Kenny Burrell - Midnight Blue

psykrodelik
Je viens de découvrir ce morceau, c'est du jazz bien rhytmé et j'adore les parties de grattes ( j'ai chopé la tab ) mais j'y connais quasiment rien en jazz et je voudrais savoir si certains connaissent ce titre et pouvais me filer des artistes/morceaux du même genre car j'ai besoin de fraicheur "guitaristique" ( marre des pentas )
cdmat76
Essaie "Guitar Forms" du même Kenny chez Verve (1965) , c'est un survol de différents styles (blues, jazz, latino...) c'est très sympa. Sinon pour rester dans la même période, il y a Wes Montgomery ("Full House", live, avec l'ancienne section rythmique de Miles Davis), les premiers albums de Georges Benson ("the cookboock" entre autres), les disques de Joe Pass ("virtuoso" par exemple).
Et puis on peut citer évidemment + ancien comme Django Reinhardt, ou plus récent (là la liste est longue et les styles variés : Pat Metheny, John Scofield, Nguyen Le, Bireli Lagrène, Sylvain Luc ...)
Voilà, bon nettoyage d'oreilles
psykrodelik
Merci je connais de nom ce que tu as cité mais jamais vraiment écouté j'espere qu'il ya beaucoup de guitares et pas trop de cuivres!
cdmat76
Un sax baryton sur le Benson, et un sax tenor sur le Montgomery, m'enfin le sax fait partie du jazz quand même . Veux tu aller m'écouter Miles Davis, Coltrane et Charlie Parker de ce pas !!
Vinz77
  • #5
  • Publié par
    Vinz77
    le 19 Aug 05, 11:25
un petit up pour ce topic, car c'est vrai que ce cd est simpleme,t genial, enfin un pe ude retenue dasn la musique ,ca fais pas de mal, et pour une foi que le sax passe bien a mon gout , sans faire trop ascenceur ca vaut vraiment le coup ! (je vais me faire tuer la )
cdmat76
Vinz77 a écrit :
un petit up pour ce topic, car c'est vrai que ce cd est simpleme,t genial, enfin un pe ude retenue dasn la musique ,ca fais pas de mal, et pour une foi que le sax passe bien a mon gout , sans faire trop ascenceur ca vaut vraiment le coup ! (je vais me faire tuer la )


Ben non, c'est juste que tu n'as sans doute pas écouté beaucoup de CD de jazz, c'est tout...
Vinz77
  • #7
  • Publié par
    Vinz77
    le 21 Aug 05, 18:40
Esperons, mais bon benson et coltrane ca passe pas vraiment, par contre Davis ....
cdmat76
Vinz77 a écrit :
Esperons, mais bon benson et coltrane ca passe pas vraiment, par contre Davis ....


Ben Benson, il a fait un peu de tout y compris de la merde en barre, il faut bien le dire. En revanche Je vois pas trop où Coltrane sonne ascenceur (ou alors un ascenceur qui fait fuir pas mal de monde :lol...
Vinz77
  • #9
  • Publié par
    Vinz77
    le 22 Aug 05, 12:27
Je crois que ca dépend des sensibilitées de chancun et des parcours musicaux (de toute facon niveau ascenseur rien ne battra vai et satriani), un jour viendra surement ou je ne comprendrai plus pourquoi j'ai écris cela lol, si tu as des cds en particulier a me conseiller, je suis prenneur !
cdmat76
he he ben allons-y alors pour du saxo (et ne comparons pas Coltrane à Vai et Satriani dont j'aime bien beaucoup certains trucs, m'enfin quand même, hein... ( pas taper)):
Citons l'"inventeur" du be bop, celui qui fut un modèle pour tous les saxophonistes qui l'ont suivi, j'ai nommé Charlie Parker :


très belle remasterisation de Dreyfus, l'ordre des titres manque un peu de chronologie, mais le son est formidable, quand à la musique elle même cela se passe de commentaires . Au passage il y a d'autres artistes dans cette même collection, que du bon.

Pour Coltrane, ben on peut commencer par sa collaboration dans le premier quintette de Miles Davis, devenu sextet depuis le disque précédent avec Canonball Adderley et Bill Evans au piano sur certains titres, le classiquissime Kind Of Blue (59)



Ce disque est une des pierres de taille de la musique du 20e siècle, n'ayons pas peur des mots.
Coltrane va par la suite voler de ses propres ailes en signant chez Atlantic, il y restera 2 ans, c'est sa période la plus accessible, le neophyte peut retenir les 2 classiques de 1960. D'abord Giant steps



qui résume ses expériences propres au be bop et qui marque un jalon dans l'histoire du saxophone moderne.
Puis My favorite things



dans lequel et avec son nouveau quartet (mc Coy Tyner au clavier, Elvin Jones à la batterie notemment), il commence son exploration des formes modales, abordées avec kind of blue). Le morceau eponyme au saxo soprano est assez explosif.
En 1962, Coltrane signe chez Impulse, il y restera jusqu'à sa mort en 1967. Des expériences modales jusqu'à son rôle de "parrain" du free jazz pourrait être le titre de cette période. On peut neophyter avec le classique A love supreme (1964)



qui semble une sorte de point d'aboutissement de sa période modale, c'est un disque très mystique, dans lequel Coltrane exprime sa ferveur envers Dieu, la musique, etc... La version 2 Cd contient un live à ne pas mettre entre toutes les oreilles... Il préfigure sa période free période qui suit est qui est en général jugée plus diifficile d'accès (là il ne reste plus beaucoup de monde dans l'ascenceur en principe :lol. On peut citer (parmi pleins d'autres) le très joli (enfin moi je trouve ça joli :lol Interstellar spaces (1967) en duo avec le batteur Rashid Ali.



