Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Lespaul type 58' R.Baudry - News R. Baudry P39

Forum Gibson
Forums
OldSchoolSound
Hello

Je suis gratteux depuis 8/9 ans.
Dés le départ, je rêvais des Gibson SG d’Angus Young ou Lespaul de Slash me disant « un jour.. tu seras mienne ! ». Les années sont passées et du budget de l’étudiant (Washburn N2, Epi LP custom + micros SD), je suis passé à celui du gars qui bosse tout simplement et j’ai enfin pu m’offrir des choses sympa (LP studio ou JCM) .
La je me dis.. si j’avais eu un peu + de pepettes dans mes jeunes années, j’aurai bien gardé certaines choses (Fender Blues Deluxe version 1 canal :{}: , ou Washburn N2) mais bon.. passons ..

Je me suis décidé à me faire un énorme cadeau. Je lorgnais sur une Gibson Lespaul Standard… dont le prix neuf ou en occase m’a souvent refroidi ?: , pour ce que c'est (même une Gibson) . En effet, pour ce prix la… je veux avoir exactement ce que je souhaite, d’où l’idée d’aller voir un luthier pour la réalisation d’une « copie » Lespaul.

L’idée a fait son chemin et je suis allé en voir un (R.BAUDRY), vivement conseillé par Broc’N’Roll. Ce luthier a notamment fait une copie de la première slash Signature (avec le cobra en nacre sur le manche). Broc m’avait déjà soufflé quelques mots de cette réalisation dite « extraordinaire ». J’ai pu voir les photos , je confirme.. ! et l’avantage du luthier c’est de la customiser avec quelques petites choses :
Finition : Entre autres … un binding corps, manche et tête en nacre, une table flammée sunburst et le logo Snakepit incomparablement + sympa que l’original
Electronique : Micros SD Alnico 2, splittables en simple et enfin un boost dessus

Je devrais recevoir le devis pour « ma Lespaul » prochainement (Globalement finition tres proche d’une Gib. LP Standard) à savoir :
Forme Gibson Lespaul, table érable simple (finition tobacco sunburst ou Cherry sunburst)
Manche et corps acajou en une pièce Manche custom
Touche en ébène, incrustation standard en nacre (à personnaliser )
Frettes « standards »
Incrustation sur la tête en nacre ( à personnaliser ), tête Gibson
Binding crème corps/manche
Accastillage identique Gib LP Standard (méca standard Gibson, etc.)
Micros SD Alnico 2, splittables en simple
Micro piezzo dans le chevalet (avec switch supplémentaire pour combiner les SD et le capteur Piezzo)
Livrée dans son étui.

Je pensais ajouter un boost, mais cela semble impossible avec le capteur piezzo d’un point de vue électronique. Ceci dit, l’électronique du piezzo possède déjà un boost.

Je n’ai pas choisi de table en érable flammée ou ondée. J’hésite entre 2 finitions table érable simple :
- la tobacco sunburst, classique et élégante
- un Cherry sunburst mais bien précis (une des grattes de Mr Slash)

Le budget max devrait être dans les 2500 €, que je trouve très raisonnable pour une guitare Lespaul customisée et entièrement faite à la main. Le délai max est de 6 mois.

Je souhaite une guitare "polyvalente", une finition restant "classique". Toutes idées de finitions ou electronique est la bienvenue
Y'a t il sur le forum des personnes passées par des luthiers pour leur guitare ? Suis preneur de tout conseils

-------------------------------------------------------------------------------
EDIT :



Vous trouverez ci dessous les liens pour visualiser la construction de la guitare.... de la poutre.... à la guitare ci dessus

Le manche, le corps, la forme LP
https://www.guitariste.com/for(...).html

"Bombage" de la table, perçage, découpage de la nacre, pose de la touche
https://www.guitariste.com/for(...).html

Finition de la tête, travail sur le manche, blindage, ponçage pour le vernis
https://www.guitariste.com/for(...).html

Le sunburst, le vernis
https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html

1ere photos "montée"
https://www.guitariste.com/for(...).html

Les photos apres la livraison
https://www.guitariste.com/for(...).html

Quelques samples :
Son clean : --> JCM SL2555 en prise direct
http://media.putfile.com/LP-Cl(...)ouble

Son crunch : --> JCM SL2555 en prise direct
http://media.putfile.com/LP-Cr(...)ouble

