Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic BOSS

Forum Boss
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Salut les Boss-eurs. Il reste des gens qui se servent d'un GT (6/8/10 etc.) plus ou moins récent par ici ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Xeelee
Redstein a écrit :
Salut les Boss-eurs. Il reste des gens qui se servent d'un GT (6/8/10 etc.) plus ou moins récent par ici ?


J'ai un GT-8 depuis 2006 et je m'en sers toujours... Toujours pas envie de le remplacer, il fonctionne très bien et je fais tout ce que je veux avec.

Je ne me sers plus de la partie COSM, mais en pur multi effet avec la méthode 4 câbles et un préampli externe.

Tu cherches une info particulière ?
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
Redstein
Salut Xeelee

Merci pour ta réponse.

Je m'intéresse en priorité à l'harmoniseur de ces grosses bêtes, qui semble avoir bonne réputation, ainsi qu'à tout autre effet permettant de grossir le son de la gratte en trio.

Aussi, est-ce que tu branches l'appareil dans la boucle de ton ampli, ou bien en façade ? (Je n'envisage pas de solution stéréo.)

Merci !

Tu as peut-être vu cette série consacrée au GT8 ? Le regretté Michael Casswell était vraiment allé au fond des choses...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Xeelee
Alors je ne connaissais pas cette série vidéo sur les GT-X, mais j'avais trouvé sur feu "bossgtcentral" un guide sur le GT-8 qui compilait des infos et astuces très intéressantes pour compléter le manuel officiel. Après je sortais d'un GT-3 que j'avais abondement exploré, donc je n'ai pas eu de soucis de prise en main.

Avant de plonger dans ces bêtes là, il y a vraiment des choses de base à comprendre et se faire à la philosophie de l'appareil... le manuel est techniquement bon, mais d'un accueil très... froid... c'est le défaut de cette série pour débuter, alors que c'est très flexible en fait.

Pour l'harmoniseur, je ne m'en suis pas servi récemment mais c'est plutôt complet et les sensations de jeux sont bonnes : pas de latence ou décrochage (sauf shred intense ).
On peut choisir jusqu'à 2 voix d'harmonisation (mono ou stéréo) avec intervalle libre (Ex : - 1 oct et + 1 5te), et la tonalité. Pour la tonalité ce sont les gammes majeures et relatives mineures dans l'ordre bémol/dièze, mais on a aussi la possibilité de créer des presets utilisateurs pour les gammes.
Il y a l'effet pitch shifter pour des intervalles fixes aussi (owner of a lonely heart ? )

Et pour répondre à ta question il y a un preset qui montre comment grossir le son avec l'harmoniseur.
Il y en a aussi avec le chorus et le delay.

Pour trouver les preset et ses sons de base, il vaut mieux se faire un patch vide, puis activer les effets dont on a besoin un par un... Avec la molette, on passe de off à on, et si on continue on a les presets (quick settings) par effets, avec possibilités de sauvegarde perso.
C'est bien mieux que de partir d'un patch de démonstration rempli d'effets qui ne servent à rien...

Pour les branchements, ma philo c'est la méthode "4 câbles", c'est à dire le preampli dans la boucle d'effet du GT pour pouvoir mettre librement les effets pré ou post preampli.

Donc ça donne pour moi : préampli externe dans la boucle du GT et sortie du GT soit dans un poweramp + cab soit dans la carte son en niveau ligne + le Torpedo WOS pour les simulations poweramp, cab et mic... J'ai tout en modulaire, c'est flexible....

J’avais déjà utilisé le GT-3 en façade avec un combo, mais c'est moins flexible et naturel, j'étais vite passé au 4 câbles (à faire si l'ampli à une boucle d'effet). Ce n'est pas la même chose que le GT dans la boucle... Du coup le 4 câbles, c'est à la fois dans la boucle, à la fois en façade.... tu mets ou tu veux ton effet selon les patch ! Exemple, des fois je mets un delay dans la boucle (post preampli donc), des fois un delay type vintage en façade (pré préampli) !

Il faut juste penser à sélectionner dans le réglage global du GT le type de sortie (en gros façade, return d'un stack, line+simul HP si on active les simul d'ampli).

Et je joue soit mono soit stéréo (chorus et delay) selon l'humeur !

Si ces engins t’intéressent pour la partie effets, on doit en trouver d'occasion à petits prix. Je pense que ça vaut encore le coup par rapport à un appareil récent.
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
Redstein
Merci beaucoup pour cette réponse, Xeelee... Je t'aurai fait bosser, dis donc

Oui, les effets du GT8 m'intéressent, et aussi le côté pratique de la pédale d'expression.

Si je trouve un de ces engins, je saurai où chercher pour la prise en main - encore merci !!!

Il se dit que le GT10 est moins bon (un son 'cocked wah', soit un peu nasal (?) d'après divers avis lus ici et là)... Quelqu'un peut confirmer/infirmer ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Mikka Grytviken
Je ne pourrais répondre à ta question.

Mais ayant utilisé le GT6 durant quelques années en gros entre 2002 et 2005, j'ai toujours trouvé que ça sonnait globalement de manière très froide et fade même si j'ai pu en tirer quelques sons correctes tout en ne reconnaissant jamais "mon son" dans ce qui en sortait.

Le côté "faussement" pratique m'a fait perdurer "trop" longtemps dans l'utilisation de celui-ci et j'ai vécu comme un soulagement sa revente pour repasser vers de l'analogique à 100% vers 2005.

Depuis, en dehors d'une petite Zoom CDR70 - l'exception qui confirme la règle ? - qui m'a foi est quand même vraiment très bien, je ne me vois vraiment pas retourner à du numérique à modélisation.
Redstein
Oui, je ne m'attends pas à des merveilles côté modélisation (encore que j'aime bien le COSM d'une manière générale). Ce sont les effets qui m'intéressent
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Mikka Grytviken
Sincèrement, je me demande comment ils font pour avoir un aussi mauvais résultat avec du COSM ?

Pour les autres effets, je pense en particulier aux reverbs, delays, et modulations, c'est du BOSS donc c'est plutôt bien comme à leur habitude.

Les OD et les distos par contre sont loin d'être toutes convaincantes.

J'avais trouvé leur simu de TS à chier par exemple !

Redstein
De toute façon, pour les sons saturés, j'ai un Mig50 moddé... et un Trouble Booster
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Si, éventuellement, pour les effets - j'aime bien le direct ampli, mais là, le projet appelle autre chose... et je déteste les pedalboards
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Mikka Grytviken
Ouais mais un GT6 dans un ampli à lampes digne de ce nom, c'est du gâchis pour le son ... ça n'est absolument pas transparent - même si rien ne l'est dans l'absolu mais là, c'est vraiment parmi ce que j'ai croisé de pire - et je ne te dis même pas lorsque l'ampli crunch ou sature ... ça ne rend vraiment pas justice à ton ampli.

J'ose espérer qu'il y a moyen de trouver mieux.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Tiens justement qu'est-ce qui serait mieux ?
J'ai un pédalier mais pour le conserver assez petit je n'ai pas beaucoup de pédales (deux overdrives, une disto, eq, tremolo, delay reverb).
Parfois (souvent) je trouverais pratique d'avoir un boitier avec plein de choses.

En ce moment sur effet guitare et Boss...