L'impédance expliquée au plus grand nombre

Mortal Kastor
Cool ! Merci ça m'a appris pas mal de choses. Tu t'es gavé !
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Urso
  • #3
  • Publié par
    Urso
    le 17 May 05, 21:41
Une petite remarque : tu ne définis pas ce qu'est un nombre complexe au sens mathématique (même de manière succinte) avant de commencer à en parler. Donc ton mini cours s'oriente plutôt vers des personnes qui ont fait une Terminale S et qui ont vu les nombres complexes. Une personne lambda peut croire que tu parles d'un nombre très compliqué (avec pleins de chiffres derrière la virgule et des racines partout ! :lol, même si la notion de compliqué n'est pas fausse (c'est d'ailleurs pour ça que les nombres complexes s'appellent "complexes"). De toute manière, pour comprendre les nombres complexes, il faut quand même de solides bases en mathématiques.

Bref, à part ça, le cours est très clair et simple, voire trop simpliste ; un peu plus de détails ne m'aurait pas dérangé, mais je pense que c'était le but
Invité
Le but etait de ne pas parler des nombres complexes au sens mathématique, mais au sens ou on l'utilise en electronqiue. En effet, je devrais quand meme dire quec'est le nom mathématique, "complexe" ! Je rajoute ca de suite.

Plus de détails sur quoi ? Je peux détailler ensuite sur autre chose, si tu le souhaite, ca servira toujours.
Matthieu S
Urso a écrit :
Donc ton mini cours s'oriente plutôt vers des personnes qui ont fait une Terminale S et qui ont vu les nombres complexes.


Terminale S avec option Math
Urso
  • #6
  • Publié par
    Urso
    le 17 May 05, 23:39
Matthieu Sah-k a écrit :
Terminale S avec option Math

Non, ça fait partie du tronc commun. Par contre, l'étude des transformations (rotations, homothéties, translation, etc.) avec les complexes, c'est du programme de spé Maths (en tout cas à mon époque, sachant que j'étais en Term S en 2000-2001 et que plusieurs réformes ont vu le jour depuis)

Basstyra a écrit :
Plus de détails sur quoi ? Je peux détailler ensuite sur autre chose, si tu le souhaite, ca servira toujours.

Je sais pas du tout, puisque je ne m'y connais pas du tout en électronique. C'est juste que je cherchais plutôt de l'information pour les pédales d'effet avec des bonnes vieilles formules bien tordues (avec des intégrales par-ci, des téta et des epsilon par-là :lol
Invité
De toute facon, terminale S ou pas, on a besoin de plus de notions pour tout comprendre. Alors...

Je suis partie de la sinusoïde, parce que c'est ce qui me semble le plus proche du son. J'ai donc amené le complexe par le module et le gain. C'est sur qu'apres, amener partie réelle et imaginaire n'est pas tres instinctif... Peut etre devrait-je réfléchir a un moyen logique de faire cette transition...
gravityrem
excellente explication.... si j'avais eu un prof comme toi en elec... peut etre que j'aurais compris tout ca un peu plus vite....
Urso
  • #9
  • Publié par
    Urso
    le 18 May 05, 00:15
Tu as corrigé le problème, parce que dans un premier temps, quand j'ai lu la partie où tu introduis les nombres complexes, je ne savais pas trop si tu parlais de nombres complexes au sens compliqué ou au sens mathématiques du terme (après en lisant les mots "partie réelle" et "partie imaginaire", j'ai tout de suite compris). Là maintenant, il n'y a plus aucune ambiguité

Et de toute manière, on ne peut pas vouloir utiliser des nombres complexes sans les avoir étudiés en détail. Pour ceux qui se demandent ce qu'est un nombre complexe, ils n'auront qu'à se diriger vers un cours de mathématiques
-etienne-
Urso a écrit :
Non, ça fait partie du tronc commun. Par contre, l'étude des transformations (rotations, homothéties, translation, etc.) avec les complexes, c'est du programme de spé Maths (en tout cas à mon époque, sachant que j'étais en Term S en 2000-2001 et que plusieurs réformes ont vu le jour depuis)


ça faisait parti du tronc commun (du moins en 2002-2003)... d'ailleurs, je pigeais que dalle à ce chapitre...
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    ds9
    le 18 May 05, 10:45
cryfingers a écrit :
A mettre en Post it!!!!

Absolument!
Why-t
  • #13
  • Publié par
    Why-t
    le 18 May 05, 10:51
là par contre je trouve ca trop scientifique par rapport à ton autre sujet sur les alims...je suis trop largué...
alors je sais pas si ton but c'est vraiment de l'expliquer au plus grand nombre ou aux personnes un peu confirmées quand meme dans ce domaine...
ca à l'air pourtant tres complet mais c'est en chinois pour moi...
j'avoue ke j'ai tjrs eu des moyennes minables en maths et physiques...
une version plus accessible pt etre...et ca n'engage ke moi car je suis certain ke plein de gens n'auront pas de problemes avec ton explication...
voila
a+
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."
cdmat76
Ben Basstyra, on va finir par t'élever une statue...
gravityrem
pour ceux qui ne veulent pas rentrer dans les details, je trouve que la derniere partie (celle sur les enceintes et les amplis) est largement suffisante...
m'enfin bon n'hesitez pas a jeter un oeil au reste, c'est fichtrement bien expliqué , j'ai rarement vu des explications si claires sur un domaine qui est relativement ardu au premier abord...

En ce moment sur effet guitare...