Son clean : --> Vox AVT30 en prise direct
Micros alnico puis Piezzo seul
http://media.putfile.com/Piezzo

Son Lead : --> JCM SL2555 en prise direct
http://media.putfile.com/LP-LedZep-2

Son Lead : --> JCM 2555 en prise direct (Master volume 7 Output Master 3 Input Gain à 10)
http://media.putfile.com/LP-TenYearsGone

Son Lead : --> JCM SL2555 + Pédale équalizer Boss
http://media.putfile.com/LP-Lead-solo

Bravo Richard Baudry !
Wakizashi
Snakepit2002 a écrit :
Hello

Je suis gratteux depuis 8/9 ans.
Dés le départ, je rêvais des Gibson SG d’Angus Young ou Lespaul de Slash me disant « un jour.. tu seras mienne ! ». Les années sont passées et du budget de l’étudiant (Washburn N2, Epi LP custom + micros SD), je suis passé à celui du gars qui bosse tout simplement et j’ai enfin pu m’offrir des choses sympa (LP studio ou JCM) .
La je me dis.. si j’avais eu un peu + de pepettes dans mes jeunes années, j’aurai bien gardé certaines choses (Fender Blues Deluxe version 1 canal :{}: , ou Washburn N2) mais bon.. passons ..

Je me suis décidé à me faire un énorme cadeau. Je lorgnais sur une Gibson Lespaul Standard… dont le prix neuf ou en occase m’a souvent refroidi ?: , pour ce que c'est (même une Gibson) . En effet, pour ce prix la… je veux avoir exactement ce que je souhaite, d’où l’idée d’aller voir un luthier pour la réalisation d’une « copie » Lespaul.

L’idée a fait son chemin et je suis allé en voir un (R.BAUDRY), vivement conseillé par Broc’N’Roll. Ce luthier a notamment fait une copie de la première slash Signature (avec le cobra en nacre sur le manche). Broc m’avait déjà soufflé quelques mots de cette réalisation dite « extraordinaire ». J’ai pu voir les photos , je confirme.. ! et l’avantage du luthier c’est de la customiser avec quelques petites choses :
Finition : Entre autres … un binding corps, manche et tête en nacre, une table flammée sunburst et le logo Snakepit incomparablement + sympa que l’original
Electronique : Micros SD Alnico 2, splittables en simple et enfin un boost dessus

Je devrais recevoir le devis pour « ma Lespaul » prochainement (Globalement finition tres proche d’une Gib. LP Standard) à savoir :
Forme Gibson Lespaul, table érable simple (finition tobacco sunburst ou Cherry sunburst)
Manche et corps acajou en une pièce Manche custom
Touche en ébène, incrustation standard en nacre (à personnaliser )
Frettes « standards »
Incrustation sur la tête en nacre ( à personnaliser ), tête Gibson
Binding crème corps/manche
Accastillage identique Gib LP Standard (méca standard Gibson, etc.)
Micros SD Alnico 2, splittables en simple
Micro piezzo dans le chevalet (avec switch supplémentaire pour combiner les SD et le capteur Piezzo)
Livrée dans son étui.

Je pensais ajouter un boost, mais cela semble impossible avec le capteur piezzo d’un point de vue électronique. Ceci dit, l’électronique du piezzo possède déjà un boost.

Je n’ai pas choisi de table en érable flammée ou ondée. J’hésite entre 2 finitions table érable simple :
- la tobacco sunburst, classique et élégante
- un Cherry sunburst mais bien précis (une des grattes de Mr Slash)

Le budget max devrait être dans les 2500 €, que je trouve très raisonnable pour une guitare Lespaul customisée et entièrement faite à la main. Le délai max est de 6 mois.

Je souhaite une guitare "polyvalente", une finition restant "classique". Toutes idées de finitions ou electronique est la bienvenue
Y'a t il sur le forum des personnes passées par des luthiers pour leur guitare ? Suis preneur de tout conseils



Bonjour,

Quel érable? Quel acajou? Quel type de vernis?

Bcp de questions à poser à ton luthier...

Je te déconseille également les mécaniques Gibson, c'est de la caille (même sur les Custom Shop, c'est pour te dire...)
Pour l'accastillage (chevalet etc...) hormis que tu veuilles un piezzo je te conseillerais plus du Gotoh, plus résistant que le Gibson.

