Question lampe 5881-6l6

blavod
  • #1
  • Publié par
    blavod
    le 02 Dec 03, 17:24
juste une ptite question technique jarrive pas a voir la difference entre les lampes d`amplification 5881 et des 6l6...je pense pas par exemple que des5881 iraient a la place de 6l6, mais l`inverse?
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
Gillou
  • #2
  • Publié par
    Gillou
    le 02 Dec 03, 19:33
Elles sont compatibles.
Les 5881 sont moins puissantes (15%) mais supportent des températures plus élevées, donc sont plus résistantes.
Mais leur son est plus "dur", moins onctueux qu'une bonne 6L6 (Sovtek ou Svetlana).
La 5881 est aussi bien moins chère.
blavod
  • #3
  • Publié par
    blavod
    le 02 Dec 03, 19:42
Merci pour vos reponses les gars. Mais alors si jai un ampli qui fait 50 watt en 5881, si je mets de 6l6 a la place, ca fera du 60 watts...ya des risques?
et au fait Gillou t`aurais quoi comme model de Jackson us?
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
Gillou
  • #4
  • Publié par
    Gillou
    le 02 Dec 03, 19:51
Aucun risque pour l'ampli, juste pour les oreilles...

Je ne sais pas encore quels modèles ni quelles couleurs. Je poste ça dès que j'ai des niouzes.
manulonch
Bon, une 6L6 et une 5881 ca n'est pas la meme chose, ce sont des tubes +/- semblables, mais avec des caracteristiques differentes.
Mais totalement compaptibles l'une avec l'autre.
Ca se complique vachement avec les tubes Sovtek car ceux-ci trademark(ent) des soient disant 5881 qui n'en sont pas vraiment, je m'expliques , il existent des tubes qui ressemblent aux 5881 mais qui sont des tubes militaires russes, Sovtek s'est dis... ca y ressemble alors pour eviter de payer de millions pour developper une nouvelle 5881 prenont celles-la et serigraphions 5881 dessus, c'est presque la meme chose mais bof bof les musicos n'y veront que du feu.... Sovtek adore faire ca avec des tas de tubes...

j'adore balancer... j'adore.


Terb_ si tu veux moins de puissance passe aux 6v6 ou aux yellow jackets.
Gillou
  • #6
  • Publié par
    Gillou
    le 03 Dec 03, 08:56
Je t'en passerai pour essayer.
manulonch
[ terb_ ] a écrit :
je veux bien c'est sympa, mais faut d'abord que je bidouille le système de bias du Marshall, là ces bourrins l'ont converti pour les 6550 sans manière de revenir aux EL34/6L6, faut que je rectifie ça




hmmmmm ? sans manière de revenir en arrière ? y'a juste une resistance a changer.... ca peux aller quoi...

pour les 6v6 tu DOIS faire baisser un peu la tension plaque de l'alimentation ( zener de puissance par ex ), faut voir la tension max admissible par les 6v6 que Gillou peux te filer. ( +/- 350 volts, marshall en general 450 volts , d'ou zener +/- 100 volts, ou deux de 50v )
Baguette
les 6V6 (bonnes) peuvent encaisser du 420V au max (c'est ce qu'il y a sur un Deluxe Reverb).
A mon avis un Marshall a le B+ autour de 500V.

Sinon je maintiens qu'une vraie 5881 c'est pas compatible avec une vraie 6L6GC.

Une 5881 c'est pareil qu'une 6L6GB, et ce genre de bestiole ne tolère pas plus de 450V au grand max.
Une 6L6GC (la 6L6 normale quoi) tolère du 500V grand max.

Le pb c'est qu'aujourd'hui tout le monde s'en fout de ces appellations et comme dis Manulonch, les marques label tel tube pour un autre et c'est le bordel.


Au fait Terb tu veux raidir ton 2203 ??? ptin je trouve que c'est l'ampli le plus raide au monde !
manulonch
Salut Baguette, en fait je suis d'accord avec toi pour les 5881, mais 90% des 5581 dispo dans le commerce ne sont pas de vraies 5881 mais des.... je ne sais plus... des tubes militaires russes, ca encaisse trés bien les hautes tensions mais ca a un son puant... ca n'est pas fait pour ca a la base... ce sont des tubes genre industriels utilisés dans certains materiel militaires.

Et t'es vraiment certain pour le voltage admissible pour tes 6v6 , ca fait des lustres que les 6v6 qui encaisse +/- 450 volts n'existent plus... en general on tourne autour de 350 volts, dailleurs les 6v6 sovtek sont en fait un genre de 6L6 avec une enveloppe plus petite... ce ne sont pas de vraies 6V6.
En fait moi il m'en reste ( pas a vendre ), des anciennes avec une enveloppe en verre " Coke Bottle" typique, non transparentes, un delice.

C'est horriblement chiant qu'il fasse ce genre de chose, au lieu de dire ce sont tel ou tel tubes de telle reference mais qui sont compaptible avec tel ou tel type de tubes car de caracteristiques proche... Ben non ils preferent rouler 99% des gens avec leurs soient disant nouveaux tubes fait que pour eux.

C'est chiant.


Tant que j'y suis je met aussi en garde pour les SVETLANA " S " , ce ne sont pas de vraies svetlana mais des tubes fabriqués par/pour Sovtek ( new sensor corp ) dans la meme usine, ils ont en fait racheté le nom pour le continent americain.
Les seules vraies Svetlana sont estampillées " C "
Baguette
la seule 6V6 actuelle qui encaisse les grosses tensions, c'est la EH.

sinon les anciennes 6V6 US étaient super costaude.

ptin j'ai 5 paires de 6V6 RCA militaires NOS de 1952 et pas d'ampli pour les tester !!!
Gillou
C'est vrai qu'il y a une bonne différence de construction entre les Svetlana S et les C. J'ai les 2, y a pas photo. Par contre, les S sonnent super bien, c'est très proche des C en sonorité....

Les 5881 sont encore utilisées dans les B-52 de l'US Air Force. Mais je ne sais pas à quoi elles servent dans ce cas.
Tiens, il me reste des Sovtek 6C33-B, lampes de radar de Mig 21 (avion de chasse russe des années 60). Personne n'a un Mig 21 à retaper ?
Ou même à me prêter, que je puisse essayer ces lampes ?
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Anje
    le 03 Dec 03, 23:20
Gillou a écrit :

Tiens, il me reste des Sovtek 6C33-B, lampes de radar de Mig 21 (avion de chasse russe des années 60). Personne n'a un Mig 21 à retaper ?
Ou même à me prêter, que je puisse essayer ces lampes ?


yep, moi aussi je suis partant



en plus si on est plusieurs sur le coups ça permettra de diminuer les fraits horaires

sinon dans les B52 les lampes doivent servir dans le même genre d'application, c'est à dire tout ce qui est communication etc... En passant d'une manière générale les lampes sont aujourd'hui pratiquement toujours utilisées dès qu'il s'agit de fournir de l'énergie HF de forte puissance
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Gillou
Heureusement, ça tient pas dans une seule main !
C'est énorme !

En ce moment sur amplification...