ... MAIS PAS pour cette Bob Burt ( ou aussi la Nuvalve de Hermida !!! ).

D'un coté, je serai content que leur travail, leurs recherches, expérimentations, ... soient
protégés et ainsi récompensés
MAIS ... d'un autre coté ... ils se copient ENTRE EUX !!! ( il y a combien de "sous" Tubescreamer ou de variations autour du thème !!!)

... bon, c'est pour me donner bonne conscience ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
On le sait depuis longtemps, copier c'est souvent plus porteur que de faire dans l'originalité ... et je l'ai moi même souvent constaté à mes dépends ...


... oui, tu n'auras pas été favorisé, gâté sur ce coup là

De plus, il y a des "créneaux" où c'est sursaturé ! :

Avant c'était les TubeScreamer et les BluesBreaker,

... maintenant il y a aussi les "Dumble-in-a-box" ! : je ne saurai compter combien il y en a
maintenant !

Et, le comble, comme tu le soulignes c'est, qu'à part quelques conceptions apparemment
originales ( Ethos, Bob Burt, les différentes pédales style "préampli" à base de lampes , ... )

Bah ... le restant c'est de la copie ou des variations autour ... de la Zendrive !!!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
Démo de la Ethos Clean III. Plutôt convaincant.

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !

En ce moment sur effet guitare et Barber...