Pour la touche, pourquoi ne pas se tourner vers du palissandre? Si tu cherches le son Les Paul et le touché typique, peut etre cela serait plus judicieux qu'uen touche en ébène?

Attention aux incrusatations de nacre, c'est ca qui coute le plus cher... (normal, c'est bcp de travail).
robertestbleu
Quand on monte dans la gamme Gibson, les touches passent du palissandre à l'ébène. L'ébène aide au gros son sans changer substantiellement le toucher ni la gueule.
link234
ben félicitations!! tiens nous au courant de l'avancée de la réalisation, et vivement les tofs
link234

Esp User's club
Gibson User's club
philippe-j
Ca coiute combien ce genre de guitare, genre une warmoth?
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
MizMuz
  • #8
  • Publié par
    MizMuz
    le 19 Apr 05, 13:49
warmoth je sais pas si on colle le manche sur le corps, sinon une onne lespaul faite a la demande a peux pres 2500€ ou 3000 ca depends se que tu veux dedans !
www.tastysmokers.com ( Mon groupe )
www.remilacoste.fr ( Myself )
Wakizashi
robertestbleu a écrit :
Quand on monte dans la gamme Gibson, les touches passent du palissandre à l'ébène. L'ébène aide au gros son sans changer substantiellement le toucher ni la gueule.


Salut,

En gros, absolument pas...

1èremenent la quasi totalité des les paul chez Gibson et ailleurs on des touches palissandre...
Le prix n'a strictement rien à voir la dedans, une touche ébène n'est pas de meilleure qualité ou plus chère qu'une touche en palissandre (indien, honduras, brésilien à ne pas confondre avec le rio, madagascar).
Certaines de ses essences peuvent couter jusqu'à 5 à 10 fois le prix de l'ébène...

L'ébène n'apporte pas plus de "gros son", c'est simplement un rendu différent, là ou le palissandre est plus tendre, plus gras, l'ébène donne lui un son bcp plus droit.

La différence de touché entre l'ébène et le palissandre, qu'il soit indien ou autre est tout simplement énorme, ce n'est absolument pas le même touche, l'ébène à un contact très doux car c'est un bois quasiement dénué de toute aspérité, contrairement à l'indien. Le rio est lui tout d'abord un peu à part ne serait ce que par son aspect visuel très figuré et son touché reconnaissable entre mille, légèrement huileux...

Comme tu vois il y a bcp de différences... Après tout dépend de l'épaisseur de la touche, qui est un facteur non négligeable (sachant que plus la touche est épaisse, plus l'intéraction du type d'essence utilisé se fait sentir).

Pour ce qui est de l'aspect esthétique puisque tu en parles, encore une fois ca n'a pas grand chose à voir
L'ébène est un bois quasiement noir (qd il ets de qualité), le palissandre est plus couleur chocolat avec un grain serré assez banal, le rio qt à lui ets tout simplement hors norme, il va de brun au chcolat en passant par le marron foncé, l'ocre etc... Le madagascar étant l'espèce qui s'en rapproche le plus aussi bien au niveau du son que du visuel, pour environ moitier moins cher.

Voilà pour les petites corrections...
nefastkurt
Tu devrais aller faire un devi chez Frank Bolaers aussi.

Et perso, moi je n'aime vraiment pas les vendeur de broc n roll, j'ai toujours l'impression de les faire chier..et il y en a des pas trés doués dans ce qu'ils disent...
DuD
  • DuD
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    DuD
    le 19 Apr 05, 13:50
des fotos au plus vite please !!!! en tout cas bien joué, un jour je me ferai ça aussi.. mais j'ai le temps !
OldSchoolSound
Citation:


Bonjour,

Quel érable? Quel acajou? Quel type de vernis?

Bcp de questions à poser à ton luthier...

Je te déconseille également les mécaniques Gibson, c'est de la caille (même sur les Custom Shop, c'est pour te dire...)
Pour l'accastillage (chevalet etc...) hormis que tu veuilles un piezzo je te conseillerais plus du Gotoh, plus résistant que le Gibson.

Pour la touche, pourquoi ne pas se tourner vers du palissandre? Si tu cherches le son Les Paul et le touché typique, peut etre cela serait plus judicieux qu'uen touche en ébène?

Attention aux incrusatations de nacre, c'est ca qui coute le plus cher... (normal, c'est bcp de travail).