Voilà ce n'est qu'un résumé de sa production discographique avec des trucs un peu représentatifs et j'ai limité à des Cd individuels puisque c'est pour néophyte, mais la production discographique du maître est pléthorique et d'un niveau général très élevé (il n' y a rien à jeter).

Citons également le contemporain de John Coltrane qui est... Sonny Rollins avec le classique Saxophone Colossus (1956)



typique du hard bop du milieu des années 50, ainsi que 10 ans plus tard



pour un jazz plus moderne et desctructuré, avec la section rythmique du quartet de Coltrane d'ailleurs. Si tu accroches au free, tu peux essayer des gens comme Pharoah Sanders avec



c'est assez chouette. Sinon à écouter aussi pour faire fuir les gens de l'ascenceur, le jazz inspiré de musique contemporaine d'un collaborateur de Coltrane : Eric Dolphy avec Out to Lunch



Ce type est mort trop tôt (1964) , mais c'était assuremment un talent immense.
Sinon le 2eme quintette de Miles Davis contient, outre Herbie Hancock tout jeune au piano, l'excellent saxophoniste Wayne Shorter, tout est bon avec ce second quintet, on écoutera par exemple l'album Sorcerer



Citons pour termine un autre contemporain de Coltrane, l'"inventeur" du free Jazz, j'ai nommé Ornette Coleman
, que l'on peut écouter tout simplement dans un disque qui fait figure de manifeste (1960):



et comme je suis plus à un image près je mets les CD de guitaristes cités plus haut :
Le très bon Kenny Burrell pour commencer :
avec le classique Midnight blue



et la collaboration avec Gil Evans, guitar forms (1965)



le CD live de Montgomery, avec la section rythmique du premier quintet de Miles :



un des premiers disques de Benson, son "livre de cuisine" de 1965,



ça reste du jazz gentil par rapport à Coltrane, Miles ou d'autres de la même époque, mais c'est plutôt agréable et fun, on est loin de l'affreux "give me the night"...

Et puis le manifeste d'un certain style en guitar solo :



Virtuoso de Joe Pass.
Vinz77
Merci j'ai de quoi faire pendant longtemps la, je te ferais part de mes amours musicaux en contre partie : PAS DU TOUT DU JAZZ : tom mcrae (album eponyme, surtout pas un autre car etant trop asseptisés). ali farka touré, tu connais surement, damien rice tres connu aussi, steve reynolds, mogwai ... et bcp d'autre sans oublié RADIOHEAD !!!! Je suis en plus tombé amoureux du son de Kenny Burrell .

EDIT : Neal Casal, portishead, Pj Harvey, Buena vista social club, RATM, RHCP, the roots, necro, un air deux familles ....

Enfin pleisn de trucs dans beaucoup de styles différents .
cdmat76
Ali farka touré, je connais, c'est très sympa. Tom Mac rae, l'album eponyme, si je trouve en occase ou dans un bac à solde (c'est comme ça que j'achète mes disques :lol, je (re)jeterai une oreille. Radiohead et Mogwaï je connais. Par contre Damien Rice et Steve Reynolds pas du tout, c'est dans quel style?
merci en tout cas
meringue
Dans ce que tu recherches, tu devrais peut-être essayer des choses commes Brian Setzer et Duke Robillard dans ses morceaux jazz. Le style est plutôt swing des années 50 mais ça déménage.

Côté Jazz, ou fusion plus moderne, le travail de Robben Ford est très enrichisant. Disons que c'est du blues joué de façon très jazzy. Placement rythmique admirable.

Tu peux essayer aussi quelqu'un comme Tuck Andress. Son jeu est fabuleux.

Pour revenir à Coltrane, commencer par "a Love supreme" peut être un peu hard, surtout lorsque les morceaux évoluent vers le free. Il reste cerpendant l'une de mes galette préférées, mais je te conseille de commencer avec "blue train" ou "the night has a thousand eyes", dont les thèmes peuvent être repris à la guitare assez facilement (pour les chorus, c'est autre chose...).

Eric dolphy c'est du tout bon aussi.

Mon préféré reste Thelonious Monk. Certains puristes disait (à ses débuts) qu'il avait une technique de merde (faire des solo avec les deux index uniquement peut paraitre désuet...) mais quel génie!!

Sinon, le jazz manouche: Django, Romane, Bireli Lagrene.

Certains morceaux de Steve Lukather sont interessant, mais il faut aimer le son et passer outre la prod pompeuse, ce qui n'est pas une mince affaire.

Sinon, donne du soleil à ta moujique et écoute la moujique daou Brajil.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
C.LG
  • #15
  • Publié par
    C.LG
    le 26 Aug 05, 13:35
la cdmat tu lui a donné de quoi tendre l'oreille!
a love supreme c'est hard en effet pour commencer!!
un cd superbe ds la continuité des coltraniens c'est The Real McCoy du grand (que je laime ) McCoy Tyner ac Elvin Jones, Ron Carter et Joe Henderson...sublime
Sinon pour la guitare regarde chez Montgomery,Farlow, enfin c'est deja cite et si tu viens de quelque chose de plus moderne ecoute peut etre Scofield(les premiers album sont les derniers sont plus sages(point de vue son))moi j'ai commence comme ca...
et si ose redire que coltrane fait de la musique d'ascenceur prend garde a toi

En ce moment sur groupes / artistes pros...