En effet, pour la source de l'acajou ou de l'erable, je ne lui ai pas encore posé la question Le vernis, il ne conseille pas le nitrocellulo, beaucoup trop fragile et sans interet sur une electrique.

Pour les méca Gibson, perso j'ai pas eu de pbs avec. Il me proposait des mécas bain d'huile Schaller je crois sinon.

Concernant la touche, il m'a conseillé l'ebene (du gabon, tres noir, ou un autre legerement + clair) qui donne un meilleur sustain.

Les incrustations de nacre.. c'est un sacré boulot ! Sur la Slash signature, il a mis pas moins de 170 pieces !

Pour les photos heu... deja j'attend le devis et si c'est good.. pas avant 6 mois, ou peut être des photos du travail en cours de réalisation
Wakizashi
Snakepit2002 a écrit :
Citation:


Bonjour,

Quel érable? Quel acajou? Quel type de vernis?

Bcp de questions à poser à ton luthier...

Je te déconseille également les mécaniques Gibson, c'est de la caille (même sur les Custom Shop, c'est pour te dire...)
Pour l'accastillage (chevalet etc...) hormis que tu veuilles un piezzo je te conseillerais plus du Gotoh, plus résistant que le Gibson.

Pour la touche, pourquoi ne pas se tourner vers du palissandre? Si tu cherches le son Les Paul et le touché typique, peut etre cela serait plus judicieux qu'uen touche en ébène?

Attention aux incrusatations de nacre, c'est ca qui coute le plus cher... (normal, c'est bcp de travail).


En effet, pour la source de l'acajou ou de l'erable, je ne lui ai pas encore posé la question

Acajou du Honduras obligatoire ou sud américain, pas d'acajou africain, mais connaissant son travail, je pense qu'il te le conseillera de lui-même.

Le vernis, il ne conseille pas le nitrocellulo, beaucoup trop fragile et sans interet sur une electrique.

Un polyuréthane très fin, c'est parfait.


Pour les méca Gibson, perso j'ai pas eu de pbs avec. Il me proposait des mécas bain d'huile Schaller je crois sinon.

Tout sauf les mécas Gibson, évite également des modèles trop lourds pour ne pas alourdir la tête.

Concernant la touche, il m'a conseillé l'ebene (du gabon, tres noir, ou un autre legerement + clair) qui donne un meilleur sustain.

Moui... (enfin personnellement l'argument ne me plait pas du tout) mais chaque luthier à sa préférence, moi y compris... Pour le sustain, franchement c'ets extrêmement subjectif, une touche en palissandre du honduras serait sympa je trouve, c'ets un classique, mais ca focntionne super alors pourquoi changer une équipe qui gagne.

Les incrustations de nacre.. c'est un sacré boulot ! Sur la Slash signature, il a mis pas moins de 170 pieces !

Tu seras pas à 2500€ avec un tel travail... On est plus à 3000€ largement... Enfin tu verras avec lui, mais le travail de nacre prend énormément de temps et le temps pour un luthier ets sa première source de revenus.



Pour les photos heu... deja j'attend le devis et si c'est good.. pas avant 6 mois, ou peut être des photos du travail en cours de réalisation
OldSchoolSound
Je vais rouvrir le débat avec lui sur la touche dans ce cas. Je n'ai jamais joué en fait sur une touche palissandre. La différence de toucher est elle si importante entre les 2 .? si non, il reste le critere esthétique où une touche ebene noire collera mieux avec un tobacco sunburst qu'un Cherry suburst.

2500 €, c'est avec les incrustations standards en nacre

La slash signature... était vendu beaucoup + cher
Centaur
Salut j'ai fait la même démarche que toi en contactant Roger Daguet pour qu'il me fasse une Crestwood ( copie Epiphone ) car le guitariste Nick Royale des Hellacopters joue sur un de ses modèles. Et comme j'adore leur son et ce groupe je ma suis fait plaisir.

Moi j'ai choisi un corps et un manche un seul pièce chaque en acajou du Honduras avec près de 20 ans de coupe, touche palissandre, vibrato Bigsby, Mini Humbuckers AllParts, verni nitrocellulosique ...

Je suis certain que le résultat sera à la hauteur de mes espérances ! Je possède déja une Les Paul du Custom SHop et je viens de commander une Gibson Les Paul Junior du Custom Shop ce week end, mais je suis certain que la daguet sera au dessus du lot !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...